Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 II V6 BVA : besoin de vos avis ...


ocgall

Messages recommandés

Bonjour,

Les C5 II V6 BVA ess. vont avoir rapidement deux ans et je commence à les suivre sérieusement pour remplacer ma XM V6 BVA essence de 1998 achetée en 2000 (22 mois, 39 000 km => 180 000 Km aujourd'hui)

Je souhaite avoir l'avis circonstancié/détaillé de possesseurs de ce type de véhicule à l'exclusion de tout autre.

Confort, confort comparatif avec la XM ...

fiabilité, consommation ...

pièges à éviter sur les véhicules d'occasion ...

etc. ...

Merci par avance à ceux qui ...

:biere:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour et bienvenu en section C5II.

Comme tu as limité les réponses aux possesseurs de C5 II V6 BVA ess à l'exclusion de tout autre, je ne suis pas certain que ce post déborde d'activité xan25

Si ma mémoire ne me trompe pas, actuellement nous devons avoir que deux ou trois propriétaires C5 II V6 comme membre. (Réctificatif quatre)

Donc je te souhaite bonne chance :PP

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour et bienvenu en section C5II.

Comme tu as limité les réponses aux possesseurs de C5 II V6 BVA ess. à l'exclusion de tout autre, je ne suis pas certain que ce post déborde d'activité ...

Si ma mémoire ne me trompe pas, actuellement nous devons avoir que deux ou trois propriétaires C5 II V6 comme membre .../...

Justement ! C'est à ceux là que je m'adresse ! J'aimerais beaucoup avoir leurs avis ! ...

 

J'implore donc tous les possesseurs de C5 II V6 BVA ess. de me dire comment il ont vécu et/ou vive leur quotidien en C5 II V6 BVA ess. et de m'indiquer les pièges à éviter dans le choix de ma future "occasion" ...

Fait chaud ! :biere:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Marc Henri, jcm, rocxan, frederoc, nous avons besoin de vous et de votre expérience.

Merci

Daniel

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et une C6 essence,ça ne te dit pas? les prix ont fortement baissé et il y a de bons coups à faire ...

Non ! Madame a dit non ! Déjà qu'elle tique sur la dimension de la C5 ...

 

J'ai beau lui expliquer que la C5 bien que un peu plus longue n'est pas plus difficile à garer que la XM du fait des angles arrondis mais ... Elle recherche le confort de la XM V6 BVA Exclusive dans la longueur d'une C1 ; c'est pas gagné mais c'est perdu d'avance avec une C6.

Fait chaud :biere:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que n'étant pas possesseur de C5 II V6 essence, je me permets quand même de te répondre.

 

Actuellement je possède une Laguna II V6i qui dispose du même moteur que la C5 II (hé oui, c'est le moteur PSA V6i 3.0 210 cv qui est dans la Laguna II).

 

De plus, il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion d'essayer longuement (et seul) une C5 II V6i.

 

Pour ce qui est du moteur, j'ai un peu peur que tu soit légèrement déçu en sortant de ta XM.

 

Ce moteur est certes très souple, mais le poids de la C5 II (comme d'ailleurs en moins flagrant dans la Laguna) étouffe les performances.

 

Certes, c'est toujours mieux que la majorité des véhicules qui roulent sur nos routes, mais pour un V6i, c'est assez décevant.

 

Ceci étant, on roule pas toujours à fond avec un V6 et en conduite normale, le moteur est très agréable, souple et silencieux.

 

Tellement silencieux (surtout sur la C5 hyper insonorisée) qu'on en vient à regretter de ne pas l'entendre plus chanter (la sonorité du moteur n'est pas déplaisante, loin s'en faut, mais elle ne vaut pas celle d'un L6 BMW ou d'un ancien V6 Alfa ...).

 

Concernant la BVA, un peu plus réactive que celle de ma Laguna (j'ai une 5 rapports, la C5 à une 6 rapport, mais la base est la même et elle provient du même fournisseur), elle s'apprécie selon moi un peu plus en mode sport (même si elle garde les rapports engagés un peu plus haut dans les tours). Le mode normal tend à faire patiner un peu la boite et lors des descente de rapports, on sent un petit temps de réaction (à faire confirmer par ceux qui l'utilisent tous les jours ...).

 

Concernant la consommation, quoi qu'en disent les journalistes et la réputation de ce moteur, je trouve qu'elle reste raisonnable.

Je ne pourrais pas me prononcer sur celle de la C5, mais pour ma part avec la Laguna, je tourne entre 9,5 l et 11,5 l, avec une moyenne réelle à 10,3 l (50 % autoroute à 140 km/h, 30 % ville non dense, 20 % départementale).

Ces consommations sont des conso réelles calculées et non celles données par l'Ordinateur de bord (qui est quasi toujours sous les 10 l :buzz: ).

