Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.1TD pompe Epic, ne démarre pas !


Invité Boboburger

Messages recommandés

Invité Boboburger

Bonjour à tous,

 

La Bobobulance fait des caprices.....

 

Je suis allé chercher la voiture sur plateau, elle n'avait pas tourné depuis plusieurs mois, c'était, d'après le vendeur, la pompe à injection qui était en cause, il n'y avait pas de batterie dessus, le filtre à gasoil était débranché et elle sentait à plein nez la friture....

 

Arrivée à la maison, je lui ai changé la pompe à injection, fait la distribution, pompe à eau, courroie d'accessoires, vidange, calorstat.... enfin les traitements d'usage, et mis une batterie neuve, mais elle ne veut pas y aller :mad:

 

 

Le véhicule : 2.1TD SX de 1997, OPR 7170, Type Y4GZ, Pompe Lucas Epic.

 

Les symptômes : clavier ADC voyant rouge clignotant sans le contact, avec le contact, voyants vert et rouge allumés fixes, et les deux éteints quand on coupe le contact.

 

Le démarreur tourne bien, le gasoil arrive bien à la pompe, mais n'en ressort pas.

 

Après renseignements auprès des anciens propriétaires, le particulier qui me l'a vendue, et l'ambulancier qui l'a eue neuve avant lui, il n'y a pas de code à taper.

 

 

J'ai suivi pas à pas les consignes de ce poste : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=80119

 

- le fusible de 10A dans le compartiment moteur à côté de la batterie est bon et bien alimenté.

 

- les connections clavier calculateur passent bien : pinouille 8 du calculo avec pinouille 3 du clavier, et pinouille 5 du clavier avec excitation du demarreur, Ok

 

- il y a bien du 12V entre les pinouilles 8 et 11 du relais double qui est dans la boite à calculo.

 

- et le fusible 1 donne bien du 12V.

 

 

un peu à court d'idée, je vous lance une fusée rouge ! :D

 

D'avance merci, et @Bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le gazoil arrive, mais ne ressort pas, par les injecteurs? ou par le retour?

 

Il fqut pomper pas mal avec la poire manuelle pour remplir la pompe. Commence purge devisse et tuyau du retour deconnecte. Ensuite tu refermes au fur et a mesure que le gazoile arrive.

Les tuyau des injecteurs sont aussi demontes sur la pompe?

 

Ensuite ca peut aussi etre un probleme electrique...mais je ne m'y connais pas trop la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boboburger

Merci Gillout,

 

Je pompe et je purge depuis hier soir, et les tuyaux d'injecteurs ne sont pas raccordés à la pompe....

 

Je craint malheureusement un problème électrique, à cause de mon clavier ADC en défaut...

 

J'ai vu sur le revue technique LEA, que le fusible 36 pouvait être incriminé sur phase 1, mais sur phase 2, il alimente les allumes cigars, HS dans mon ambulance, mais il fond instantanément même sans que le contact soit mis :eek:

 

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur le rôle de ce fusible sur l'injection d'une phase 2 ?

 

Merci et @Bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boboburger

Bon, ben, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'il n'y a plus de problème de ce côté là !

 

Ca y est !!! elle a démarré !!!!!!! :xan10::xan10::xan10:

 

C'était le gros bouton de coupure d'urgence, :pasconte: sur l'aile droite, qui coupait l'alimentation électrique de la pompe !!!!!

 

J'ai appuyé dessus à tout hasard, et contact mis, plus que le voyant vert sur le clavier.

 

Un coup de démarreur, et victoire du gasoil en sortie de pompe.... le temps de rebrancher les tuyaux d'injecteurs, un préchauffage, et démarrage pas au quart de tour, mais en cinq secondes !!!

 

En plus elle tourne comme une horloge !!!

