Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chasse aux vibrations... Y'en a marre de cette bagnole, mais peut-être épilogue...


Invité Art

Messages recommandés

Hello!

 

Depuis quelques dizaines de milliers de km, je fais face à des vibrations dans le train avant.

 

A priori, ces vibrations venaient d'un cardan gauche HS.

 

L'hiver venu, les vibrations se sont calmées pour réapparaitre dès les beaux jours.

 

L'heure du contrôle technique arrivant (fin mars), j'insiste bien pour que le controlleur examine le train avant afin d'être sur qu'il s'agisse bien du cardan.

 

"Pas le moindre jeu dans le train avant", qu'il dit...

 

Je me résoud donc à changer le cardan gauche.

 

Une partie des vibrations apparaissent, mais il en reste, surtout à la décélération.

 

Perplexe, j'ai le bête réflexe de secouer ma roue gauche... :roll:

 

Lorsque je la sollicite sur un plan horizontal, roue au sol... La roue fait cloc-cloc, et semble avoir un mouvement indépendant de la barre de direction d'une amplitude affolante . La droite aussi, mais de façon moins importante.

 

Mon diag... Rotules de direction totalement mortes.

 

Bon, d'accord... Elles ont 200.000 km, mais j'espérais tout de même que cette usure soit diagnostiquée au contrôle technique!

 

L'auto était au garage la semaine dernière pour changer le cardan...RAS...

 

Bref, ça m'énerve!

 

Elle va passer sur le billard dans 15 jours pour la distribution, et les rotules seront donc remplacées... Si je ne me plante pas avant. :roll::enerver:

 

Si elle vibre toujours, promis, je la brule! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bien sur!... mais ça m'énerve de devoir prendre les chose en main pour constater des trucs que des professionels sont censés déceler!

 

Et ça m'énerve aussi parce que je vais devoir mettre la main au portefeuille! :buzz: (bien que je devais m'y attendre... Jusqu'à présent, elle ne m'a rien coûté).

 

 

A présent, ça me fait flipper de rouler! Immobiliser l'auto au garage est toujours un parcours du combattant pour moi... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Des rotules HS qui passe au CT c'est bizzard quand meme , tu devrais changer de CT , et tu bien sure que ce soit ca ? un cloc cloc peus venir de tellement de chose !

 

Mr_Benpro

 

Très étrange en effet. Les rotules de direction sont vérifiées, surtout vu le poids des moteurs sur les trains avant de tractions avant.

 

Changer de centre de CT serait une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à mon sens, ce débattement anormal ne peut venir que de ces fichues rotules.

 

Ceci dit, en y repensant, les vibrations du cardan sont réapparues peu à peu après le contrôle technique, fin mars, mais déja environ 10.000 km parcourus depuis.

 

Ces vibrations auraient peut-être pu "achever" les rotules, et que le jeu n'était pas préoccupant au moment du passage au CT.

 

J'ai aussi pensé à du jeu à la crémaillère, mais j'ai réalisé le test suivant:

 

Et braquant les roues à fond à droite, la roue gauche peut encore "se refermer", alors que la bielette ne bouge plus.

 

D'autre part, en mettant son doigt sur la rotule (sur le soufflet de protection), on sent bien que le jeu vient de la.

 

Enfin, je passe au garage ce matin pour qu'il me la mette sur un pont, et qu'il vérifie l'ensemble des rotules afin de prévoir les remplacement utiles.

 

Moi qui laissait pisser en étant certain que les "cloc-cloc" que j'entendais provenaient des bielettes de barre stab... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

c'est pas si cher les rotules , n'hésite pas a les changer...... tu peux le faire toi meme mais il faut un arracheur.... sinon c'est facile et rapide

Moi aussi j'avais un clac clac sur les bosses ou dans les trous en roulant,et depuis que j'ai changé les 2 billettes stabilisatrices (droit + gauche) c'est impecable

Tiens nous au courant

:xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

aussi ne te fie pas trop au controle technique ! ils ne sont pas si pro que ça

Moi j'ai les soufflets de direction troués et ils ne le voient meme pas

Souvent on tombe sur des jeunes apprentis avec peu d'expérience, et aussi il faut dire que certains centres de controle pensent que au bizness et veulent se faire une réputation pour engranger un maximun de clients ! je les ai presque tous fait (autocontrole,autosecurité...)

et je peux dire qu'il y en a un ou tout y passe,ils regardent meme un peu trop et n'hésitent pas a rédiger une tartine : c'est DEKRA ! (le prix est meme + cher que les autres )

C'est juste mon opinion personnelle , je ne veux pas faire de pub !!!!

