Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

CD de mise à jour officiel PSA


chayanne

Messages recommandés

Invité arnosan

Oui, tu as sans doute raison, j'oubliais un peu que les gps intégrés, contrairement aux nomades, ne connaissent pas la concurrence directe, pour un nomade si on n'en est pas content on en change, pour un navidrive ou autre il faut changer la voiture si on n'en veut plus! alors bien sûr, les mises à jour payantes, ça passe mieux et ils peuvent se le permetttre...Cela dit c'est vrai que 15€ c'est pas la mort, mais c'est le principe que je déplore...

je ne m'attendait pas vraiment à ça en optant pour un GPS intégré, je pensais plutôt à un genre de prestation "luxe"! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité manec

@ arnosan je crois comprendre ta réflexion générale et je vais essayer de la partager.

 

Il me semble que ce que tu veux démontrer, c'est que l'on devrait avoir tous le droit des Maj gratuites de nos RTX (d'un prix élevé donc compris dans le prix) comme tous les produits que l'on achète pour nos chères PC, genre driver de lecteur/graveur/décodeur/DD etc....et là je suis d'accord avec toi ;) d'ailleurs, s'ils font une Maj c'est sous-entendre que le produit en a besoin donc il n'était pas parfaitement développé au départ ;) on a acheté un produit "en cours" de développement.

Pour preuve la rapidité des différents modèle : RT3/RT4 et RT5 :mad: mais c'est pareil pour tous les autres marques et l'informatique en général, mais là on part en HS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arnosan
Tout à fait manec, c'est exactement ça. Je ne demande pas quand même un SAV et màj à vie, mais au moins de quelques années! Je m'attendais à une prestation à la hauteur de la dépense effectuée. Je pense surtout aux possesseurs de RT3, qui doivent faire grise mine en apprenant que leur gps ne bénificie pas de nouvelle mise à jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous constatez un disfonctionnement "Bug" de votre RTx, pourquoi ne pas vous rendre en concession et dire "ca ne fonctionne pas correctement, résolvez le problème".

Si le problème ne peut être résolu que par une mise à jour logicielle et que vous êtes dans le cadre de la garantie ou contrat d'entretien, il n'y a pas de raison de payer pour cette mise à jour.

Me trompe-je?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manec
Si vous constatez un disfonctionnement "Bug" de votre RTx, pourquoi ne pas vous rendre en concession et dire "ca ne fonctionne pas correctement, résolvez le problème".

Si le problème ne peut être résolu que par une mise à jour logicielle et que vous êtes dans le cadre de la garantie ou contrat d'entretien, il n'y a pas de raison de payer pour cette mise à jour.

Me trompe-je?

@+

 

Non tu ne te trompes pas, je suis d'accord avec toi, MAIS je crois que c'est les techniciens de SAV qui ont besoin d'une bonne MAJ :D :D :d du moins en informatique :em: car il y a beaucoup d'entre nous détendeurs de RTx qui en connaissent un peu plus qu'eux :D et je ne parle pas de tous ceux qui n'oseront jamais y toucher à leur RTx :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Concernant les màj, vu le prix que paye PSA à MM pour des corrections de bugs ... il n'est pas étonnant que PSA le refacture ensuite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bipbip

Bonsoir , je trouve également déplorable que PSA ne propose pas ces mises à jour gratuitement ,j'ai pris la garantie 5 ans parce que le vendeur m'a dit que le Navidrive coute 2000€ et qu'il valait mieux assuré le coup avec la garantie et quand je leur ai parlé de la mise à jour en 8.11 il ne savait même pas qu'elle existait hormis sur le My WaY .De plus j'ai acheté ma voiture en 2009 et j'aurais espéré avoir la carto 2009 et bien non j'ai la 2007/08 2eme édition ,il faut que je paye pour avoir la 2009 je trouve qu'ils prennent leurs clients pour des "Americains" c'est pas parce que l'on paye une voiture plus de 30000€ qu'il faut en plus que l'on paye les mises à jours , surtout que je suis sur qu'il achète un CD de mise à jour et qu'il l'installe dans plusieurs voitures et facture cette mise à jour à chaque client.Qui c'est qui pirate là?

