Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probleme abs


Invité fandexantia

Messages recommandés

Invité fandexantia
bonjour j' ai un petit soucis d'ABS sur la xantia 2.1 td de mon pere.Le temoin reste allumé et il y a une seule roue qui bloque en l' occurence l 'arriere gauche.J'ai changé le capteur abs sur cette roue sans resultat .Est ce que quelqu' un a deja ete confronté a ce probleme ?merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fandexantia
J'ai essayé de debrancher le calculateur et resultat les 4 roues bloquent comme si il n'y avait pas d'abs.Autre point que j'ai oublie de stipuler le capteur que j'ai changé etait chargé en ferraille car les plaquettes etaient hs et avaient entamées le disque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé mon capteur ABS avant droite ce week-end (ça faisait près de 2 mois qu'il attendait, je voulais changer les disques et les plaquettes en même temps) et tout est rentré dans l'ordre.

Cependant, mon cas était différent et même tout le contraire; quand je freine et arrivant à très faible vitesse (5-10 km/h) ma voiture "glissait" de 50 cm à 1 mètre: l'ABS débloquait mes roues!

Le capteur avait pris un coup à cause d'un collier de soufflet de cardan desserré et de même plein de limaille et de graisse .....

Une fois changé, le voyant est resté allumé 2-3 min puis c'est éteint et tout est rentré dans l'ordre. Je jouais avec les freins pour roder l'ensemble et je pense que lorsque le piston de l'étrier est arrivé en butée sur les plaquettes, l'ABS a pu entré en jeux et du coup le voyant c'est eteint (enfin c'est ce que je pense et je suis peux être à coté de la plaque)

 

PS: pour info le capteur est composé de 3 lame métalliques enrobées de fer doux je suppose (le même que les aimants). C'était cette enrobage qui était en mille morceaux et du coup le capteur ne savait plus compter ces dents..lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
Les capteurs ABS sont à effet HALL a moins de les détruire physiquement dans 95 % des cas il suffit de les nettoyer correctement et de verifier que l'entrefer est correct 1mm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesure les capteurs depuis prise calculo.Tu dois trouver entre 1000 et 1400 ohms.

une fois la panne trouvée et réparation effectuée ,le voyant s'éteint de lui-même après quelques tours de roue si le calculateur ne détecte plus de panne.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bas2laisne

Pour avoir refait tout le circuit hydro de mon breack, je précise qu'il n' y a pas de double circuit de frein sur l'arrière. Donc par déduction s'il y a blocage sur une roue cela provient de l'étrier grippé ou plaquette coincée.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fandexantia
merci pour toutes vos reponse je teste les capteurs ce wee end et vous tiens au courant.Concernant l etrier grippe je ne pense pas sinon pourquoi le temoin abs resterai allumé?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un etrier gripper, alors tu génères un pb de vitesse de la roue en question, pouvant tromper le calculo sur la réelle vitesse de roue.

 

il faut mesurer les valeurs des capteurs.

 

 

de plus, bas2laine a raison, le freinage arr est couplé droite gauche, donc le pb ne vient pas de l'abs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non ,il faut voir si la roue ne bloque pas lorsque l'on freine normalement ABS débranché.

L'EV (admission/échappement) du bloc hydraulique de la roue concernée est peut être défectueuse ou est commandée erratiquement par le calculateur .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bas2laisne
J'insiste le circuit hydro de frein arrière est commun donc pas d'électovanne ABS séparé pour l'arrière si blocage d'une roue ar, alors relachement des deux cylindres de frein en gros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste le circuit hydro de frein arrière est commun donc pas d'électovanne ABS séparé pour l'arrière si blocage d'une roue ar, alors relachement des deux cylindres de frein en gros

 

Tu fais bien d'insister,je pensais comme toi au début ,mais j'ai regardé le schéma ABS et sur le bloc hyd il y a bien 6 EV ,2 pour la roue AV GX et 2 pour la roue AV DX (1 adm et 1 ech).

Ensuite il reste 2 EV ,une pour chaque roue AR qui font chacune office d'echappement/admission.

Mais ça c'est pour l'ABS Teves .

Dans le texte c'est marqué effectivement qu'il n'y a qu'une EV pour les 2 roues Arr comme tu dis et comme sur les XM ou Xantia plus anciennes .

