Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

besoin confirmation sur diagnostique turbo


Invité stephetghis

Messages recommandés


Invité stephetghis
Salut,

question bête: as-tu contrôlé que ta waste gate de turbo ne soit pas bloquée en position ouverte?

Non c'est la derniere chose que je n'ai pas fait avec la vérification que la menbrane ne soit pas morte

Une solution pour tester la waste gate avec une p'tite astuce pour ne pas tout demonter?

Merci beaucoup de vos coups de pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, résumons, dans le cas où tu as une Xantia 1.9Td et non 1.9Sd (turbo basse pression pour remplacer la 1.9D):

 

Circuite d'air:

- Véricfier durit sortie turbo / entrée échangeur (pas percé ni déserrée).

- Véricfier durit sortie échangeur / entrée collecteur admission (pas percé ni déserrée).

- Vérifier durit de correction de richesse (celle qui va sur la pompe) - (pas percée ni dé-serrée).

- Vérifier étanchéiter collecteur admission / entrée culasse.

- Vérifier étanchéité entre collecteur d'échappement et sortie culasse.

- Vérifier toutes les durit de Blow-by (pas percées ni dé-serrées)

 

Circuit de gasoil:

- Contrôler la bonne tension du cable d'accélérateur (bien tendu, accélère bien à fond?).

- Vérifier état de la membrane de pompe à injection (correcteur de richesse).

- Vérifier étanchéité circuit de gasoil alimentation de la pompe.

- Vérifier état filtre à gasoil.

 

Turbo:

- Vérifier membrane de waste gate.

- Vérifier waste gate (pas grippée, elle doit bouger).

- Vérifier jeu turbine (axial et radial).

 

Divers:

- Surveiller conso éventuelle d'huile.

- Si EGR contrôler que la vanne ne soit pas grippée entre ouverte.

 

Voilà pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephetghis
Bon, résumons, dans le cas où tu as une Xantia 1.9Td et non 1.9Sd (turbo basse pression pour remplacer la 1.9D):

 

Circuite d'air:

- Véricfier durit sortie turbo / entrée échangeur (pas percé ni déserrée). ok

- Véricfier durit sortie échangeur / entrée collecteur admission (pas percé ni déserrée).ok

- Vérifier durit de correction de richesse (celle qui va sur la pompe) - (pas percée ni dé-serrée).elle etait fendu y'a peu de temps, je l'ai raccourci

- Vérifier étanchéiter collecteur admission / entrée culasse.ok

- Vérifier étanchéité entre collecteur d'échappement et sortie culasse.ok

- Vérifier toutes les durit de Blow-by (pas percées ni dé-serrées)ok

 

Circuit de gasoil:

- Contrôler la bonne tension du cable d'accélérateur (bien tendu, accélère bien à fond?).ok

- Vérifier état de la membrane de pompe à injection (correcteur de richesse).j'ai soufflé et aspiré en enlevant la durite, le regime ne varie pas, j'ai ouvert les 4 vis sans deregler l'ecrou du milieu et la btr, la menbrane est en position haute, a priori, le ressort est ok, ca a l'air d'etre propre, je voit pas l'etat de la menbrane par contre car j'ai pas voulu enlever l'ecrou avec la btr

- Vérifier étanchéité circuit de gasoil alimentation de la pompe.ok

- Vérifier état filtre à gasoil.j'ai mis un neuf + filtre a air neuf

 

Turbo:la seul chose que j'ai fait sur le Turbo, c'est enlever le tuyau qui va au turbo pour voir si ca aspire+vérifié les collier en entree de l'elice mais trops galere pour demonter et verifier le jeu de l'elice

- Vérifier membrane de waste gate.elle est ou?

- Vérifier waste gate (pas grippée, elle doit bouger).

- Vérifier jeu turbine (axial et radial).galere a y aller

 

Divers:

- Surveiller conso éventuelle d'huile.normal a priori

- Si EGR contrôler que la vanne ne soit pas grippée entre ouverte.j'ai pas vu l'egr

 

Voilà pour le moment...

 

en rouge mes réponses a ce que j'ai fait encore cette apres.midi...mon gros probleme donc c'est la waste gate on dirait, y'a t'il un moyen d'etre sur?j'esperais l'egr mais j'en ai pas, qui je pense est plus simple a reparer ;) enfin....lol

Merci encore de me faire avancer encore un peu...oui oui, je squatte 24/24 le forum et j'en ai appris plus qu'en 30 ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephetghis
mettre un coup de souflette à 1b dans le tube de la waste et voir si elle bouge.

 

idem dans la membranne de la pompe d'injection.

 

 

attention a ne pas mettre plus de 1b, sinon il y aura de la casse.

 

oui, je vient de me bricoler un tuyau avec un mano :D

Pour la membranne de la pompe d'injection, j'ai tout compris

par contre, pour la waste gate (dailleurs en un mot ou 2 mots?) ou je doit mettre le tuyau pour l'exciter un peu? en fait je ne l'ai pas encore vu se clapet qui me pose tant probleme, quelqu'un a un truc pour la voir facilement (car niveau accessibilité c'est tres chaud de voir le turbo et de bricoler la bas)

merci encore pour votre patience et pour ma formation de jour en jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La wastegate est accessible en general par le dessous, par le dessus aussi suivant le turbo, mais plus rare.

Sa ressemble a sa :

http://www.scoobypedia.co.uk/uploads/Knowledge/wg_arm_350.jpg

C'est un poumon à membrane avec une tige, qui commande le clapet de decharge dans le turbo (là ou il y a le clip). Il arrive que le clapet se grippe en position ouverte, du coup le turbo ne compresse pas assez d'air. Pour verifier, utilise un tournevis ou autre tige en prenant appui contre la volute, et manoeuvre le clapet. Si sa bouge tout est OK.

