Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème d'hydraulique sur XM D12 de 90


gdlx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté cette XM il y a 6 mois. En l'utilisant pour aller à mon travail, je me suis aperçu que le CJ/DJ se mettait en marche souvent. Mais je n'y ai pas porté d'attention étant donné que l'ancien propriétaire m'avait indiqué que cela était normale. Puis une fuite est apparue au niveau du répartiteur.

 

Après nettoyage, changement des joints/filtres et remontage du répartiteur : fuite réparée mais aucun changement sur la fréquence de déclenchement du CJ/DJ.

 

Ensuite, découverte d'une fuite au niveau de la valve de direction et d'une autre sur le CJ/DJ.

 

Supposant un problème de surpression dû au déclenchement brutal du CJ/DJ (toute les 3 secondes environ), je change le CJ/DJ et sa sphère. Je profite de cette intervention pour démonter la direction et changer les joints de la valve.

 

Après remontage du nouveau CJ/DJ (avec sa nouvelle sphère) et de la direction (mais sans l'actionner), la fréquence de déclenchement du CJ/DJ est de 1 minute.

 

Le lendemain, dès le démarrage, la fréquence de déclenchement du CJ/DJ est de nouveau à 3 secondes !!!!!!!!!!!!!. Là, j'en perd mon latin ?????????

 

De plus, la direction assistée (non essayée la veille) est dure lorsque l'on tourne sur la droite (mais pas sur la gauche) !!!!!!!!!!!!

 

Pour information, le LHM a été changé.

 

 

Je me trouve dans une impasse. Aussi merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

le claquement rapproché du conjoncteur = sphere du conjoncteur fatiguée....

 

as tu purgé ton circuit apres remontage ?

 

position haute maxi puis basse plusieur fois... volant droite gauche plusieur fois.... en contrôlant le niveau de LHM (contrôle en position haute maxi)

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clac clac du conjoncteur = sphère accu ou fuite interne....le lhm retourne au bocal alors qu'il ne devrait pas ....faut renvoyer de la pression...ça claque....

 

regarde le reportage de chapman sur la vidange du lhm...il a mis des tuyaux crytal sur

les durites de retour qui viennent sur le bocal....s'il y a fuite tu vas le voir...

 

pour la direction, tu as changé quels joints de la valve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides.

 

jf98x :

 

En effet, je n'ai pas purgé le circuit après remontage. Par contre, il y a 2 mois la vidange du circuit à été réalisé. Mais je pense qu'il restait une partie de l'ancien liquide qui était plutôt marron.

 

Les essais position haute et basse et la direction à droite et à gauche ont été réalisée 2 fois aujourd'hui sans modification. Par contre, après avoir desserrer/resserrer la vis de détente sur le CJ/DJ, la période de claquement est passé à 15 secondes environ. En fait, cette période change en fonction des actions. Sans rien toucher elle varie entre 3 et 15 secondes.

 

Maintenant qu'il n'y a plus de fuite externe, le niveau de LHM est stable et correct.

 

 

PAPYTS :

 

Je ferai l'essai avec les tuyaux. Mais avant, j'ai remarqué qu'il y a un filet de LHM qu'il s'écoule à chaque claquement sur le retour 4.

 

Pour la direction, j'ai changé tous les joints proposés dans le kit :

- 3 joints toriques qui vont dans des gorges,

et 2 joints spi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La fuite interne importante est localisée sur le retour de fuite 3 qui correspond au doseur de freinage.

 

La cause du non fonctionnement de l'assistance de la direction lorsque je tournai à droite est qu'un joint a été cassé au remontage de la valve. Après échange, la direction est redevenue normale.

 

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Je pense qu'il est nécéssaire de remettre le doseur de freinage en état (changement des joints).

 

Avant de me lancer dans cette opération, pouvez vous me confirmer que normalement, il n'y doit pas avoir un gros écoulement sur le retour de fuite 3 ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Plus de fuite sur le retour 3 après le changement du doseur de freinage.

