Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Révision, déjà ?


Invité Arioch

Messages recommandés

Invité Arioch

Bonjour,

 

je suis possesseur d'une C4 HDI 92 achetée neuve le 13 juin 2008 et ma tuture a parcouru jusqu'à ce jour 7600 km.

 

Depuis ce week end, j'ai le symbole de la "clé à molette" qui est apparu sur l'ordinateur de bord.

 

Si j'en crois ce que j'avais lu dans le manuel, c'est un indicateur pour nous prévenir que la prochaine révision approche.

 

Heu, je n'arrive plus à retrouver la page qui l'indique dans mon manuel mais je n'ai pas souvenir que les révisions pour mon modèle de C4 étaient tous les 10000 km ou tous les ans.

 

Ca vous parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Slt Arioch !

C4 HDI 92 cv : révision en condition normale tous les 2ans ou 20000 km ; en condition sévère : 1an ou 15000 km. Le voyant de maintenance qui s'est allumé est en effet pas normal. Je pense que la remise à niveau du compteur de périodicité d'entretien n'a pas été fait correctement (compteur partant de 20000km en décroissant). Pour enlever ce voyant, fait un appui long sur "TRIP" en tournant la clé de contact. Un décompte s'affichera sur l'afficheur central (ou il y a les Km/H) appui jusqu'au moment ou c'est 0 puis allume le moteur. Je pense que que le voyant de la maintenance s'éteindra. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ouaoua

7600 km en 1 an pour un diesel est peut-être une condition d'utilisation sévère !

Je me renseignerai auprès de mon garage avant de remettre le voyant de maintenance à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arioch

Merci pour vos réponses ;)

 

Heu, oui, je pense que 7600 km en presque 1 an, c'est un peu limite limite et je comptais en fait faire la révision en juillet ou en aout. Elle aura alors environ 8500/9000 km je pense.

 

Puis-je rouler avec ce voyant allumé d'ici là ? La bagnole ne va pas se mettre à brailler aux 4 vents quand elle aura 1 an si le voyant n'a pas été réinitialisé d'ici là ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck
Vérifies les préconisations dans le carnet d'entretien, et veilles à t'y conformer scrupuleusement pendant la période de garantie. Elle ne va pas exploser si elle n'est pas révisée, mais la garantie peut être annulée si le délai est 1 an ou 15000km, premier terme échu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité biggyvince
7600 km en 1 an pour un diesel est peut-être une condition d'utilisation sévère !

Je me renseignerai auprès de mon garage avant de remettre le voyant de maintenance à 0.

 

Si ça c'est une condition d'utilisation sévère alors je crois quand même que j'ai un gros problème...

Non plus sérieusement ma titine est de juillet 2008 soit +ou- comme la tienne c'est un C4 Hdi 92 donc vraiment +ou- comme la tienne et elle comptabilise à ce jour environ 14 000km. Je ne considère pas cela comme une utilisation sévère de mon véhicule pour autant!

Mêle si je compte bien faire la première révision vers les 15 000.

 

A ce propos as-tu fais la visite d'enclenchement de garantie vers les 3000 ou bien n'as tu rien fait. Si mes souvenirs sont bons, pour les C4 d'après Mai 2008 plus besoin de cette révision/visite. Moi je ne l'ai pas faite du coup et je n'ai pas eu de voyant pour m'en indiquer le passage. Mais peut-être que toi y'a eu un loup au niveau de la raz à ce moment là?

 

Vince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cesar20
Vérifies les préconisations dans le carnet d'entretien, et veilles à t'y conformer scrupuleusement pendant la période de garantie. Elle ne va pas exploser si elle n'est pas révisée, mais la garantie peut être annulée si le délai est 1 an ou 15000km, premier terme échu.

Bonjour,

 

D'après moi, si l'entretien "normal" est prévu tous les deux ans ou 20 000 kms (au premier des deux termes échu) et qu'il arrive un problème avant ces échéances, la garantie marchera. La préconisation de faire une révision rapprochée dans le cas d'un usage "sévère" est laissé à l'appréciation du propriétaire du véhicule. Je ne vois pas comment Citroën pourrait justifier/prouver que le véhicule a été soumi a une utilisation sévère... et de ce fait annoncer que la garantie ne marche pas.