 

Donc par extrapolation, sachant que le moteur à légèrement été revu entre ma Laguna et la C5 dans une optique d'économie, je suppose que les conso de la C5 seront similaires.

 

Dernier point que j'aborderais : la fiabilité !

 

Pour ma part, j'ai aujourd'hui 220 000 kms et les seuls problème que j'ai rencontré sur ce moteur concerne les bobines d'allumage qui ont la fâcheuse tendance çà griller (j'ai remplacer maintenant les 6, mais ce problème serait "résolu" selon les constructeurs).

 

Courroie changée à 120 000 kms.

 

Depuis maintenant quelques semaines, j'ai un tube qui s'est dessoudé sur la ligne d'échappement en entrée (ou sortie ?) de catalyseur et ma voiture fait un bruit de casserole.

 

Mais comme je la change pour une C5 II V6 3.0 HDI 240 Cv ...

 

Voilà pour mes expériences, concernant les autres points (confort, ...) je laisse les propriétaires actuel de C5 s'exprimer.

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

fais la monter dans une C6 avec cuir crème wadibis et emmène la faire un tour ; elle changera sûrement d'avis

Déjà fait ; insuccès total ... Oui pour le confort, non pour la dimenssion ...

:biere:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse hésiter entres une C5 II et une C6, ceux qui veulent la première n'aiment pas la seconde et vis versa :jap: J'aime beaucoup la C6 mais perso je me vois pas rouler avec, ligne pas assez "jeune" aucune once de sportivité ou d'agressivité dans la ligne contrairement à la C5 II

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu te trompes (enfin dans mon cas)

car j'aime bien les deux voitures et je me vois bien rouler dans l'une ou l'autre

c'est vrai que les deux n'ont pas la même image mais de là à dire que la C5 est sportive........

oui si on compare à la C6 mais autrement non

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dede69
je crois que tu te trompes (enfin dans mon cas)

car j'aime bien les deux voitures et je me vois bien rouler dans l'une ou l'autre

c'est vrai que les deux n'ont pas la même image mais de là à dire que la C5 est sportive........

oui si on compare à la C6 mais autrement non

 

C'est identique pour moi, j'adore les deux et j'ai longtemps hésité entre les deux pour passer commande.....

 

Le premier truc qui m'a fait commander une C5 II c'est le coté partique tourer ( j'ai aussi toujours eu un faible pour le look des breaks), le second c'est l'interieur (surtout avec le cuir integrale) bien plus moderne sur la c5......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien que n'étant pas possesseur de C5 II V6 essence, je me permets quand même de te répondre.

 

Actuellement je possède une Laguna II V6i qui dispose du même moteur que la C5 II (hé oui, c'est le moteur PSA V6i 3.0 210 cv qui est dans la Laguna II).

 

De plus, il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion d'essayer longuement (et seul) une C5 II V6i.

.../...

Merci pour ce CR étayé, mais ...

XM : 194 cv/1550 kg soit 8 kg/cv ---- C5 210 cv * 8,5 kg = 1785 kg. J'espère que la C5 ne fait pas ce poids à vide ! ?

Ne dit-on pas qu'une voiture en dessous de 8,5 kg/cv est dynamique !

J'aime le silence ; ce n'est pas ce que dit le moteur qui m'intéresse mais ce qu'il fait ...

La BVA ce n'est toujours qu'un compromis mais ... j'ai été opéré d'un névrôme de Morton au pied gauche donc je ne veux plus pédaler avec ce pied (en son tps, je me suis débarrassé de ma TCT pour cela).

L'ensemble de votre CR me permet d'entrevoir du plaisir avec ce type de véhicule ...

À nouveau merci de votre aide ...

Chaud ... :biere:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas qu'on puisse hésiter entres une C5 II et une C6, ceux qui veulent la première n'aiment pas la seconde et vis versa :jap: J'aime beaucoup la C6 mais perso je me vois pas rouler avec, ligne pas assez "jeune" aucune once de sportivité ou d'agressivité dans la ligne contrairement à la C5 II

J'aime aussi les deux mais la paix dans le ménage me fait oublier la C6 ; tant pis ...

Je ne suis pas seul à conduire ...

:biere:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ocgall,je crois surtout que tu devrais te rendre compte par toi même du tempérament de la voiture que tu vises

j'ai souvent entendu dire les possesseurs de C5 V6 ph I qu'elle était performante,avec de reprises .....

pour en avoir possédé une,j'ai été déçu

je la pensais plus dynamique que ça pour une voiture de 210CV

(elle marchait bien cela dit mais c'était loin d'être l'avion de chasse prétendu)

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ocgall,je crois surtout que tu devrais te rendre compte par toi même du tempérament de la voiture que tu vises

j'ai souvent entendu dire les possesseurs de C5 V6 ph I qu'elle était performante,avec de reprises .....

pour en avoir possédé une,j'ai été déçu

je la pensais plus dynamique que ça pour une voiture de 210CV

(elle marchait bien cela dit mais c'était loin d'être l'avion de chasse prétendu)

Problème : impossible d'avoir une C5 II V6 ess. en essai dans ma concession angevine ...

