Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

plus de lave glace...a l'avant ....


Invité fran6h

Messages recommandés

Invité rodcitro

j'a regardé un peu mieux:

- pas de flaque

- rien de bizarre

- d'ailleurs en insistant une quinzaine de secondes quelques gouttent arrivent sur le pare brise

- en soufflant par l'essuie glace, je n'arrive pas à grand chose, juste a faire sortir de l'eau sur l'autre essuie glace...

 

j'ai envie de descendre le réservoir pour nettoyer la pompe. Avez vous un schema. Je n'ai plus acces à http://www.service-citroen !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut à tous,

 

Depuis une quinzaine de jours, plus de lave-glace non plus alors que le réservoir est plein. :enpleur1:

Démontage la semaine dernière de la garniture de roue pour y voir plus clair. Débranché tuyau ... soufflé ... pas bouché ... action de la pompe tuyau déconnecté -> ça pisse pas non plus.

 

Aujourd'hui, je passe chez mon fournisseur de pièces autos local. Il n'avait pas la pompe en stock. Je décide de vidanger le réservoir et de sortir la pompe pour lui faire subir un nettoyage.

Sans déposer le réservoir, impossible de la retirer. Déboitée du réservoir, elle ne passe pas.

 

Il y a un écrou a dévisser en haut du coté de l'aile. Impossible d'y accéder. Je le touche avec mes petites ménines mais trop loin pour le dévisser avec mon outillage (il n'y a pas de dégagement).

 

Comment on se le fait celui-là ?

 

Une pompe à 20 euros et 3 jours de dépose-pose. -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

Il est plein aussi...

 

J'ai (imaginé avoir) trouvé à tâtons 2 écrous sur le dessus du réservoir (haut dessus et haut droite)

 

L'accès à l'air d'être depuis le pare choc et non depuis la roue!

 

Le lave xenon fonctionne bien. Par contre juste 3 gouttes sur le parebrise.

 

:tourne: un schéma, un schéma, un schéma, un schéma, ...:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité p.titvince

bonjours,moi aussi j'ai deja changé ma pompe de lave glace .

en fait c'est une pompe qui tourne dans un sens pour l'avant et dans le sens inverse pour l'arriere.

le probleme vient du clapet a l'interrieur .

c'est un piston avec un tapon a chaque extremite qui ce deplace en fonction de la pression qui lui vient d'un cote au de l'autre.

le probleme est que les produit de lave glace sont trop alcolisé ce qui provoque un gonflement des joint .

une fois les 2 joints gonfle il bouche les 2 extremite de sortie,ce qui empeche le piston de ce deplace et en en meme temps empeche le liquide de sortie.

le moteur quand a lui tourne toujours.

pour le changement de la pompe il est vrai que c'est difficile mais par impossible.

moi meme ,je n'ai enlever que le cache plastique de l'interieur d'aile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le changement de la pompe il est vrai que c'est difficile mais par impossible.

moi meme ,je n'ai enlever que le cache plastique de l'interieur d'aile.

 

Bon retirer le garde-boue -> OK.

Mais après, comment on accède aux 2 vis qui tiennent le réservoir par le haut ?

 

Je vais poster des images pour visualiser le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme est que les produit de lave glace sont trop alcolisé ce qui provoque un gonflement des joint .

une fois les 2 joints gonfle il bouche les 2 extremite de sortie,ce qui empeche le piston de ce deplace et en en meme temps empeche le liquide de sortie.

le moteur quand a lui tourne toujours.

 

Avant de me rendre compte que plus rien ne sortait, j'ai fait le plein avec un bidon de lave-glace que je n'avais jamais utilisé. :mad: J'ai le bidon puisque je m'en suis servi pour vidanger.

Marque VALCO anti-pluie -20°C À éviter ! :Diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai (imaginé avoir) trouvé à tâtons 2 écrous sur le dessus du réservoir (haut dessus et haut droite)

 

L'accès à l'air d'être depuis le pare choc et non depuis la roue!

 

Le lave xenon fonctionne bien. Par contre juste 3 gouttes sur le parebrise.

 

:tourne: un schéma, un schéma, un schéma, un schéma, ...:tourne:

 

Voilà ce que j'ai trouvé pour apporter un peu d'eau au moulin. ;)

 

http://ofournie.free.fr/C8/LaveVitre/LaveVitreC8.jpg

 

Le détail laisse apparaitre 2 vis (70) comme tu l'as dit.