En fait je pense que les ABS Teves en ont bien 2 et les ABS Bendix 1 pour l'arr ,il faudrait faire plus de recherches ou alors quelqu'un pourrait peut être nous en dire plus ..Pourquoi y a t'il 6 EV sur le schéma électrique?Une non utilisée?

Tu as quoi comme système d'ABS sur ta voiture bas2laisne?

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fandexantia
J'ai du nouveau ,toutes les explications que je vous donnais venaient de mon pere n'ayant pas moi meme la voiture sous les yeux.Alors en fait la voiture ne freine quasiment pas conecteur abs branché ou pas,une seul roue bloque la roue arriere gauche ce qui rend la voiture incontrolable au freinage elle se met en travers.Autre chose anormale elle leve du cul au freinage en marche arriere.Voila si le temps le permet je vous donnerai plus d'info demain .Sur ce bonne soiree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a bien 6 EV :

 

2 pour la roue AV GX ,1 d'admission ,une d'échappement

2 pour la roue AV DX ,1 d'admission ,une d'échappement

2 pour les roues AR ,1 d'admission ,une d'échappement

 

Donc les roues AR ne sont pas défreinées séparément mais bien ensemble lorsqu'il y a détection de blocage sur une roue.

 

Donc fandexantia a bien 2 problèmes ,1 d'ABS et 1 de freinage,ou tout simplement un problème de freinage ,mais comme une roue bloque l'ABS détecte une panne.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il faut commencer par resoudre celui du freinage avant de chercher a resoudre celui de l'abs.

 

les pbs de freinages sur les etriers arr sont bien connu, et longuement traité sur le forum (etriers en biais notement, du à l'oxidation etrier/bras).

pour avoir un bon freinage arr, il faut aussi avoir des sphères arr en bon états (toutes les sphères arr).

une purge est aussi bienvenue (et sera obligatoire après la dépose de l'étrier), voir les posts sur le sujets, nombreux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les capteurs ABS sont à effet HALL a moins de les détruire physiquement dans 95 % des cas il suffit de les nettoyer correctement et de verifier que l'entrefer est correct 1mm

 

si on a plus d'1mm peut-on réduire cet écart ? (je voudrais régler un pb récurrent sur la mienne)

 

(je ne pense pas du fait que le capteur ne tient apparemment qu'avec 1 vis mais bon on ne sait jamais...)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mind_du_11

Bonjour tout le monde, j'ai une Xantia 1.9td 1993, je ne m'y connais pas trop... :) J'ai le voyant de mon ABS qui reste constamment allumé; j'ai essayer de piller a plusieur reprise mais il n'a pas l'aire de réagir: je glisse.

 

Je pense que mes plaquettes de freins sont mortes etant donné le bruit que ça fait lorsque je freine fort: y aurait-il un lien entre les frein HS et l'ABS?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton voyant ABS s'allume c'est que le calculateur ABS a détecté une panne et dans ce cas l'ABS est désactivé ,par conséquent tu te retrouves en freinage classique sans ABS.

Les plaquettes HS ne font pas allumer l'ABS ,mais les capteurs sont peut être simplement à nettoyer,sinon il faut les mesurer depuis la prise calculo (1000 à 1400 ohms)

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fandexantia
Bonjour tout le monde j'ai du nouveau .J'ai purgé les 4 roues dans l'ordre comme indique dans le tuto mais je ne l'ai pas fait roues pendantes n 'ayant pas le materiel pour la lever,sans aucune amelioration.En faite j'ai essaye sur du gravier et seul 3 roues laissent des traces (les 2 avt et 1arr)mais c'est toujours l'arriere gauche qui bloque le plus .J'ai vu dans d'autre post qu'il fallait purger le doseur compensateur .comment s'y prend on?Enfin quelles sont les broches a tester pour prendre les valeurs des capteurs a la prise du calculo?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais ètre lourd, mais je me pose des questions:

 

as tu regarder si les etriers arr sont bien droit (pas d'usures anormal des plaquettes, avec une rebord par exemple?)

 

si 3 roues bloquent, alors le pb vient plutot de celle qui bloque pas....

 

 

pour le reste tout es deja dit et redis, recherche avec le prefixe ABS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ,il faut avant tout s'occuper de cette roue qui ne freine pas,le dépannage de l'ABS peut attendre,il n'est pas la cause du freinage déséquilibré à l'arrière.

Donc démontage plaquettes et étriers arr et inspection de l'ensemble dans un 1er temps .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.