 

Allez,bon courage, et tiens nous au courant

A+

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

En Belgique, la situation des centres de contrôles est un peu différente, il n'ont pas vraiment de business à défendre.

 

Enfin, je suis passé au garage pour demander l'avis de mon mécano attitré.

 

Il y a effectivement du jeu à gauche, et un debut à droite.

 

Comme il est sympa et qu'il sait que j'ai des remises non négligeables sur les pièces, il m'a proposé de lui fournir, et elles seront remplacées quand je ferai la distribution.

 

Tant que j'y était, j'ai acheté une paire de bielettes de barres stab.

 

Les deux rotules + les deux bielettes = 118 € TTC.

 

Les rotules sont probablement les même sur toute la gamme, puisque sur une boîte, il donne comme équivalence "Citroën AX", et l'autre, "Citroën C4"...

 

Pas étonnant que la 106 de 320.000km n'ait pas un poil de jeu... Ce sont les mêmes rotules que sur la XM! :roll:

 

Après ça, elle devrait être repartie pour un tour!

 

Il ne restera que les rotules de suspension... qui ne semblent pas poser de problème.

 

J'vous tiens au jus dès que les rotules auront été remplacées. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait donc une légende la sévérité des contrôles technique en Belgique ???

en général en France des rotules de suspensions HS ca passe pas au CT, un coup de levier et le jeu est vite décelé !!!avec une contre visite en cas de jeu important .....

les rotules sont effectivement montées sur beaucoup de modèles, même les C5 en sont équipées

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait donc une légende la sévérité des contrôles technique en Belgique ???

en général en France des rotules de suspensions HS ca passe pas au CT, un coup de levier et le jeu est vite décelé !!!avec une contre visite en cas de jeu important .....

les rotules sont effectivement montées sur beaucoup de modèles, même les C5 en sont équipées

 

Ben je ne sais vraiment pas...

 

Bon, il y a deux choses à préciser:

 

Généralement, les controlleurs me connaissent, et ne sont pas forcément sévères (mais question organes de sécurité, j'aimeraient autant qu'ils le soient! )

 

Le contrôle, en Belgique, se fait visuellement, sur des plateaux coulissants.

Je ne les ai jamais vu contrôler "au levier".

 

Je viens d'essayer un truc. J'ai mis l'auto en position haute pour faire travailler la rotule.. Quasi aucun jeu. Le diagnostic semble confirmé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre aussi les caoutchoucs des triangles,je viens de changer les miens a 261 000 kms.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est possible en fait! Avec 200.000 bornes dans les papates, et le poids du TD12, il ne faut pas s'étonner qu'une petite usure s'installe.

 

En fait, je n'ai jamais rien remplacé sur cette voiture... Et évidemment, tout tombe en même temps! ;)

 

Un bon lifting des trains roulants ne lui fera pas de mal!

 

Vivement le 5 juin, elle aura (j'espère... ) retrouvé une nouvelle jeunesse! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon, 200 000 KMs et les rotules à changer, oui mais 200 000 de route Belge avec des trous.:buzz:, c'était la blague du samedi soir!

Il est vrais que maintenant il faut vraiment pas a voir le choix pour faire confiance aux soit disant professionnels. A chaque fois que leurs laisse ma voiture, ils me tordent un peu plus le bas de caisse, parcequ'ils ont un poil tellement long dans la main, qu'il ne peuvent mettent les cales aux endroits prévus pour le lever la voiture. Que ce soit chez citroen ou au controle technique.

Mais bon, il faut faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filip31

"Par défaut Chasse aux vibrations... Y'en a marre de cette bagnole"

 

Tu la vends, et tu achètes une Super 5 GTL. C'est une très bonne auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon, 200 000 KMs et les rotules à changer, oui mais 200 000 de route Belge avec des trous.:buzz:, c'était la blague du samedi soir!

