Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

picasso 90 ou 110?


Invité ced34

Messages recommandés

Invité fennec13
Le 110 cv FAP passant donc à 102 cv, l'écart n'est plus significatif avec un 92 cv qui consomme nettement moins (4,6 l/100 de moyenne en parcours mixte) et coute aussi moins cher.

 

Je vous laisse méditer celà avant de faire votre achat.

 

tient donc, alors pourquoi les fiches techniques ainsi que les essais des magazines montrent une différence de performances loin d'être insignifiante.

 

et par la meme occasion, montrent que les conso moyenne sont identiques.

 

etrange ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je suis d'accord avec fennec13. Ayant eut 90 et possédant 110 FAP, il y a bien une différence entre les 2 moteurs. En ce qui concerne la consommatio, tout est dans le type de conduite. Moi perso, j'arrive à faire du 4,9L/100 régulièrement.

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trotro
Je n'ai pas dis que les perfs étaient identiques, j'ai juste écris que l'écart entre les deux versions n'était pas de 20 cv mais plutôt d"une douzaine de cv.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 92 et 110,ça fait 18?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jester

La consommation ne veut rien dire. Avec le même véhicule, dans une région différente, avec un conducteur différent, ça peut énormement varier.

 

Moi pour les routes sinueuses et avec gros dénivelé des AM, avec un petit moteur de 45-60ch, je fais à l'aise blaise du 8-9l/100 car tu est toujours pied au plancher si tu veux avancer un minimum. Avec un gros moteur de plus de 100Ch, j'en fais pas plus. Pourquoi ? Parceque tu as plus de couple, et plus de puissance.

Donc un mec peut très bien consommer moins avec le 110Ch, comme le dit Fennec. Un autre peut par contre consommer beaucoup plus, parcequ'il tirera sur le moteur et que dans ce cas là le 110ch se montrera bien plus gourmand... pareil avec le 2.0HDi, etc.

 

C'est sa manière de conduire qui tranche sur le choix d'un moteur, pas vraiment le reste.

Moi 90ch sur mon Pic, je trouve que ça suffit amplement. Certains préférent peut être en avoir de 140ch entre les mains (mais il est pas encore sorti ce Pic:PP)

 

En corse je fais du 9l/100 avec mon 2.0HDi, chez moi, auc environs de 6-7l/100, car beaucoup de routes nationales, quand je fais des longs trajets de vacances je tombe sous la barre de 5-6l/100 en faisant du plat ou de l'autoroute... bref... beaucoup de variations. Pareil entre l'été et l'hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Suzerain

Sans parler de rallye, il ne faut pas perdre de vue que le pic est un monospace, donc il offre une plus grande prise au vent malgré son CX. La comparaison avec la Xsara coupée n'est donc forcément pas favorable.

Personnellement, je trouves que le 1.6 110cv lui va plutôt bien.

Sortant d'un 2.0 110 sur une berline, je crois que j'aurais été déçu par le 92 cv.

Ensuite, il faut aussi voir que le 2.0 n'est plus produit si je ne me trompes depuis plusieurs années.

Donc pour avoir un 2.0, il faut accepter d'acheter un Pic plus ancien et donc plus kilométré..... C' est le serpent qui se mord la queue.

Sinon, le 1.6 92 cv doit théoriquement tourner plus vite pour atteindre une même vitesse, non?

Donc l'usure du moteur sera plus rapide.....

En ce qui concerne le volant moteur, je ne sais pas trop puisque inscrit depuis peu ici, mais au sujet du FAP, il suffit vraisemblablement de faire un peu de route régulièrement pour éviter l'encrassement.

Pour l'étagement de la boîte, on peut la trouver longue si l'on pousse les rapports, mais si l'on reste dans la plage optimale de chaque rapport, je ne la trouves pas spécialement longue et le moteur permet de reprendre facilement même en sous régime.

Le compte-tours, je m'en passe très bien maintenant, celui-ci n'a finalement qu'un rôle informatif.

