Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sortir le vérin du dôme


lerouxa

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une question concernant le remplacement des dômes de suspension. Une fois l'écrou supérieur du vérin débloqué et partiellement dévissé, comment faire sortir la tige du vérin du dôme de suspension ?

 

Le problème, c'est que malgré le décollage des filets au marteau, le vérin ne veut absolument pas rentrer dans le corps de vérin. si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

 

La butée d'attaque empêche-t-elle la tige de rentrer dans le corps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité osmogel

Bonsoir,

il faut taper sec en laissant l'écrou dévissé sur la tige. C'est conique je crois ce qui explique que ça sorte pas tout seul. Prends aussi la précaution de mettre une cale de bois pour ne pas taper directement sur le haut de la tige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui,

 

J'ai bien désacouplé la biellette de la barre stab, la sphère, le raccord hydrau, la patte de maintien de la canalisation hydrau, le boulon de fixation de la tige de vérin dans le dôme.

 

Au passage j'ai noté une sorte de vernis sur cet écrou. Il faut mettre du frein filet moyen au remontage ? genre loctite 243.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Bonjour osmogel,

 

Tu as changé les supports de dôme de la tienne? A titre préventif ou bien?

J'ai entendu parler de 300 € la paire. Tu confirmes ou bien il y a moyen de les avoir à moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est super, j'ai viré le premier vérin du dôme. démontage du dôme, nettoyage, montage dôme neuf, butée neuve.

 

Les supports sont dispo que chez citro, à moins d'avoir des accointances chez eux, c'est 150 euros pièces

 

Je reposte ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

Bonjour Zénon,

oui j'ai changé avec mon ami Tchris, les dômes sur mon Activa. Ils n'étaient pas trop beaux à voir...

C'est bien 300€ sur Auch. Pièce spécifique donc Citroën obligatoire.

@Lerouxa, tu auras peut-être un peu de mal à remonter le vérin seul. Il faut mieux être 2 pour ça : un qui comprime le vérin par le bas, l'autre qui emboîte le haut.

Tiens nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Finalement, j'ai traité le dôme restant cet après-midi. Démontage super facile. Ben oui la méthode est maitrisée graçe au premier.

 

J'ai bien fait d'appeler un copain. Je me doutais que ça serait galère de remonter la tige de vérin dans le dôme. A deux c'est infiniment plus simple que tout seul. Et puis pas trop faisable tout seul.

 

Il me reste le nettoyage des outils, à remonter les pneus et roule voiture.

 

Merci encore une fois pour votre aide. C'est appréciable de trouver du support sur ce forum.

 

PS : il était plus que temps de changer les dômes. Les miens ont gagnés 1 cm de hauteur comparés aux nouveau. La différence d'usure est flagrante; Elle peut s'apprécier dans le bâti moteur en mesurant la distance entre le bas de la coupelle supérieure et le filet concentrique du dôme (écart usine de 3 mm hors pression, ~1 cm en pression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, dans le cadre d'un remplacement des dômes,

 

Sont nécessaires les pièces suivantes:

 

Butée d'attaque neuve

Dôme neuf

Écrou neuf

Soufflet et la rondelle de blocage à sa base

Chapeau d'écrou (les anciens ecrous se devissent avec une clef de 24 de mémoire, les nouveaux avec une douille de 27)

Les écrous nylstop des diverses biellettes (barre stab, antiroulis) selon véhicule

 

Sont inutiles (a juger selon l'état) :

 

L'entretoise (elle est plus ou moins collée par le temps sur le corps de vérin, à l'endroit ou sort la tige de vérin) Je ne l'ai pas remplacée.

Les deux joints (ils sont inclus dans les dômes neufs)

 

 

Bonne monte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité pierrot91
Une question: faut-il déposer entièrement le verrin ou le fait de désacoupler la barre stab suffit. Car j'ai voulu changer mes dômes mais et impossible de dévisser les écrous de barre stab...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Venant également de changer mes dômes, j'ai également rencontré des problèmes pour défaire un écrou de la biellette de barre stab...........j'ai donc meuler l'écrou, défait entièrement la biellette, passé u taraud M12 x 1.75 et remonter avec une rondelle onduflex et un écrous standard.

 

Voilà, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierrot91

Pas mal le coup de la rondelle. je crois que je vais être obligé de les couper, et de les changer....Je préfère remettre comme à l'origine.

 

Sinon une fois que que la biellette de la barre stab est enlevée, le vérin sort du dôme ou il faut le démonter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierrot91

Le gros écrou du verrin, sur le dôme ? Oui je l'ai enlevé, hihi

 

j'ai dépréssuriser

enlevé la sphère + tuyau

dégagé le filetage du verrin

 

mais maintenant cette biellette me bloque. j'ai même cassé ma clé à pipe tellement j'ai forcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.