Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme vitesse BMP6


Invité toka

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Comme promis voici des nouvelles des mésaventures de ma C4 et de sa boite BMP6.

 

J'ai déposé la voiture à la concession fin janvier je crois ; le soir je l'ai récupérée avec une petite note sympathique d'environ 200 € pour la reprogrammation de la boite BMP6 et son ré-apprentissage !

 

Dès que j'en ai eu l'occasion, j'ai fait un trajet sur autoroute car j'étais assez sceptique sur le bien fondé de leur intervention. Bilan de l'opération : mêmes problèmes au bout d'une centaine de kilomètres le matin, et d'une cinquantaine le soir, à savoir :

  • désactivation brusque du régulateur avec affichage du message d'anomalie "Système de régulation de vitesse défaillant" ;
  • aussitôt après affichage d'un second message d'anomalie "Boite de vitesse défaillante".

J'ai donc du couper le régulateur ce qui n'empêchait pas l'ordinateur de bord de brailler à tout bout de champ en affichant le message "Boite de vitesse défaillante". J'ai tout essiayé, rouler à 100, m'arrêter 5 minutes, m'arrêter 20 minutes ; rien à faire, l'ordinateur de bord n'arrêtait pas de biper et d'afficher des messages d'erreur.

 

Je suis donc retourné dès le lendemain à la concession pour reprendre rdv et j'en reviens ce soir seulement car entre mes dispos et leur possibilité de me prêter un véhicule, ça a pris un peu de temps.

 

Pour remettre en état la voiture, Citroën me présente un devis de 1350 euros (à rajouter aux 200 € déjà payés et qui n'ont rien changé) pour :

  • remplacer l'électrovanne qui commande la boite ;
  • remplacer un contacteur au niveau de la pédale de frein ;
  • remplacer les commandes de changement de vitesse au volant ; oui vous avez bien lu, les palets au volant sont nazes eux aussi....
  • plus quelques autres petites conneries ça et là parmi lesquelles une recherche de panne du système d'injection moteur du véhicule !

Ma voiture n'a que 3.5 ans, un peu plus de 60.000 km (sachant que les problèmes ont commençé il y a 6 mois et qu'elle avait tout juste 50.000 km à l'époque), elle dort en garage et je fais la totalité de l'entretien dans le réseau Citroen en respectant les préconisations du constructeur. Je la conduis de manière très cool.

 

Mon interlocuteur ce soir m'a soutenu que la reprogrammation de la boite de vitesse c'était normal que je la paie (alors que ça n'a strictement rien changé). Et il parait que le problème du régulateur est distinct de celui de la boite de vitesse. Ah oui, et puis y'a autre chose : le bout de la jauge d'huile moteur est cassé (alors que je n'ai jamais soulevé le capot sauf pour remettre du liquide lave glace).

 

Donc en résumant, pour Citroen, il est normal qu'aux environs de 55.000 km vous payiez près de 1600 euros pour remettre en état de marche :

  • une boite BMP6
  • et un régulateur de vitesse.

 

Compte-tenu de tous les problèmes que j'ai accumulés sur ma Xsara Picasso, ma Xsara VTS et cette C4 maintenant (voir mon profil), je ne peux rien dire d'autre que CITROEN C'EST DE LA MERDE. Car juste pour le fun, en plus de tout ça, depuis début janvier je viens de payer :

  • la réparation d'une entrée d'eau dans le coffre arrière (via l'endroit où passe le faisceau de cables électriques) ;
  • la réparation dudit faisceau électrique dont 2 cables se sont coupés ce qui empêchait le fonctionnement de la serrure et du désambuage !!!

Selon Citroën, j'ouvre le hayon trop souvent c'est pour ça que les câbles se coupent ! Et bien eux, ils feraient mieux de l'ouvrir un peu moins au lieu de sortir ce genre d'énormité !