A moins, comme je le faisais à une époque de rechercher le meilleur régime pour passer le rapport supérieur. Celui-ci n'est d'ailleurs pas forcément le plus élevé puisque la chute en tours est d'autant plus importante et donc en rendement : voir l'excellent livre "conduire ou piloter" mais ceci est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Suzerain

Alors, j'ai regardé les chiffres fournis par Citroën et pour la distrib c'est 240 000 ou 10 ans, pour le FAP il est préconisé un complément EOLYS 176 à 120 000 km, sinon le remplacement c'est 180 000 km...

Quand à la différence de trs/mn, il est évident que pour tenir 90, 110 ou 130 km/h le 92 cv doit tourner + vite que le 110.

Voilà, personnellement je penses que si c'est pour un achat qui doit durer dans le temps et que les trajets sont pas trop typés urbains uniquement, le 110 reste un bon rapport poids puissance.

 

A toi de choisir.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à la différence de trs/mn, il est évident que pour tenir 90, 110 ou 130 km/h le 92 cv doit tourner + vite que le 110.

 

aucun rapport !

 

Il faut voir avant tout l'étagement de la boite de vitesse... et je ne pense pas qu'il y ait une différence entre la boite montée sur le 92 et le 110, peut être les 1er et 2nd rapports !?!

 

En tout cas, à vitesse stabilisée (circuit mixte et extra urbain), le 92 consomme moins que le 110. S'il "tournait" plus vite, la consommation serait plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fennec13

En tout cas, à vitesse stabilisée (circuit mixte et extra urbain), le 92 consomme moins que le 110. S'il "tournait" plus vite, la consommation serait plus importante.

 

pour info, sur la documentation de Citroen, les consos sont les suivantes:

 

version 92 ch:

urbaine: 6.5

extra urbaine : 4.3

mixte: 5.1

 

version 110ch fap:

urbaine: 6.4

extra urbaine: 4.4

mixte: 5.1

 

Il n'est donc pas idiot de dire que les 2 versions consomment de maniere strictement identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi

si justement la boite du 110 est plus longue sur tout les rapports

la boite du 1.6L 92 est pratiquement la meme que le 2l 90

 

aucun rapport !

 

Il faut voir avant tout l'étagement de la boite de vitesse... et je ne pense pas qu'il y ait une différence entre la boite montée sur le 92 et le 110, peut être les 1er et 2nd rapports !?!

 

En tout cas, à vitesse stabilisée (circuit mixte et extra urbain), le 92 consomme moins que le 110. S'il "tournait" plus vite, la consommation serait plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Salut,

D'origine la sortie de celles qui ont un FAP est courbée vers le bas :)

 

Exacte

--------------------------------------

 

En tout cas si le prix du carburant ne serait pas aussi chère ont ne se prendrait pas la tête avec les motorisation "HDI" Ont serait tous en Essence :D

Moteur simple et puissant..... mais qui consomme...

 

Désolé pour le H.S ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distribution et les soupapes, à 5000 t/min, il y a de la marge t'inquiètes, c'est pas ça qui est dimensionnant sur un HDI. Les 5000 sont là pour des raisons de vitesse de combustion. Le diesel, ça brule moins vite qu'un moteur à allumage commandé.

Et ça n'empèchera pas notre ami de dépasser 200000 kms sans problème car :

- il a pas dit qu'il roule tout le temps à 134 en 3ème, il dit juste qu'il a essayé pour voir. C'est pas un petit 5000 t/min 1 ou 2 fois dans la vie du véhicule qui va compromettre la longévité.

- qui aura le plus de problèmes, celui qui tape un 5000 t/min de temps en temps moteur chaud, ou bien celui qui démarre le moteur et part de suite sans attendre que l'huile circule bien partout ?

- même question entre celui qui prend 5000 et celui qui ne regarde jamais son niveau d'huile ?

 

+1

Entièrement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom21turbo

 

En tout cas si le prix du carburant ne serait pas aussi chère ont ne se prendrait pas la tête avec les motorisation "HDI" Ont serait tous en Essence :D

Moteur simple et puissant..... mais qui consomme...

 

Désolé pour le H.S ;)

 

Oué, les gens ne voient plus que le prix à la pompe :( le mazout plus fiable que l'essence c'est fini, en plus d'être plus complêxes beaucoup ne font que de la ville...