Pour info, j'avais souscrit un contrat de garantie et de maintenance et une fois, j'avais estimé que mon véhicule faisant beaucoup de ville, cela s'apparentait à un usage "sévère", aurait pu avoir une révision rapprochée, Citroen m'a dit que dans ce cas (contrat de garantie), il fallait suivre les préconisations du constructeur à savoir entretien en utilisation normale. Je pouvais faire la révision mis dans ce cas, à mes frais. J'ai donc attendu l'échéance pour faire l'intervention et mon véhicule n'a jamais connu de problème.

 

Sauf dans le cas d'une utilisation très sévère, je ne vois pas l'intérêt de rapprocher les révisions. Le respect des préconisations classiques suffit amplement au bon fonctionnement de votre véhicule. Mais cela n'engage que moi.... et n'oubliez pas non plus que votre garagiste et là avant tout pour gagner de l'argent (ce qui est bien normal) donc plus il vous voit dans son garage, meilleur c'est pour lui.

 

Cordialement

Cesar20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arioch
Si ça c'est une condition d'utilisation sévère alors je crois quand même que j'ai un gros problème...

 

Ben, si tu as fait 14.000 km en 10 mois, la mienne a fait 7.600 km en 11 mois alors je pense que la condition d'utilisation sévère s'applique plus à ma C4 qu'à la tienne ;)

 

A ce propos as-tu fais la visite d'enclenchement de garantie vers les 3000 ou bien n'as tu rien fait. Si mes souvenirs sont bons, pour les C4 d'après Mai 2008 plus besoin de cette révision/visite. Moi je ne l'ai pas faite du coup et je n'ai pas eu de voyant pour m'en indiquer le passage. Mais peut-être que toi y'a eu un loup au niveau de la raz à ce moment là?

 

J'ai effectivement fait cette révision qui était à faire entre les 1.500 et les 2.500 premiers km, malgré le fait que j'ai touché ma C4 neuve en juin 2008.

 

Bonjour,

 

D'après moi, si l'entretien "normal" est prévu tous les deux ans ou 20 000 kms (au premier des deux termes échu) et qu'il arrive un problème avant ces échéances, la garantie marchera. La préconisation de faire une révision rapprochée dans le cas d'un usage "sévère" est laissé à l'appréciation du propriétaire du véhicule. Je ne vois pas comment Citroën pourrait justifier/prouver que le véhicule a été soumi a une utilisation sévère... et de ce fait annoncer que la garantie ne marche pas.

Pour info, j'avais souscrit un contrat de garantie et de maintenance et une fois, j'avais estimé que mon véhicule faisant beaucoup de ville, cela s'apparentait à un usage "sévère", aurait pu avoir une révision rapprochée, Citroen m'a dit que dans ce cas (contrat de garantie), il fallait suivre les préconisations du constructeur à savoir entretien en utilisation normale. Je pouvais faire la révision mis dans ce cas, à mes frais. J'ai donc attendu l'échéance pour faire l'intervention et mon véhicule n'a jamais connu de problème.

 

Sauf dans le cas d'une utilisation très sévère, je ne vois pas l'intérêt de rapprocher les révisions. Le respect des préconisations classiques suffit amplement au bon fonctionnement de votre véhicule. Mais cela n'engage que moi.... et n'oubliez pas non plus que votre garagiste et là avant tout pour gagner de l'argent (ce qui est bien normal) donc plus il vous voit dans son garage, meilleur c'est pour lui.

 

Cordialement

Cesar20

 

Qu'entends-tu par utilisation sévère, voire très sévère ? :eek:

 

Ma C4 fais grosso modo 8.000 km/an et sur ce kilomètrage, j'ai environ 3.000 km d'autoroute/nationales sur des parcours d'entre 50 et 500 km. Pour le reste, c'est de la ville et des petits parcours.