Il est vrais que maintenant il faut vraiment pas a voir le choix pour faire confiance aux soit disant professionnels. A chaque fois que leurs laisse ma voiture, ils me tordent un peu plus le bas de caisse, parcequ'ils ont un poil tellement long dans la main, qu'il ne peuvent mettent les cales aux endroits prévus pour le lever la voiture. Que ce soit chez citroen ou au controle technique.

Mais bon, il faut faire avec.

 

 

Monsieur est connaisseur des routes belges!! :-P

 

Oui, il faut faire avec... Et de toutes façons, je pense que ma main droite se tranforme en gauche... Au dernier changement de roue, j'ai oublié de retirer le cric avant de démarrer... :roll:

 

Mon garagiste, pour ça, est très soigneux. Jamais eu le moindre soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par défaut Chasse aux vibrations... Y'en a marre de cette bagnole"

 

Tu la vends, et tu achètes une Super 5 GTL. C'est une très bonne auto.

 

Rah, j'ai passé une bonne partie de mon enfance à pousser des Renault 5 en panne! :PP

 

Autant j'adorais les R5, autant je déteste les Super 5! ;)

 

Nan, sans déc, j'adore ma XM, elle ne m'a pas encore causé le moindre soucis... mais ça fait plus d'un an que je joue à cache-cache avec ces foutues vibrations... Et si on doit commencer à tout remplacer pour en trouver l'origine, ça devient vite ruineux.

 

Alors, grande fut ma déception quand j'ai constaté que le remplacement du cardan n'avait résolu qu'une partie de mon problème!

 

Ce mois-ci, après avoir payé taxes, cardans, et rotules, j'ai déja sorti 800 € en budget voiture, et j'aime po ça. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filip31

Bon, je plaisantais bien sûr !!!

Plus sérieusement, et je suis confronté au même problème (mais sur Xantia) plusieurs choses :

- les cloc/cloc, on finit par trouver, il n'y a pas de mystère : relais barres stabilisatrices, rotules de pivot, silent-blocs triangles, rotules direction.

- Le Hic, c'est que lorsqu'on soulève la voiture d'un côté ou de l'autre : les mises en appui, et torsion de la barre stabilisatrice suppriment tous jeux car les rotules sont sollicitées, et ont pivoté sur leurs parties non usées !!!

Pour les contrôles techniques, il devient rare de voir un opérateur bouger les articulations avec un levier : les plaques de ripage et de pincement sur les deux roues d'un même essieu permettent de voir tous les jeux. De plus, un levier mal placé ou qui "rippe" peut endommager un soufflet. Croyez-vous que l'opérateur va avouer sa faute ? Non, sur le rapport, ce sera "soufflet de rotule percé".

Devant le peu de professionnalisme de certains de ces centres, j'encourage à faire au préalable des photos des organes (je pense aussi aux "bas de caisse") et à les présenter à l'entrée du CT, au cas où le préposé vous refuse l'accès.

Je rajoute qu'en petites villes ou milieu rural, les contrôleurs sont beaucoup plus accessibles, compréhensifs et conviviaux.

Quant aux vibrations, c'est forcément quelque chose qui tourne pas rond : roues (équilibrage, voilage), roulements roues, cardans etc...

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je plaisantais bien sûr !!!

Plus sérieusement, et je suis confronté au même problème (mais sur Xantia) plusieurs choses :

- les cloc/cloc, on finit par trouver, il n'y a pas de mystère : relais barres stabilisatrices, rotules de pivot, silent-blocs triangles, rotules direction.

 

 

Oui, ceux-la, on les diagnostique assez vite :)

 

- Le Hic, c'est que lorsqu'on soulève la voiture d'un côté ou de l'autre : les mises en appui, et torsion de la barre stabilisatrice suppriment tous jeux car les rotules sont sollicitées, et ont pivoté sur leurs parties non usées !!!

 

Exact. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai essayé de rouler en position intermédiaire haute... quasi plus de vibrations!

 

Pour les contrôles techniques, il devient rare de voir un opérateur bouger les articulations avec un levier : les plaques de ripage et de pincement sur les deux roues d'un même essieu permettent de voir tous les jeux. De plus, un levier mal placé ou qui "rippe" peut endommager un soufflet. Croyez-vous que l'opérateur va avouer sa faute ? Non, sur le rapport, ce sera "soufflet de rotule percé".

 

Oui, c'est clair qu'ils ne prennent plus trop de responsabilité à ce niveau. A leur décharge, leur métier ne doit pas être rose tous les jours!

