Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Accident avec ma Xsara VTS


babar08

Messages recommandés

Bonsoir,

voilà j'ai eu un accident ce matin peu avant 12h00 qui, je pense, va signer l'arrêt de mort de ma Xsara.

En gros j'ai arraché l'avant droit, les airbag frontaux ainsi que les prétenssioneurs de ceintures ce sont déclanchés. Le triangle et le cardans droits sont touchés et la roue droite est venue taper le bas de caisse jusqu'à le plier. L'aile avant droite est reculée mais la face avant n'a rien eu (cà c'est arrêté au phare droit). Je ne perd ni eau ni huile ni de gaz R134 et la voiture démarre sans problème hormis le voyant airbag allumé. Elle n'est cependant pas roulante et a été remorquée au garage le plus proche.

Je suis en apprentissage chez Citroen et j'aimerais faire rappatrier la voiture là où je travaille car, si elle est réparrable, je pourrais suivre les réparations et récupérer le peu d'affaire qu'il me reste dedans.

 

J'ai téléphoné à mon assistance mais le contrat que j'ai stipule que la voiture sera remorquée au garage le plus proche et que moi je serais racompagné chez moi, chose qui c'est à peu près passée comme cà.

La voiture est à environ 100kms de chez moi.

Quels sont mes recours s'il vous plait ?

Merci.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Voila la seule photo que j'ai réussi à prendre:

 

http://img231.imageshack.us/img231/4666/snc00005q.th.jpg

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool, sincèrement désolé pour ta zaza, j'espère que tu seras bien indemnisé, le principal étant que tu n'est rien.

Pour essayer de faire rapatrier ta voiture, demande à ton assurance mais si dans le contrat c'est précisé au garage le plus proche, le seul moyen de la faire venir ça sera à l'aide d'un plateau à tes frais malheuresement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci.

Sincèrement je pense que j'en toucherais rien malheureusement. Elle a 221000kms (arrondi) et elle est de 2002 donc c'est la misère. Le pire c'est que je l'ai fait passer en carosserie mais au black, le reste de l'entretien je le fais moi même donc je pourrais juste fournir les factures des pièces.

La prochaine je la fais expertiser tout de suite cà c'est sur.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Désolé pour toi.

 

A moins avis, vu les kilomètres, l'année et les dégâts de la voiture, la réparation est fortement compromise.

Pour le rapatriement, je suis du même avis que Spria, à part louer un plateau (remorque ou camionnette) à tes frais, tu n'as aucun recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plateau c'est pas encore un problème, je connais une personne qui a la remorque et le permis et mon père a un attelage sur sa C5. Le problème sera de la grimper dessus avec le demi train avant droit mort.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pas de chance ,en effet.....

Apparemment ,tu reconnais que les prestations fournies sont en accord avec ton contrat.Je ne vois pas de recours envisageable.

En revanche,si tu es apprenti dans un garage Citroen,je trouverais consternant que l'on ne t'aide pas.Cela ne signifie pas que la facture sera nulle ,mais elle devrait être sensiblement atténuée ,pour rapatrier ton véhicule.

J'admets que ce que j'écris ne t'avance pas beaucoup,mais c'est avant tout pour te souhaiter bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends très bien et je t'en remercie. Le problème c'est que le garage ne fait pas de dépannage à proprement dit, il fait sous traiter mais j'avais pensé à cette solution aussi. Cà me fait mal au coeur de savoir que ma voiture est à 130kms de moi et qu'ils y avait déjà deux charognards (excusez du terme) dessus quand je suis arrivé au garage !!!

J'ai mis quelques éléments, notament un chargeur cd, la baguette chrome et le pare choc avant de la phase 3 mais aussi une antenne courte style C8 (déjà à moitié dévissée !!), des ampoules à led dans les veilleuses et quelques bricoles que je ne veux pas perdre.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la monter sur le plateau tu va un peu lutter mais c'est faisable, faut la monter sur un truc qui te permettrais de la déplacer (petit chariot pour les marchandises...). Avec un peu de chance ton chassis n'est pas touché, mais vu ce que tu annonces ça serait vraiment de la chance.

