Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Grincement roue AV droite


Invité Tony_78

Messages recommandés

Invité Tony_78

Bonjour à tous,

 

Depuis deux semaines, un (fort) grincement se fait entendre au niveau de ma roue avant droite lorsque je tourne à droite, à l'arrêt ou à très faible allure (créneau...).

 

J'ai démonté la roue ce week end, mais n'ai rien vu d'anormal. Aussi, le bruit ne se fait entendre qu'une fois la roue remontée et la voiture posée au sol (donc mécanique en appui).

Il m'est donc assez difficile d'identifier la source du grincement.

 

Auriez-vous des pistes ?

Des éléments à observer plus finement ?

 

J'ai pris quelques photos, peut être pourront-elles servir à des yeux plus aguerris que les miens ;) !

 

http://img3.hostingpics.net/thumbs/mini_820532DSC00108.jpg

 

http://img3.hostingpics.net/thumbs/mini_640200DSC00109.jpg

 

http://img3.hostingpics.net/thumbs/mini_84496DSC00110.jpg

 

http://img3.hostingpics.net/thumbs/mini_691599DSC00111.jpg

 

Merci,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

Depuis deux semaines, un (fort) grincement se fait entendre au niveau de ma roue avant droite lorsque je tourne à droite, à l'arrêt ou à très faible allure (créneau...).

 

J'ai démonté la roue ce week end, mais n'ai rien vu d'anormal. Aussi, le bruit ne se fait entendre qu'une fois la roue remontée et la voiture posée au sol (donc mécanique en appui).

Il m'est donc assez difficile d'identifier la source du grincement.

 

Auriez-vous des pistes ?

 

Autant pour moi ! Je n'avais pas bien lu ton message où tu précises que ça le fait à l'arret. Donc ces deux pistes ne sont pas valables. Sur mon ancienne Fiesta, j'avais comme un craquement dans le train avant en créneau : il s'agissait des rotules de suspension qui étaient nases (la tenue de route déjà pas terrible d'origine!) devanait complètement aléatoire en accélérant elle tirait fortement à gauche et à la décélartion , à droite !. Après changement tout était redevenu normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai eut le même problème = écrou de cardan desserré (écrou de 35 situé au centre de la roue) on peux le resserré roue en place, par contre faut y aller comme une vache, faut retirer la goupille puis la sécurité et c est partit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses.

Je regarderai donc du côté de l'écrou de cardan dans le courant de la semaine.

Je vous tiens au courant.

 

Bonne soirée,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut qu'on m'explique comment un écrou de cardan peut se desserrer malgré la goupille...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses.

Je regarderai donc du côté de l'écrou de cardan dans le courant de la semaine.

Je vous tiens au courant.

 

Bonne soirée,

 

Tony

 

Slt

Utilise une clé dynamométrique si tu veux vérifier l'écrou. Un écrou trop serré m' a valu le quelques centaines de km plus loin, le remplacement des roulements avant !As-tu vérifié ton étrier de frein avant? Il a tendance à gripper sur la ZX et l'usure trop rapide des plaquettes peut provoquer des grognements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78
Faut qu'on m'explique comment un écrou de cardan peut se desserrer malgré la goupille...

 

Hum...donc...le problème ne viendrait pas de là ?

 

Slt

Utilise une clé dynamométrique si tu veux vérifier l'écrou. Un écrou trop serré m' a valu le quelques centaines de km plus loin, le remplacement des roulements avant !As-tu vérifié ton étrier de frein avant? Il a tendance à gripper sur la ZX et l'usure trop rapide des plaquettes peut provoquer des grognements..

 

Merci pour la précision ! Je n'ai pas de clé dynamometrique...

M'enfin, si le problème ne vient pas de là, je vais éviter de toucher à cet écrou...

Au niveau de l'étrier, il a tendance à gripper, j'ai eu l'occasion de m'en apercevoir trois mois après avoir acheté la voiture : Etrier bloqué, j'ai roulé 10km sans m'en rendre compte, pour arriver à un rond point....sans freins (surchauffe).

