Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Corriger l'allumage pour bio-éthanol


Invité chrisparm971

Messages recommandés

Invité chrisparm971
Bonjour à tous,quelqu'un pourrait me renseigner sur le fait d'inverser les fils de position du capteur PMH,comme c'est un signal envoyant une tension alternative,je me posais la question de savoir si en les inversant ça décalerait le signal de quelques degrés important pour profiter du haut indice d'octane du bio.Le capteur prend en effet le pmh des cylindres 1 et 4,avec comme contacteur le fait qu'il manque deux dents à la couronne d'embrayage.Merci de vos réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité vcloclo1

Un peu de recherche et tu serai tombé sur une réponse (vive la fonction recherche de Google):

 

Citation d'une partie d'un site (lien)

 

Je pense que tous est dis dans cette article, et sa devrait répondre a ta question.

 

La France se lance à son tour dans cette aventure, une directive européenne souhaitant voir tous les pays de la communauté introduire plus de 5 % de biocarburants dans leur consommation énergétique à l'horizon 2010. Les lobbies pétroliers ayant trouvé des alliés de chocs avec les grands céréaliers qui vont voir leurs cultures encore plus subventionnées pour peu qu'elles se labellisent biomasse.

Tout ce tintouin est cependant suffisamment bien orchestré pour qu'on arrive, très bientôt, à nous faire avaler que pour rouler écolo, il faudra rouler biocarburant, donc payer plus cher. Et pour bien le faire comprendre, on a décidé de passer d'un excès à l'autre avec le carburant E85 : 85 % de bioéthanol et 15 % d'essence. Obligeant à utiliser une technologie déjà bien en place au Brésil et en Suède, la technologie flex-fuel. Car si, jusqu'à 10 à 15 % d'éthanol dans l'essence, tous les moteurs de la planète, vieux comme modernes, fonctionnent sans souci (à l'heure actuelle, vous brûlez de l'essence qui contient déjà entre 5 et 10 % de bioéthanol !), il n'en va pas de même avec l'E85. La forte concentration de bioéthanol oblige en effet à changer toutes ses durits d'essence, trop fragiles (ça ne vous rappelle rien ? On a déjà vécu ça au passage au sans-plomb), mais aussi et surtout le dosage du mélange. Avec un boîtier à injection, c'est évidemment relativement facile puisqu'il "suffit" de modifier les données fournies par le calculateur. Avec un carburateur, ça reste plus problématique en l'absence d'une réelle expérience en la matière. Quels réglages ? Les caoutchoucs de pompe de reprise tiendront-ils le choc ? Et quid de l'avance qu'il faut évidemment modifier (ou plus justement des degrés de retard qu'il faut mettre), d'autant que l'indice d'octane de l'E85 risque de fluctuer entre les différents fournisseurs de carburant (aux alentours de 104) ?

Chez Victor Parts, spécialiste de la pièce détachée pour Alfa Romeo, on s'est penché sur le problème et un coupé Bertone 2 litres de 1972 tourne depuis l'été dernier au biocarburant. Pour y parvenir, il a d'abord fallu trouver les bons réglages de carburation : « augmentation des gicleurs principal, de ralenti et de pompe de reprise d'environ 20 % sur des carburateurs Weber, tout ça pour tenir le ralenti. Résultat : une consommation de 20 à 30 % supérieure, et un véritable gouffre en ville. Cela dit, la voiture est plus nerveuse à bas régime mais dans les tours, elle s'essouffle rapidement. Il faut cependant préciser que nous ne roulons pas à l'E85 mais avec un mélange d'alcool blanc et d'essence, dans les mêmes proportions. Nous n'avons donc pas tous les stabilisateurs et additifs que les pétroliers glissent dans leur E85. Il est ainsi évident qu'il faut impérativement des agents pour lutter contre le pouvoir hydrophile de l'alcool, sans quoi les réservoirs vont rouiller très vite. Par contre, nous n'avons pas de souci avec les durits, parce que nous utilisons un alcool pur. Avec l'éthanol, extrêmement corrosif pour les caoutchoucs, nous aurions dû les changer. »

