Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Porte vélos à sangles ou sur boule d'attelage


Invité steck

Messages recommandés


  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Michelon

Bonjour,

 

Je rajouterai qu'en plus, un porte vélo sur toit pose un problème au niveau des péages. En effet, il y a souvent (toujours) une porte limitant la hauteur à l'entrée des péages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah oui, je n'y avait pas pensé! je pense du coup que je vais m'orienter vers un sur boule d'attelage, sachant que j'en avait une déjà à l'achat... parce que me retrouver sur les emplacements camion, bof bof... :PP

On peut mettre quel charge au maximum sur un col de cygne?

 

Cordialement,

Soso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

N'ayant Pas trouvé de sujet à ce propos et ne voulant pas ouvrir une nouvelle discussion, je m'excuse déjà si c'est du hors-sujet!

Les beaux jours revenants, je souhaiterai savoir votre avis : lequel d'un porte vélo sur boule d'attelage ou sur toit serait le mieux d'un point de vue sécurité, aérodynamique et facilité d'utilisation (ouverture du coffre pour chargement/déchargement entre autre)?

 

Merci beaucoup d'avance! :merci:

 

Soso

 

Bonjour,

Je rentre d'une petite semaine de vacances en Vendée (1300 km A/R) pour laquelle j'ai emmené 3 vélos sur le toit du tourer.

Mes portes-vélos sont des Thule donc du bon matos montés sur les barres de toit transversales Citroën.

J'ai choisi cette solution car je dispose des portes vélos et que pour l'été le crochet est monopolisé par la caravane. Dans ce cas je met 2 vélos sur la caravane et 2 sur le toit.

 

A l'occasion de ce déplacement en Vendée donc, mon retour d'expérience est le suivant:

-beaucoup de bruits aérodynamiques

-la conso augmente de 2 à 3l/100

-pas pratique pour aller percher le vélo central encore que pouvoir mettre en position basse ça aide

-lorsque les conditions sont un peu difficile (pluie et vent) ça gigote pas mal malgrès encore une fois des portes vélo de très bonne qualité. J'ai plusieurs fois levé le pied.

-pour le télépéage, pas de problème y a qu'à passer coté poids lourd et je suis toujours passé en classe 1.

 

En conclusion, je pense que la solution à l'arrière sur boule d'attelage est meilleure mais celle où les roues des vélos posent dans des rails et non celle où le vélo pose par le cadre qui plus est pas forcément compatible avec les cadres femme ou slooping.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nono62,:merci:

 

Pour cela je pense donc que je vais m'orienter vers un porte vélo sur boule d'attelage avec plateforme pour les roues! En plus c'est plus facile à poser/déposer les vélos et surtout ça laisse la possibilité de mettre un coffre de toit pour les tentes de camping (c'est léger mais encombrant...).

N'ayant pas l'Hydractive III, pensez-vous que ma voiture sera beaucoup penchée vers l'arrière?

 

Merci par avance!

cordialement,

 

Soso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono62

Il me semblait que le modèle confort avait l'hydractive contrairement à la dynamic qui avait la suspension métal.

A moins que ce ne soit lié à la motorisation.

Me tromperais-je?

Tu as un frein à main classique ou électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono62
Oui, et avec ma motorisation, HYDRACTIVE 3+ n'est pas disponible.

 

OK,

Il est vrai qu'avec mes 40 000 km par an je n'ai jamais vraiment étudié les spécificités des moteurs essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je suis l'heureux possesseur d'une C5 tourer HDI 160 depuis la semaine dernière.

 

Du coup, le week-end dernier j'ai pu loger dans le coffre les vélos de mes 2 enfants (5 et 7 ans). Génial !

La Prochaine étape serait de m'évader avec ma douce et tendre et ma descendance pour une ballade à vélo.

 

Ayant l'attelage, j'ai vu qu'une bonne solution serait un porte vélos sur boule.

Pourquoi pas le Thule G6 929, avec le 928-1 pour 4 velos en tout, dont beaucoup de bien est dit.

 

Seulement voilà. Dans la notice du Tourer il est mentionné un "poids recommandé sur flèche" de 67 Kg.

Hors le porte velo avec son accessoire fait déjà 23 Kg.

Il ne reste donc plus que 44 Kg, c'est à dire une moyenne de 11kg par vélo, pas jouable pour des VTT.

Certes les vélos des bambins ne font pas 11 Kg chacun, mais ils vont vite grandir..

 

Est-ce que le max sur flèche est bien 67 Kgs ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,...

 

J'ai fait les mesures et les calculs.

-> Avec le vélos que j'ai aujourd'hui (2 VTT adultes + 2 enfants) je dépasse déjà de presque 7 Kg la limite de 67 Kg autorisée sur la flèche.

