Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite à air d'origine (Xsara II 1.6 16V VTR)


Invité ousni

Messages recommandés

Salut,

voilà, comme beaucoup de monde j'ai vu que l'admission d'air était très tortueuse (à partir de la boite à air, ca descend en bas du moteur et ca remonte dans l'aile, sous le phare.

 

Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois, mais pas seulement (avis KAC, CAI, origine, boites carbone, ...) et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

 

Sur mon vehicule (Honda Civic 1.6 ESi, j'en avais une du même type, que j'ai amélioré à ma façon : j'ai tiré une gaine directement de la boite vers le pare-choc, reduisant la distance que l'air doit parcourir, et augmenté la diametre pour plus de volume (car pas de tuyau reducteur) et plus de fraicheur.

 

Ma question est donc de savoir si certains d'etre vous ont déjà fait de même sur vos boites à air, vers l'air frais (j'ai vu un passage entre le radiateur et la carrosserie, coté gauche, qui peut aller jusqu'a la grille du pare-choc), et le resultat (j'ai vu un mieux avec un filtre Green/K&N en remplacement, et puisque celle de la xsara est encore plus tortueuse, je me dis que ca ne peut etre que mieux).

 

Merci beaucoup par avance.

 

Ousni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


de mon coté sur mon 1600 16v j'ai juste mis un K&N dans la boite d'origine . Je ressent un très léger mieux , disons un moteur plus plein a bas régime et une petite baisse de conso de l'ordre de 0.3L/100 sans plus !

Question bruit un petit mieux dans les tours ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaiservinz

J'ai mis un filtre K&N dans la boite à air d'origine de ma 2.0 (même que la 1.6).

Très légère changement du bruit, surtout dans les tours.

Très légère baisse de conso, 0.2l env.

pour 40€ ça vaut le coup.

Pas sur que mettre + de 200€ sur une boite à air carbonne soit aussi rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mettre un filtre sport dans la boite d'origine ca donne un plus, mais raccourcir la boite pour simplifier le trajet de l'air et qu'il ne prenne pas le temps de se rechauffer, tout en gardant un gros volume d'air, ca vaut le coup ou pas?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reflex39
Ok, mettre un filtre sport dans la boite d'origine ca donne un plus, mais raccourcir la boite pour simplifier le trajet de l'air et qu'il ne prenne pas le temps de se rechauffer, tout en gardant un gros volume d'air, ca vaut le coup ou pas?

 

Bonjour,

 

Sur un 1.6 de 110 chevaux, tu ne vas pas gagner grand chose je pense.

 

Mettre un filtre coton dans la boite à air d'origine OK mais sinon les résultats seront purement placébo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Mon avis c'est qu'il ne faut pas prendre les ingénieurs motorisation pour des nuls:

 

Si le tuyau est aussi long c'est qu'il y a une raison.

La plus courante est que plus le tuyau est long plus la fréquence d'accord d'admission de remplissage est basse

=> plus le moteur à de couple à bas régime

Idem pour les boites de résonance: l'enlever fait perdre du couple.

 

Il faut mieux mettre un filtre le plus épais/perméable possible pour éviter les efforts de pompage d'admission

en mettant un filtre de HDI/S16 dans le boitier filtre qui est identique sur les Xsara Ph2

en TU 1.4 et 1.6 16V (et d'ailleurs aussi sur les 206)

 

Pour les filtres coton : Ok si il n'y a pas de débitmètre derrière dans le conduit d'admission

Car le filament du débitmètre n'aime vraiment pas être graissé par l'huile d'impression du filtre coton.

 

Par contre si c'est purement la puissance à haut régime que vous chercher (>4000tr/min)

là oui il faut privilégier les admissions courtes, mais le moteur risque d'être creux à bas régime.

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin
J'ai mis un filtre K&N dans la boite à air d'origine de ma 2.0 (même que la 1.6).

Très légère changement du bruit, surtout dans les tours.

Très légère baisse de conso, 0.2l env.

pour 40€ ça vaut le coup.

Pas sur que mettre + de 200€ sur une boite à air carbonne soit aussi rentable.

 

hello kaiservinz, peux tu me dire ou tu l'as déniché? un site internet en particulier ou un centre auto? fdp inclus pour 40e?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que les ingé' sont des nuls, mais ils ont un cahier des charges à respecter, avec des normes de pollution à ne pas depasser, et une consommation à limiter.

 

Après, je veux bien que tu me dise ce que tu appele "fréquence d'accord d'admission de remplissage" parce que pour moi, de l'air c'est de l'air, et il n'a pas de frequence propre.

