Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

consomation énormorme avec un 1.8 vts


Invité RODEO EN CITROEN

Messages recommandés

Invité RODEO EN CITROEN

Salut les gars :)

 

 

 

voila je possède une xsara vts 1.8 de 1999 qui a 210000Km, voila récemment j'ai rencontré un énorme problème avec ma vts, c'est la consommation !!!! c'est arrivé du jour en lendemain. Avant avec 10L je me tapé un petit 80 facile !!! maintenant c'est 35-40 km x_x. c'est arrivé du jour en lendemain je sais pas pourquoi !!! j'ai regardé si il avait une fuite, malheureusement non il ya pas de fuite donc je sais pas par ou commencé

. Huile apparemment il est encore on bonne état car la couleur est un peur marron-noir !!! le filtre a air est un peu sale mais vraiment peu !!!

 

 

voila aidé moi svp car je peux pas me permettre de mettre tous les jours 10e, sa fais mal surtout quand vous avez pas de travail (lyceen)

 

 

 

voila merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


déjà arrête de te plaindre quand j'étais lycéen j'avions point d'auto

ta conso c'est quoi ?

10L pour 80 kms ? ça nous fait du 12,5 l au 100 faudrait penser à acheter des godasses plus légères

ou avoir une conduite plus souple.Un peu moins "je frime" quoi.

Ensuite si tu fais 40 km avec 10 l là ça ne s'explique pas que par ta façon de conduire

Ton système d'injection doit avoir un problème peut etre le calculateur dans ce cas si t'as pas de sous et ben tu prendras le bus.

Pour info avec une C5 V6 de plus de 1500 Kg et 3,0l de cylindrée je consomme en moyenne 9,7 l au 100 tous parcours confondus.

Si tu as une fuite carburant ce qui est probable mais pas toujours visible vu le côté volatil de l'essence tu ferais mieux de ne pas utiliser la voiture à moins que tu aimes le barbecue.

Bref un passage chez l'homme de l'art s'impose.

Toutefois je pencherais plus du côté de l'injection

et change le filtre à air les bougies ça mange pas de pain

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RODEO EN CITROEN

salut stanislas

 

 

 

évidement j'ai le pied très léger ( mode papy), en ville je me tapé le 12.5 (d'après ton calcul) pour le calculateur, je sais pas j'ai débranché la batterie tout une nuit pour remettre a 0 mais sa change pas grand chose en dirait. mais bon comme du a dit, je vais changé la bougie et le filtre sa coute pas grand chose.

 

 

si c'est au niveau de l'injection ou le calculo, je dois faire quoi ? carrément le changé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Est ce que l'odeur des gaz d'échappement est comme du souffre ?

Si oui ton catalyseur est HS = catalyseur bouché = moteur qui peine

 

La sonde lambda HS peut aussi enrichir trop le mélange = odeur d'essence à l'échappement,

pets dans l'échappement (combustion de l'essence imbrulé dans le catalyseur)

Sa durée de vie est d'ailleurs en moyenne de 150000km

 

Enfin mauvais calage de la distribution, vu que avec année 1999, tu as dû faire la courroie de distribution cette année ou tu dois la faire d'ici quelques mois...

 

Perso je fait max 9.5L/100 avec ma VTS 1.8 16V de 98 en conduite sportive

La plupart du temps je suis à 8.5L/100 en mix avec 50% de ville

et sur longs trajets 4voies je fais du 7.5L/100, voir presque 7L/100 quand je me tient à 110 compteur

 

Le seul moyen de faire plus de 10L/100 est d'habiter en montage ou de ne faire que des petits trajets de moins de 10km

Moteur froid, le XU7JP4 est un gouffre tant que le catalyseur n'est pas chaud et que la sonde lambda n'a pas atteint les 300°C.

Et d'ailleurs pendant ce laps de temps (1~2 minutes) la cartographie ne prend pas en compte la sonde lambda et peut facilement trop enrichir le mélange.

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RODEO EN CITROEN

Re lightman :)

 

 

Donc au niveau du pot, aucune odeur suspect ou fort... a vrai dire il ya même pas d'odeur, juste un peu de fumé blanche mes très légère...

 

 

 

au niveau de la distribution je sais pas également, le dernier changement de la courroie date de 2004, la xsara avait 125.050Km d'après le carnet d'entretien... depuis il la pas étais changé, 5 ans plus tard la xsara a 210.000 km... j'ai également remarqué le moteur fais un petit bruit électrique... un copain ma dit que c'est peut être la courroie mais il est pas sur également...

 

pour la sonde lambda... comment je peux vérifié si il fonctionne bien ou pas ?

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moyen le plus sûr de vérifier une sonde lambda est le Contrôle Technique:

 

Ils verifient le taux de CO

si trop de CO par rapport au CO² c'est qu'il n'y a pas assez d'oxygène par rapport à la quantité d'essence ingéré = sonde qui ne fait pas son rôle de régulation stœchiométrique Essence/Air.