En tout cas je remercie tout les acteurs de ce forum pour leur travail et leur partage car c'est sur ,ils s'y connaissent plus que les personnels de ma concession :PP Et grace à eux nous avons des navidrive qui sont au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les màj, vu le prix que paye PSA à MM pour des corrections de bugs ... il n'est pas étonnant que PSA le refacture ensuite.

 

La refacturation peut prêter à débat, 15euros. Entre le prix du pressage des CDs, de tout le staff citron qui a "analysé" quel serait le sous-traitant le moins cher. La manutention, le transport, le dispatch dans les concessions, le déballage, le stockage, les heures perdues par les teniciens SAV qui se retrouvent face à un objet extra-terrestre et en parlent aux collègues devant la machine à café... le CD revient probablement à 10 fois sont prix soit 150 euros pour combien, moins de 1% des citroëns? Et on parle de réduction des coûts.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que les mises à jour devraient être effectuées selon le principe en informatique.

Un système informatique qu'il soit Windows ou Macintosh est constamment mis à jour pour correction de bugs ou amélioration de certaines fonctions du système (mises à jour secondaires et gratuites).

 

Lors de la sortie d'une nouvelle version qui modifie une grande partie du système et apporte de nouvelles fonctions (mise à jour primaire et payante).

 

Ce n'est que mon avis personnel et toute personne est en droit d'avoir une opinion différente sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
bonjour

Heureusement que Mr Bill Gates ne fait pas payer les mise a jour

 

On pourrait considérer que Windows 7 (par ex) est une màj de Vista. Et là, tu paies ...

 

Tout dépend donc de ce qu'on appelle màj :em:

(et ça rejoint le post précédent).

La v8.11 apporte des corrections de bugs, certes, mais aussi de nouvelles fonctionnalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bonsoir , je trouve également déplorable que PSA ne propose pas ces mises à jour gratuitement ,j'ai pris la garantie 5 ans parce que le vendeur m'a dit que le Navidrive coute 2000€ et qu'il valait mieux assuré le coup avec la garantie et quand je leur ai parlé de la mise à jour en 8.11 il ne savait même pas qu'elle existait hormis sur le My WaY .De plus j'ai acheté ma voiture en 2009 et j'aurais espéré avoir la carto 2009 et bien non j'ai la 2007/08 2eme édition ,il faut que je paye pour avoir la 2009 je trouve qu'ils prennent leurs clients pour des "Americains" c'est pas parce que l'on paye une voiture plus de 30000€ qu'il faut en plus que l'on paye les mises à jours , surtout que je suis sur qu'il achète un CD de mise à jour et qu'il l'installe dans plusieurs voitures et facture cette mise à jour à chaque client.Qui c'est qui pirate là?

En tout cas je remercie tout les acteurs de ce forum pour leur travail et leur partage car c'est sur ,ils s'y connaissent plus que les personnels de ma concession :PP Et grace à eux nous avons des navidrive qui sont au top.

 

Intéressant ! Une 8.11 sur le MyWay ? Effectivement, ta concession est au top :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Shadow_solo
Bonjour,

 

Je pense que les mises à jour devraient être effectuées selon le principe en informatique.

Un système informatique qu'il soit Windows ou Macintosh est constamment mis à jour pour correction de bugs ou amélioration de certaines fonctions du système (mises à jour secondaires et gratuites).

 

Lors de la sortie d'une nouvelle version qui modifie une grande partie du système et apporte de nouvelles fonctions (mise à jour primaire et payante).

 

Ce n'est que mon avis personnel et toute personne est en droit d'avoir une opinion différente sur la question.

 

Pour être plus précis les versions sont toutes pareils. Le premier digit ou numero est appellé "Version Majeure", quand aux digit après le point la "Version Mineure".

En clair vous passer de 7.10 à 7.11 vous évoluer sur une MAJ mineure.

Mais quand vous passez de 7.11 à 8.11 la il s'agit d'une MAJ majeure.

 

On ne peut donc pas demandé une MAJ majeure gratuitement, c'est trop facile d'aller à cette conclusion. Derrière il y a des gens qui bossent pour corriger les bugs certes mais aussi concevoir les nouvelles fonctionnalités. Et il faut bien les payer ces gens là.