 

Pour revenir au problème de la boite et du régulateur, j'ai demandé un rdv avec le directeur de la concession. A la place on me met en relation avec le responsable de l'après-vente. Je vais donc voir ce qu'il va dire demain car j'ai annoncé clairement la couleur : il est hors de question que je paie cette réparation. Une boite de vitesse et un régulateur c'est fait pour tenir autrement plus longtemps que 50.000 km.

 

J'ai différents recours possibles et je les exploiterais les uns après les autres si Citroën ne veut pas opter pour un arrangement à l'amiable. Et ça tombe bien, dans le "60 millions de consommateurs" de février, y'a un dossier expliquant les droits et recours des consommateurs en matière de panne anormale d'une voiture.

 

Quoi qu'il en soit, à l'heure Citroën rêve de capter une nouvelle clientèle avec ses nouveaux produits Premium (la DS3 est le 1er maillon), les futurs clients ne sont pas au bout de leurs déconvenues au vue de la piètre qualité de leurs voitures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Courage à toi moi mes soucis de BMP6 continuent aussi (on ne peut passer que 1-2-3 et 3-2-1 elle refuse d'aller plus haut de temps en temps et nes e met plus en auto en meme temps) donc moi aussi la semaine derniere reprogrammation et reapprentissage mais seulement pour 90€, bon le probleme s'est reproduit ce week end, resultat je suis retourne au garage mais pas pour resignaler ce probleme, mais pour changer de voiture, j'ai commande DS3 THP 150 boite manuelle et je leur refile la mienne et ils se debrouilleront avec le futur acheteur puisqu'en ils auront remis 12 mois de garantie dessus.

La BMP6 est une superbe innovation mais le probleme de l'electronique c'est que des qu'on coupe le moteur le probleme disparait temporairement et en plus n'est pas enregistre dans la memoire de l'auto, donc indetectable donc irreparable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

en ce qui concerne la fiabilité des constructeurs, tu peux avoir aussi des soucis avec VW ( oui oui le même genre de merde qui se réparent jamais) avec BMW ( mais eux ça change tout avec des garantie très chère à l'achat) avec Renault ... la j'en parle même pas j'ai testé pendant 6 ans ... Peugeot , le lion s'est pris une balle dans le cul il fait dodo chez le véto :D ...

les Honda Civic diesel qui ont des soucis avec le turbo qui perd de l'huile mais que rien n'est changé ... pourtant Honda c'est connu pour sa fiabilité ... j'en passe et des meilleurs !

 

la rentabilité et ce gout du pognon pour les patrons et actionnaires pousse à faire plus vite, toujours plus vite et surtout avec de la technologie ( pour appâter le client) sans avoir vraiment testé tout ça ... et surtout enduré la mécanique .... faut vendre :D, on en arrive à des pannes ou les concessions ne vont pas au fond des choses sinon c'est pour leur pomme ...

 

je te souhaite bon courage , en espérant qu'après une changement de boite tu puisses enfin t'éclater sur la route et profiter du confart de ta C4 :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zaher, continue de nous informer de la suite des choses, sachant que ma voiture a le même âge, la même BV (mais pas encore les mêmes problêmes, je touche du bois :em:)... Peut-être ce défaut concerne les premières BMP6, puisque fin 2006 elle venait tout juste d'être mise sur le marché...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voilà ce que j' ai lu dans auto plus.http://img51.imageshack.us/img51/7339/aplus.jpg

Ils disent qu' une boite auto est constuite pour durée 250 000kms,c' est à l' opposée de ce que disent les garages quand ils parlent d' usure normale, ils prennent les gens pour des machines à sous.

Et pour ceux qui croient qu'ailleurs l' herbe est plus verte,il y en a pour mercedes et volkswagen aussi :D:dhttp://img713.imageshack.us/img713/3402/autoplusmedium.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils disent qu' une boite auto est constuite pour durée 250 000kms[/img]

 

:coucou:

 

Petite précision d'importance :

 

La BMP6 N'EST PAS une boite auto, mais une boite manuelle pilotée.