Malgré ça, je ne pense pas qu'il s'agisse de l'étrier : Le grincement se fait entendre uniquement lorsque je tourne à droite, et c'est systématique.

 

Donc...si quelqu'un a un avis sur mon problème...:)

 

Merci,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...donc...le problème ne viendrait pas de là ?

 

 

 

Merci pour la précision ! Je n'ai pas de clé dynamometrique...

M'enfin, si le problème ne vient pas de là, je vais éviter de toucher à cet écrou...

Au niveau de l'étrier, il a tendance à gripper, j'ai eu l'occasion de m'en apercevoir trois mois après avoir acheté la voiture : Etrier bloqué, j'ai roulé 10km sans m'en rendre compte, pour arriver à un rond point....sans freins (surchauffe).

Malgré ça, je ne pense pas qu'il s'agisse de l'étrier : Le grincement se fait entendre uniquement lorsque je tourne à droite, et c'est systématique.

 

Donc...si quelqu'un a un avis sur mon problème...:)

 

Merci,

 

Tony

 

ça te le fait aussi à l'arret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

Bonjour,

 

bonjour

 

cela ressemble fort à un problème d'usure de crémaillère. il y a t il un jeu dans la direction et surtout au niveau de la crémaillère ?

 

Non, aucun jeu dans la direction.

 

ça te le fait aussi à l'arret?

 

Le bruit ne se fait entendre qu'à l'arrêt ou très basse vitesse (lors d'une manoeuvre de créneau par exemple).

 

Bonjour, c'est pas le cable de frein a main par hazard, mettre le vehicule sur chandelles, et verifier, les roues selon position si il y a un dur .

 

Ca aurait pu...à l'époque où je roulais en BX ;). Vu que le problème touche les roues (le train ?) avant, je ne pense pas que le frein à main soit en cause.

 

A noter que lorsque j'ai pris la voiture ce matin, j'ai mis le volant en butée gauche puis butée droite (histoire de tester le jeu, sentir un éventuel point dur dans la direction...), et...aucun bruit...étrange...

 

Merci pour votre aide, si quelqu'un a de nouvelles hypothèses...je suis tout ouïe ;) !

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

Bonsoir,

 

as tu l'impression que tu n'as plus d'assistance dans la direction lors de manoeuvre à faible vitesse ? ou bien d'entendre un clong lors de ces manoeuvres ?

 

Du tout, je ne ressens aucun problème dans la direction, pas de point dur, pas de jeu, l'assistance est bien présente...la voiture tire légèrement à gauche au delà de 100 km/h, mais je ne pense pas que ce soit lié au mystérieux grincement.

 

Bonne soirée,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et encore merci de vous pencher sur mon problème,

 

Le dernier contrôle technique remonte à décembre 2007.

 

Il a été suivi d'un changement des amortisseurs AV (Dissymétrie importante, 52% de déséquilibre), triangle AV droit (En bon état, mais la rotule pour ce triangle ne se faisait plus...), rotule AVD (code défaut 5.2.9.1.4 sur le PV de contrôle technique).

 

Au niveau des mesures, j'ai une mesure de 6,20 m/km en ce qui concerne le "ripage 1er essieu" (je n'ai qu'une idée très vague de ce que cela signifie...est-ce une donnée à qui pourrait jouer un rôle au niveau de ce fameux grincement ?)

 

Bonne journée,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arretons le délire, une mauvaise géométrie n'a rien à voir avec ton problème.

 

dans ton cas il s'agit d'un grincement purement mécanique surement dû à une usure ou un manque de lubrification. reste à déterminer quelle pièce grince en vérifiant les jeux

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac, la liste de ce qui peut grincer sur le train AV d'une Z:

- Rotule de bielette de barre stab, mais ça ferait "cloc cloc" sur les trous.

- Coupelles = roulement de téte d'amortos; à voir si elles ont été changées en même temps que ces derniers suite au CT de 2007. Une coupelle grippée s'accompagne souvent d'un point dur dans la direction à faible vitesse.

