Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ambulance "Ghostbusters" TD 12


Invité braisax

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis depuis peu possesseur d'une XM Ambulance TD 12 totalisant

460 000 kms au compteur.

Déjà possesseur de plusieurs AX (gti et gt) je suis passez pour le coup à l'opposé niveau confort et style de conduite, voilà la bête:http://moe.mabul.org/up/moe/2009/07/23/img-155452k14hl.jpg

En fait je recherché un véhicule pas trop encombrant mais suffisamment grand pour accueillir ma grande carcasse(le matelas rentre pile poile) et c'est par hasard que je suis tomber sur l'annonce de ce vaisseau spatiale au look hors du commun.

C'est donc un turboD12 avec pompe lucas, je l'ai acheté 400 euros car elle avait perdu toute sa patate, la membrane du capteur de sural' était en cause, après un petit tour à la casse le problème était résolu, ça fait du bien de retrouvé un peu de pêche!!

d'autres photos en vrac:http://moe.mabul.org/up/moe/2009/07/23/img-161030vrqkg.jpg

 

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/07/23/img-161456aeqhv.jpg

 

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/07/23/img-161554anwqz.jpg

 

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/07/23/img-162517bbmhq.jpg

Bon à part ça j'ai quand même quelques soucis avec l'hydraulique, j'avais une durite rigide qui pissé sur la sphère avant droite c'est réparé,

mais j'ai d'autres soucis avec l'arrière qui galère parfois a se lever au démarrage, qui ne supporte aucun poids, et se couche dès l'arrêt du moteur, alors que l'avant maintien.

Je suis allé voir en dessous et du LHM suinte des sphères.

En fait je sèche un peu sur l'hydraulique, autant les AX c'est simple pour un non mécano, mais la XM ça se complique-xan22-.

J'espère pouvoir bénéficier de vos conseils de connaisseurs éclairés.

Sinon je suis finistérien et j'ai vu qu'il y en avait quelques uns sur le forum:PP

Alors à bientot sur la route, je suis a landerneau

Kenavo arvch'l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité franck bx xm
Bienvenu à toi !!! Très étrange, ta XM ambulance. Y a t'il une plaque carrossier, pour en savoir plus ? Car c'est la première de la sorte que je vois...Ca fait bizarre de voir des feux arrières de BX break, sur une XM...Connais-tu l'historique de ce véhicule ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur la forum, elle est jolie cette ambulance, c'est pas souvent qu'on en voit.

 

Pour ton soucis à l'arrière, c'est doit venir des sphères HS, regarde par là en 1er lieu.

 

Pat95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour tes sphères, le garage citroen de Landivisiau pose des valves sur les sphères et les regonfle : cela permet de ne jamais les changer en vérifiant la pression un fois par an. Mais il faut que les sphères soient en bon état.

 

Bonne route !

 

PS : je suis sur Brest, mais ma fille aînée est née à Landerneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je suis allé voir pour le carrossier le nom c'est PETIT SA dans le 37,

salut voisin brestois, merci pour le tuyau, les sphères arrières sont en plus spécifiques au break donc plus galère a trouvé à la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Magnifique, ton ambulance!!

 

C'est vraiment mon rêve ce genre d'engin! Une ambulance (ou corbillard) transformé en camping-car! :D

 

J'ai fait une petite recherche, la carrosserie Petit fait partie du groupe Gruau http://www.gruau.com/groupe_fr_petit.html

 

A ce prix la, même avec quelques frais, tu as fait une affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

bon je viens vous donner un peu de nouvelles de mon ambulance,

pas très bonnes malheureusement.

Hier j'ai eu un gros soucis avec le moteur (460 000 kms quand même)

J'ai voulu sortir d'une allé en pente, et là le moteur s'est emballé tout seule

quand j'ai accéléré, là pédale ne redescendez pas, une fumée blanche impressionnante est sorti du pot:eek:, le temps de couper le contact le moteur s'est arrêté quelques secondes après, j'ai renouvelé l'opération, et même réaction du moteur.

Je suis un peu dégouté car je l'aime bien cette auto, je compté l'aménager

en mini camping-car, du coup je ne sais pas trop quoi faire,

soit changer le moteur pour un moins borné sois l'envoyer à la casse,

le soucis c'est que j'ai un peu peur de me lancer dans une entreprise qui ne serait pas de mon niveau, je l'ais déjà fait sur une AX mais ça me parait nettement plus compliqué.

Si certains d'entre vous l'ont fait avec des connaissances réduite en mécanique/hydro, j'aimerais avoir vos conseils.

Ca me ferais chier de l'envoyer à la casse.

Jvoulé aussi savoir si certains ont remplacé le modèle à pompe lucas par un modèle bosch avec EPIC, car ce dernier se trouve avec des faibles kilométrages.

Voilà je vous laisse.

Merci d'avance pour les conseils.

Kenavo

 

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Generalement, les gens font l`inverse: ils mettent une bosh a la place d`une EPIC. Soit disant plus fiable, et surtout pour rouler a l`huile. Sauf qu`une EPIC rend la voiture plus puissante, et n`est pas si peu fiable que ca. Toutes les xantia 2,1td sont en EPIC.