Comme dit Le provincial avoir le SP1 de vista gratuit c'est normal mais demandé Windows Seven gratuitement c'est une aberration.

Il en va de même pour les MAJ du RT4. Même si l'on paye son GPS 2000 € avoir gratuitement par son concéssionnaire la version 7.11 à la place de la 7.10 pourquoi pas mais demandé la 8.11 gratuitement c'est du n'importe quoi.

A ce moment là autant demandé le changement par le RT5. Après tout a part la facade et les deux trois fonctionnalités comme le BT ce n'est qu'une evolution du RT4 et avec surement 80 % des composants du RT4....

 

enfin bref une discussion qui ne trouvera jamais sa fin puisque certains pense que vivre dans le tout gratuit est logique :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne trouve pas que la 8.11 soit une évolution majeure de la 7.11.

La numérotation est laissée à l'appréciation du constructeur, selon des critères plus ou moins obscurs qui ne relèvent que de lui.

Dans ce cas ci, l'évolution de l'indice majeure est certainement plus lié à la convergence de compatibilité RT4/RT5 (simplification de la gestion de conf chez MM), qu'à l'ajout de nouvelles fonctions, car pour le RT4, à part le mode nuit, la version n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité (pour rappel il faut bidouiller les fichiers de config pour activer la lecture USB. Personnellement, j'appelle pas ça une "livraison de nouvelle fonctionnalité").

Reste la correction eventuelle de bugs (à confirmer, et voir si cette version n'engendre pas son lot de régressions).

Je rejoins donc le groupe des "profiteurs" qui pensent que cette mise à jour d'un appareil à plus de 2000 euros aurait due être diffusée gratuitement (et simplement par exemple via un téléchargement direct) aux utilisateurs. Certes il y a des gens qui bossent derrière pour corriger les bugs, mais tout industriel qui se respecte intègre dans son prix de vente le coût de la maintenance corrective.

C4P7 THP 165 Shine Lazuli Blue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Shadow_solo
Personnellement, je ne trouve pas que la 8.11 soit une évolution majeure de la 7.11.

La numérotation est laissée à l'appréciation du constructeur, selon des critères plus ou moins obscurs qui ne relèvent que de lui.

Dans ce cas ci, l'évolution de l'indice majeure est certainement plus lié à la convergence de compatibilité RT4/RT5 (simplification de la gestion de conf chez MM), qu'à l'ajout de nouvelles fonctions, car pour le RT4, à part le mode nuit, la version n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité (pour rappel il faut bidouiller les fichiers de config pour activer la lecture USB. Personnellement, j'appelle pas ça une "livraison de nouvelle fonctionnalité").

Reste la correction eventuelle de bugs (à confirmer, et voir si cette version n'engendre pas son lot de régressions).

Je rejoins donc le groupe des "profiteurs" qui pensent que cette mise à jour d'un appareil à plus de 2000 euros aurait due être diffusée gratuitement (et simplement par exemple via un téléchargement direct) aux utilisateurs. Certes il y a des gens qui bossent derrière pour corriger les bugs, mais tout industriel qui se respecte intègre dans son prix de vente le coût de la maintenance corrective.

 

Tu oublie la fonctionnalitée d'alerte sonore pour les radars qui n'est présente que sur le RT5 et apportée au RT4 avec la 8.11. Maintenant je suis aussi comme vous d'accord pour la gratuité de MAJ correctives. Tout l'enjeu se resume à : "Considérons nous que la 8.11 est une MAJ majeure ou une MAJ mineure ??"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait considérer que Windows 7 (par ex) est une màj de Vista. Et là, tu paies ...

 

Tout dépend donc de ce qu'on appelle màj :em:

(et ça rejoint le post précédent).

La v8.11 apporte des corrections de bugs, certes, mais aussi de nouvelles fonctionnalités.

 

 

Exact, mais Micro$oft met à disposition Windows 7 avec une licence qui n'expire qu'en Juin 2010. Ce qui laisse le temps de savoir si cette mise à jour convient ou non et si elle est utile à l'utilisateur en fonction de ces besoins.

Dans ce cas, ceux qui trouvent que la 8.11 n'est pas aussi rapide, que le dark est inutile etc... ne paient pas "pour voir".

