Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Serrage Poussoir de crémaillère de direction


Invité Fabien488

Messages recommandés

Invité ChristopheB

salut a tous

effectivement je subit le syndrome de vibration du volant

5 équilibrages effectués chez Norauto: il y a eu une toute petite amélioration

je viens de permuter les pneus AV et AR ( ceux d'origine à 70000km si si !!!) mais c'est pire, ça vibre a partir de 120 km/h

 

j'ai fait resserrer (le mecano n'avait pas de clef dynamo pour le serrage a "1m daN" alors il a fait a vue de nez (serrage d'un 1/8 de tour ) et rien a changer

 

HELP je ne sais plus quoi faire surtout que j'ai un acheteur qui vient la voire Samedi

 

Question: ceux qui ont resserré par eux même,

quelle clef dynamo avez vous utilisé?

avez vous beaucoup resserré ? (plus qu'1/8 de tour)

avez vous un volant plus ferme avec davantage de remonté de vibrations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité ChristopheB

non les pneus avant ont 10000km

et l'arrière 70000 (que j'ai mis à l'avant ...c'est pire au niveau tremblement)

j'ai resserré mais j'ai vraiment l'impression d'avoir plein de remontées dans le volant ...c'est désagréable.

avez vous ce soucis là de remontées suite au resserrage de la direction.? (j'ai bien envie de desserrer moi maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien488

Effectivement au départ j'avais trop serrer et sur route defoncer je ressentait tous les defaults dans la volant et mème la voiture complète me semblait moin confortable.

Ta du trop serrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB

J'ai remis les pneus michelin premacy hp à l'avant (ceux qui ont 10000km c'est quand même mieux) mais j'ai toujours les tremblements.

je vais de toute façon changer mes pneus arrières ils sont bel et bien en fin de vie.(je vais prendre de l'energy saver = surtout pour leur longevité)

 

Fabien488, combien (1/2;1/4;1/8) de tour as tu serré au final?

l'as tu fais, avec une fosse , un cric ou alors l'as fait faire?

 

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Fabien488
Un berjallien j'avais mème pas vu!! Désoler pour m réponse tardive, sa en est ou c'est résolut voiture vendu? Je l'ai fais sur une fosse et je dirais que j'ai resserer d'un quart de tour environ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité charliminus
Bon et bien moi je suis dans le meme cas que vous concernant les vibrations (c'est encore pire quand je freine), je pensais a une rotule mais j'essai cette aprem de reserer cette vis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charliminus

bon j'ai resseré le fameux bouchon en plastique, la direction vibre un peut moins a haute vitesse, je trouve quelle est aussi plus precise.

 

mais les plus grosses vibrations que j'avais, c'était lors de freinage a haute vitesse et elles sont toujours presentent....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arnaud5

Bon ben je passe par ici car j'ai un peu les meme symptomes.

Vibrations entre 110 et 130 km/h, et aussi en cas de fort freinage.

J'ai les pneus neuf à l'avant, je vais essayé ce super tuto!!! ;)

Je reviendrais par ici pour donner mes impressions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai resseré le fameux bouchon en plastique, la direction vibre un peut moins a haute vitesse, je trouve quelle est aussi plus precise.

 

mais les plus grosses vibrations que j'avais, c'était lors de freinage a haute vitesse et elles sont toujours presentent....:(

 

Bonjour Charliminus

Je vois que tu es nouveau sur le forum alors on t'attend LA pour nous présenter ta titine.

@+

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Réglage effectué suite à un changement des pneus avants qui avait amplifié les vibrations.

 

J'ai resserré d'un quart de tour en 2 fois (j'ai été faire un essai entre temps), et le problème est presque résolu, je n'ai plus de vibrations jusqu'à 120, encore un tout petit peu entre 120 et un peu plus de 130 selon le revêtement.

 

Je remettrai un huitième de tour en août quand j'aurai à nouveau mes chandelles.

 

Mais j'ai quand même l'impression de ne pas traiter la cause du problème en y réfléchissant. En fait, on ne fait que serrer la crémaillère contre le pignon afin d'empêcher les vibrations de se propager dans la colonne de direction.

La question est : Est-ce que sur toutes le C4 il existe ces vibrations et ce poussoir est fait pour ça ? :)

Ou : On utilise un réglage qui ne sert pas à ça et on "cache la misère" d'une manière plutôt anti-mécanique... :eek: :roll:

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 7 mois après...
  • 5 semaines après...

Salut tout le monde !

 

Comme pas mal de monde, mon volant vibrait entre 110 et 130, en plus de ca, la voiture tirait relativement fortement à droite.

 

Après avoir refait le parallélisme, et un rééquilibrage des 4 roues, toujours ce problème.

