Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Interprétation CT avant achat - URGENT -


Invité didgar

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous livre les résultats du CT de la voiture que je compte acheter. Je rappelle qu'il faut changer la distrib, la pompe à eau, les cinq sphères, deux pneus avant en priorité. Merci d'interpréter ces résultats et de me dire en toute honnèteté si je peux y aller ( +frais à prévoir ), si je laisse tomber ou si je fais baisser le prix ( +frais à prévoir). Ce qui m'inquiète le plus c'est l'usure irrègulière des pneus ainsi que la dérive Av & AR.

 

Voici le compte rendu du CT

 

________________________

 

Defaut(s) à corriger sans obligation d'une contre visite

 

Commande du frein de stationnement course importante

 

Câble, tringlerie du frein de stationnement déterioration mineure

 

Circuit hydraulique de suspension : AVD

 

Pneumatique usure irregulière AVG AVD ARG ARD

 

Moteur defaut d'etancheïté

 

Transmission soufflet defectueux : AVG

 

Mesures : AVG AVD ARG ARD

- Poids 630

474

 

- Frein de service

Force (DaN) 201 199 183 150

Efficacité 66%

Desequilibre 201 199 183 150

AV 0% AR 18%

 

- Frein de stationnement

Force (DaN) 175 215

Efficacité 35%

 

- Désequilibre suspension 73 84 73 75

AV 13% AR 2%

 

- Derive (m/KM) AV : 6 AR : -9

 

- Pollution diesel : Vehicule Atmospherique, opacité

 

 

________________________________

 

Fin de compte rendu.

 

J'ai besoin de vos interprétations très rapidement. Je ne pourrais consulter vos réponses que ce soir.

 

A+ et merci d'avance.

 

Didier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Nossolov

Bonjour,

A priori, comme ça, je pense que t'es bon pour un jeu de disques AV et AR. Les AV doivent êtres usés et les AR bien oxydés. A 160 mkms, rien d'étonnant.

L'usure des pneus : pour l'AR, sans doute les roulements de bras pas de 1° jeunesse. Pour l'AV ? Peut être un bon réglage de train... De toute façon, le soufflet de cardan étant à faire, un réglage de train AV sera quasi obligatoire.

Cela étant, je n'ai pas vu l'auto donc difficile de se prononcer.

Bon courage !

PS : je n'ai pas de banquette mais j'ai les deux portes coté passager (avec le liseret de déco) que je donne à celui qui passera les prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A priori, comme ça, je pense que t'es bon pour un jeu de disques AV et AR. Les AV doivent êtres usés et les AR bien oxydés. A 160 mkms, rien d'étonnant.

L'usure des pneus : pour l'AR, sans doute les roulements de bras pas de 1° jeunesse. Pour l'AV ? Peut être un bon réglage de train... De toute façon, le soufflet de cardan étant à faire, un réglage de train AV sera quasi obligatoire.

Cela étant, je n'ai pas vu l'auto donc difficile de se prononcer.

Bon courage !

PS : je n'ai pas de banquette mais j'ai les deux portes coté passager (avec le liseret de déco) que je donne à celui qui passera les prendre.

 

C'est celle de ma signature BX Image D break de 91 très bon état int/ext. Je la touche à 700 euros.

 

A+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour les réponses.

 

Bon je vous explique globalement.

 

Je touche la voiture 700 €. Suis allé essayer la voiture et consulter les factures. Résultat -> distrib à faire d'urgence, sphères mortes à l'AR et pas top à l'AV donc puisqu'on y est -> l'accu en plus + légère fuite pompe à eau dixit le vendeur. Roulements de bras ok, pas de carton.

 

Je me suis renseigné de partout.

 

- En pièces ( kit distrib, pompe à eau, 5 sphères le tout chez AD ) j'en ai pour 310 € +10 litres de liquide de refroidissement.

- J'ai finalement quelqu'un qui me fait les travaux pour 150 € ( si quelqu'un est moins cher, dispo le 15/01 dans le val d'oise ..., y'a 100 € à se faire pour les travaux précités ! Je paie la bouffe aussi ).

- La carte grise +/-100 €. Les plaques je sais pas

 

Donc total : 700+320+150+100 = 1270 € soit 8330 F pour un gasoil à 160000 km int/ext super propre. A cela, il faut ajouter deux pneus AV dans le mois qui suit. Voila, vous connaissez l'histoire, vous avez le compte rendu du CT. Certains d'entre vous sont des connaisseurs, pratiquent la mécanique, pas moi. Je demande donc de l'aide histoire de ne pas dépenser trop ( comme dirait l'autre ) et de ne pas me coller un pot de pus entre les mains.

 

Dans l'attente de vos avis éclairés, honnètes et ô combien précieux. Merci d'avance.

 

A+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Essaie de faire un peu baisser le prix ou fais toi changer au moins les 2 pneus, t'auras toujours ça en moins.La pompe à eau n'est pas réparable, donc à changer, à moins que ce soit le joint.

Pour les pièces, essaie de demander les prix à cette adresse, c'est par internet, mais j'en ai été content et moins cher qu'ailleurs pour les mêmes marques.

http://www.equipauto.net/

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens un lorrain!!

