Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aillettes de pompe a eau perdu...


Bucheron91

Messages recommandés

salut,

voila l'histoire :

mon frère a acheter une XM phase 2, 2.1td pour 200€ avec la distribution cassé.

connaissant bien ce moteur, je m'attend a quelques linguets de casser.

pas grave j'en est 12 d'avances.

 

donc achat et rapatriement chez moi ou on commence a démonté.

Et la misère, beaucoup plus de dégat que prévue :

Arbre a came cassé

11 linguets cassé

culasse supérieur fendue

 

jusque la plus grave que prévue mais rien de grave j'ai tout de rechange dans le garage.

 

mais voila après avoir démonté la pompe a eau je m'aperçoit que toute les ailettes manquent :eek:

je n'en est retrouvé que 2...

 

j'ai démonté une bonne partie du circuit de refroidissement et j'ai rien trouvé d'autre.

 

ma question est la suivante : quel sont les risques a redémarré la voiture comme sa?

 

merci, xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité pilote57
Salut, tu peux essayer de faire circuler un peu le circuit en mettant un tuyau d'arrosage un peu sur tous les coins du circuit. Pour le risque au redémarrage, je ne sais pas trop, j'aurais à la fois tendance à dire que ca ne risque rien et d'autre part que l'autre pompe peut regripper en avalant une ailette mais je suis sceptique sur ce dernier point. Attends d'avoir plus d'avis ;). Il est vrai que lorsque l'on achète un véhicule avec la distri cassée, on ne peut pas prévoir les dégats qu'il va y avoir, c'est la lotterie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord.

A mon avis , ce soucis de pompe à eau est la cause de la casse de la distrib et donc du moteur .

Tu ne seras jamais certain d'avoir sorti tous les morceaux donc ......

 

J'opterai pour le remplacement pur et simple du moteur .

Benpro en vend un 150 € sur le forum .

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

oui, un bon rincage avec un gros recipient en dessous pour tenter de recuperer les ailettes de la pompe.

d'ailleur, il faudrait m'expliquer comment des ailettes de pompe peuvent casser la distribution...???

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les ailettes se promenent dans le cricuit de refroidissement, mettre un autre moteur ne supprimera pas le risque que ces ailettes empechent le refroidissement de se faire correctement (dans le radiateur ou au niveau du calorstat par exemple).

A mon avis il faut aboslument être sûr du cricuit de refroidissement avant de faire quoi que ce soit au niveau du moteur.

Il faut également être sûr que les ailettes soient cassées, elles ont peut être été rongées par le liquide de refroidissement s'il n'a pas été changé régulièrement.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
ou un autre corps étranger qui a pu les casser ou sans doute un phénomène de cavitation qui a mon avis est le plus probable cela implique des bulles d'air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Si les ailettes se promenent dans le cricuit de refroidissement, mettre un autre moteur ne supprimera pas le risque que ces ailettes empechent le refroidissement de se faire correctement (dans le radiateur ou au niveau du calorstat par exemple).

A mon avis il faut aboslument être sûr du cricuit de refroidissement avant de faire quoi que ce soit au niveau du moteur.

Il faut également être sûr que les ailettes soient cassées, elles ont peut être été rongées par le liquide de refroidissement s'il n'a pas été changé régulièrement.

 

Bon courage.

 

Fort possible aussi. En tout cas, ca m'étonne quand même des ailettes qui cassent...

 

Ou alors en effet un corps étranger qui est passé dedans comme un bout de sonde ou autre, peut être même une caillou de calcaire ou de tartre qui s'est détaché et est passé dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.