-> Ce dépassement ira en s'accroissant au fur et à mesure que les enfants changeront de vélo, jusqu'à atteindre ~15 Kg avec 4 VTT d'adultes..

 

Bref, 4 vélos de course = OUI, 4 VTT = Non.

 

Donc je crois que je n'ai pas d'autres solution que de les mettre au toit.

Je vais analyser ça de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant cette limitation de poids. Tu as vu ça ou ? Les C5 tirent bien des caravanes.

J'ai un porte vélos sur boule et je n'ai pas de souci.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant cette limitation de poids. Tu as vu ça ou ? Les C5 tirent bien des caravanes.

J'ai un porte vélos sur boule et je n'ai pas de souci.

 

J'ai vu cette "limitation" sur la notice , mais c'est vrai que c'est écrit "recommandé" et pas "maximum".

<!--url{0}-->[/img]</p><p> </p><p> <blockquote data-ipsQuote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-username="grostoto" data-cite="grostoto" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="54145" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>salut</p><p> en général le poids sur flèche d

Maintenant, il est sur que ceux qui sont mal équilibré sont au dessus de 100kgs.

 

bref, jusqu'à 100kgs, cela ne me gènerais pas de mettre les vélos.

Avec 4 VTT de 15 Kg plus le porte velo, j'arrive à 80 Kg..

c'est à dire 15Kg de plus que ce qui est ecrit sur la notice.

 

Bonsoir, pour moi avec l'attache d'origine ,le poids sur la flèche était de 80 kg ,vu avec mon CC cela me semble raisonnable aprés plusieurs KM et long trajet RAS .Cdtl Thierry .

Tu tractais quoi pour avoir 80Kg sur la flèche ? un porte velo ? ou une caravane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre schmilblik..

 

En discutant avec un collègue ce matin, qui a aussi une Tourer C5, il m'a fait réaliser qu'en cas d'ouverture accidentelle du hayon motorisé, le porte vélo, lui, ne va pas basculer automatiquement.

 

Aille !!!

 

En effet, il m'est arrivé déjà 3 fois en une dizaine de jours que j'ai la bête, d'ouvrir accidentellement le hayon en appuyant malencontreusement sur le petit bouton de la télécommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 3 VTT 55 Kg + porte vélo thule (EC 909) 19 Kg ,Cdtl thierry.

 

3 VTT = 55 Kg ? wow .. costauds tes VTT. (~18Kg de moyenne)

Heureusement les miens font un peu moins (~15Kg)

 

Ceci dit, 55 + 19 = 74 .

Je viens de voir le manuel Berline + HDI 160 = poids recommandé sur la flèche = 70

Tu ne dépassais pas de bcp.

 

Par contre, avec un velo de plus ça aurait été juste, non ?

 

Je suis allé voir les porte vélos pour 4 velos chez norauto.

Ce sont des monstres !

 

En plus, je crois que tu as une berline, non ?

Tu ne risques donc pas d'ouvrir par erreur le hayon motorisé qui va aller se cracher sur le pack velos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le hayon motorisé, tu peux mettre un morceau de mousse sur le chassis du porte velo (au point d'impact entre le hayon et le porte vélo) comme ça si tu ouvres par erreur, il touchera juste la mousse et pas de rayures sur le hayon, il va juste se bloquer... ça peut être une solution.

 

Cordialement,

soso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono62

ça peut être une solution en effet mais reste à voir si le bouton de fermeture sera accessible.

Le mieux reste de faire attention à ne pas appuyer sur la télécommande

Modifié par nono62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono62
salut

 

en général le poids sur flèche d'une caravane correctement équilibrée ne dépasse pas 50kgs./QUOTE]

 

50kg est trop faible, je m'arrange pour avoir entre 75 et 80 kg mini le comportement de la caravane est meilleur avec ce poids en flêche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

Je ressors ce post car je voudrais actualisé votre expérience relative au porte vélo sur boule d'attelage.

 

Je viens de me décider à installer un attelage dans le but de m'en servir notemment pour porter les vélos.

J'ai lu dans ce post que l'un d'entre nous faisait part d'une info concernant le col de cygne qui n'est pas cylindrique, et que cela posait problème avec la fixation de son porte vélo qui bougeait un peu une fois en place.

D'autre part, j'ai un Tourer et je souhaiterai investir dans un porte vélo basculant afin de pouvoir accéder au coffre quand même. Il semble que ce ne soit pas possible avec tous les modèle de porte vélo basculant.

J'ai lu que le Thule G6, semble ne pas connaitre ces problèmes, mais il y a probablement d'autre modèles moins chers qui fonctionnent aussi.

 

Donc ma question est la suivante, Possesseur de C5 Tourer, quel modèle de porte vélo utilisez-vous, et qu'en pensez vous ?

 

D'avance merci de partager votre expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.