 

Je me vois mal appeler le garage Citroën du coin pour lui demander si ça vaut le coup de faire la révision au terme des 1 an ou si je peux attendre 2/3 mois de plus. Pour faire rentrer de l'argent dans ses caisses, ça m'étonnerait qu'il refuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité biggyvince
Ben, si tu as fait 14.000 km en 10 mois, la mienne a fait 7.600 km en 11 mois alors je pense que la condition d'utilisation sévère s'applique plus à ma C4 qu'à la tienne ;)

Je rate un truc ou bien je suis blond? Selon moi ce qu'on appelle sévère, enfin sans parler de "taper dedans", cela concerne plus l'utilisateur qui fait beaucoup de Km/an non?! Auquel cas j'ai quand même fait le double de tes Km en autant de temps donc je vois pas en quoi ton utilisation serait plus sévère. Après on s'est peut-être mal compris :PP

 

Quant-à la visite de garantie, lorsque je suis passé dans mon garage ils m'ont dit que ce n'était plus la peine donc pas de problème pour moi et de ton coté je pense encore qu'à cette visite ils ont du bidouiller ton cycle de révision et qu'il y a du avoir un raté (après je suis pas expert et je reste sceptique au pourquoi du comment :tourne:)

 

Mais je pense que ton voyant n'est pas vraiment important, je te conseille de le raz et de faire aussi tes révisions dans une utilisation normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cap-tain
Je rate un truc ou bien je suis blond? Selon moi ce qu'on appelle sévère, enfin sans parler de "taper dedans", cela concerne plus l'utilisateur qui fait beaucoup de Km/an non?! Auquel cas j'ai quand même fait le double de tes Km en autant de temps donc je vois pas en quoi ton utilisation serait plus sévère. Après on s'est peut-être mal compris :PP

 

Attention ... mon garagiste à moi, m'a dit qu'une utilisation sévère n'avait rien à voir avec le nombre de kilomètres parcourus par an mais surtout avec le type de trajet.

Il m'avait prévenu qu'avec plus de ville et de petits parcours (genre pour lesquels le moteur a à peine le temps de chauffer), cela pouvait être considéré comme une utilisation sévère. Et les heureux élus possédant des FAP et des vannes EGR doivent comprendre ce que je dis parce que ce sont aussi ces types d'utilisations qui mettent à mal tous les dispositifs censés réduire les émissions de polluants ou de particules. C'est aussi pour ça que les diesels ne se prêtent pas non plus à ce genre d'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cesar20

Par Arioch :

... Je me vois mal appeler le garage Citroën du coin pour lui demander si ça vaut le coup de faire la révision au terme des 1 an ou si je peux attendre 2/3 mois de plus. Pour faire rentrer de l'argent dans ses caisses, ça m'étonnerait qu'il refuse

Le terme des 1 an n'est en aucun cas une obligation, juste une préconisation. Et je maintiens que si vous devez faire une révision tous les deux ans et/ou 20000Kms, si il vous arrive un problème avant, quelque soit la manière dont vous utilisez votre véhicule, la garantie marchera sans problème, tant que le problème n'est pas dû à une mauvaise utilisation de votre part.

Par cap-tain :

Attention ... mon garagiste à moi, m'a dit qu'une utilisation sévère n'avait rien à voir avec le nombre de kilomètres parcourus par an mais surtout avec le type de trajet.

Il m'avait prévenu qu'avec plus de ville et de petits parcours (genre pour lesquels le moteur a à peine le temps de chauffer), cela pouvait être considéré comme une utilisation sévère. Et les heureux élus possédant des FAP et des vannes EGR doivent comprendre ce que je dis parce que ce sont aussi ces types d'utilisations qui mettent à mal tous les dispositifs censés réduire les émissions de polluants ou de particules. C'est aussi pour ça que les diesels ne se prêtent pas non plus à ce genre d'exercice.

Je suis d'accord, mais si ta vanne EGR ou ton FAP rende l'âme pendant la garantie, cela ne te coutera rien et ce, quelque soit le type de parcours effectué.

 

Je pars du principe que si le constructeur préconise 2 ans ou 20 000kms, je ne vois pas pourquoi je devrais les faire avant. J'ai toujours procédé ainsi et je n'ai jamais eu de soucis.