Si je peux me permettre un conseil....essaye de voir quel est le probleme de ton moteur? Tu commencera a le connaitre, etc...et si finalement tu n`y arrives pas, Toutes tes connaissances acquises te serviront pour le changement moteur.

Ouvre un post dans la section Xm en expliquant ton probleme, certaine personne sont ultra calle, voir plus que les agents citroen. A premiere vu, si ton moteur s`embale, je dirais que le turbo aspire de l`huile, qui sert de gazoile ensuite pour la combustion. Trop d`huile? essaye de mettre la voiture a plat,attend et demarre. Sache qu`un moteur qui s`emballe, peut peter en moins de deux.

Plutot que d`eteindre le contact, fais caller le moteur. frein+vitesse enclenchee+debrayage d`un coup. Parfois meme contact eteind, ton moteur continue a prendre des tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gillout,;)

bien vu pour le turbo!!!

J'avais déjà eu deux fois une chute de pression en roulant, il n'était plus en super forme.

il semblerait donc qu'il soit en cause, j'ai débrancher l'échangeur, et le problème ne se produit plus, d'ailleurs de l'huile sort de l'échangeur.

Je vais le démonter se week end, si vous avez des conseils pour le démontage de celui ci...

J'ai trouvé un turbo monté sur une 405, d'après le pote qui me le propose (qui est mécano) c'est le même, de toute façon on verra bien quand j'aurais démonté l'ancien.

Bon week end à tous

 

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila a quoi ressemble ton turbo :

 

http://img23.xooimage.com/files/5/b/1/dsc_0712-b6fb95.jpg

 

et dans se genre de probleme c'est souvent lui qui est en cause , le moteur reste en sur regime et en auto allumage , et souvent a cause d'un mauvais niveau d'huile . Et c'est important que les vidanges soit faites en temps et en heure surtous sur un turbo .

 

Mr_Benpro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boboburger

Bonjour à tous, :tourne:

 

Je viens d'adopter une ambulance phase2 type Y4GZ de 1997 qui lui ressemble comme une soeur !!

 

C'est vrai qu'elle a une allure bien à elle :buzz:

 

http://membres.lycos.fr/cit43/Autoshorsserie_2/ambulances_Citroen_XM_Media.htm

 

J'espère que tu viendras à bout de ses tracasseries rapidement, et qu'on pourra les présenter l'une à l'autre.

 

Si tu as besoin, je ne suis pas si loin, fais moi signe, je me débrouillerai pour monter.

 

@bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david 0606
Et voila a quoi ressemble ton turbo :

 

http://img23.xooimage.com/files/5/b/1/dsc_0712-b6fb95.jpg

 

et dans se genre de probleme c'est souvent lui qui est en cause , le moteur reste en sur regime et en auto allumage , et souvent a cause d'un mauvais niveau d'huile . Et c'est important que les vidanges soit faites en temps et en heure surtous sur un turbo .

 

Mr_Benpro

Salut Benoit ,tu a sans doute raison ,mais je doit etre un très grand chanceux alors!!! Avec mes 2 td 12 ,plus de 40000 km avec chacune sans vidange!!! Par contre je les faits cette semaine car j'ais des fuites d'huile sur les 2....au niveau du joint!!! Mais bon ,je m'en fait pas ,j'ais un oncle qui a été responsable du secteur nord est de Total pendant plus de 20 ans ,et il m'a affirmer que les huiles utilisées pour les moteur d'il y a une 20 taine d'années etaient programmées pour durer au moins 80000 km..Il n'y à qu'a regarder les frequences préconnisées pour les vidanges des voitures de maintenant!! Entre 90000 et 160000 km suivant les marques!!!: Donc pas de soucis sur mes moteurs et mes turbos!!: mes xm td12 ont respectivement 324000 et 345000 km et pas de soucis malgré les vidanges tous les 40000 km....Peut etre que j'ais simplement de la chance ,mais sur ce coup j'y crois pas ,car 2 voitures identiques ,entretenues de la mème facon ,ça fait beaucoup. Mais bon ,j'ais des amis qui ont des bm ,des audi des peugeot etc..et qui font leur vidanges tous les 50000 km , ils pensent que c'est grace à ça que leur voiture tiennent le coup!!! Vu mes xm ils se tropmpent ,après je peux etreun grand chanceux..Mais j'y crois pas.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benoit ,tu a sans doute raison ,mais je doit etre un très grand chanceux alors!!! Avec mes 2 td 12 ,plus de 40000 km avec chacune sans vidange!!! Par contre je les faits cette semaine car j'ais des fuites d'huile sur les 2....au niveau du joint!!! Mais bon ,je m'en fait pas ,j'ais un oncle qui a été responsable du secteur nord est de Total pendant plus de 20 ans ,et il m'a affirmer que les huiles utilisées pour les moteur d'il y a une 20 taine d'années etaient programmées pour durer au moins 80000 km..Il n'y à qu'a regarder les frequences préconnisées pour les vidanges des voitures de maintenant!! Entre 90000 et 160000 km suivant les marques!!!: Donc pas de soucis sur mes moteurs et mes turbos!!: mes xm td12 ont respectivement 324000 et 345000 km et pas de soucis malgré les vidanges tous les 40000 km....Peut etre que j'ais simplement de la chance ,mais sur ce coup j'y crois pas ,car 2 voitures identiques ,entretenues de la mème facon ,ça fait beaucoup. Mais bon ,j'ais des amis qui ont des bm ,des audi des peugeot etc..et qui font leur vidanges tous les 50000 km , ils pensent que c'est grace à ça que leur voiture tiennent le coup!!! Vu mes xm ils se tropmpent ,après je peux etreun grand chanceux..Mais j'y crois pas.......