Je me fais l'avocat du diable (qui a dit Bill G...)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57

+ un

 

Bonjour pour moi je trouve que sa marche bien, en plus ses la version officielle (8.11 CD 3293 Réf 6574PK), mai pour les petit problème il y en aura toujours ses comme avec W pour pas nommer de marque, il sorte des mise a jour tout les mois ou presque, vous me dire q’elle son gratuite, mai même après des année de mise a jour il se plante régulièrement,le PDG de GM a dit un jour sur W si on devais mettre W dans les voitures elle serai plus souvent au garage que sur la route, et pour le petit bidouille ces parce que on le veaux bien :PP

 

Ps Salut boune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces parce que on le veaux bien

 

Ps Salut boune

 

Salut ROCCA

C'est vrai qu'on a la version officielle,

je ne te remercierai jamais assez :merci:

Dis moi ROCCA, tu fais de la pub pour les shampooings maintenant (mot en jaune) :xan7:

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,

dis toi que même le Grand Chêne un jour a été un gland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Shadow_solo
:roll: Ou as-tu lu que quelqu'un voulait du tout gratuit?

 

Il ne faut pas trop faire de comparaison avec windows:

Ton navidrive, tu l'achètes à PSA, et ton PC, tu l'achètes à Microsoft???

Microsoft ne vend pas le PC, donc il fait payer ses nouvelles versions. PSA vend son hardware, ET fait payer ses mises à jour. CQFD.

 

Finalement le parallèle avec microsoft n'est pas bon. Je prendrai un autre exemple: Tomtom, qui vend son hardware, et met en ligne gratuitement les nouvelles versions, même pour les gps les plus anciens. Pourquoi pas PSA?

 

Si tout le monde trouve normal de payer, pourquoi s'embêter à faire un service gratuit ?

 

Par exemple chayanne tout les deux messages qui ne cesse de répéter qu'il veut pas payer pour une soit disante version pleins de bug.. alors que comme vous etant passé en 8.11 pour le moment je n'ai que du +.

Après je suis d'accord avec toi la politique de TomTom est trés bien pour le client final. On ne peut que reproché a peugeot ou citroen de ne pas avoir la même politique. Maintenant demain ils offrent les MAJ, je serai le premier derrière leur portail. Mais faut pas rever ca ne fonctionne plus comme ca de nos jours quand il s'agit d'electronique embarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arnosan
Après je suis d'accord avec toi la politique de TomTom est trés bien pour le client final. On ne peut que reproché a peugeot ou citroen de ne pas avoir la même politique. Maintenant demain ils offrent les MAJ, je serai le premier derrière leur portail. Mais faut pas rever ca ne fonctionne plus comme ca de nos jours quand il s'agit d'electronique embarqué.

 

Oui je suis bien d'accord, le fait est que si on n'est pas content d'un tomtom on le revend et on s'en achète un autre. Pour le navidrive ce n'est pas le cas, c'est sûrement pour ça que tomtom a plus de considération pour le service client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manec
Oui je suis bien d'accord, le fait est que si on n'est pas content d'un tomtom on le revend et on s'en achète un autre. Pour le navidrive ce n'est pas le cas, c'est sûrement pour ça que tomtom a plus de considération pour le service client.

 

-xan21- si t'es pas content ;) t'es obligé de changer de bagnole et vu le prix :buzz: tu réfléchis, encore et encore :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
:roll: Ou as-tu lu que quelqu'un voulait du tout gratuit?

 

Il ne faut pas trop faire de comparaison avec windows:

Ton navidrive, tu l'achètes à PSA, et ton PC, tu l'achètes à Microsoft??? certes une petite partie du prix leur revient, mais c'est dérisoire.

Microsoft ne vend pas le PC, donc il fait payer ses nouvelles versions. PSA vend son hardware, ET fait payer ses mises à jour.

 

Finalement le parallèle avec microsoft n'est pas bon, il prête à confusion. Je prendrai un autre exemple: Tomtom, qui vend son hardware, et met en ligne gratuitement les nouvelles versions, même pour les gps les plus anciens. Pourquoi pas PSA?

 

Si tout le monde trouve normal de payer, pourquoi s'embêter à faire un service gratuit ?

