Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Système de refroidissement sur Saxo Bic


Invité James62

Messages recommandés

Invité James62

Bonjour,

 

La Saxo Bic de ma femme surchauffe car le ventilateur ne se met plus en

route pour refroidir le moteur. Comme je ne connais rien en mécanique, mon

beau-père est venu jeter un coup d'oeil et il pense que la panne vient soit

du relais du ventilateur (un cube jaune) ou soit de la sonde qui commande la

mise en route du ventilateur.

Il a laissé tourné le moteur pendant quelques dizaines de minutes, les

durites étaient chaudes (donc le liquide de refroidissement circule) mais le

ventilateur ne s'est jamais mis en route. Tous les fusibles sont bons.

Le lendemain, on a ramené la voiture au garage du coin (garage Renault mais

à 30 secondes de la maison) pour la faire réparer en expliquant ce qu'avait

dit le beau-père. D'après le garagiste, la panne vient de ceci :

http://www.cijoint.fr/cj200907/cijaDWZqdQ.jpg ou

http://www.cijoint.fr/cj200907/cijc7SYBRt.jpg (autre photo). C'est une pièce

qu'il a démontée au niveau d'une durite.

Qu'en pensez-vous ? Je ne comprends pas comment ce truc en plastique puisse

faire tourner le ventilateur...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement,

 

James62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Il me semble que c'est un calorstat (appelé aussi thermostat).

C'est une pièce qui a deux positions, une ouverte et une fermée.

Lorsque ton moteur est froid, le thermostat reste fermé, il empêche ainsi le liquide de refroidissement de circuler, et ton moteur monte vite à sa température de fonctionnement idéal, soit 90°C.

Arrivé à cette température, le thermostat s'ouvre et laisse passer le liquide de refroidissement.

Ce qui fait que ton moteur reste à une température plus ou moins constante à partir de ce moment.

 

Dans ton cas, si il y a surchauffe sans perte de liquide de refroidissement, ça veut peut être dire que ton thermostat ne s'ouvre pas complètement et donc, ne laisse pas bien passer le liquide, ce qui fait que ton moteur n'est pas assez refroidit et augmente en T°C.

 

Cependant ça n'explique pas du tout que ton ventilateur moteur ne se mette pas en route à une certaine température.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité James62

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

J'ai aussi du mal à comprendre le rapport entre le calorstat et le ventilateur. Si le calorstat était HS, le moteur chauffrait trop et le ventilateur se mettrait en route ?

Le garagiste doit m'appeler aujourd'hui, on verra ce qu'il dit. On a toujours peur de se faire rouler quand on ne connait rien.

 

Cordialement,

 

James62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

J'ai aussi du mal à comprendre le rapport entre le calorstat et le ventilateur. Si le calorstat était HS, le moteur chauffrait trop et le ventilateur se mettrait en route ?

Le garagiste doit m'appeler aujourd'hui, on verra ce qu'il dit. On a toujours peur de se faire rouler quand on ne connait rien.

 

Cordialement,

 

James62

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancevo7
Ben moi ma saxo ventile souvent, si je fais 10km de trajet avec la fin en ville le ventilo se met en route ! je sais pas pour vous, mais moi a chaque ballade le ventilo tourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

J'ai aussi du mal à comprendre le rapport entre le calorstat et le ventilateur. Si le calorstat était HS, le moteur chauffrait trop et le ventilateur se mettrait en route ?

Le garagiste doit m'appeler aujourd'hui, on verra ce qu'il dit. On a toujours peur de se faire rouler quand on ne connait rien.

 

Cordialement,

 

James62

 

Ton garagiste est un peu con-con si je peux me permettre...

En 5 minutes il pourrait voir d'où ça vient.

Si ton ventilo ne se déclenche pas, soit il est mort, soit le thermocontact est mort.

Le thermocontact, c'est le capteur de température du liquide de refroidissement, une fois ce liquide à 96°C, le contact se ferme, ce qui ferme le circuit électrique et donc, déclenche le ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité James62

Bonsoir,

 

Encore merci pour toutes vos réponses. J'ai revu le garagiste ce soir, il m'a dit qu'il a changé le calorstat et maintenant, le ventilateur se met en route même quand le moteur est froid. Il verra ça demain ! Je trouve que ça commence à faire long...

 

Cordialement,

 

James62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité James62

Bonjour,

 

Ca continue... En rentrant du boulot, j'ai appelé le garagiste pour avoir

des nouvelles, il m'a dit qu'il avait commandé une sonde car le voyant de

surchauffe ne s'allumait plus sur le tableau de bord. Je présume que c'est

la même sonde qui contrôle la mise en route du ventilateur ? Comment savoir

s'il était vraiment nécessaire de changer le calorstat ? Etait-ce un mauvais

diagnostic de sa part ?

 

Encore merci.

 

Cordialement,

 

James62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je pense qu'il est nul.

 

Le problème vient du fait que le ventilateur ne se déclenche pas, il a juste une chose à faire et c'est tout :

Brancher en direct le ventilateur : si il tourne, il fonctionne donc le problème vient de la sonde qui le déclenche (celle sur le radiateur). Si il tourne pas, il est mort, donc à changer.

 

Il cherche des problèmes là où il y en a pas.

 

Tu ne peux plus vérifier si il fallait changer le thermostat ou non.

A moins que tu récupères l'ancien.