 

Il a une densité suivant sa temperature, donc plus l'air est frais, plus il sera dense et meilleur sera le melange air/essence, et il en faut un volume convenable pour que le melange ne soit pas trop riche.

 

Donc oui il faut garder la boite à air pour garder du couple, perso sur la mienne j'ai viré la boite de resonnance, j'ai pas perdu de couple, ou si peu que ce n'est pas perceptible, mais j'ai gagné en puissance (c'est minime mais sensible), et toujours avec le filtre papier d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin

M'enfin, je trouve pas ... enfin si y'en a mais un peu partout, et pas à 40€ fdp in. ... par ex, 55€ fdpin depuis les USA :) un k&n.

 

Dites c'est si sensible que ça le gain en mettant un filtre green ou k&n? sur que c'est pas un effet placebo? Car 0.3l/100 de gagnés ça se rentabilise quand même en fin de compte!

 

ça veut dire que 10 000kms après on a rentabilisé le filtre acheté 40€ (si mes calculs de tête sont bons lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Dites c'est si sensible que ça le gain en mettant un filtre green ou k&n? sur que c'est pas un effet placebo? Car 0.3l/100 de gagnés ça se rentabilise quand même en fin de compte!

 

ça veut dire que 10 000kms après on a rentabilisé le filtre acheté 40€ (si mes calculs de tête sont bons lol)

 

Personnellement, j'ai aussi un filtre à air Green dans la boite à air d'origine. Je n'ai ressenti aucune différence flagrante que ce soit sur le son, la conso, le couple ...

Pour l'économie, il y en a bien une, au lieu de changer le filtre à air papier tous les 2 à 3 vidanges, tu as juste a le nettoyé à tous les 10 000 km (personnellement je le nettoie à chaque vidange, tous les 15 à 20 000 km).

Ce filtre était avant dans la 206 de mes parents, je l'avais payé dans les 55 - 60 euros chez Norauto et je peux dire qu'il est rentabilisé maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin

Juste une question : ça se lave comment un filtre? Ca me parait (concernant les filtres d'origine normaux) assez fragile!? Il y a une méthode expliquée? En lave linge? :D aspirateur dans les lamelles?

 

sont si différents niveaux conception et matière que ceux normaux?

 

Cela dit vous m'avez presque convaincu et d'ici la fin de l'année j'y serai surement converti au green/k&n et autres filtres dits "sport ou performance ou tuning.."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je veux bien que tu me dise ce que tu appele "fréquence d'accord d'admission de remplissage" parce que pour moi, de l'air c'est de l'air, et il n'a pas de frequence propre.

 

Il a une densité suivant sa temperature, donc plus l'air est frais, plus il sera dense et meilleur sera le melange air/essence, et il en faut un volume convenable pour que le melange ne soit pas trop riche.

 

 

Tu as une vision trop simpliste de l'admission. Gardes simplement en tête que le flux d'air entrant dans un moteur n'est pas constant, car nous ne sommes pas en présence d'une turbine, mais d'un moteur à pistons, donc fortement alternatif. Ce qui veut dire que dans l'admission, il y a des ondes de pression/dépression et que les motoristes ajustent les longueurs de tubes pour avoir le bon accord (comme des tuyaux d'orgues).

 

Ensuite, pour la richesse, te casse pas la tête avec ça, de toutes façons, le calculateur corrige tout en fonction de la température/pression atmo/signal lambda pour garder une richesse la plus proche possible de 1 (stoechiométrie) en toutes circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Juste une question : ça se lave comment un filtre? Ca me parait (concernant les filtres d'origine normaux) assez fragile!? Il y a une méthode expliquée? En lave linge? :D aspirateur dans les lamelles?

 

sont si différents niveaux conception et matière que ceux normaux?

 

Moi j'achète le petit produit de nettoyage Green.

- Je souffle en premier le filtre pour enlever le plus gros,

- je le passe sous l'eau chaude.

- Ensuite j'asperge un peu le filtre du produit de nettoyage

- je frotte assez longuement avec un pinceau (pour que ça mousse un peu)

- Après je rince de nouveau à l'eau chaude,

- puis coup de souflette,

- un petit temps de séchage,

- et reste plus qu'à mettre un peu d'huile dessus (aérosol Green)

- et à le remettre en place.

 

Par contre, souvent je fais le "frottage" avec le pinceau 2 fois, car normalement il faut le nettoyé tous les 10 000 km ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.