Dés la sortie de la PH I, j'ai fait 700 km d'essai avec une V6 mais à l'époque j'était toujours subjugué par ma XM donc j'ai peu de souvenirs ...

:biere:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

.../... 700 km d'essais,tu es bien vu dis donc

Un WE à Paris ...

Oui ! Je suis fidèle à ma concession angevine ...

:biere:...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à Paris justement,tu aurais peut être une chance d'en trouver une

Rien sur les sites de vente en ligne ; je vais mettre cela dans les mains du vendeur occasion de ma concession, avec obligation de réussite, pour m'en kidnapper une en provenance des commerciaux de l'usine mais ...

Cholet, dans le 49, des voisins, était la concession qui vendais en son tps le plus de XM en France et c'est de là que vient ma XM par ma concession interposée ; je vais relancer mon correspondant local pour mesurer la potentialité ...

:biere:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rien sur les sites de vente en ligne ; je vais mettre cela dans les mains du vendeur occasion de ma concession, avec obligation de réussite, pour m'en kidnapper une en provenance des commerciaux de l'usine mais ...

Cholet, dans le 49, des voisins, était la concession qui vendais en son tps le plus de XM en France et c'est de là que vient ma XM par ma concession interposée ; je vais relancer mon correspondant local pour mesurer la potentialité ...

:biere:

 

J'en avais vu une a vendre C5 II V6 3.0i à vendre chez Felix Faure, Boulevard Jourdan à Paris, c'était en juin, peut-être qu'elle est encore en vente là bas :coucou:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les C5 II 3.0i V6 dispo chez Félix Faure (78 et 75):

 

http://vo-felixfaure.citroen.com/FR/Search/AdvanceSearch.aspx?res=1&RubricId=48c484ae-7ec8-462c-957a-ada7777e216e

 

Tu peux peut être en essayer une là bas :coucou: Sinon ton concessionnaire peut te rappatrier un modèle de chez Félix Faure pour te le vendre, notre C3 vient de là bas, c'était un véhicule d'expo avec 9 km mais d'un an que notre concessionnaire a rappatrier pour nous la vendre :jap:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ocgall,

heureux possesseur d'un tourer v6 3.0 essence, je te donne ici mes impressions :

la voiture est à mon avis très confortable, le silence à bord est royal ( j'aimerais presque entendre plus le son du moteur ! ).

Côté puissance cela me convient plutôt bien et s'accorde avec le caractère de la voiture. Si on recherche la performance absolue, je pense qu'il faut chercher ailleurs, la c5 n'est pas une sportive.

La conso tourne autour de 10,5 sur voie rapide. Sur route de campagne je tourne à 12,5 en ayant besoin de relancer souvent la machine et un pied droit un peu lourd.

En 22000 km, pas de problème, juste un contacteur sous la pédale de frein qui a été changé.

Je suis donc plutôt très satisfait de mon achat.

Un seul regret : la double sortie d'échappement chromée qui équipe le tourer version V6 240 cv diesel non monté sur le V6 essence.

Voilà mon sentiment, bonne chance dans ta recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne pioche ! Merci, je mets cela en réserve ...

 

Salut ocgall,

heureux possesseur d'un tourer v6 3.0 essence, je te donne ici mes impressions :

la voiture est à mon avis très confortable, le silence à bord est royal ( j'aimerais presque entendre plus le son du moteur ! ).

Côté puissance cela me convient plutôt bien et s'accorde avec le caractère de la voiture. Si on recherche la performance absolue, je pense qu'il faut chercher ailleurs, la c5 n'est pas une sportive.

La conso tourne autour de 10,5 sur voie rapide. Sur route de campagne je tourne à 12,5 en ayant besoin de relancer souvent la machine et un pied droit un peu lourd.

En 22000 km, pas de problème, juste un contacteur sous la pédale de frein qui a été changé.

Je suis donc plutôt très satisfait de mon achat.

Un seul regret : la double sortie d'échappement chromée qui équipe le tourer version V6 240 cv diesel non monté sur le V6 essence.

Voilà mon sentiment, bonne chance dans ta recherche.

 

Merci pour votre CR ... Je note :

Confortable, silence, accord puissance avec type de véhicule, conso (la dépense de carburant ne représente que 20 à 25 % du coût d'un véhicule ; 11,6 l/100 sur ma XM , moyenne roulante sur 10 pleins, 10% autoroute, 90% ville)

Contacteur de pédale de frein déjà changé deux fois sur ma XM

... plutôt très satisfait de mon achat ...

Merci de ces info ...

:biere:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.