@didgar si la voiture te plait et que tu arrives à faire faire quelques réparations par le vendeur et que tu fais une bonne révision je pense quelle vaut le coup elle peut encore faire au moins 100 000 borne sans trop de soucis( si elle a bien été entretenu) autrement c'est une histoire de gout car en dehors de ça c'est vraiment :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CT n'est que la partie visible d'un iceberg. Neanmoins voici mon interpretation du résultat du CT

Defaut(s) à corriger sans obligation d'une contre visite

 

Commande du frein de stationnement course importante

=> Defaut sans consequence. Bien souvent les controleurs ne savent pas que la BX est equipée d'un rattapage automatique de la course qui agit à partir de 15 crans.

 

Câble, tringlerie du frein de stationnement déterioration mineure

=>il va falloir songer à changer les cables de freins à mains mais il n'y a pas urgence

 

Circuit hydraulique de suspension : AVD

=>à voir l'origine de la fuite: Cela peut etre mineur (durite de retour sur le verrin de suspension) ou majeur (pieuvre)

 

Pneumatique usure irregulière AVG AVD ARG ARD

==>A l'arriere surement des roulements HS, à l'avant ca peut etre beaucoup de chose ou bien les pneus avant arriere on ete interverti

 

Moteur defaut d'etancheïté

=>rien de bien dramatique. Un BX a 15-20 ans. Ca suinte un peu. Souvent cela provient des joints spi en sorti de boite: A voir sous la voiture comment ca se présente

 

Transmission soufflet defectueux : AVG

=>reparation urgente: soufflet de cardan HS. Si ce n'est pas fait rapidement, le cardan risque d'en prendre un coups

 

 

- Frein de service

Force (DaN) 201 199 183 150

Efficacité 66%

Desequilibre 201 199 183 150

AV 0% AR 18%

=>plaquettes arrieres à changer. Apres suivant les cotes des disques arrieres, les disques seront eux egalement à changer

 

- Frein de stationnement

Force (DaN) 175 215

Efficacité 35%

=>RAS

 

- Désequilibre suspension 73 84 73 75

AV 13% AR 2%

=>Une sphere avant surement fatigué. CHanger la paire

 

Bilan:

Si tu n'es pas bricoleur, n'achete pas cette BX. Les reparations à entreprendre ne sont pas lourdes en soient mais si tu les confies à un garage, la facture risque d'etre salée.

Le point le plus critique se trouve etre la fuite hydrolique qui elle peut couter tres cher.

Apres si la distrib est en plus à faire ... 700€ ca fait un peu cher pour tous les travaux à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que les autres : un peu chere au vu des reparations.

a identifier la cause exact de la fuite Hydro AV en determinant la gravité rtetour ou grave.

faire distrib + pompe à eau c'est dans la foulé et tant qu'a y être les joint spi de distrib et volant moteur cote distrib .. ca prendra 1/4 d'heure à peine de plus par joint et ca evitera la fuite moteur peutêtre et de pourrir la courroi neuve.

verifier les galets fixe et tendeur sur la distrib si ca grippe tu risque de tous peter et il sont rarement fait ..

 

pour les pneu à aR c'est certainement un roulement de bras rien de terrible même si merdique à faire par contre pour l'avant j'ai deja vu 2 berceau cassé sur BX , à reverifié...

 

le reste c'est toute les BX pareil ... l'usure des cable de frein de P c'est le cable qui frotte la jante quant tu braques ...

essai de grater 150 ou 200 euros pour 2 pneux et un paraLL. et ca peut e^tre un bon plan...

y doit pas avoir trop de client ton vendeur, et à ce prix en diesel aussi spacieux t'aurras rien de mieux (d'autre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon, la suite des épisodes. J'ai acheté la caisse.

 

J'en ai eu pour 350 euros de pièces et autres ( kit distrib complet, pompe à eau qui finalement ne fuyait pas, 5 sphères neuves de chez RCA, soufflet de cardan + joint spi + huile boite, hydroclean ... ).

 

Un pote m'a fait les réparations aujourd'hui. Tout s'est bien passé. On s'est fait une frayeur avec l'AR qui ne voulait plus monter ! J'espère que l'hydroclean lui fera du bien car l'AV monte par à coups. La fuite hydro, c'était rien, juste un tuyau de retour débranché. La surprise est une durite d'eau qui est un peu fendue.

 

Effectivement, tout ça n'est pas donné. Mais quel break diesel l'est ? Mon pote (qui bosse chez citron ) m'a dit que le moteur est indestructible (19D atmo ). Il est passé sous la bagnole et il lui semble que la belle a été bien traitée. Aucun soucis sur les bras AR.

 

Après, ça reste une voiture. C'est à dire une pompe à fric. Je préfère, comme la plupart d'entre vous, une pompe à fric avec des boules vertes. Avant de me décider pour une BX, j'ai regardé un peu le prix des occas gasoil. C'est hors de prix, bien moins spacieux et bien sur sans boule verte :D

 

A+

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.