 

Inversement si il reste de l'oxygène après le catalyseur = mélange trop pauvre = surchauffe du moteur et du catalyseur = destruction à moyen terme du moteur

(percement des pistons, destruction des soupapes et de leur siège, métaux précieux du catalyseur qui se détachent de la céramique du catalyseur ...etc)

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RODEO EN CITROEN

Aie... Aie... sa va être ma fête en dirais :(

 

 

 

j'ai un pote qui possède un catalyseur avec sa sonde de Xantia 2.0i il a 91.000Km, a ton avis sa va rentré dans ma xsara ?

 

 

merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le catalyseur de la xantia 2.0i n'a pas la même référence que celui de la xsara

 

Donc il y a peu de chance que ça marche.*

 

Déjà commence par demander juste un contrôle pollution à un centre de CT

Si ça se trouve ils n'ont rien ton catalyseur et ta sonde lambda...

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RODEO EN CITROEN
D'accord, dans la semaine je vais faire un petit tour au Centre de pollution mais si c'est pas la sonde et le cata sa peut être quoi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir une sonde de température Moteur HS

 

c'est en partie avec la température d'eau que le calculateur calcule la richesse.

Il y a 3 capteurs de température sur la boite calorstat du XU7JP4 avec 3 couleurs différentes:

Une verte, une bleu et une marron. la sonde du haut c'est celle du calculateur.

celle du bas c'est l'affichage au tableau de bord

celle du milieu je ne sais plus (clim ou ventilateurs refroidissement je ne sais plus)

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RODEO EN CITROEN

Justement la jauge de température me fais souvent du yoyo !!!

 

 

j'explique, par exemple quand le moteur est a 90° réel l'aiguille fais du yoyo entre 75 et 105 de temps en temps mais c'est rare, donc sa prouve que la sonde est défectueuse ? donc après ton éclairsisement des couleur, le mieux c'est que je change le haut & bas ?

 

 

 

 

Un petit + : vendredi j'ai mis 25e d'essence > 20L ~ aujourd'hui le voyant c'est allumé donc le compteur a affiché 131Km donc 131Km/20L c'est méga énorme o_O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'aiguille varie c'est normal elle baisse après que le ventilo ait tourné

si ça chauffe vite faut voir à vidanger le ldr il est peut être d'origine

pour ta courroie il faudra y penser je connais pas la périodicité du 1.8 ldonc je suis peut etre alarmiste

regarde les bougies et met nous une photo de tes bougies ça permettra un premier diagnostic

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le liquide de refroidissement sera à changer avec la courroie de distribution et la pompe à eau !

 

La périodicité courroie du XU7JP4 est de 5ans et max 120000km donc faut qu'il la fasse cette année.

 

Une sonde HS c'est 0° ou à fond.

Si elle affiche une température qui varie doucement c'est quelle marche.

On ne peut pas connaitre l'état de la sonde température calculateur sans brancher un appareil de diagnostique ou un multimètre sur la sonde car elle n'a pas d'affichage dans la voiture.

 

Par contre le fait que tu aille jusqu'à 105°C indique que la régulation de température n'est pas très bonne: Peut-être un problème de ventilo de radiateur ou de purge du circuit de refroidissement.

Les 2 ventilos marchent en petite vitesse à 96°C et à pleine vitesse à 101°C

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RODEO EN CITROEN

Héllo les amis :)

 

 

voila les tof :)

 

FAA

 

http://www.noelshack.com/voir/130309/DSC00392098370.JPG

 

http://www.noelshack.com/voir/130309/DSC00393026037.JPG

 

bougie

 

http://www.noelshack.com/voir/130309/DSC00394076667.JPG

 

http://www.noelshack.com/voir/130309/DSC00395016522.JPG

 

http://www.noelshack.com/voir/130309/DSC00396030261.JPG

 

http://www.noelshack.com/voir/130309/DSC00397074636.JPG

 

Huile

 

http://www.noelshack.com/voir/130309/DSC00398007111.JPG

 

Vue général du moteur

 

http://www.noelshack.com/voir/130309/DSC00399072130.JPG

 

 

Voila merci a vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité whayate

Bon je me lance :)

Pour tes bougies tu peux les changer ça c'est sur :) , pour ton huile ton niveau est nickel par contre elle a l'air assez vieille, elle lubrifie encore quand tu en prend entre tes doigt ou pas? Sinon tu peux aussi la changer. Pour ton filtre a air il à l'air encore bon, mais tu peux la changer comme ça tu auras tout fait et tu seras tranquille pour une année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RODEO EN CITROEN

Salut enfin une réponse ^^

 

 

 

Ok pour la bougie je vais changé vu pour 11e c'est rien ^^

 

 

pour l'huile,Oui il est dans son jus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais aimé une photo plus nette des bougies

la couleur des electrodes semble bonne

le filtre après un petit soufflage peut repartir sans soucis

le problème vient d'ailleurs

toujours persuadé que ça vient du calculateur

pour la sonde lambda c'est moins sûr j'en ai eu une hs et côté conso ça ne bougeait pas

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RODEO EN CITROEN

Arf.... fais chier a ton avis sa coute cher ?

 

 

je peux prendre un d'ocaz ?

 

 

Ou peut être c'est le débitmètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu-36

Salut,

 

D accord avec titine, un diag à 25 - 30 euros te renseignerai rapidement, as tu fait un controle de la pollution comme te préconisais lightman ...

 

Bon W-E !!! @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.