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Problème sur C3 1.4i Exclusive


Jeffcxm

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Mon père est possesseur d'une C3 1.4i Exclusive de fin 2002 et se trouve confronté à un problème que peut être certains ici connaissent. Malgré une longue recherche, je n'ai pas réussi à trouver.

 

La voiture chauffe anormalement dans les embouteillages, à savoir qu'elle se met en alerte température moteur.

 

Nous avons changé la sonde de T° qui se trouve sur le boitier d'eau : le problème reste.

 

Le ventilo s'enclenche bien en 1ère vitesse avec la clim mais il semble que la seconde vitesse ne veille pas se réveiller malgré la température qui monte du fait des embouteillages.

 

J'ai fais le test de débrancher la sonde moteur tournant et là le ventilo s'est bien mis en seconde vitesse.

 

Pensez vous que cela vienne du BSI ?

 

Merci beaucoup

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

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En hibernation : XM V6 24S 1992 -

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Invité yalefe

pas simple

 

de mémoire, il me semble que ce n'est plus un simple bilame qui envoie un contact ( enfin deux ) au ventilateur

 

il me semble que la sonde est devenue une charge résistive dont la valeur varie en fonction de la temperature et cette valeur ohmique qui varie est envoyée à un module hacheur qui module (soit le courant, soit la tension ) aux bornes du ventilo...

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C'est bien ce que je pensais mais voilà une description bien plus pointue que la mienne :o)

 

Je suis un peu désarmé car le véhicule n'a que 40 000km et un BSI coûte bonbon ... Je vais essayer de forcer le garage a rentrer dans les paramètres du véhicule car je sais que c'est possible !!

 

Et c'est moi qui ai fait prendre cette C3 à mon père !!! Il faut que je trouve une solution technique, peut être n'est - ce pas grave ? Je cherche toujours.

 

Je me demandais s'il y avait encore des relais sur ces véhicules, de nouveau type (plus petit) et qui commanderaient le système des ventilateurs ?!

 

Merci

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

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Invité yalefe

oui il y a obigatoirement une interface entre le ventilateur et ce qui commande le ventilateur

 

le ventilateur étant par définition une charge inductive, il est forcemment isolé par rapport à sa commande

 

 

 

le forum étant un peu plus vivant le soir.....

 

attends d'avoir d'autres avis eclairés

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oui il y a obigatoirement une interface entre le ventilateur et ce qui commande le ventilateur

 

le ventilateur étant par définition une charge inductive, il est forcemment isolé par rapport à sa commande

 

 

 

 

il est isolé par le hacheur, plus besoin de relais avec ce système;)

 

De plus, ce n'est pas le BSI qui pilote le hacheur mais le calculateur moteur.

 

La petite vitesse s'enclenche à 96°C et la grande à 105°C. Si la temperature depasse 105°C moteur coupé, il y a une post-ventilation de 360secondes en moyenne vitesse.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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donc voilà c'est tout simple ...............:tdr1:

 

presque, le fait d'avoir un hacheur permet de faire varier la vitesse de ventilation en fonction du regime moteur(d'ailleurs dans ce cas, tu entend bien le ventilo comme sur les 2cv;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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  • 1 an après...

bonjour

 

j'ai résolu mon problème qui venait bien d'un dysfonctionnement du moto-ventilateur !!

 

d'origine il n'y a pas de relais mais des lames de contact intégrées dans le moto-ventilateur et qui font offices de relais.

peu de temps après la commercialisation, citroen a remis un relais extérieur, en clair a fait marche arrière et a repris un montage conventionnel.

 

J'ai donc posé un moto ventilateur avec relais exterieur.

 

en espérant que ça vous aidera

 

@@++

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ce que je comprend pas c'est que les constructeurs s'obstinent à mettre des moteur à courant continu alors que les moteurs synchrones à aimants permanents(avec leur dispositifs de commandes) sont bien plus fiable et moins gourmand en électricité...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Les composants sont peut-être plus économiques ?

En général, c'est toujours économique; on s'obstine parce qu'"au-dessus", on t'impose ces conditions. A l'étude, tu sais que ça va "foirer", mais tu n'as pas d'autres choix que de le mettre en oeuvre... Et le pire, c'est lorsque 10 ans plus tard, alors qu'on a vu que cela n'allait pas, un nouveau "haut placé" qui n'écoute rien (faut juste qu'il montre qu'il est plus intelligent lui !), te demande de refaire la même connerie !!! Faut gagner des sous !!! ou ne plus en perdre...

Et moins disant par ci, et contrat cadre par là...

Le prix !!!! -xan22-

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ah le prix, j'ai vu ça chez Yamaha, ils collent le ventilo contre le radiateur comme ça le moindre caillou se coince et fait griller le moteur plus le fusible(là aussi, mettre un fusible de 20A pour un ventilo de moto... je croyais que le fusible était sensé protéger l'element) tout ça parce que le bout de plastique pour ecarter le ventilo coûte 10€

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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