 

Maintenant, c'est vous qui voyez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

De mémoire, il me semble avoir lu que conditions sévères, c'était par exemple en pays très chaud et poussiéreux (type magreb) ou pour un usage type "facteur" (très petit trajet) mais je peux me tromper.

 

Pour ma part (à 80 000 km) , j'ai la clé qui s'affiche tout le temps (et ce malgré les multiples réinitialisations) et il n'y a aucun problème pour rouler (pour répondre à une des premières questions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lomba

salut,

Ta bagnole est sous garantie, ne la réinitialise pas. Moi je l'aurai laissé comme ça et j'aurais consulté quand j'aurai eu plus d'argent.

De plus lorsque tu démarres ton moteur, en mettant la clé tu devais avoir le décompte des KM restant avant la révision, il t'affiche quoi?

Je confirme que les conditions sévères ne dépende pas que du kilométrage parcouru.

mais aussi des conditions météo, atmosphérique, et du temps en heures d'utilisation du moteur.

Et si notre cher BSI avait la faculté de décidé seul de quel type d'utilisation on fait?

C'est vrai lors de l'achat de ma voiture personne ne m'a demandé quel était mon métier sauf quand je me suis renseigné sur le financement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arioch
De plus lorsque tu démarres ton moteur, en mettant la clé tu devais avoir le décompte des KM restant avant la révision, il t'affiche quoi?

 

Hier matin, le décompte affichait 2.000 km avant prochaine révision.

 

Hier soir, après environ 20 km de plus au compteur, le décompte affichait 1.900 km.

 

Idem ce matin mais je présume que ce soir, il affichera 1.800 km :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dépasses le kilométrage de révision (rassure-toi, Arioch, le compteur, s'il est cohérent dans les débuts, baisse rapidement dans les derniers kilomètres: il est arrivé sur la mienne à 0 bien avant le terme prévu grâce à une simple addition: km à la vidange + 20.000 km).

Quand 0 apparaît, la voiture n'explose pas, ne se met pas en mode dégradé ou ne refuse pas obstinément de démarrer: le compteur continue de défiler en indiquant - xxx km .....

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

Salut,

 

Personnellement, je m'en tenais à une vidange tous les 7500km avec ma vieille corsa Turbo Diesel de 20 ans et 300 000km, comme préconisé pour tous les anciens Diesel... soit 1 à 2 vidanges par an...

 

En regardant les manuels des Diesel d'aujourd'hui j'ai froid dans le dos : faut pas s'étonner des problèmes mécaniques avec une révision tous les 20 000 ou 30 000 kms...

 

Tout mécano digne de sa profession vous recommendera 1 vidange par an minimum incluant : huile neuve + filtre à huile neuf + filtre à gazole (car le gazole de supermarché est moins propre que celui des stations d'enseignes historiques) + filtre à air (pour ceux qui roulent en environnement poussiéreux, sinon à la 2ième vidange).

La raison est simple : l'huile perd de ses propriétés dans le temps, elle est soumise à la variation de température liée à l'utilisation de la voiture, mais aussi aux variations de la météo et au moteur : humidité, froid, chaleur, particules métaliques issues de l'usure normale du moteur, résidus de combustion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza
Tout mécano digne de sa profession vous recommendera 1 vidange par an minimum incluant

Logique, c'est ce qui est écrit dans le carnet d'entretien.

 

car le gazole de supermarché est moins propre que celui des stations d'enseignes historiques

Ah bon, pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arioch

Pour faire suite à mon histoire de révision, j'ai appelé mon p'tit garage du coin hier soir au tél pour prendre rendez-vous.

 

- bonsoir, ce serait pour faire la révision de ma C4 HDI 92 qui vient d'avoir 1 an et presque 9000 km.

- oui... HDI 92 d'un an et 9000 km vous dites ?

- exact

- vous aviez encore le temps pour la prochaine vidange !

- heu oui mais bon, l'huile dans le moteur a minimum 1 an, j'aimerais la changer maintenant pour être peinard

- ok donc on dit vidange + filtre à huile, ok

 

Même les garagistes ne savent pas trop comment s'y prendre avec cette histoire de "condition extrême" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.