Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jantes pour CX GTI


Invité Classecx

Messages recommandés

Invité Classecx

Bonjour,

Je suis nouveau ici mais depuis longtemps accroc au LHM !

J'ai du laisser quelques temps ma CX en Roumanie, et des intelligents ont trouvé tres malin de crever les 4 pneus TRX qui chaussait la belle...:enpleur1:

 

J'aurais voulu savoir quelles sont les caracteristiques des jantes de cx pour pouvoir changer les jantes et les pneus et rapatrier la demoiselle en France. (entraxe ; dimensions ; duelles sont les modeles de voitures qui ont les meme dimensions... tout ce qui pourrait m'aider en fait:PP)

 

Je crois que l'on ne peut pas monter des pneus "classiques" sur les jantes TRX.

 

Merci !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur des jantes TRX on ne monte que du TRX.

Entre axe 98 mm, c'est utilisé aussi sur Evasion et dérivés et un bon paquet d'Alfa. Sinon il y a des vis adaptateurs et tu pourrais montes des jantes de Golf qui ont un entreaxe de 100 mm. Les jantes de Dacia ne vont pas :D

Le déport de CX est de 45mm mais c'est quasiment introuvable, les Evasion sont en 35 et ça passe mais tu perds en tenu de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Classecx

Super ces infos ! Merci pour ces precieux renseignements qui vont me permettre de rapatrier mon vaisseau:PP

C'est clair que c'est vraiment un sale coup ca... L'essentiel est de pouvoir ramener la belle:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, GTI (sauf les 2 premières années), Turbo diesel et Turbo essence étaient uniquement vendus en TRX

 

les TRX ne sont pas obligatoires

mais sur tes jantes Turbo ne se monteront que des TRX car la jante a une taille spécifique, 390mm.

 

Si tu veux monter d'autres tailles, il faut trouver un jeu de jantes en 14 ou 15 pouces ou plus si ça t'amuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Classecx

Me voila encore plus informé !

Est-ce que vous savez si il existe des "Allemandes" en plus des Golfs (merci cx fahrer) dont les jantes sont montable sur les CX car ils ont beaucoup de Wolkswagen et Audi la bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple pour trouver d'autres Allemandes est d'aller chez un vendeur de jantes et le demander. Ils ont des listes de correspondances. Ils te faut entre-axe 98mm ou alors 100 mm avec les vis spécifiques, 5 trous et un deport le plus proche des 45mm d'origines. Sur Audi A3, A4Skoda Octavia sont monté aussi des jantes 100mm mais attention il te faut les vis qui vont bien car avec les vis de CX tu n'a aucune chance de les monter.

 

Les TRX étaient de Série sur toutes les essence Turbo et sur toutes les autres motorisations soit en série pendant certaines années et pays ou en option, y compris les 2,0l alu et les diesels atmo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Classecx
Merci beaucoup pour toutes ces infos sur les jantes... On parle souvent des pneus mais beaucoup moins des jantes. Je devrais quand meme trouver de quoi faire sur place avec tout ca !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sylkill
non, GTI (sauf les 2 premières années), Turbo diesel et Turbo essence étaient uniquement vendus en TRX

 

les TRX ne sont pas obligatoires

mais sur tes jantes Turbo ne se monteront que des TRX car la jante a une taille spécifique, 390mm.

 

 

Petite précision :

Sur les GTI Turbo les pneus TRX sont désormais obligatoires, malheureusement. Il n'y a qu'en Allemagne que Citroën a fait un effort pour valider une monte classique sur jantes 14".

 

Ca passait il y a encore quelques années, mais le CT a été durci et si la monte exclusive à l'époque était du TRX, et bien TRX ça reste aujourd'hui, sous peine de se faire bouler pendant le contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sylkill

Oui - 1500 zorros les 4 TRX 210/55 VR390

J'ai demandé un devis hier :enpleur1:

 

Du coup, je monte 4 roues sur des jantes alu 14" type "Gti" aux dimensions 195/70 R14 pour rouler tous les jours en usage 'collection' , et je vais conserver précieusement les 4 roues Gti T avec les pneus TRX neuf pour passer le CT ou bien partir en rassemblements d'auto anciennes.