Autre constatation : « ça n'a l'air de vraiment fonctionner qu'avec un rapport volumétrique assez important. Pour être parfaitement enflammé, le mélange doit, en effet, être beaucoup plus comprimé, le bioéthanol étant moins détonant que l'essence. On admet, certes, beaucoup plus de carburant/air dans la chambre de combustion mais il semble bien qu'en dessous d'un taux de compression d'environ 8 à 8,5 :1, ça marche beaucoup moins bien. »

Voilà, le débat est ouvert. Avec une alimentation à carbu, on doit effectivement pouvoir tourner au futur E85, après avoir modifié tous ses réglages d'allumage et de carburation. On choisit donc une solution, à moins d'avoir un deuxième jeu de carbus dans son coffre pour passer d'un système à l'autre, en fonction de ce qu'on trouve à la pompe et en modifiant manuellement son avance dans la station-service (une sorte de flex-fuel manuel !). Avec une injection, c'est manifestement plus compliqué. Sur les versions mécaniques, on attend vos expériences. Sur celles qui sont gérées électroniquement, il ne fait aucun doute qu'on va voir débarquer des kits vendus à prix d'or (en Allemagne, on en trouve déjà à 700 euros et ce sont quasiment les mêmes que ceux que l'on trouve au brésil pour 200 dollars !).

En tout cas, une chose est sûre, Volkswagen a bien joué le coup. Car c'est à lui que l'on doit le développement de cette technologie, imaginée au début des années 2000 pour répondre à une situation ubuesque au Brésil. En 1989, le gouvernement brésilien a, en effet, stoppé son soutien au plan alcool et donc à la production d'éthanol, devenu trop cher après l'effondrement des cours du pétrole. Très vite, les producteurs de canne à sucre se sont alors remis à produire du sucre dont le cours était à la hausse. Et les automobilistes se sont retrouvés sans carburant alors que le parc était composé de 94 % de véhicules roulant au biocarburant (plus de 80 % d'éthanol) ! On a vu alors fleurir des kits d'adaptation, des solutions qui frisaient parfois le ridicule (un peu comme les additifs pour rouler au sans-plomb chez nous) avant que Volkswagen ne prenne le taureau par les cornes et ne propose, à partir de 2003, des voitures équipées de cette technologie flex-fuel qui permet à tout véhicule de rouler avec un carburant contenant de 0 à 85 % d'éthanol. Technologie qui sera donc reprise sur les futurs véhicules essence développés par tous les constructeurs européens. Comme une revanche sur Peugeot qui avait réussi à imposer le filtre à particules pour les véhicules diesel, au grand dam des constructeurs allemands qui, depuis toujours, freinent la montée de la part du gas-oil dans leur parc automobile. Le biocarburant marquera-t-il donc la réhabilitation de l'essence ? Ce ne serait pas le moindre des paradoxes de ce rebondissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisparm971
Bonsoir et merci de vos réponses,mais la recherche je l'ai déjà faite,ce n'était pas ma question.Vous travaillez peut-être dans la pub,mais je voudrais simplement savoir si c'est possible,car en fait les kits ne modifie que le temps d'injection,mais n'agisse pas sur les valeurs d'allumage.Je suis en montage d'injecteurs 305 cc sous 3 bar,je sais que ça me condamne qu'à rouler tout le temps en bio mais c'est un choix,ça marche beaucoup mieux comme cela.J'ai un tct de 210000 kms,de 1997,avec des bougies froides,et un entretien scrupuleux pour les vidanges.Bonne soirée à vous tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vcloclo1

Comme indiquer dans l'article, soit un kit, soit une reprog, ya que ça. Relis bien l'article, il disent qu'avec les carbu c'est faisable, car tous les parametres sont réglables, mais avec l'injection sa sera plus difficile.

 

Citation

Avec une alimentation à carbu, on doit effectivement pouvoir tourner au futur E85, après avoir modifié tous ses réglages d'allumage et de carburation. On choisit donc une solution, à moins d'avoir un deuxième jeu de carbus dans son coffre pour passer d'un système à l'autre, en fonction de ce qu'on trouve à la pompe et en modifiant manuellement son avance dans la station-service (une sorte de flex-fuel manuel !). Avec une injection, c'est manifestement plus compliqué. Sur les versions mécaniques, on attend vos expériences. Sur celles qui sont gérées électroniquement, il ne fait aucun doute qu'on va voir débarquer des kits vendus à prix d'or (en Allemagne, on en trouve déjà à 700 euros et ce sont quasiment les mêmes que ceux que l'on trouve au brésil pour 200 dollars !).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vcloclo1
et je n'ai pas beaucoup vu d'evasion avec un carbu....