 

http://ofournie.free.fr/C8/LaveVitre/LaveVitreC8_1.jpg

 

 

Normal que ta pompe pour le lave-projecteur fonctionne. Il y en a deux sur ton véhicule "au xénon" avec le montage particulier ci-dessous.

 

http://ofournie.free.fr/C8/LaveVitre/LaveVitreC8_LaveProj.jpg

 

 

J'ai regardé dans les éléments de carrosserie pour voir comment démonter. Rien n'est clair.

 

http://ofournie.free.fr/C8/LaveVitre/LaveVitreC8_PassageRoue.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro
pour le changement de la pompe il est vrai que c'est difficile mais par impossible. moi meme ,je n'ai enlever que le cache plastique de l'interieur d'aile.

comment faire pour savoir si la pompe est morte ou si elle est bouchée?

Elle se commande sans le réservoir? et n'importe où?

 

@GrandMiou: merci pour les schemas! Je comprends mieux pourquoi j'ai vu aussi 2 trucs qui ressemblaient à des pompes!

 

en tout cas, c'est pas encore gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

pompe commandée.

 

@p'tvince: as tu des précisions pour enlever la pompe juste en dévissant le garde boue? Cela ne semble pas intuitif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

pompe changée et tout marche OK! commande le 17 au soir et reçu ce samedi 20. pas mal.

 

je viens de m'en rendre compte:par rapport au schéma lave-glace C8 de grandmiou, je ne retrouve pas mes petits. En effet et en gros :

- la pompe du pare-brise est bien celle de coté, n°2

- mais elle sort par l'arrière (du coté de la roue), pas devant comme sur la photo.

- c'est comme si la photo était en miroir!

- pour mieux "schématiser" mes propos: sur mon C8 la pompe s'enlève à l'opposé des boulons nommés 70 (ce qui n'est pas le cas du schéma)

 

comment faire?:

- j'ai braqué les roues sur la droite, mis la voiture sur cric et un billot de bois pour pas qu'elle tombe

- enlever 3 vis du garde boue (2 dessous et un au dessus de la roue)

- j'ai siphonner 5l + 2 bouteilles de clairette. Donc le réservoir fait 6.5l!

- avec un tournevis plat j'ai fait sortir la pompe du réservoir

- J'ai tiré très fort le réservoir en plastique à la main pour faire passer la pompe (il manque 2cm pour qu'elle sorte)

PS: j'ai réussi à enlever un des boulons n°70, mais pas le 2ieme. Cependant je n'ai pas eu l'impression que cela m'a beaucoup aidé car j'ai du encore tiré sur le réservoir pour dégager la pompe.

Cela a été quand même assez physique!

 

- j'ai enlevé le fil électrique avec un tournevis plat car il y a un petit "blockeur"

- j'ai enlevé 2 petits tuyaux d'eau

---> changement de pompe et refaire tout dans le sens inverse.

 

inconvénient de cette méthode: en tirant sur le réservoir, il me semble que maintenant qu'il bouge plus qu'avant. J'ai du tordre un peu les pattes de fixation.

De toute façon, c'était cela ou enlever le pare choc...

 

et voilà 1h30 de boulot avec rangement des outils.

Merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bonjour

je viens de tomber aussi en panne de lave glace

lecture du post commande de la piece sur osc... en suivant les refs données plus haut

et resultat 1/2 h pour changer tiptop grace aux explications

j'ai juste defait la roue puis la moitié avant du cache

ensuite avec une rallonge defaire la vis de fixation 70 cote pompe :le reservoir pivote et tout va tout seul sans forcer

encore merci a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

A mon tour d'avoir le problème: plus de lave glace à l'avant et un petit peu qui sort vers l'arrière.

Procède à la dépose du réservoir de lave glace pour déposer complètement la pompe.

Il faut:

- dégager le passage de roue pour accéder à la fixation boulon (n°70 de droite sur le shéma agrandi du réservoir de lave glace)

- dégager le 'sous-parechoc' devant la roue AVD. De par en dessous on voit le réservoir, les deux pompes 'plantées' sur le réservoir et leurs tuyauterie. L'accés à l'écrou de fixation du réservoir (n°70 de gauche sur le schéma agrandi du réservoir) se fait à l'aveugle avec une clé à pipe de 10

 

Une fois déposé

http://img7.hostingpics.net/pics/557763Phedra_reservoirLG.jpg

Deux prises sur le réservoir: une pour la pompe lave glace AV et AR (en place sur la photo).

