Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Elle me fait la geule...


Invité Paddy XWX

Messages recommandés

Bonjour !

Tout d'abord, il y a plein de sortes d'acier inoxydable.

Tous n'ont pas la même résistance à la corrosion, certains sont magnétiques et d'autres pas, etc...

L'idée de xophe m'ayant quand même paru excellente pour en savoir plus, j'ai pris un aimaint et fait quelques vérifications.

Pour commencer, tests témoin : si un acier est magnétique (par exemple mes couverts), ça ne veut pas dire que c'est pas de l'inox. Les couverts ne sont pas en acier galvanisé, ils sont bien en inox, mais c'est une variété magnétique d'acier inoxydable.

Par contre, si un acier n'est pas (ou faiblement) magnétique (par exemple mon évier) ça veut dire que c'est forcément de l'inox.

Sous la voiture, voici ce qu'il est apparu (je n'ai pas testé précisément la durit dont il est question car elle est plutot inaccessible, mais les autres durits HP de la suspension arrière) : les durits sont magnétiques. Ca ne prouve donc pas grand chose sur leur matériau. Par contre, on constate qu'elles sont peintes en noir, et si c'était de l'inox, je ne pense pas qu'elles seraient peintes. Cela semble donc être effectivement du simple acier traité.

Autre chose : sur ma C5 le silencieux d'origine n'est pas magnétique, il est donc bien en inox (ce qui confirme ce que j'avais lu quelque part), par contre le tube intermédiaire qui arrive jusqu'au silencieux est magnétique ! D'ailleurs son aspect n'évoque pas de l'inox, mais plutot de l'acier galvanisé ou quelque chose du genre. Cela expliquerait donc la résistance limitée de ce tube à la corrosion.

Dernière chose : le train arrière est en alu, mais ce qui m'a étonné c'est que les bras de suspension sont magnétiques donc en acier ! Bizarre quand même, d'habitude on essaye de réduire les masses non suspendues... et les bras de suspension des CX et XM étaient en alu... mais bon ça c'est HS.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Paddy XWX

Il y a en effet des inox magnétiques et des inox dits austénitques... qui ne sont pas magnétiques... par traitement qui modifie l' organisation de la structure cristalographique du métal... l' inox F17 par exemple est magnétique... c' est un inox faiblement protègé contre la corrosion, qui ne devrait pas être utilisé en extérieur ou en alimentaire...

D' autre comme l' aisi 304, l' aisi 316 l' aisi 330 et surement bien d' autres sont amagnétiques, et utilisable par exemple en alimentaire...

L' aisi 304 est aussi appelé inox 18/10 en raison non pas de son épaisseur mais de sa composition... 18% de niquel et 10% de chrome....

Attention, pour les fous du ménage... ne jamais mettre d' eau de Javel sur de l' inox... il sera sinon irrémédiablement mat...

 

Voilà exprimé la quasi totalité de mon infime connaissance de l' inox... :PP :PP :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonjour !

Tout d'abord, il y a plein de sortes d'acier inoxydable.

Tous n'ont pas la même résistance à la corrosion, certains sont magnétiques et d'autres pas, etc...

L'idée de xophe m'ayant quand même paru excellente pour en savoir plus, j'ai pris un aimaint et fait quelques vérifications.

Pour commencer, tests témoin : si un acier est magnétique (par exemple mes couverts), ça ne veut pas dire que c'est pas de l'inox. Les couverts ne sont pas en acier galvanisé, ils sont bien en inox, mais c'est une variété magnétique d'acier inoxydable.

Par contre, si un acier n'est pas (ou faiblement) magnétique (par exemple mon évier) ça veut dire que c'est forcément de l'inox.

Sous la voiture, voici ce qu'il est apparu (je n'ai pas testé précisément la durit dont il est question car elle est plutot inaccessible, mais les autres durits HP de la suspension arrière) : les durits sont magnétiques. Ca ne prouve donc pas grand chose sur leur matériau. Par contre, on constate qu'elles sont peintes en noir, et si c'était de l'inox, je ne pense pas qu'elles seraient peintes. Cela semble donc être effectivement du simple acier traité.

Autre chose : sur ma C5 le silencieux d'origine n'est pas magnétique, il est donc bien en inox (ce qui confirme ce que j'avais lu quelque part), par contre le tube intermédiaire qui arrive jusqu'au silencieux est magnétique ! D'ailleurs son aspect n'évoque pas de l'inox, mais plutot de l'acier galvanisé ou quelque chose du genre. Cela expliquerait donc la résistance limitée de ce tube à la corrosion.

Dernière chose : le train arrière est en alu, mais ce qui m'a étonné c'est que les bras de suspension sont magnétiques donc en acier ! Bizarre quand même, d'habitude on essaye de réduire les masses non suspendues... et les bras de suspension des CX et XM étaient en alu... mais bon ça c'est HS.

 

Bizarrerie qui explique probablement la détérioration rapide des étriers de frein arrière... par couple électrolytique... alu sur acier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.