Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les fluides d'une CX


Invité max76

Messages recommandés

Invité max76

Bonsoir,

 

Heureux pocesseur d'une CX 2000 Super de 1977, celle-ci à tendance à faire "le chevreuil" lorsqu'elle roule.

 

Je me demande donc si le niveau de liquide dans LHM dans le circuit est correct.

 

Je constate que les jauge qui se situe sur le vase est coller au max, mais pas de trace de liquide vert sous l(aiguille.

 

J'ouvre donc le bocal, je jauge, il y a du liquide à environ 5cm en dessous de l'ouverture du vase.

 

Par contre le bouchon de ce vase ne tient pas bien.

 

L'idée est de pouvoir faire des niveaux correctes mais je ne m'y connait pas trop en CX car c'est ma première !

 

Le niveau est-il bon ?

 

Si je dois recompléter le fais-je directement par l'ouverture du bocal ?

 

Est - ce la seule raison pour que cette voiture sautille comme un cabri sur la route ?

 

Désolé de poser des questions aussi candides, mais je compte sur vos experiences pour entretenir comme il faut cette CX.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir et :welcome:

 

Vous aurez plus de chances d'obtenir des réponses en postant directement en section CX (plus bas), où des passionné(e)s et des expert(e)s vous répondront plus précisément que moi... ;) (votre message va d'ailleurs sans doute y être déplacé).

 

Je ne suis en effet (malheureusement) pas propriétaire d'une CX... :em: Cependant, quand une Citroën "hydraulique" a des suspensions dures et sautillantes, la première chose à vérifier ce sont les sphères. Elles sont alors le plus souvent à changer (ou à regonfler si elles sont équipées d'une valve). Sur une CX (hydraulique simple, sans hydractive, ni anti-affaissement à l'arrière), vous avez cinq sphères au total:

- une sphère de suspension par roue (donc, normalement, ça en fait déjà 4 :D)

- et une sphère particulière près du moteur, en sortie de la pompe hydraulique, qui est un accumulateur de pression pour alimenter les autres sphères de suspension, le système de freinage et la direction assistée.

 

Commencer par regarder du côté des sphères de suspension.

Pour l'accumulateur, la sphère est équipée d'un conjoncteur/disjoncteur (CJ/DJ) que l'on entend claquer normalement toutes les 20/30s (un peu plus au démarrage). Si cela claque trop souvent, c'est signe de fatigue : la sphère ne tient plus la pression et ne joue plus son rôle d'accumulateur. Le remplacement est alors à faire sans trop tarder (ensemble sphère + CJ/DJ), car cette situation implique des à-coups pour la pompe et le circuit.

 

Pour le niveau de LHM, il est peut être bon. Il est normal de ne pas avoir de liquide sous la bague-témoin.

Il y a en fait un flotteur dans le réservoir, flotteur équipé d'une tige avec, tout en haut, la bague-témoin et en dessous une seconde bague conductrice qui, lorsque le niveau est trop bas, fait contact et allume un témoin d'alerte au tableau de bord. En fait, il y aurait deux choses à vérifier de ce côté : 1/ par acquis de conscience, est-ce que le flotteur n'est pas bloqué ? et 2/ ( surtout ! ) quelle est la couleur du LHM. Si c'est vert fluo c'est bon. Si il tourne au verdâtre/beige, il est à changer (préconisation : tous les deux ans).

 

En tout cas, félicitations pour votre CX !

Vous commencez par une vraie Citroën ( certains diront la dernière :PP ) ! Avez-vous la Diravi ?

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme precisé precedement si la voiture sautille ce sont les spheres à changer .

en réalité il y en a bien 5 si pas de Diravi et 6 si la voiture est equipée de la diravi(direction assistée).

 

Pour bien faire le mieux est de changer les 6 mais ca a un cout (32 € la sphère ).

par contre après ce changement tu ne reconnaitra pas ta CX...un vrai tapis volant .

si la voiture est restée longtemps sans rouler , un changement de LHM est à faire avec le netoyage de tous les filtres ..

dis nous en plus sur cette voiture et on t'aidera .

Il y a des opperation faisable par un novice et d'autres plus technique qu'il vaut mieux laisser a des pros, si tu n'as pas la caisse à outil et les mains qui vont avec.....

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] en réalité il y en a bien 5 si pas de Diravi et 6 si la voiture est equipée de la diravi(direction assistée). [...]

 

J'avais bien prévenu que je n'étais pas un expert en CX ! :D En tout cas merci, j'ai appris quelque chose : DIRAVI sur la CX = une sphère spécifique de plus. Etait-ce aussi le cas sur la SM ?

 

Pour la XM, il me semble que la DIRAVI n'était proposée que sur les versions hautes, donc avec hydractive et déjà deux sphères en plus des cinq de départ. Y en avait-il alors une 7ème pour la direction ? Et la DIRAVI existait-elle encore sur la XM Série II (a priori non), avec alors la possibilité d'arriver à 8 sphères, les 7 précédentes et la SC-MAC d'anti-affaissement arrière ?