- Articulation triangle - chassis; ça impliquerait qu'au moins un silent bock est mort ou disparu au point qu'on se retrouve avec un contact métal - métal. A identifier rapidement pour éviter une casse par échauffement et usure accélérée.

- Rotule de pied d'amorto; pas impossible, contrôler un jeu éventuel.

- Rotule de direction; possible, le bruit se faisant entendre en tournant le volant, et sans point dur.

- Roulement de moyeu; s'accompagne souvent d'un ronflement, grattement ou sifflement (comme ma douce quand elle est trés fatiguée :D ) quand la roue tourne, rarement audible quand la roue n'est pas au sol. Demande une inervention rapide sous peine de casse, perte de la roue et slalom intempestif pour éviter tout ces abrutis qui roulent normalement. (re - :D )

- Cas évoqué sur ce forum d'un pb de ressort de suspension cassé (voir en section berlingot). Mais le bruit serait vraiment fort apparement.

- Plaquettes de freins arrivées en bout de vie, tu freines sur le métal... Possible frottement sur le disque quand tu tourne à faible vitesse. mais tu t'en serais rendu compte en freinant.

 

Concernant la direction:

- Rotules de direction; déjà évoqué plus haut.

- Verin d'assistance; tu sentirais un point dur, mais jusqu'à maintenant je n'ai pas lu de grincement en plus. De plus tu entendrais le bruit un peu plus au centre de la voiture.

- Articulation de colonne de direction, crémaillére; même remarque qu'au dessus donc improbable.

 

D'autres idées ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, moi c'était un chat. :oui: :D Le pauvre n'a pas résisté à notre rencontre bréve mais intense à 120km/hr... Je l'ai retrouvé (si on peut dire...) enroulé autour du cardan, et il y avait des morceaux partout dans le passage de roue... Bonjour le ménage !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, moi c'était un chat. :oui: :D Le pauvre n'a pas résisté à notre rencontre bréve mais intense à 120km/hr... Je l'ai retrouvé (si on peut dire...) enroulé autour du cardan, et il y avait des morceaux partout dans le passage de roue... Bonjour le ménage !

 

 

Mmmh fameux! :vomi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour a tous

j ai le meme probleme ou presque on dirait chez moi que c est un cardan j ai donc profite du c.t. pour lui en parler , resultat : tout est ok et le gars m a dit qu il serait possible que cela vienne de l usure de la cremaillere car je n ai aucun jeu , rien meme en ligne droite le bruit se fait entendre et il va avec la vitesse de la voiture , au freinage la voiture ne tire ni d un cote ni de l autre et le bruit et comme un craquement lorsque je tourne assez serre a gauche cote droit absoluement rien

j ai amene le vehicule chez un garagiste et je lui ai explique le probleme qu il a entendu en essayant le vehicule il l a mis sur le pont roues dans le vide et n a strictement rien diagnostique du coup le pauvre gars 1/2 journee et j ai rien paye !! sympa quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense a la cremaillere ou au verin, pour le verifier je pense que si tu appuies sur les freins , il n'y aura pas de mouvement possible des roues et donc tu verras bien si en tournant sur place ton verin a un probleme pour pousser la cremaillere ou meme si elle a un point dur ou autres trucs mais c'est qu'une idee a verifier :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pour mon problème, ça s'est résolu tout seul...avec la température.

Il fait moins chaud ces derniers jours (semaines...), et le bruit ne se fait plus entendre...

 

Bonne nuit,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@frediva: je pense à un roulement de palier sur le cardan D. Le G ne posséde pas ce palier.

J'avais eu le coup sur mon ex-205D. Pas grave mais ch...ant.

Difficile à changer soi-même car monté à la presse (sauf erreur !). De toute façon, si le roulement est out, le cardan doit être vieux et susceptible de craquer un jour ou l'autre.

Il est possible de trouver un bon cardan D pour 120e hors Citroen.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.