Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sondage : La Xantia Hydractive est-elle souple ou ferme ?


VINCENTLEF

Messages recommandés

J'ai eu le problème de savoir si mes sphères (AV) étaient à changer ou non.

En branchant l'électrovanne de la sphère centrale en direct, j'ai pu constater les 2 cas de fonctionnement, avec en conclusion (partielle) que la sphère centrale était encore bonne (et les vérins pas grippés!).

Par contre, en mode "dur", la suspension est vraiment dure, si bien que j'ai changé les sphères, mais en fait, c'était pareil ! :Diable:

Mon problème (apparemment) c'est que je ne pèse que 65kg et que la suspension ne bouge presque pas pour mon poids !

Quand je pose mes 65kg sur la calandre AV la voiture se baisse de 5 à 10 mm en "dur" et 3 à 4 cm en "souple".

A l'arrière, c'est de 10 à 15 mm en "dur" et 4 à 5 cm en "souple".

Avec de telles valeurs pour des sphères neuves, il est très difficile de faire la différence entre neuf et dégonflé!

Sont-ce des valeurs normales ? :???:

Pouvez-vous mesurer ces valeurs sur votre hydractive (et même sur d'autres types pour voir) et transmettre le résultat pour comparer ? :coucou:

(normalement voiture au repos, moteur en marche, portes fermées, la voiture doit être en souple. Pour passer en position dure, vous débranchez simplement l'électrovanne et vous laisser tourner la voiture au repos, le calculateur ne risque rien)

(Ma voiture est un modèle juillet 93 1.9TD)

D'avance merci.

:drink1:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Ton post m'interesse, j'en ai aussi un en cours pour ma supension trop dure, sur une version bas de gamme (pas hydractive, 1.8i de 1994)

A l'avant j'ai à peu près les mêmes courses que toi, par contre à l'arrière, j'ai plus, 6-8 cm envirron. Mais même avec ces course, c'est dure une xantia contrairement à ce que je pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas été mesuré sur la mienne, mais à l'occasion, j'irais voir.

 

MAIS, les sphères datant de ses origines (1996 donc) et le comportement moins confortable me laisse penser que ces sphères ne vont pas tarder à devoir être changer.

 

Donc, ces mesures ne doivent pas être bien significatives (d'autant plus que c'est une Activa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, je relance un peu le sujet. :up:

 

Vous voulez pas mesurer les courses de vos bagnoles SVP, même si c'est pas des hydractives, qu'on voit un peu comment çà ce comporte une Xantia en général. :voyons:

Pourtant çà devrait intéresser tout le monde de comparer, non ? :???:

 

Allez, bon week-end ! :merci:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mes valeurs ne correspondront pas car je pese 110 kg (mais je demanderai à ma femme).

En tout cas, au souvenir de ma BX, quand les spheres etait ok en appuyant du pied sur le parechoc un bon coup la caisse baissait facilement de 10-15 cm.

Et qd elles etaient nazes tu t'en rends compte car tu sents le moindre cailloux sur la route (en pire qu'avec des suspensions a ressors).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mac Gyver

Mon expérience sur 1.000.0000 Km ( hé oui je suis un vieux citroëniste!) avec des véhicules à suspension hydraulique donne un remplacement des sphères entre 100.000 et 120.000 kms parcourus (2/3 route et autoroute, 1/3 ville)

 

Mon critère de changement est le balayage des phares sur la route la nuit. Si tu constate que tes phares n'éclairent plus régulièrement à la même distance devant toi ( de plus prés à plus loin sans arrêt), alors les sphères sont bonnes à changer....

 

Pour être passé d'une Xantia normale à une Xantia Hydractive, je confirme l'hydractive est plus ferme même en position souple (non sport).

 

Mac Gyver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mac Gyver

Mon expérience sur 1.000.0000 Km ( hé oui je suis un vieux citroëniste!) avec des véhicules à suspension hydraulique donne un remplacement des sphères entre 100.000 et 120.000 kms parcourus (2/3 route et autoroute, 1/3 ville)

 

Mon critère de changement est le balayage des phares sur la route la nuit. Si tu constate que tes phares n'éclairent plus régulièrement à la même distance devant toi ( de plus prés à plus loin sans arrêt), alors les sphères sont bonnes à changer....

 

Pour être passé d'une Xantia normale à une Xantia Hydractive, je confirme l'hydractive est plus ferme même en position souple (non sport).

