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pb joint de culasse hdi 110 cv


Invité vinc29

Messages recommandés

Salut tous le monde

 

Apres divers probleme de niveau d'eau sur ma 406 hdi 110cv (146 000 kms), je crois que je vais devoir me taper un joint de culasse.

 

J'ai de la pression dans le circuit à l'ouverture du bouchon et mes durites du radiateurs sont un peu dur quand meme, tout me laisse supposer à un joint de culasse (ou culasse ce que je n'espere pas !!!)

 

Mon voyant de niveau d'eau s'allume et jesuis obligé de faire l'appoint assez regulierement mais ce qui m'inquiete c'est que la voiture ne chauffe pas du tout, elle reste à 90° mais elle est un peu plus rapide à monter en temperature.

 

Pas de fuite visible

Pompe à eau et calorstat changé avec distri en mars , j'ai roulé 4000 kms depuis.

 

Est ce plus delicat à faire sur un hdi que sur un moteur traditionnel?

 

Quels sont les soucis que je peux rencontré?

 

En sachant que lorsque j'ai fait ma distri, j'ai eu des soucis avec l'electronique lorsque j'ai debranché la batterie, tous les boitiers etait desynchronisés, j'ai pas envie que le meme probleme arrive.

 

Pour le moment, elle est au garage et on va me rechanger le callorstat pour voir mais j'ai des gros doute. Si joint de culasse, j'ai un devis de 1800 euros mais je vais le faire moi meme si je peux.

 

Ce qui m'embete c'est que je dois descendre dans le sud de la france (environ 1200 kms) debut aout, il vaut mieux que je traite le probleme avant.

 

Si quelqu'un peut m'en dire plus...

 

Couples de serrage culasse, rampe d'injection?

 

Merci

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J'ai de la pression dans le circuit à l'ouverture du bouchon

 

Ca c'est normal (dans une certaine mesure), puisque le circuit est volontairement pressurisé (par l'intermédiaire du bouchon de vase d'expansion) pour ne pas rentrer en ébullition jusqu'à la température limite de 120°C.

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Mon voyant de niveau d'eau s'allume et jesuis obligé de faire l'appoint assez regulierement

 

Ca c'est moins normal!!!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Bon voila la 406 est déculassée ! Quel taf !

 

Par contre, j'ai des doutes sur le joint au niveau des diamètres des chemises et au mêmes endroits sur la culasse, j'ai des petites marques de creusements mais ca ne choque pas vraiment mais c'est peut etre suffisant pour fuire.

 

Je mettrais des photos demain.

 

Sinon, je suis allé faire des devis pour les pièces et epreuve rectif de la culasse (pour info, il n'y a pas eu surchauffe).

 

- Un atelier d'usinage et rectification automobile me propose une epreuve pour 64 euros et un rectif de - 1/10ème de mm sur le plan de joint pour 82 euros.

Selon lui, probleme frequent sur HDI pour les joint de culassse.

IL me dit aussi que la rectif est obligatoire sur les HDI ( Afin justement de faire disparaitre les marques de diametres des chemises).

 

Pour compenser les 1/10è , il me fournit un joint de 1/10è plus epais que l'origine.

 

 

- SECOND atelier d'usinage automobile : Probleme frequent sur HDI pour lui aussi.

 

Rectification interdite sur les HDI, pour lui la culasse est à remplacer et un joint neuf ne resoudra pas la fuite au niveau des diametres de chemise.

 

Lui, c'est clair, il ne veut pas me la rectifier et veut bien me vendre une echage standard pour 850 €.

 

Pour lui, les problemes de joints de culasses sur les HDI sont dû au manque de serrage à l'origine.

 

A votre avis , je fais quoi ? Et surtout qui croire ?

 

Merci

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salut

avant de remonter

des photos de caliter serait le bienvenu

comme dirait foreverxantia

de la surface de la culace bien sur

normalement d apres les dires de vinc 29

il y aurait juste a bien nettoyer le plan de joint

et remonter

a++

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
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salut

avant de remonter

des photos de caliter serait le bienvenu

comme dirait foreverxantia

de la surface de la culace bien sur

normalement d apres les dires de vinc 29

il y aurait juste a bien nettoyer le plan de joint

et remonter

a++

 

Je fais des photos cet apres midi du plan de joint et du joint

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Selon lui, probleme frequent sur HDI pour les joint de culassse.

 

- SECOND atelier d'usinage automobile : Probleme frequent sur HDI pour lui aussi.

 

 

Mouais, problème fréquent, pas d'accord, c'est pas de l'indenor de 504 quand même :PP

 

Forcément, eux, toutes les culasses qu'ils voient passer ont un problème, mais ils ne voient pas celles qui sont sur les moteurs et qui n'ont pas de pépins ;)

 

Sinon, pour la question de qui croire, peut être regarder ce qui est dit sur la RTA, mais j'avais en tête que ce type de culasse ne se rectifie pas (rectif interdite) d'autant que celui qui te propose 1/10ème de rectif, hhuumm, ça commence à faire pas mal.

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Invité tony0800
j'ai fais un joint de culasse sur c5 hdi 110, il ya eu un éprouvage de la culasse mais pas de rectification. Je vais d'ailleur me rapprocher de mon mécano et lui demander, puis je vous tiens au courant.

gfdh.jpg

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Ben surfaçage=rectif

 

Ben oui!

 

Le surfaçage est une passe légère de la fraise pour mettre le métal à nu.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Si j'ai parlé de fraise,c'était juste pour qu'il y en ai un qui ramène la sienne:d:xan9::tdr1::saut::fiesta::respect:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Invité tony0800
mon mécano ma confirmé que surfacage et rèctification sont des termes différent pour dire la même chose :tourne: donc il n'est pas interdit de faire une rèctification de culasse. la preuve.
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Voila

 

J'ai envoyé la culasse chez le 1er atelier que j'avais été faire un devis.

 

Il me fait donc l'epreuve de la culasse 64€, un surfacage à -1/10è (rectif si on veut) 82€ et me fournit un joint de culasse 1/10ème plus épais. Il me monte aussi des joints de queue de soupapes neufs.

 

Donc pour le prix, je m'en sort pour environ 375 euros avec toutes les pieces ( pochettes de rodage, joint de culasse, joint de turbo, courroie de distribution...).

 

En esperant que tous fonctionne à merveille comme au premier jour et qu'il n'y ai pas de perte de puissance.

 

Je vous tiens au courant du remontage.

 

PS: j'arrive pas à mettre mes photos de la culasse et du joint

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Invité tony0800
pour ma part une fois le probleme résolu, je n'ai rencontré aucun souci particulier. je te souhaite que ca se passe de la même facon pour toi! et je ne vois pas pourquoi ca n'irait pas! :)
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