 

Ma C4 dispose d'une vraie boite auto avec convertisseur de couple.

 

La différence est d'importance quant on sait que la BMP6 ne peut être accouplée au 2.0 HDi 138, sauf à en limiter le couple maximum. :(

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la boite BMP6 ne soit qu'une boite robotisée ne change rien au fait qu'elle doit être fiable comme n'importe quelle boite de vitesse !

 

Je viens d'avoir Citroën qui me propose de prendre en charge environ 750 euros sur le montant de la réparation (devis de 1350 environ en plus des 200 déjà payés).

 

J'ai refusé cette prise en charge en leur disant que c'était insuffisant ; je leur propose de payer 300 € en plus des 200 déjà payés, ce qui ferait pour moi 1/3 du montant total de l'intervention.

 

S'ils refusent, je fais appel à mon assistance juridique pour faire faire une expertise indépendante et ensuite on avancera petit à petit quite à aller jusqu'au tribunal.

 

Les constructeurs quels qu'ils soient ont des responsabilités et ils doivent les assumer.

 

A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien faire comprendre à Citroen qu'ils avaient intérêt à opter pour une solution à l'amiable, je leur ai dit que j'avais aussi la solution de racheter une autre voiture en faisant reprendre celle-ci et qu'en ce cas, c'était eux qui devraient assumer à 100% leur merdier...

 

Ca leur a beaucoup plu je crois ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Des nouvelles de mon affaire de boite BMP6 défaillante...

 

Suite à l'envoi de mon recommandé, Citroën m'a proposé de réduire le montant de la facture en ne faisant qu'une partie de la réparation : remplacement de l'électrovanne mais pas des commandes du régulateur au volant. Je leur ai répondu que la solution qu'ils me proposaient ne me rassurait pas car cela démontrait qu'ils n'étaient pas certains de l'intervention à faire.

 

Quelques jours après cette proposition qui m'avait été faite par téléphone et qui avait donné lieu à pas mal d'échanges oraux autant sur la panne de la boite que de l'attitude des constructeurs, des problèmes que rencontraient les garages, etc... j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule.

 

N'ayant pas confiance dans leur proposition, je me suis rendu au garage rencontrer le responsable du SAV et lui ai fait la proposition suivante : s'ils me faisaient une offre commerciale séduisante pour la reprise de ma C4 actuelle et l'achat d'un véhicule neuf à la place, je ne poursuivais pas mon action contre eux et acceptait de rester chez eux.

 

Cette offre a retenu leur attention et deux jours plus tard j'ai rencontré le chef de groupe (en gros, le responsable des ventes) et on a trouvé un terrain d'entente sans peine. Ma C4 actuelle est reprise aux conditions argus (c'est Citroën maintenant qui va la réparer à sa convenance, ou étudier en détail pourquoi la boite déconne), et ils m'ont fait de bonnes conditions pour le rachat d'un véhicule neuf. J'ai opté pour une C4 HDI 110, toujours en BMP6 en finition VTS. En cumulé, les conditions que me fait Citroën équivalent à 20% de réduction sur le prix du neuf.

 

Le responsable du SAV et le chef de groupe ont été très à l'écoute de ma problématique et ont permis qu'une solution satisfaisante soit trouvée. Je les remercie sincèrement.

Et là je dis bravo au garage Citroën Nantes/St-Herblain.

 

Maintenant il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'à la livraison de la prochaine voiture, d'ici fin Mai.

 

En attendant je croise les doigts, car depuis qu'il fait de nouveau plus chaud, la boite de vitesse et le régulateur recommence à déconner à l'envie : j'espère qu'elle "tiendra" encore 3 ou 4 semaines sans que j'appelle la dépanneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas bien rassurant, ça, de devoir changer de voiture lorsque la boîte de vitesses déconne... Déjà, il faut en avoir les moyens financiers.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité framedis

Tu vois que Citroën c'est pas de la merde :D

Sérieusement ils savent faire de belles voitures et les vendre (là ils sont fort), on voudrait juste que le SAV arrive à suivre.