 

Mac Gyver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour avoir conduit longuement les 3 versions de suspension des Xantia (mon père possède une 1.8i16V SX "standard", j'ai possédé une 2.1TD VSX "Hydractive2" et je possède une 2.0i Turbo CT "Activa"), il est clair que, dans les Xantia, plus on monte en gamme plus ça tient la route... mais plus c'est ferme (amortissement et flexibilité).

 

Sur le papier, l'Hydractive2 est capable de devenir plus souple qu'une "standard"... mais sur le terrain c'est rarement le cas car le mode "souple" ne reste enclenché que si:

- pas de freinage,

- pas d'accélération franche,

- pas de virage serré ou pris à vive allure,

- pas de débattement important de la suspension AV.

Bref, à part dans les lignes droites à vitesse stabilisée, c'est plutôt rare. Malgré tout, je me souviens d'un "dos d'âne" sur la parcours de mon ancien boulot qui passait nettement mieux avec la VSX que la SX (un peu comme si on avait mis deux planches: une pour monter et une pour descendre).

 

A noter que la touche dans la console centrale ne bloque pas la suspension en "ferme" (comme c'était le cas sur les XM phase1 avec la position "sport") mais informe juste le calculateur (des préférences du conducteur) qui modifie les lois de passage d'un mode à l'autre.

 

Francis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard71

Je savais pas que la touche ne bloquée pas la suspension sport.Et cependant je sentais bien que plus l'allure demandée etait importante plus la suspension devenait ferme.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité alain david

Avec hydractive 2 arrêtez de parler de position sport, souple, ferm. C'est le calculateur qui décide de la loi d'amortissement quelle que soit la position du commutateur d'hydractive. Ce dernier ne sert qu'a modifier légèrement la loi d'amortissement du véhicule. Hydractive 2, c'est pas du tout ou rien !! C'est bien plus complexe que cela.

Pour ceux qui ont une suspension hydractive dure, il y a quelques points à vérifier et tout d'abords une remarque capitale:

Si le calculateur décèle une anomalie sur le circuit electrique (EV hydractives HS ou débranchées, capteurs défaillants) il se mets automatiquement en position sécurité et les EV ne sont plus alimentées (suspension dure permanente).

Vérifiez :

- résistance des bobines d'EV (~4Ohms). Attention, ne soyez pas tentés d'alimenter ces bobines en 12V continu : elles crament!! Elles sont alimentées en 3,6V PWM par le calculateur pour éviter les grippages et améliorer leur temps de réponse.

- Connectique EV hydractive en bon état : nettoyer les connecteurs. Peut-être en trouverez vous un de débranché...

- Fusible d'alimentation du calculateur hydractive OK.

- Bon état des capteurs et de leur connectique (bon courage !). pour certains d'entre eux, il sont difficilement accessibles.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques concernant le système hydractive2 car je suis loin d'en avoir fait le tour. Merci :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain david

Oui...

 

Mais attention : 2 possibilités... Hydractive 3 ou hydractive 3+ (suivant niveau d'équipement).

On peut dire que hydractive 3 remplace la suspension hydropneumatique classique et que hydractive 3+ remplace hydractive 2.

 

La suspension hydractive 3+ fonctionne exactement sur le même principe que l'hydractive 2.

Les seules différences sont :

- La présence d'un ensemble hydroélectronique intégré (BHI). Celui-ci regroupe une motopompe électrique, l'accumulateur, le calculateur, 4 électro-vannes de pilotage, les régulateurs électroniques de hauteur.

Cet ensemble existe également sur le système Hydractive 3.

 

En ce qui concerne l'hydractive 3, cet ensemble est toujours accompagné de ses deux régulateurs de raideur (EV + sphère) avant et arrière.

 

C'est toujours le calculateur qui choisit, en fonction des mêmes paramètres que pour hyd2, de raffermir ou d'assouplir la suspension. La commutation "sport" modifie, la aussi, la loi de pilotage du calculateur. Deux paramètres viennent se rajouter a la liste : l'accélération longitudinale et l'accélération latérale du véhicule.

De plus l'utilisation de capteurs de hauteur électroniques à la place des traditionnels correcteurs de hauteur hydrauliques permet au calculateur d'intégrer ces paramètres à l'algorhytme et d'adapter de manière très sophistiquée les hauteurs de caisse.

 

Bon, c'est plus compliqué, plus cher, plus difficile à maintenir en état ( :spanka: Citroen vous attend vous et votre carnet de chèques si jamais un problème devait survenir sur la suspension de votre belle C5 !!! :spanka: ).

Mais quel plaisir de piloter cette vitrine technologique :lover: . Comme toujours avec Citroen, on est en avance sur son temps... :applaud:

 

 

Ciao, à bientôt :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.