 

En tous cas par chez moi, comme partout en fance, on vomi le HDi :vomi:

 

En plus on donne bonne conscience aux gens avec les émissions de CO2, y a qu'à rester derrière un diesel (ancien ou moderne) à vélo ou à pieds pour ce rendre compte que la pollution ne s'arrête pas dioxyde de carbone...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis entrain de chercher un xsara Picasso d'occasion, je suis tombé sur model 2006 HDI 1L6 110Cv.

 

J'ai lu qu'il y avait pas mal de problèmes volant moteur sur cette motorisation, est ce que tout les modèles (années de production) sont concernés ? La motorisation n'a-t-elle pas été modifiée depuis le modèle de 2004 qui est souvent incriminé ?

 

Souhaitant l'équiper plus tard d'un attelage, j'aurai préféré rester sur le 110CV.

 

Sur ma région je ne trouve pas de 2L HDI avec moins de 100 000km.

 

Vous remerciant par avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué, les gens ne voient plus que le prix à la pompe :( le mazout plus fiable que l'essence c'est fini, en plus d'être plus complêxes beaucoup ne font que de la ville...

 

En tous cas par chez moi, comme partout en fance, on vomi le HDi :vomi:

QUOTE]

 

oui,

 

enfin, j'ai un HDI 90, de 2001 et à 174 000 km, il ne m'a jamais laissé en panne

 

et à part les vidanges et changements de filtres, cette motorisation ne m'a jamais rien coûté d'autre,aucuns soucis ni d'EGR ni d'autres organes.

 

je ne fais que de la route avec, le trajet le plus court que je fais avec c'est au mini 70 km,

et en ce sens, je préfère très largement mon HDI avec son couple et sa faible conso (routes de montagne) qu'un essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom21turbo

La route c'est ce pour quoi ces moteurs sont faits, ce qui me saoule, c'est ceux qui achètent un diésel pour faire uniquement de la ville, et dans ces conditions un gazou est moins fiable qu'un essence :)

 

Et faut pas oublier que ce moteur à 12 ans de conception, maintenant certains diésels ont 2 fois plus de rendement

 

Après c'est aussi une question de goût, tous les essences ne sont pas aussi creux à bas régime que ceux du pic :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le soucis de la revente. J'ai toujours revendu mes essences une misère car personne n'en veut...

Pour remplacer mon Picasso 1.8 16v, j'ai été voir citroen pour une reprise, il est côté à l'argus 3500€ et ils m'en ont proposé 1800€...Et encore c'est pour le marché polonais.

 

J'ai ensuite cherché un C4 Picasso ou Xsara Picasso essence et ça ne court pas les rues en modèles récents. J'ai donc opté pour un xsara picasso en 1.6 HDI en 110cv car il y en a un bcp et les prix sont assez sympas.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mogwai95
Bonjour, je suis entrain de chercher un xsara Picasso d'occasion, je suis tombé sur model 2006 HDI 1L6 110Cv.

J'ai lu qu'il y avait pas mal de problèmes volant moteur sur cette motorisation, est ce que tout les modèles (années de production) sont concernés ? La motorisation n'a-t-elle pas été modifiée depuis le modèle de 2004 qui est souvent incriminé ?

Souhaitant l'équiper plus tard d'un attelage, j'aurai préféré rester sur le 110CV.

Sur ma région je ne trouve pas de 2L HDI avec moins de 100 000km.

Vous remerciant par avance de vos réponses.

perso, j'ai un 1,6 HDI 110CV de 2004 et j'en suis très content;

j'avais essayé un 90CV et l'avais trouvé un peu poussif, le 110CV est un très bon compromis.

il est vrai qu'il y a l'éventuel pb de casse du volant moteur mais j'ai eu la chance qu'il soit changé par l'ancien proprio.

moi qui 100-120 km tous les jours avec, je savoure la nervosité et l'agrément de conduite du 110CV.

De plus, les 2L sont des 90CV et non des 110CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme
J'ai apprécié l'essence pour le silence. Je l'ai changé pour un HDI à cause de la consommation et surtout le fait de toujours accélérer même pour faire 3m dans les bouchons : c'est fatiguant (dans la neige n'en parlons même pas; ça patine à la moindre accélération à cause du manque de couple).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.