 

Grostoto a indiqué la manip pour tester le poumon, mais si le clapet est bloqué, rien ne bougera meme si le poumon est OK ;)

 

Enfin a priori, le turbo souffle d'apres tes essais. Une manip simple et sans grosse mécanique : test si souffle bien en testant la pression au mano. Il suffit de deboiter la petite durite qui va à la pompe d'injection (le chapeau), y mettre un T et raccorder le mano avec un bout de durite, assez long pour aller dans l'habitacle, sous le capot et par le carreau ouvert. Un bout au mano, un bout a l'intercooler et un bout à la pompe.

 

Tu fais un tour et, pied dedans en 4e - 5e, la pression doit monter autour de 0,7 - 0,8b aux environs de 3000 tours. Si moins, le probleme est lié au circuit "suralimentation", si OK ou plus, le problème est ailleurs...

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephetghis

Enfin a priori, le turbo souffle d'apres tes essais. Une manip simple et sans grosse mécanique : test si souffle bien en testant la pression au mano. Il suffit de deboiter la petite durite qui va à la pompe d'injection (le chapeau), y mettre un T et raccorder le mano avec un bout de durite, assez long pour aller dans l'habitacle, sous le capot et par le carreau ouvert. Un bout au mano, un bout a l'intercooler et un bout à la pompe.

 

Tu fais un tour et, pied dedans en 4e - 5e, la pression doit monter autour de 0,7 - 0,8b aux environs de 3000 tours. Si moins, le probleme est lié au circuit "suralimentation", si OK ou plus, le problème est ailleurs...

 

Bon courage ;)

 

mano monté, j'ai deconnecté la durite sur la PI, mis un t avec tuyau pneumatique, un bout a l'intercooler et l'autre au mano, resultat, j'ai bien de l'air, mais pas asser pour le mano, c'est un mano de 0 a 50 barres, rien a bougé mais sachant que j'ai qq meme de l'air qui augmente avec la vitesse...donc résultat si j'ai bien compris c'est la menbrane sur la pompe qui est hs?

dailleurs la voiture a faillit etre hs car la durite en dessous du chapeau est parti, gazole partout sur le moteur et sur une roue, et dans un virage a fond pour verifier la pression au mano avec le mano dans la main j'ai presque fait un 180°, heuresement il etait 5h du mat, donc personne sur la route (et oui, meme a cette heure la, je bricole mon bolide :D Dur dur la mecanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais quand meme gaffe en roulant, pas besoin de rouler à la vitesse max, un coup à 4000 tours en 4e suffit amplement ;)

 

Vu les faibles pression en jeu, un mano 50b n'est pas adapté. Ce test permet justement de connaitre exactement la pression de suralimentation au cylindre, afin de savoir ou est le probleme. La variation du debit d'air n'est pas assez significatif dans ton explication, tu peux très bien avoir une variation de 0.2 à 0.3b au lieu des 0.8 préconisé :jap:

 

Si tu n'as pas d'autre mano, tu peux en prendre un sur un compresseur si tu en as un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephetghis

ooué oky, vais essayer de trouver un mano plus petit alors, sinon j'ai trouvé la vanne pour bosch ref:0460494342 pour 9,10 euros ;)

sinon la menbrane, comment peut t'on l'enlever facilement?j'ai essayer en enlevant le couvercle avec les 4 vis mais impossible d'ouvrir le couvercle entierement, est ce qu'il faut enlever l'ecrou avec la btr de reglage?et est ce facile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephetghis

salut grostoto

oué ok pour les 4 vis, mais d'une, la menbrane n'est pas la meme,et de 2: impossible de mettre l'axe en buté, je sais pas si c'est la petite tige dedans qui fait chier ou pas...faut t'il faire quelque chose de particulier pour remettre le chapeau?

aller g'y retourne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephetghis

c'est cool, j'ai reussi a remettre le chapeau de la PI, en fait, il fallait pousser la kekette, chose que j'ai mis du temps a faire car j'ai eut peur de tout cassé.

Je vais essayer ma belle, et je vous dit quoi dans peu de temps....

je croise les doigts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephetghis

pas mieux, en fait j'ai remplacé la menbrane par la meme reference mais le soucis c'est que les membranes ne se resemble pas, celle d'origine est plate, et la new est plate sur les 2 rondelles qui les prennent en sandwitch et conique apres, alors je me dit que depuis 93(date de ma voiture) les membranes bosch ont peut etre changé mais sont identiques dans leurs fonctionnement non? rassurez moi les xantistes :D

Sinon j'ai aussi changé la durite de la PI mais c'est identique snifff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu constater que le cone, en bas de la membranne est désaxé, il faut donc respecter le desaxages sous peine d'avoir une voiture ou asmathique, ou locomotive des années 30.

 

pourquoi l'avoir changer si l'autre n'etait pas percé?

 

il peut arrivé aussi que l'echangeur soit fendu.

 

il faut absoluement controler la pression avec une mano adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephetghis
as tu constater que le cone, en bas de la membranne est désaxé, il faut donc respecter le desaxages sous peine d'avoir une voiture ou asmathique, ou locomotive des années 30.

 

pourquoi l'avoir changer si l'autre n'etait pas percé?

 

il peut arrivé aussi que l'echangeur soit fendu.

 

il faut absoluement controler la pression avec une mano adapté.

 

pour le cone désaxé, oui j'ai vu, il y avait une marque dessus que j'ai mis a l'identique, sinon pout la pression, ce soir je trouve un mano adapté et je teste demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.