 

:xan10::xan10::xan10:

 

Merci et @Bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja, elle ne partira pas avec la led rouge et verte allumée en meme temps... Sa indique un probleme de communication entre le clavier et le calculo. Tu ne peux en principe par rentrer ton code, du coup le calculo est bloqué et ne demarre pas...

Le clavier doit etre rouge fixe contact mis, tu tapes le code et sa passe au vert. Si le calculo n'est pas codé, sa doit passer au vert direct au contact.

 

Commence par regarder en dessous le clavier, le connecteur du calculo, d'aile et le faisceau, si tout est OK et branché. Il y a aussi le capteur à inertie dans l'aile ;)

 

Edit : Réponse simultanée, nickel si sa tourne :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ernestcharles10
bonsoir et bien voila pas penser a cela bon sens mais c'est bien sur ne l'arrete plus maintenant sur cetain v6 il existe aussi content pour toi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bleucitron
C'est quoi ce boutot coupure moteur ? C'est une modif ambulance ?

 

Bonsoir,

 

Non, ce n'est pas spécifique aux ambulances,

 

Il est un peu tard pour vous faire une photo de notre spécimen, fait un peu nuit, mais en fouinant un peu, j'en ai trouvé une dans ce poste :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=69934&highlight=coupe+circuit

 

Cette ambulance est la XM la plus récente que nous ayons, avant 1996, elles n'en étaient pas équipées.

 

Bonne fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bleucitron
bonsoir et bien voila pas penser a cela bon sens mais c'est bien sur ne l'arrete plus maintenant sur cetain v6 il existe aussi content pour toi

 

Bonsoir Alain,

 

Et merci pour lui, je te prie de croire qu'il est bien content aussi !!!

 

Il cherchait l'erreur depuis hier soir.... il en a débranché, et rebranché, des trucs, des machins, et des bidules.... avant d'avoir l'idée saugrenue de titiller ce bouton.

 

Enfin, elle est roulante maintenant !

 

Bizes à tous les deux, et bonne fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

 

Et merci pour lui, je te prie de croire qu'il est bien content aussi !!!

 

Il cherchait l'erreur depuis hier soir.... il en a débranché, et rebranché, des trucs, des machins, et des bidules.... avant d'avoir l'idée saugrenue de titiller ce bouton.

 

Enfin, elle est roulante maintenant !

 

Bizes à tous les deux, et bonne fin de soirée.

 

aqueoui que ce soit xm ou clio il faut avoir des doigts de fée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bleucitron
Ben oui....ce fameux contact....J`aurais du y penser!!!!

 

Content qu`elle demarre en tout cas!

Si elle a roule a l`huile...le moteur doit etre nikel...mais les crepines/filtres sont certainement encrasses...

 

Bonne route

 

Merci Gillout,

 

Le problème, c'est que la pompe Epic n'est pas réputée pour aimer l'huile.... Notre ami Aquehuile alias Aqueoui ci-dessus, en a fait la triste expérience il y a bientôt un an.

 

Alors celle-ci, on va tâcher de l'abreuver au gasoil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EPIC fonctionne très bien à l'huile, sans risques majeurs, à condition de prendre les précautions qui s'imposent :jap:

 

les précautions qui s'imposent c'est de ne pas désamorcer . installation et filtration super . ce qui a flingué la pompe c'est le désamorçage ça claque un sacré coup et la lucas épic n'aime pas . donc ce n'ai pas l'huile qui l'a flinguée . par contre la bosch supporte la preuve ma nouvelle xm a eu 3 désamorçages et ça s'est passé en douceur . la cause de l'incident le réchauffeur a gas oil , que j'ai supprimé :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les précautions qui s'imposent c'est de ne pas désamorcer . installation et filtration super . ce qui a flingué la pompe c'est le désamorçage ça claque un sacré coup et la lucas épic n'aime pas . donc ce n'ai pas l'huile qui l'a flinguée . par contre la bosch supporte la preuve ma nouvelle xm a eu 3 désamorçages et ça s'est passé en douceur . la cause de l'incident le réchauffeur a gas oil , que j'ai supprimé :buzz:

 

C'est l'huile qui la flingue, la pompe ne se desamorce pas, sinon le moteur s'arreterait tout simplement... Elle claque parceque la viscosité de l'huile modifie la correction d'avance, et a tendance à bloquer le piston d'avance dans son cylindre. Toujours lié à la viscosité, l'effort demandé au piston d'injection est tel, qu'il a aussi tendance a gripper dans la tete hydraulique. Tout cela couplé à une prise d'air et c'est festival...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'huile qui la flingue, la pompe ne se desamorce pas, sinon le moteur s'arreterait tout simplement... Elle claque parceque la viscosité de l'huile modifie la correction d'avance, et a tendance à bloquer le piston d'avance dans son cylindre. Toujours lié à la viscosité, l'effort demandé au piston d'injection est tel, qu'il a aussi tendance a gripper dans la tete hydraulique. Tout cela couplé à une prise d'air et c'est festival...

 

a vouloir tester la jauge du réservoir a huile je suis tombé en panne sèche et la claque et arrêt de la voiture si ça c'est pas désamorcer la pompe je ne comprend plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ernestcharles10
bonjour oui c'est bien la panne seche la voiture c'est arreter il avait le reservoir vide mais a ce moment la il roulait que a l'huile pur avec son instalation double reservoir une fois a sec la pompe a claquer c'est moi qui a recuperer son xm et la pompe est cassee je l'ais changermaintenant je roule avec mais sans instalation a 20/100 ca marche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle partie à cassée ? Piston d'avance ou rotor ?

 

bonne question j'ai donné la voiture a un copain car la panne est a 300km de la maison il a mis une pompe d'occase et elle roule . dommage a ce jour il n'a pas ouvert la pompe malade peut être que le docteur ols va pouvoir diagnostiquer a distance , voila suite a 2 désamorçages le premier pour tester le réservoir sans conséquence le gros clac et calage mais le second surpris car pour moi je pouvais encore faire 100 km mais pas pensé sur du plat , j étais en montagne et a la descente désamorçage gros clac et calage de la voiture , au démarrage bruit de ferraille j'ai basculé au gas oil pour rentrer a 20 km de la maison sur une 2 voies a 110 km j'ai rebasculé a l'huile pour voir car le lendemain je dois partir et miracle la voiture a 110 comme une horloge , donc le lendemain je part avec la friteuse lourdes poitiers sans problème pour le retour 50 km et la le bruit de ferraille et bien sur le clac et calage pas de désamorçage il y le plein. je redémarre et me dit rentre au gas oil mais le mal est fait la voiture n'a plus sa puissance ne me dit pas que c'est la grippe haaaaa @+ michel

 

donc avec la lucas ne jamais tomber en panne sèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le moteur tourne quand meme, sauf qu'il n'a plus sa puissance ? Le bruit de ferraillement est assez caractéristique d'un piston d'avance HS ou grippé, sa arrive surtout lorsque beaucoup d'air entre dans le circuit, ou lorsque la viscosité est trop importante. Seul un démontage pourra confirmer ou infirmer...

Je n'ai pas la prétention d'etre docteur, je recense simplement les problèmes liés à l'EPIC pour pouvoir agir en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le moteur tourne quand meme, sauf qu'il n'a plus sa puissance ? Le bruit de ferraillement est assez caractéristique d'un piston d'avance HS ou grippé, sa arrive surtout lorsque beaucoup d'air entre dans le circuit, ou lorsque la viscosité est trop importante. Seul un démontage pourra confirmer ou infirmer...

Je n'ai pas la prétention d'etre docteur, je recense simplement les problèmes liés à l'EPIC pour pouvoir agir en conséquence.[/quote

 

 

merci ça confirme que c'est moi qui a flingué la pompe suite aux désamorçages et non de rouler a l'huile @+ michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.