 

pour moi il faut ou:

- décaler manuellement le capteur

- faire un système electronique monté sur le capteur pmh qui modifie le signal de quelque degré;

sur la principe cela ne doit pas ètre très complexe.

 

Faut lire les post en entier ;)

 

Avec une alimentation à carbu, on doit effectivement pouvoir tourner au futur E85, après avoir modifié tous ses réglages d'allumage et de carburation. On choisit donc une solution, à moins d'avoir un deuxième jeu de carbus dans son coffre pour passer d'un système à l'autre, en fonction de ce qu'on trouve à la pompe et en modifiant manuellement son avance dans la station-service (une sorte de flex-fuel manuel !). Avec une injection, c'est manifestement plus compliqué. Sur les versions mécaniques, on attend vos expériences. Sur celles qui sont gérées électroniquement, il ne fait aucun doute qu'on va voir débarquer des kits vendus à prix d'or (en Allemagne, on en trouve déjà à 700 euros et ce sont quasiment les mêmes que ceux que l'on trouve au brésil pour 200 dollars !).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ou est le pb?

 

je relevais simplement que les carbu n'existait pas sur les evasions, ce que tu ne disais pas dans ton posts, et je dirai mème, qu'on aurai pu croire qu'il existait.

 

ce point est évident pour quelqu'un qui connait l'evasion, pas pour tout le monde, de la mème façon qu'il est evident et facile de decaler l'avance avec un carbu pour un connaisseur.

 

en tout cas il existe un forum pour cela, que j'ai fréquenté quand j'avais mon ulysse 2.0i kitté E85 par les brésiliens.

 

je ne me souviens plus du lien, mais cela doit ètre assez facile de le retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vcloclo1

Je croyais que tu me faisais la remarque en pensant que j'avais dis qu'il existé des évasion a carbu. Car oui je sais que sa existe pas. Je voulais pas te vexé ;)

 

Après, pour les modifs pour E85 c'est ce que j'ai lu sur l'article, il disent que c'est pas si facile. Faut faire des recherche plus approfondi sur google et on trouvera des réponses, mais la c'est plus de mon ressort, je vais pas chercher a sa place non plus. Avec google il trouvera réponse a sa question facilement s'il mets les bon mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisparm971
Ohoh,allez y doucement,on est là pour discuter de ce qui pourrez aider(pas que moi d'ailleurs),voudrait s'intéresser et comprendre.La recherche par les bons mots comme tu dis,ce n'était pas ma question,je voudrais partager une expérience,des tct à l'e85 ou autre essence,pour qui le capteur PMH est un électomagnétique,et une modif autre que par le boitier ou la reprog par l'eprom est obligatoire.J'ai lu pour cette inversion,qu'en théorie,le signal sinusoïdal était décalé car la fréquence serait différente,mais se pose la question de savoir si les finalement 3° gagné sont en plus ou en moins.Donc ce week-end,je teste et je vous tiens informé,si ça démarre pas,ça voudrait dire que le calculateur est trés précis dans sa lecture,ce qui m'étonnerait,mais enfin on va essayer seul,pour ne rien demander à d'autre,lol...Bonne journée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisparm971
Bonjour à tous,alors je viens vous renseigner sur ma manip,rien ne fonctionne,le moteur ne veut pas partir,on aura essayé,le calculateur est donc trés précis sur la courbe sinusoidale,bien analysée.Je laisse mon montage,ça marche trés bien comme cela.Au pire,je ne sais pas comment est réglé l'allumage pour fonctionner qu'avec du SP95 ou alors plus en indice d'octane,si oui le capteur de cliquetis jouera son rôle de limitateur,sinon je roule avec les courbes d'allumage de l'essence pour le bio.Alors si quelqu'un peut me dire jusqu'à combien d'origine,le calculateur est capable de régler les courbes d'allumage pour un indice x d'octane connu,merci de vos lumières,bon Dimanche à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.