Essaye de réunir des bras pour t'aider à la ramener, ça seras beaucoup moins galère que à deux.

J'espère que tu va rien te faire piquer entre deux, ça serait le "ponpon", mais des charognards il y en a partout malheuresement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité crocket

Si le chassis n'est pas touché, alors pas de correction au marbre, mais je pense qu'elle devrait tout de même y passer pour contrôle.

Si il n'y a pas de marbre, je pense qu'il faut changer le berceau et remplacer le demi-train, un pare-chocs, une aile, et la structure qui entoure l'aile et le phare.

Pour ces réparations, j'estime le coût vers les 3-4000 euros, mais je ne connais pas réellement l'état de la voiture. C'est sûr qu'avec le kilométrage, c'est un peu compromis, mais jouable.

 

Je tiens le coût des réparations par rapport à ma R21 gravement accidentée en 1999 et que j'ai fait réparer car j'ai pu faire une partie moi même.

 

Ps : si il y a une puce, demandez aux "charognards" de la retirer avant le passage de l'expert, car si la voiture a 150 CV sur le banc, ça l'fait pas !!!:nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une puce mais une reprogrammation mais elle est repassée d'origine depuis 3 mois, heureusement !!

Si c'est fait où je travaille je peux déposer la mécanique moi même après les heures de boulot par exemple, faut voir.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière je ne pense pas que l'expert serait venu fouiner niveau moteur, surtout qu'elle est non roulante donc pour s'en rendre compte.

Si elle est réparable et si tu peux la stocker, essaye de récupérer des pièces d'occasion, il y en a à foison pour la xsara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité danco28

Salut

 

je suis sincèrement désolé pour toi et ta xsara, c'est trés moche :(

Comme dit sur messenger, j'essaierai de t'appeller mon ami et si besoin, tu as mon N° de portable.

Courage et de tout coeur avec toi

 

Amitiés

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Le hic surtout, c'est que les airbags se sont déclenchés ...

 

En théorie, quand les airbags se déclenchent, il faut changer bien sur les airbags, le calculteurs, les capteurs et les faisceau d'airbag ... Et ça fait bien grimper la note !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincèrement désolé , pour avoir casser la mienne gris quartz aussi jeudi dernier je comprends. La mienne n'a que des bricoles et ça me soule trop alors c'est dire :(

j'espère que tu vas trouver un plan pour la remettre sur pied , c'est une mauvaise période pour les gris quartz :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as possibilité d'avoir une remorque plateau, tu as déja 90% des difficultés résolues, faut pas t'arrèter à la difficulté de la monter sur le plateau, avec quelques bras et de l'ingéniosité, elle va monter dessus.

 

Il serait malheureux que bossant dans un garage, tu n'es pas accès à quelques combines (j'ai pas dit magouilles) pour pouvoir remettre ta voiture en état à peu de frais.

 

Bon courage pour la suite!

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

voilà, suite et fin de l'histoire: la voiture est bien évidement épave et l'expert m'en donne 4000€.

4000€ c'est la cote argus pour une vts hdi de 2002 avec 180000kms maxi.... comparé aux prix de vente des Xsara vts autant dire que c'est mort, j'en retrouverais jamais une à ce prix là.

Y'a de quoi être dégouté tout de même.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité whayate

Salut,

Je suis désolé pour ta VTS, tu peux en retrouver une pour ce prix la, regarde en quelques minutes je t'en ai dégoter une ( http://www.leboncoin.fr/vi/53825904.htm?ca=8_s ) . Bon d accord, c'est une phase 1 mais c'est une VTS 2L HDI avec seulement 140 000km! En plus elle est super jolie lol. Et tout ça pour 3200€ :) aller fonce ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal, à combien te vend il l'epave?

 

car en rachetant l'epave et en revendant les pièces peut ètre que tu rentres dans tes frais?

 

sinon n'heiste pas à mener le vie dure à l'expert avec des annonces montrant la valeur commerciale de ta voiture pour retrouver la mème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.