Tu le fou dans une casserole d'eau bouillante et si il s'ouvre, il fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité James62

Bonjour

 

Voilà, je l'ai retrouvé. En effet, quand je mets le calorstat dans de l'eau

chaude (prèque bouillante), la petite tige métallique sort tout doucement

(dilatation de l'air, je présume). Le déplacement de cette tige a pour effet

de soulever le clapet. Par contre, au niveau de cette tige, il y a quelques

toutes petites bulles qui sortent comme s'il y avait un problème

d'étanchéité. Usure ou manque de graisse ?

froid : http://www.cijoint.fr/cj200907/cijeFlM3TB.jpg

chaud : http://www.cijoint.fr/cj200907/cij4jY0sod.jpg

Par contre, le morceau de plastique où se loge le calorstat semble être

cassé (ou usé) : http://www.cijoint.fr/cj200907/cijvTRPEn8.jpg. Est-ce en le

démontant ?

Pensez-vous que le calorstat fonctionne correctement ?

Je trouve que prèsqu'une semaine (week-end inclus) fait un peu long pour un

simple problème de ventilateur... Si le garagiste avait trouvé la panne de

la sonde tout de suite, il aurait pu la commander bien avant.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Cordialement,

 

James62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité James62

Bonjour,

 

J'ai eu le garagiste au téléphone. Il m'a dit qu'il a changé la sonde mais que le problème du ventilateur persiste. Il s'est donc renseigné auprès du garage Citroën : "la calculateur a gardé le défaut en mémoire". Il doit donc aller au garage Citroën pour réinitialiser le calculateur.

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci encore pour vos réponses.

 

Cordialement,

 

James62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité James62

Bonsoir,

 

Ma femme a enfin récupéré sa voiture... Elle en a eu pour 191 Euros TTC. A part la main d'oeuvre (1,8 herues), le garagiste a facturé un relais (l'ancien était HS ??), une sonde, un calorstat, du liquide de refroidissement et un diagnostic electronique (controle complet du calculateur chez Citroen pour 49 Euros TTC).

Qu'en pensez vous ?

 

Encore merci.

 

Cordialement,

 

James62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité James62

Bonsoir,

 

Je suis allé là car il est à quelques mètres de chez moi.

A mon avis, il a fait un mauvais diagnostic dès le départ : au lieu de tester la partie électrique (sonde ou relais), il a commencé par changé le calorstat. Après, comme il y avait toujours un problème de ventilateur (il se mettait en route, même moteur froid - d'après le garagiste -), il a changé la sonde et le relais ; était-il nécessaire de changer les deux ?

Voilà, ce n'est que mon avis personnel. Peut-être que le calorstat, la sonde et le relais étaient tous les 3 HS ? Je ne le saurai jamais ! Bref, je n'ai pas assez d'arguments pour contester la facture.

 

Encore merci pour vos conseils et réponses.

 

Cordialament,

 

James62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas44
Ben moi ma saxo ventile souvent, si je fais 10km de trajet avec la fin en ville le ventilo se met en route ! je sais pas pour vous, mais moi a chaque ballade le ventilo tourne

 

Idem j'ai une saxo Bic 1 L et dès que je suis dans des embouteillage pendant 5 minutes le ventilo se met en route, pareil pour des manoueuvres dans un garage. Je pense que c'est pour toute pareil c'est un défault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skylinepower

pas forcemment nicolas , ton liquide de refroidissement qu'il faut peut etre changer ou bien une defaillance d'un quelquonque systeme du circuit de refroidissement ...

 

moi ma 1L ne chauffait que pendant les long embouteillage sinon c t toujours impeccable ... et pourtant pendant une periode , mon LDR ete marron :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 1.1, mon ventilo se met en route dès que je reste à l'arrêt moteur tournant dans les embouteillages et aussi dans les files d'attente. Je trouve sa mise en route rapide mais bon avec un liquide neuf (distri + pompe à eau récente) ça ne change rien. Ca le fait depuis que je l'ai (environ 50000 kms). Le seul truc que je trouve léger sur cette voiture, c'est la petite taille du radiateur. J'ai mis un calorstat de xantia s'ouvrant à 83° au lieu de 89° et là ça chauffe un peu moins. J'ai bien envie de mettre un radiateur de saxo équiqué de la clim car plus large.
207 VTI 120 Premium et 207 1.6 16v 110 essence sport pack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 1.1, mon ventilo se met en route dès que je reste à l'arrêt moteur tournant dans les embouteillages et aussi dans les files d'attente. Je trouve sa mise en route rapide mais bon avec un liquide neuf (distri + pompe à eau récente) ça ne change rien. Ca le fait depuis que je l'ai (environ 50000 kms). Le seul truc que je trouve léger sur cette voiture, c'est la petite taille du radiateur. J'ai mis un calorstat de xantia s'ouvrant à 83° au lieu de 89° et là ça chauffe un peu moins. J'ai bien envie de mettre un radiateur de saxo équiqué de la clim car plus large.

 

 

Franchement, pourquoi se prendre la tête avec ça ? Le ventilo s'enclenche, et alors ? Il est là pour ça non ? A faible vitesse, il n'y a quasiment pas d'air qui traverse le radiateur, il faut donc bien qu'un élément "force" ce passage d'air.

Par ailleurs, l'enclenchement se fait à 95°C soit bien loin de l'alerte de température (voyant) qui est à 120°C. A 95°C le moteur ne risque rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skylinepower
nan mais des allumages repeter du ventilo demontre un probleme de chauffe ... mieu vaut prevenir que guerir ... surtout que un gros coup de chaud sa peut aller jusqu'a couter une culasse ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, sachant qu'elle a déjà eu droit à un joint de culasse à 75000 kilomètres. Je pense juste changer mon radiateur car je fais beaucoup d'autoroute et par forte chaleur je trouve l'aiguille un peu haute (au milieu entre le 2ème trait et le début du rouge)

Je veux juste ménager ma monture pour qu'elle m'emmène le plus loin possible.

207 VTI 120 Premium et 207 1.6 16v 110 essence sport pack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.