 

Ce qui est dommage avec cette solution c'est que l'on ne saura pas en définitive quel aurait été le remède au problème de ta BMP6.

Mais le plus important c'est que tu y trouve ton compte et que tu sois content de ta voiture, allez courage, statistiquement la prochaine c'est sûr, tu auras zéro soucis :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour toi si tu as fait une bonne affaire. Tu auras donc la même que moi, sauf que tu n'as pas mis la couleur et si tu as pris des options. Moi je suis pleinement satisfaite de la BMP6 et de ma C4. J'espère que l'attente se fera dans de bonnes conditions et que ça ne te paraîtra pas trop long.

 

@+ dans ta présentation dans quelques semaines ;)

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Bon et bien c'est tant mieux si vous avez trouvé un terrain d'entente c'est déjà le principal!

Oui c'est vrai ça tu as pris des opitons? GPS? TVP? Xenons?

Bonne attente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est sur qu'avec la solution que j'ai choisie :

  1. Faut avoir les moyens : quoique, entre rouler depuis 1 an avec une voiture non fiable, ne plus pouvoir faire que de petits trajets, payer 1500 euros pour une réparation dont personne ne peut garantir qu'elle sera la bonne et tous les ennuis qui vont avec (dépanneuse, bataille avec les garages, le service client, etc...) et payer un crédit pour une voiture neuve dont je sais que pendant plusieurs années je n'aurai pas ce genre de préoccupation, je ne suis pas certain que ce ne soit qu'une question de moyen ; pour ma part, je suis fatigué des batailles et des soucis qui vont avec alors ça vaut bien un petit effort d'autant que, si comme moi vous viviez avec une personne handicapée, vous comprendriez à quel point on ne peut pas se permettre de se retrouver en rade avec sa voiture...
     
  2. On se saura jamais la raison de la défaillance : ça c'est certain et même moi je le regrette. Cela dit, comme j'indique ci-dessus, ça fait 1 an que ces soucis ont commencé et qu'à ce jour aucune solution mécanique garantie n'a été trouvée, alors je crois que ce n'est pas à moi de "tester" les solutions et subir les tatonnements des réparateurs. Pour info, quand j'ai rencontré le responsable du SAV, il m'a expliqué qu'aujourd'hui, du fait de l'emploi intensif des équipementiers et du secret industriel protégeant leurs équipements, les constructeurs/assembleurs ont de plus en plus de mal à diagnostiquer les pannes...

Pour répondre aux "curieux" ;) sur la prochaine, je n'ai pris aucune option car même avec 20% de réduction, une C4 VTS est déjà bien chère comme ça ! Enfin pas tout à fait..

 

En fait j'ai pris une option : la peinture pour ne pas avoir du blanc, même si c'est tendance chez BM, Audi & Co. Donc la prochaine comme l'actuelle sera Rouge Lucifer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour répondre aux "curieux" ;) sur la prochaine, je n'ai pris aucune option car même avec 20% de réduction, une C4 VTS est déjà bien chère comme ça ! Enfin pas tout à fait..

 

En fait j'ai pris une option : la peinture pour ne pas avoir du blanc, même si c'est tendance chez BM, Audi & Co. Donc la prochaine comme l'actuelle sera Rouge Lucifer !

 

C'est sûr, mais quand t'as l'habitude de certaines options (comme les xénons qui étaient de série avant sur la VTS) t'es obligé de casser ta tirelire. En fait, on avait bénéficié d'une bonne reprise de notre ancienne C4, + de conditions particulières lors d'une journée Portes Ouvertes qui nous ont permis de prendre le toit panoramique, le myway et les Xénons.

 

Trés jolie en rouge lucifer.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.