 

 

Salut!

 

Pour les intervalles de remplacement préconisées, tu es sur que tu ne confonds pas avec la courroie de distribution? ;)

 

Actuellement, les constructeurs les plus téméraires recommandent une vidange tous les 40.000km environ.

 

Sur ma XM, je fais la vidange tous les 20.000 km, soit environ tous les 4,5 mois. Un appoint d'un litre vers 15000 km est généralement nécessaire. (vous allez me dire qu'à ce rythme, je pourrais vidange à 15.000 km... mais alors je ne fais plus que ça... :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité franck bx xm
Hello,

je suis allé voir pour le carrossier le nom c'est PETIT SA dans le 37,

salut voisin brestois, merci pour le tuyau, les sphères arrières sont en plus spécifiques au break donc plus galère a trouvé à la casse.

 

Merci pour ta précision sur le carrossier, Flo !! Tu as des infos concernant ce carrossier (nombre d'exemplaire du modèle que tu possèdes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david 0606
Salut!

 

Pour les intervalles de remplacement préconisées, tu es sur que tu ne confonds pas avec la courroie de distribution? ;)

 

Actuellement, les constructeurs les plus téméraires recommandent une vidange tous les 40.000km environ.

 

Sur ma XM, je fais la vidange tous les 20.000 km, soit environ tous les 4,5 mois. Un appoint d'un litre vers 15000 km est généralement nécessaire. (vous allez me dire qu'à ce rythme, je pourrais vidange à 15.000 km... mais alors je ne fais plus que ça... :D)

Bonjour ,oui tu as raison ,j'ais confondu avec les courroies de distribution!!! AHH l'age.....

Sinon pour mes td12 c'est preconoisé tous les 10000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité braisax

Salut à tous,:PP

 

bon j'ai attaqué le démontage du turbo que hier,

pas eu le temps ce week end!

Là je suis un peu bloquer par un goujon du collecteur qui est difficilement accessible, j'ai réussi a y accéder avec un cardan, mais pas moyen de forcer.:mad:

Mon turbo n'a pas de jeu axiale à priori, mais bon vu l'huile qui sortait du conduit de l'échangeur je pense qu'il HS.

 

Boboburger:

cool un autre utilisateur de d'ambulance, elle a un sacré volume cette carrosserie par rapport au autres modèles xm ambulance, elle se rapproche plus des ambulance mercedes(qui elles sont énormes),

t'as quoi comme moteur dessus?

merci pour ta proposition c'est sympa;)

au fait tu l'as présenter sur le forum.

:bien::bien::bien: le lien:d

franck bx xm:

Regarde le lien laissé par Boboburger, le carrossier fait parti du groupe gruau.

 

A++

 

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Boboburger

 

au fait tu l'as présenter sur le forum.

 

Flo

 

Bonsoir à tous,

 

Ça y est !! je viens de le faire, :PP

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1603113#post1603113

 

Je file lui faire un état des lieux sérieux et tâcher de la redémarrer ! ;) j'ai hâte de pouvoir la faire rouler !!! -xan22-

 

@bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité braisax

Salut a tous,

je viens vous donner des nouvelles, pas terrible en fait,

donc après avoir trouvé un turbo grâce a Mr_Benpro, merci a lui:)

 

j'ai entamé le remontage, tout allé très bien lorsque j'ai eu la mauvaise

idée de tarer un peu le ressort du capteur de sural' qui se trouve sur la pompe(dans le but de ne pas trop solliciter le turbo fraichement monté)

bien mal m'en a pris,

je la démarre, accélère un peu, et s'en suit un embalement du moteur,

j'ai du trop taré le ressort car du gasoil sort du turbo,

du coup j'ai décidé de la mettre en vente, car je n'ai ni le temps ni la place et plus la motivation, j'ai passé une bonne partie de mes vacances a m'en occuper, là je jette l'éponge:mad:

Donc si ça intéresse un forumeur faites moi signe, ça me ferait chier de la mettre a la feraille,

donc je rappel elle a un CT, des pneus et freins récent, et plein de place à l'arrière:d:d

Voilà mon histoire avec cet auto s'arrête brutalement, j'aurais au moins profiter du lit king size a l'arrière.

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée a tous

 

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boboburger

salut FLO

 

si tu veut vraiment la mettre a la ferraille fait moi signe cela m'embêterai de la voire mourir !!!

 

je ne suis pas trop loin. Je suis en vendée.

 

ça serai vraiment dommage !!!!!!!!!

 

tout dépend combien tu en veut !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.