 

J'ai donc resserrer le poussoir d'1/8ème de tour environ.

 

Résultat : ne vibre plus (du moins sur le premier essai), et ne tire presque plus sur la droite ! La direction est aussi plus précise, mais un peu moins fluide lors des manœuvres. Mais ca ne me gène pas.

 

Demain je fais de l'autoroute je pourrais confirmer ou infirmer la réussite !

 

PS : j'ai mis la voiture sur des rails, ca soulève l'avant, et j'ai rampé sous la tuture, c'est pas franchement accessible mais ca le fait avec une vis dont la tête est Hex en 17 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité lelinuxien52

Bonjour tous le monde.

 

Je suis un petit nouveau sur ce forum, mais le sujet sur lequel je viens de tomber correspond parfaitement à mon problème.

 

Je me permets de vous joindre quelques détails sur ma situation :

 

Ma voiture : Citroën C4 HDi 1.6 PACK FAP 110CV de septembre 2006 avec 190.000 KM

 

Mon problème : des vibrations dans le volant à partir de 80-90 km/h et surtout, un bruit de claquement en prenant les virages sur la gauche.

 

Lors de mon passage chez le garagiste, j'ai eu le droit à la totale :

Changement des biellettes et rotules de direction gauche et droite, changement des barres stabilisatrices, équilibrage des quatre roues et même remplacement d'un roulement avant HS (c'est la seule chose que je comptais changer au départ vu le bruit ...), le tout suivi bien sur d'un parallélisme.

Après diagnostic, il semblerait que les cardans ne soient pas en cause (claquements que l'on n'entend pas en braquant à fond en première ou seconde, à droite comme à gauche).

 

Pensez-vous que le problème de poussoir de crémaillère puisse être la cause de ces vibrations ? Pour être honnête avec vous, je sors tout juste du garagiste pour un Turbo HS, j'ai un peu peur de retourner à la concession pour ce problème de vibrations.

 

Merci par avance

 

Edit : je précise également que les disques AV et les plaquettes ont été changé il y a moins de 10.000 km. Bref, beaucoup de frais d'entretien et toujours ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Après l'achat de notre C4 Piccaso nous avons du changer le train de pneu complet chez un concessionnaire Citroën au nord de Rennes dès 30 000 kms (que je ne recommande pas du tout d'ailleurs).

 

Et là, la C4 Picasso s'est transformée en tracteur et encore un tracteur a sans doute moins de vibration.

 

Après 3 équilibrages chez ce concessionnaire (deux fois chez eux, et un autre dans les environs de Rennes), le problème persiste.

 

Après une recherche sur internet, je suis tombé sur ce forum communautaire qui relate le défaut constructeur des trains avant sur les C4 Picasso.

 

Nous avons remis le véhicule à un garage Citroën plus sérieux (toujours sur Rennes) qui a fait le nécessaire auprès de la plateforme Citroën France pour obtenir des informations sur ce sujet et là je dois dire que ça devient tout simplement hallucinant.

 

En effet, Citroën semble recommander de ne pas toucher cette crémaillère (en la resserrant) au risque d'avoir une fuite. Bon je suis pas expert sur ce sujet.

 

En somme, j'en conclu que Citroën a vendu des véhicules de qualité mais qui ne durent que 30 000 kms ... Je pense que ce problème a été résolu sur les nouvelles séries.

 

J’espère vivement que ce problème soit résolu et que la communauté puisse nous apporter une aide.

 

Nous avons toujours acheté Français, mais là nous sommes vraiment dépités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je reviens de 350kms d'autoroute où j'ai été chercher ma c4 exclusive 2.0 143 qui a 39500km :bien:

 

Pneus av neuf Change par Citroën à la révision.

 

Je pars tout content, mais les premiers pas sur l'autoroute me font déchanté...

À 120-125 apparition de vibration dans le volant :mad:, à 130 ça vivre fort mais par moment ça disparaît puis ça revient :xan1:.

 

Bref je vais quand même demander à refaire un rééquilibrage chez citron près de chez moi. Et si pas de résultat probant je tenterait le poussoir vu que citron ne veux pas y toucher.

 

Sans pont ou sans fausse c'est faisable ? En enlevant une roue et mettant la voiture sur chandelle par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën aurait du baptiser la C4 vibration ... Des sujets poussent de part et d'autres sur le forum, y compris sur la C4 II.

 

Je me demandais ce que Citroën ferait si un magazine comme Autoplus se mettait a mettre en avant ce défaut.

 

Pourtant, chez les autres constructeurs, on a parfois des jantes alliage qui vont bien au delà de 18" et aucune vibrations dans le volant après un bon équilibrage.

 

J'attend toujours une réponse du garage et donc de Citroën qui pour le moment fait

la politique de l'autruche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.