 

 

Ceci dit, ma version 8.11 honteusement piratée fonctionne aussi très bien, pas de bug à signaler. Et Merci surtout à Jeanfi pour sa base radars ! ;)

 

Pas tout à fait juste : le soft est développé par MM, pas par PSA.

Si on veut continuer avec la comparaison PC, que serait Windows sans un hardware PC ?

Tout comme : que serait la v8.11 sans RTx ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
bonjour

faux :une mise a jour ex pour rt4 n'est pas une nouvelle version comme vista! Rien a voir en plus il y a encore plus de bugs qu'avec la 7.11 ! quand on lit tous les problemes que vous avez tous en 8.11 il continuellement bidouiller ce-ci cela ........c'est pas sérieux les gars il faut arreter de jouer aux apprentis sorciers il faut attendre la sortie officielle de la nouvelle mise a jour car si PSA met la version que vous avez installer c'est la cata !!

Que de problemes pour Signaler des Radars ?

 

Apparemment, tu n'as pas lu la discussion.

Et tu es en 8.11 ? Quels sont donc les "nombreux" bugs que tu signales, et les bidouilles continuelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arnosan
Pas tout à fait juste : le soft est développé par MM, pas par PSA.

Si on veut continuer avec la comparaison PC, que serait Windows sans un hardware PC ?

Tout comme : que serait la v8.11 sans RTx ?

 

Je comprend pas trop ou tu veux en venir, évidemment, sans un rtx, je n'aurais pas besoin de v8.11...

 

Pour être plus clair on va prendre un autre exemple que windows et un pc, car à la réflexion ce n'est pas la même chose.

 

C'est comme si on voulait nous vendre le nouveau firmware d'un lecteur bluray ou d'un écran plasma, c'est impensable et jamais vu! Et bien le Navidrive, c'est exactement pareil.

 

Par exemple Sony avec sa PS3 met très régulièrement le firmware à jour, avec énormément de nouvelles fonctionnalités, sans demander un centime supplémentaire aux acheteurs de cette console...

Je crois surtout que les constructeurs auto n'accordent que peu d'importance à ça, ils savent bien qu'il n'y a pas de concurrence directe pour un gps intégré, on ne va pas changer de voiture simplement pour changer de gps..Ils savent aussi que beaucoup de gens se foutent complètement de mettre à jour leur gps. Donc pourquoi s'embêter à offrir un service qu'une minorité d'acheteurs utilisera?

 

Mise à jour mineure ou majeure peu importe, ça reste une mise à jour de firmware, un software indissociable du hardware qu'il pilote, qui pour tout autre appareil électronique n'est pas payant s'il est mis à jour, à ma connaissance...alors qu'on ne nous ressorte pas encore du "ils veulent toujours tout gratuit!" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manec
Je comprend pas trop ou tu veux en venir, évidemment, sans un rtx, je n'aurais pas besoin de v8.11...

 

Pour être plus clair on va prendre un autre exemple que windows et un pc, car à la réflexion ce n'est pas la même chose.

 

C'est comme si on voulait nous vendre le nouveau firmware d'un lecteur bluray ou d'un écran plasma, c'est impensable et jamais vu! Et bien le Navidrive, c'est exactement pareil.

 

Par exemple Sony avec sa PS3 met très régulièrement le firmware à jour, avec énormément de nouvelles fonctionnalités, sans demander un centime supplémentaire aux acheteurs de cette console...

Je crois surtout que les constructeurs auto n'accordent que peu d'importance à ça, ils savent bien qu'il n'y a pas de concurrence directe pour un gps intégré, on ne va pas changer de voiture simplement pour changer de gps..Ils savent aussi que beaucoup de gens se foutent complètement de mettre à jour leur gps. Donc pourquoi s'embêter à offrir un service qu'une minorité d'acheteurs utilisera?

 

Mise à jour mineure ou majeure peu importe, ça reste une mise à jour de firmware, un software indissociable du hardware qu'il pilote, qui pour tout autre appareil électronique n'est pas payant s'il est mis à jour, à ma connaissance...alors qu'on ne nous ressorte pas encore du "ils veulent toujours tout gratuit!" ;)

 

-xan21- pas mieux ;) c'est ce que j'ai essayé de dire aussi mais là c'est tout bien résumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.