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour la XM seule les V6 et encore pas toutes avaient encore la DIRAVI, mais c'est à confirmer ;) Par contre si elles avaient la DIRAVI, elles n'avaient pas de sphères SC-MAC !
Michel :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arnaud51
[...] en réalité il y en a bien 5 si pas de Diravi et 6 si la voiture est equipée de la diravi(direction assistée).

 

 

 

Bonjour,

 

Il y-a bien 6 sphères sur les CX, équipés ou pas de la DIRAVI. 1 par roue, 1 pour le conjoncteur, et 1 pour les freins (à coté de la batterie).

 

La DIRAVI est relié au conjoncteur (quand le volant revient au point milieu, le conjoncteur claque).

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Koubiak
J'avais bien prévenu que je n'étais pas un expert en CX ! :D En tout cas merci, j'ai appris quelque chose : DIRAVI sur la CX = une sphère spécifique de plus. Etait-ce aussi le cas sur la SM ?

 

Pour la XM, il me semble que la DIRAVI n'était proposée que sur les versions hautes, donc avec hydractive et déjà deux sphères en plus des cinq de départ. Y en avait-il alors une 7ème pour la direction ? Et la DIRAVI existait-elle encore sur la XM Série II (a priori non), avec alors la possibilité d'arriver à 8 sphères, les 7 précédentes et la SC-MAC d'anti-affaissement arrière ?

 

Cordialement,

EL

 

Salut,

 

Seules quelques XM avaient la Diravi, et effectivement seulement en V6. Ensuite cela a disparu, je crois que l'airbag était incompatible avec laa Diravi.

 

Koub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Seules quelques XM avaient la Diravi, et effectivement seulement en V6. Ensuite cela a disparu, je crois que l'airbag était incompatible avec laa Diravi.

 

Koub

 

Oui, oui citroen a toujours trouvé des excuses bidon pour expliquer des changements aux citroenistes duppe. L'airbag a déjà servi lorsqu'il sont remplacé le volant (monobranche) par le saladier (2 branches).

Mais la diravi sur la XM était déjà tellement indirecte et faible que même sur voiture neuve les roues ne revenait pas droite à l'arret au regime point mort. Sinon sur les XM il y avait la diravi que sur le haut gammes V6 dans sertaines pays. Il y avait donc 6 sphères suspension, 2 accu. il n'y a pas eu d'anti affaissement et diravi.

 

Sur les CX il y 5 sphères sans diravi et 6 avec diravi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fredo78
Mais la diravi sur la XM était déjà tellement indirecte et faible que même sur voiture neuve les roues ne revenait pas droite à l'arret au regime point mort. Sinon sur les XM il y avait la diravi que sur le haut gammes V6 dans sertaines pays. Il y avait donc 6 sphères suspension, 2 accu. il n'y a pas eu d'anti affaissement et diravi.

 

Juste pour information, sur ma XM V6 de 1995 ( donc phase 2) équipée de la Diravi, celle-ci revient au point milieu directement et très facilement, pourtant elle a bientot 15 ans et jamais d'hydrorinçage, juste une vidange du LHM tous les 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur la CX à mon père, la DIRAVI elle marche nickel chrome et elle n'a jamais croisé non plus d'hydrau-rinçage. Une question que je me pose quand même, la direction assistée de la Xm elle fonctionne quand même par l'hydraulique ?
Michel :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fredo, je supose que tu ne connais pas la diravi des SM et CX. Biensur que sur la XM elle revient mais à 700 1/min, roues complètement braquées, pied sur le frein la XM peine et cela dès neuf. J'ai travaille chez Citroen à l'époque donc croit moi j'ai fait l'expérience sur plus d'une XM.

 

@Michel, oui la dirass marche aussi au LHM. Pour la CX c'est que normale, c'est bien ce que je reproche à la XM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fredo78

effectivement, je ne me souviens plus comment elle se comporte pied sur le frein, je vais essayer ça demain !

Mon père à bien eu une CX mais j'étais malheureusement trop jeune pour pouvoir m'asseoir au poste de conduite, en tous cas je me souviens bien qu'il appréciait énormément la Diravi, et c'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussé à me tourner vers la V6 quand j'ai cherché une XM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nordahl
Bonjour,

 

Il y-a bien 6 sphères sur les CX, équipés ou pas de la DIRAVI. 1 par roue, 1 pour le conjoncteur, et 1 pour les freins (à coté de la batterie).

 

La DIRAVI est relié au conjoncteur (quand le volant revient au point milieu, le conjoncteur claque).

 

Voilà.

 

 

4 sphéres de suspension + 1 accu sans diravi ( conjoncteur )

4 sphéres de suspension + 2 accu avec diravi ( conjoncteur + reserve de frein supplementaire)

 

par contre max76 ne semble ne pas avoir repondu depuis le début :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.