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Affaisement arrière xm de 1999


Invité 8_nicolas_2

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Invité 8_nicolas_2

Bonjour à tous. Après démarrage, ma XM se lève normalement puis quelques secondes (ou minutes) après, le train arrière s'affaisse d'un coup de 15 cm environ. J'attends 1 min environ puis elle remonte. Ensuite, il me semble que ça ne le fait plus tant que le moteur tourne. Cependant, si je m'arrête 1 heure par exemple (donc éteinte du moteur), le problème revient au nouveau démarrage.

 

Quelqu'un a-t-il une idée du problème ?

Merci beaucoup par avance.

 

Nicolas.

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Invité 8_nicolas_2

Bonsoir et merci pour ta réponse. Je t'avoue que je n'ai pas trop remarqué si la voiture freine avec "du retard" surtout que je l'ai depuis pas longtemps.

 

- Quand la sphère anti-affaissement est fatiguée, y'a t-il des signes visibles à l'arrêt ? Par exemple, véhicule à ras du sol le lendemain matin ?

 

- Comment tu expliques que ça le fait qu'une seule fois au démarrage ?

 

- Ensuite, certains évoquent sur le forum des problèmes d'électrovanne dont la diode serait défectueuse. T'en as entendu parler ?

 

Merci beaucoup.

Nicolas.

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Invité chapman

Salut,

 

+1 avec Dgstrasbourg.

 

Le seul moyen de voir si la sphère anti-affaissement est HS, c'est soit de tester la sphère sur un banc, soit d'avoir ton phénomène de descente après le démarrage.

 

Ça ne le fait qu'après le démarrage, car le clapet SC/MAC ne s'ouvre que si le circuit est sous pression. Lorsque le clapet s'ouvre, la sphère est "vide" de pression, se qui occasionne la chute, le temps de son remplissage. Tu auras quelques explications en cherchant sur le forum "anti-affaissement" ou "SC/MAC" ou dans ma signature.

 

Tu peux également avoir un souci avec une électrovanne qui grippe, mais on s'en rend compte en fonction des différents états de la suspension.

 

Pour la diode, ça s'entend. l'EV joue des castagnettes.

 

Au fait, qu'as tu comme XM ?

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Invité 8_nicolas_2

Vive le 57 !!! D'ailleurs, si certains ont des garages à conseiller aux alentours de Thionville, leur avis est le bienvenue.

 

Sinon, une question me turlupine. Si la sphère anti-affaissement est HS, la voiture ne devrait-elle pas être à ras des paquerettes la matin ?

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Invité chapman

Non, car en fait la sphère anti-affaissement n'est qu'une réserve au freinage :PP.

 

Ce qui fait que la voiture ne descend pas, c'est la fermeture des clapets SC/MAC. Voir ICI et LA

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Invité 8_nicolas_2

Bonjour et merci à tous pour votre aide. J'ai vérifié le carnet d'entretien du véhicule que j'ai acheté en mars 2009 (ça fait 2 mois donc). Voilà les sphères qui ont été changées :

 

- 1 sphère régulateur AV

- 1 sphère régulateur AR

- 2 sphères de suspension AR

 

...sachant que la XM a 10 ans. Y'a-t-il une durée de vie moyenne "connue" pour les sphères et donc en particulier pour la sphère SC-MAC ?

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Invité chapman

Pour les sphères multicouches, je pense qu'elle sont bonnes au moins 9-10 ans... et même plus.

 

Pour les autres ... 3-4 ans. Au bout de 3 ans, elles sont à la tolérance mini.

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Invité 8_nicolas_2

Bonjour. Pardon pour mon ignorance... mais c'est quoi une sphère multicouches ?

 

Les sphères origine citroen sont-elles multicouches ? Ce qui expliquerait la différence de prix avec les sphères IFHS par exemple ou autres marques... D'ailleurs, que valent ces sphères vendues sur internet et dont le prix est alléchant ? Y'a-t-il des marques valables ?

 

Merci !

Nicolas.

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Invité PAPYTS

fais une petite recherche....

 

il y a des multicouches, des membranes simples de chez citron ou d'ailleurs et des sphères que l'on regonfle.

 

par contre pas de multicouches en sc mac.....mais on peut adapter....

 

multicouche est à la sphère ce que l'alkaline est à la pile......bien réflechir avant de changer une multicouche.....( cherches aussi à testiboules..sisi..c'est pas un gag )

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Invité TutLeGrand
Pour les sphères multicouches, je pense qu'elle sont bonnes au moins 9-10 ans... et même plus.

 

Pour les autres ... 3-4 ans. Au bout de 3 ans, elles sont à la tolérance mini.

 

es-tu sûr de toi ?

Je cite :

"Le dégonflage des sphères est dû aux pertes lentes des gaz. Phénomène naturel bien connu qui fait qu'un pneu perd sa pression sans pour autant fuir et qui est dû à une déperdition des molécules au travers des microporosités de la membrane et même de l'acier.

La perte de pression d'azote est la seule faille du système hydraulique, hormis les fuites éventuelles.

Une sphère perd environ 17 % de sa pression d'azote par an, l'accumulateur principal peut perdre jusqu'à 20%."

source : http://www.hydrosphere91.fr/lasphere.htm

=> des spécialistes de la région parisienne de la suspension hydro.

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Invité chapman

Salut,

 

Une sphère de 50 bars à une tolérance de +5 à -20 bars. C'est à dire qu'elle est considérée hors tolérance après une perte de 40% (30 bars). Soit, en perdant 17%/an, 2,5 ans environ. J'ai vérifié sur les miennes, elles le sont au bout de 3 ans. Pour des simples couches.

 

Lorsqu'une sphère arrive à cette tolérance mini, le confort est toujours là, tant que la pression n'est pas à 15-10 bars. Ce qui doit faire 4 ans.

 

Pour les multicouches, j'ai pu en tester ... un certains nombres, elles perdent à peu près 5 bars sur 3 ans, environ.

 

Je suis tout à fait d'accord avec ta citation, qui confirme ce que j'écris. Je ne vois pas trop l'interrogation ?

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Tien, maintenant que j'ai changé la sphère conjoncteur sur ma 2,5TD de 1998, j'ai eu l'arrière qui est retombé au démarrage ce matin, mais plus de bip 'pression frein' ni d'assiette bizarre à l'arrêt. Je crois que je vais passer à la SC MAC bientôt.

Den

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