Une autre pour la pompe lave phares xenon (absent sur la photo)

 

http://img7.hostingpics.net/pics/680958Phedra_PompeLG.jpg

La pompe et sa double sortie 'éclatée' (ouverte en deux parties blanche et noire, et son piston intérieur)

 

 

La cause du problème est dans la double sortie de pompe qui possède un piston au milieu et qui perd sa liberté car son caoutchouc gonfle au contact du liquide.

Fonctionnement: la pompe tourne dans un sens, le flux de liquide pousse le piston d'un coté et n'alimente qu'une sortie.

La pompe tourne dans l'autre sens, cela pousse le piston de l'autre coté et alimente l'autre sortie.

 

En déclipsant cette double sortie et en l'ouvrant, il suffit de limer les deux cotés caoutchouc du piston, pour réduire sa taille retrouvant son degré de liberté de mouvement à l'interieur de la 'double sortie'

 

Souvent embèté par de très petite chose !

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles, dans un premier temps, regarde si le tuyau de remplissage, à sa base, est bien inséré dans le réservoir, muni d'un joint noir.

 

Salut JlucMX ! j'ai déjà regardé , ce n'est pas ça ....

 

je met le liquide et seulement au bout de 3 minutes ... ça coule ... merci quand même ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité idefixm34700

Bsr a tous

Je viens de lire tous vos messages qui sont très instructifs. Mon problème est le suivant :

 

J'ai du lave glace dans le réservoir. Quand j'utilise le commodo pour l'avant rien ne fonctionne, alors que pour l'arrière j'ai le liquide qui sort normalement.

 

Ma question est la suivante : est ce que la pompe fonctionne pour l'avant et l'arrière???

 

Si quelqu'un a déja eu le même souci que moi merci de me dire comment vous avez pu résoudre le problème.

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • 4 mois après...
merci à tous pour vos témoignages .... je vais devoir m'attaquer moi aussi au démontage de ce réservoir car quand j'y verse du liquide il ressort tout de suite par le bas ....

 

je viens d'avoir le même problème et ça marche nickel : il suffit de bien limer les deux côtés du caoutchouc, pour que ce piston coulisse. Ne pas hésiter à le présenter plusieurs fois dans le corps et souffler à une des ouvertures pour voir si il coulisse avec l'air.

Pour la fuite d'eau c'est peut-être la même chose que moi ; tuyau de remplissage (qui arrive dans le réservoir et qu'on sait déposer) est troué au milieu du trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité julienlemust

j'ai fait le mien la semaine dernière en vacances mais rien n'y fait le liquide ne sort pas (le piston est bien libre).

 

j'ai fait le test dans un sceau avant le remontage final, du liquide sort bien de la pompe mais cela ne fait pas une fontaine, je pense donc à un manque de pression car rien ou très peu ne sort au niveau des essuies glace avant, rien à l'arrière.

 

remplacement de la pompe prévu, quand j'aurai aussi trouvé une aile avant droite gris clair (et oui madame a tapé un poteau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait le mien la semaine dernière en vacances mais rien n'y fait le liquide ne sort pas (le piston est bien libre).

 

j'ai fait le test dans un sceau avant le remontage final, du liquide sort bien de la pompe mais cela ne fait pas une fontaine, je pense donc à un manque de pression car rien ou très peu ne sort au niveau des essuies glace avant, rien à l'arrière.

 

remplacement de la pompe prévu, quand j'aurai aussi trouvé une aile avant droite gris clair (et oui madame a tapé un poteau)

 

OH elle a bon dos Madame ............ bon je sors :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH elle a bon dos Madame ............ bon je sors :xan7:

 

Euh....la mienne m'avait fait le coup aussi à l'époque ! Grosses éraflures sur la porte coulissante droite lors d'une manoeuvre trop près d'un mur... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait le mien la semaine dernière en vacances mais rien n'y fait le liquide ne sort pas (le piston est bien libre).

 

j'ai fait le test dans un sceau avant le remontage final, du liquide sort bien de la pompe mais cela ne fait pas une fontaine, je pense donc à un manque de pression car rien ou très peu ne sort au niveau des essuies glace avant, rien à l'arrière.

 

remplacement de la pompe prévu, quand j'aurai aussi trouvé une aile avant droite gris clair (et oui madame a tapé un poteau)

 

Bonjour

 

Moi j'ai eu ce problème, je me suis rendu compte que selon le modèle (phare à xénon ou pas), tu peux avoir deux pompes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.