 

Devant le peu de professionnalisme de certains de ces centres, j'encourage à faire au préalable des photos des organes (je pense aussi aux "bas de caisse") et à les présenter à l'entrée du CT, au cas où le préposé vous refuse l'accès.

 

La, je ne comprends pas. Pourquoi le préposé pourrait-il refuser l'accès de la station?

 

Je rajoute qu'en petites villes ou milieu rural, les contrôleurs sont beaucoup plus accessibles, compréhensifs et conviviaux.

 

C'est indéniable! Beaucoup moins de stress, beaucoup moins d'attente... mais parfois un peu trop cools. :PP

 

Quant aux vibrations, c'est forcément quelque chose qui tourne pas rond : roues (équilibrage, voilage), roulements roues, cardans etc...

Philippe

 

 

Ou un léger déséquilibre des roues qui serait "amorti" par une rotule saine, mais qui se répercute et s'amplifie à cause du jeu.

Apparament, les vibrations sont le lot quotidien des XM/Xantia... J'ai conduit la Xantia de mon épouse la semaine dernière, et il y a un léger shimmy qui commence à apparaître vers 120.

 

Il faudrait équilibrer les roues tous les 15 jours... :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, Arnaud

 

après avoir remplacé toutes les rotules et articulation de ma XM, j'en suis venu a remplacer mes roues alu. ( pas de vibration avec les roues tole )

pour l'instant tes roues sont à la peinture. je te dirai le resultat des que ces roues seront posées.

je souhaite vraiment que ce soit un problème de roues car equilibrer les roues tous les 15 jours, ca va un moment puis ca lasse

PS, je trouve qu'elles ne sont pas si mal que ca les routes Belges...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filip31

 

La, je ne comprends pas. Pourquoi le préposé pourrait-il refuser l'accès de la station?

 

 

Je veux dire qu'ils demandent au client de rester au bureau ou de revenir après le contrôle.

Personnellement, j'aime bien être à côté du contrôleur pour voir ce qu'il fait, et bien repérer les choses à arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Au secouuuuurs!!!!:roll:

 

 

Tout semblait s'arranger... Le remplacement du cardan a donc fait disparaître une grosse partie des vibrations.

 

Une nette amélioration a été constatée suite au remplacement des biellettes de barre stab...

 

Et jeudi, les rotules de direction devaient être remplacées.

 

Tout à l'heure, en me garant, la pédale de frein de stationnement a fait "cloc", et est devenue étrangement molle... cable cassé. :roll:

 

J'ouvre le capot pour repérer le passage des cables, et ooooh stupeur... Je constate que la courroie accessoire, remplacée la semaine dernière, a escaladé deux gorges et déborde d'1/3 de sa largeur au niveau de la poulie de vilo...

 

Probablement le tendeur qui tire en biais.

 

Bref... rebelote... courir pour déposer l'auto au garage, me démerder pour trouver une auto de remplacement...et il faudra ensuite aller la rechercher.

 

Ca et le temps pourri, ça me fout le moral en vrac. :( :( :(

 

Caprices des 200.000 km??

 

Enfin, si le cable n'avait pas pété, je n'aurais pas vu le problème de la courroie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello! :coucou:

 

C'est avec une joie indescriptible que j'ai récupéré titine jeudi midi!

 

Ca change la vie, le changement des rotules et biellettes... Ca vous fait un train avant tout neuf! :PP

 

Et... bonne nouvelle, la courroie accessoire est toujours à sa place! :)

 

Par contre, si j'avais constaté une diminution des vibrations après le remplacement du cardan, et encore un petit mieux après le remplacement des biellettes de barres stab, et benn après le remplacement des rotules de direction, elle revibre de nouveau, mais pas de la même façon qu'avant. :roll:

 

Je vais donc, dès que j'ai le temps, déserrer les roues pour la énième fois, et les serrer soigneusement à la dynamométrique. J'avais constaté une légère différence la dernière fois que j'avais procédé de la sorte.

 

Enfin, bizarrement, ces vibrations-ci (:roll: ) sont moins dérangeantes, et bizarrement, si elles surviennent toujours à l'approche des 120 km/h, elles ne sont pas systématiques à cette vitesse! :eek: Il arrive qu'elle ne produisent aucune vibration!

 

Drôle de voiture... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.