 

Par contre, il y a toujours un débit important sur le retour 2l/mn environ. Cela me parait beaucoup et le CJ/DJ claque toutes les 10 secondes.

 

Qu'en pensez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur ma SX de 98, j'ai aussi le conjoncteur qui claque souvent malgré une sphère neuve. Ça allait mieux juste après le changement et ça le refait. Je viens de la mettre en hydraurinçage, elle est plus souple, mais le phénomène est toujours présent. J'ai remarqué que lorsque je décharge la voiture ou que je ferme mal une porte dans le garage, le cul descend un peu et la pression frein a du mal à remonter a la remise en route. Je penche pour un problème avec le support de sphère hydractive arrière, il faudrait que je vérifie le retour de fuite interne, mais la j'ai pas le temps de m'en occuper. C'est lequel sur le bocal ? Pour inactiver l'hydractive, c'est quel fusible ? car j'ai bien envie de stopper l'hydractive pour voir si le claquement varie au ralenti. Je pense que le support de sphère arrière morfle car il est près de l'échappement. En effet, sur ma sx ou sur ma V6 la shère était creuvée et sur celle d'un pote aussi. Donc si la sphère morfle, peut etre que le support aussi, peux prendre un peu.

Savez vous si le support avant et arrière est identique ? car à la limite a la casse, j'ai repéré une PH1 moteur déposé, j'ai bien envie de tenter l'échange. Peut etre que dans ton cas, c'est un problème identique.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le fait que la voiture descende un peu et que la pression des freins a du mal à remonter a la remise en route est probablement dû à un problème sur le doseur de freinage. Mais je commencerai par faire une purge des freins et des suspensions car il y a peut être de l'air dans les circuits.

 

Je ne suis pas un expert mais je ne crois pas à un problème avec le support de sphère arrière qui me paraît très solide. Ma XM de 90 a 364000Kms et a toujours le même support.

 

Le retour de fuite interne des supenssions arrière arrive sur le n°4 sur le bocal. Mais sur ce retour de fuite, il y a aussi les suspensions avant, les correcteurs de hauteurs, le vérin de direction, la vanne de priorité et le CJ/DJ.

 

Le mieux est de faire l'essai en débranchant les retours les uns après les autres et en mettant un petit tuyau transparent qui arrive dans un bidon de récupération. Normalement, les retours de LHM sont faibles (sauf sur le 2).

 

De mon coté, je n'ai plus de claquement depuis que j'ai fait monter et descendre 2 ou 3 fois la voiture. Par contre, quand je passe en hauteur intermédiaire, l'arrière monte en position haute et l'avant monte très lentement en position intermédiaire. Et quand je passe en position haute, rien ne se passe.

 

Je pense que le correcteur de hauteur arrière a un problème car lors d'un essai, il y a eu un "clong" à l'arrière. De plus, je ne suis pas certain que le correcteur de hauteur avant soirt en bon état.

 

GDLX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai fait fait l'essai sans le fusible 34. Les EV restent fermées la voiture est un peu plus dure, mais pas inconfortable, normal les sphères sont neuves. Voiture en position route, j'ai le conjoncteur qui claque assez discrètement 90 secondes. Une fois la voiture en position basse, elle remonte assez rapidement et régulièrement. Fusible remis en place, et EV ouvertes le claquement se fait chaque 12 secondes. Une fois en positon basse, en repassant en position normale, la bip et la voyant pression frein s'allume quelques secondes et la montée est plus lente.

Je comprend qu'il faut gonfler 6 sphères au lieu de 4, mais il y a bel et bien une fuite interne sur un des régulateurs hydractive. Cet aprés midi ma voiture est resté assez longtemps coffre ouvert, et au moment de repartir, la pression frein étais basse, car j'ai eu un retard de freinage n'ayant pas attendu que le voyant pression s'éteigne.Il faut que je passe sous la voiture pour vérifier les retours de fuite des deux EV; Je me demande si le problème vient de l'EV ou du bloc régulateur support de sphère.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.