 

C'est vraiment tordu :bad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Classecx
C'est clair ! Met les bien de cotés tes roues car si ces TRX valent vraiment le coup au niveau de la fiabilité et de la tenue de route, le prix est a la hauteur !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pronic

Bonjour,

Mettre des jantes 14" en lieu et place des jantes TRX sur une GTI Turbo revient à circuler avec une monte de pneus non homologuée. C'est un choix, mais en cas d'accident, cela peut être douloureux. Je roule au quotidien avec une 22 TRS, j'ai aussi une GTI Turbo en TRX, et dans les rond-points ou certains virages, la différence est sensible entre les deux, largeur de pneu, hauteur d'épaulement et diamétre de jante étant différents. Le poids sur l'avant et la puissance étant des facteurs agravants.

Sur une GTI atmo, l'équivalence existe, Citroën l'ayant commercialisée.

Sur une GTI Turbo, je ne le ferai pas, c'est non homologué.

Bonne soirée.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXtoys

Bonsoir

Idem, je vais passer ma Prestige T2 en 14 pouces ...et avec les conditions actuelles , il devient raisonnable de rouler prudent, donc tres loin de pousser ma CX dans ses dernieres limites. Et pour le CT, systeme D , lol

 

Amitiés

ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous vivons en Europe et donc ce qui est homologué en Allemagne l'est aussi en France. En plus celui qui raconte que on ne peut pas rouler un CX GTI Turbo 2 avec autre chose que des TRX ne sait pas de quoi il parle. Déjà en France on n'a pas le droit de rouler, tout juste laisser rouler une voiture et en plus le TRX qui certes etait un très bon pneu n'est plus vraiment moderne.

Rouler une CX GTI Turbo à 240km/h fait plaisir mais je ne le fait pas avec des 195/70R14 91H mais avec indice V ou des 205/60R15 en V comme c'est aussi homologués.

Pourquoi vous ne demandez pas à Citroen France la fiche des pneus homologués?

Malheureusement le site en Allemagne est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sylkill

PDF ici --> Alternative pneus TRX - Citroën Allemagne

 

J'ai réussi à remettre la main dessus, avec un gros coup de chance.

 

Il va de soi que je monte l'indice V et non pas H - faut pas être complètement débile non plus ;)

 

@cxfahrer : je vais te donner l'adresse de mon contrôle technique, et je pense que tu te feras un plaisir de lui expliquer personnellement l'abolition des frontières - moi je me suis déjà cassé le nez à l'époque, malheureusement, et comme le CT était commencé --> contre-visite obligatoire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXtoys

Idem, je garderais l indice V, y a peu de marque je crois mais ce n est pas introuvable et le prix devrait tourner autour d une 100aine d euros le pneu

 

Amitiés

ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cxfahrer : je vais te donner l'adresse de mon contrôle technique, et je pense que tu te feras un plaisir de lui expliquer personnellement l'abolition des frontières - moi je me suis déjà cassé le nez à l'époque, malheureusement, et comme le CT était commencé --> contre-visite obligatoire :(

 

Sylkill avant tu parlais de la DRIRE maintenant du contrôle technique. Connais tu la différence?:PP

Les contrôleurs téchniques ont une formation en mécanique plus un stage de 5 semaines où ils apprénnent par coeur les 116 points à contôler et les dates quand certains éléments, styles ceintures, repétiteurs de cligno,etc sont devenu obligatoire. N'éspères pas à faire comprendre à quelqu'un qui a difficilement réussit-xan22- son CAP que l'Europe est en place.

A la DRIRE travaillent des ingénieurs et la plupart sait que l'Europe existe et non seulement ça ils savent aussi à quoi sert un pneu, même si certains sont des fonctionnaires. ;)

Dans des postes de CT ils ont aussi une liste qui leurs permet de vérifier des correspondance de pneu et une bonne partie de ces gens savent s'en servir.

Si tu veux je peut te donner un certain nombre de stations CT où tu passes sans problème avec des pneus moderne sur ta CX GTI Turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sylkill

Je veux bien cette liste, si tu as ça sous le coude tout prêt.

 

La DRIRE je sais très bien ce que c'est, mais je n'ai pas eu besoin d'y mettre les pieds. Je n'en ai pas parlé dans le sujet, à ma connaissance, ayant eu des désillusions avec le CT seulement.

L'argument concernant les TRX et leur remplacement par des pneus classiques, même en concession citroën, est toujours le même dans les garages que j'ai eu l'occasion de pratiquer : non homologué.

 

Le CT idem, mais maintenant je suis très optimiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.