Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia 1.8i 16V : A-coups à l'accélération


Invité mik35

Messages recommandés


  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

tu peux deja faire une lecture des pannes, soit au garage avec une valoche soit chez toi en testant d'apres la RTA.

J4ai un collègue qui a passé sa Ford à la valise à Feu vert gratos (en campagne), sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ça assez rapidement quand même parce que ces à-coups commencent à m'énerver pas mal ... Oui mais pour les test de la RTA ce que je ne comprends pas c'est que pour tester les éléments il faut le faire moteur lancé mais comment faire puisque les test se font dans la broche du calculateur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens pour vous donner quelques infos avant d'aller chez citroën. J'ai remarqué que mes à-coups à l'accélération se font ressentir plus en montée et moins en descente ! Pensez-vous que c'est logique ou que ça peut être typique d'une pièce qui déconne. Autre question : combien coûte un RAZ du calculateur avec une mise à jour de celui ci ? Je ne sais pas si le mien est à jour et j'ai entendu dire que les problèmes d'à-coups peuvent aussi provenir de là. Pour info mon calculateur est un BOSCH MP5 1.1 (0 261 203 795).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

Bonsoir,

que le symptôme soit plus perceptible moteur en charge paraît plutôt logique.

Pour les questions de tarif, il serait préférable que tu décroches ton téléphone : c'est assez variable, plutôt spécifique sur une voiture qui n'est plus fabriquée etc.

De plus, par définition, un tarif ça change, ça se négocie.

Oui, tu vas devoir passer à la caisse pour faire un diag mais ce diag t'évitera de changer tout et n'importe quoi.

En l'état, tu as plein de défauts mineurs d'enregistrés. Il faut faire une remise à zéro, puis rouler, puis repasser la valise pour voir les défauts. Il faut une base saine sans laquelle il sera difficile de t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc rendez-vous jeudi aprem chez citroen ! J'ai une question, je viens de regarder ma voiture et on dirait que je n'ai plus de canister ! Sur une 1.8i 16V de 1996 il doit bien en y avoir un ?

 

voici les photos :

 

 

http://imagik.fr/uploads/78740

 

http://imagik.fr/uploads/78743

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin le mécano que j'ai eu au téléphone était septique. Il me disait que sur une xantia nous n'allons rien trouver (calculateur trop ancien en gros) mais qu'on allez quand même essayer. Bref qu'il m'éfface déjà mes défauts et qu'il me mette à jour le calculateur ; avec un peu de chance ça va le faire surtout que j'ai lu ça :

 

"Moteurs 1.8 16 soupapes et 2.0 16 soupapes. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juin 1998, à-coups à l’accélération, surtout dans les reprises à bas régimes et aux alentours de 3 000 tr/mn. Une première amélioration usine apportée en mars 1996 : adoption d'une nouvelle cartographie d’injection. En après-vente, téléchargement possible de nouvelles données dans le calculateur depuis décembre 1998. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Salut Mik35,

Ma Xantia avait et à le même souci sauf que suite à une histoire au CT avec la pollution un CT de campagne m'as trouvé le probléme et bien cela viens de mon silencieux arriére doit y avoir de la m***e dedans pourtant je l'avais déjà démonté et secoué et rien mais au CT en enlevant le silencieux plus d'accoups au ralenti, plus d'accoups en accélération et contrôle pollution nickel.

J'avais déjà remplacé pas mal de choses dessus, rampe HT, moteur pas à pas du volet d'admission d'air, les bougies mis des 2 ou 3 pattes, la sonde lambda, changé la puce sur le calculo celle de Thomas (grostoto) ou l'effet d'accoups était atténué, nettoyé toutes les broches, passage au "Lexia" et ZERO défauts et il est vrai que plus j'y pense plus je me rends compte que se souci à commencé quand mon catalyseur avait lâché sur l'autoroute et que par manque d'argent je l'avais vidé et roulé comme ça pendant un moment jusqu'au jour ou j'ai voulu passer le CT et là recalé avec la pollution même testé des produits soit disant "miraculeux" et toujours se souci de pollution ci-dessous la petite histoire:

Donc regarde comment ton flux "d'air" sort de ton silencieux.>>>

Bon courage

A+

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse José mais je doute que mon problème vienne de là parce que mon silencieux a l'air particulièrement neuf et je ne pense pas que j'aurais des à-coups à la décélération ... Mais c'est malgré tout une piste que je ne vais pas négliger !

 

Est-ce que tu avais des à-coups à la décélération et à vitesse stabilisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je suis allé chez citroen et rien ... Ils m'ont juste remis le calculateur à zéro. Bref, je ne sais plus quoi faire. J'ai remarqué un autre détail, quand je roule déjà depuis quelques minutes et que je coupe le moteur et le relance, la voiture fonctionne beaucoup mieux. De plus, quand je braque le volant à fond et prend un virage à gauche rapidement (demi tour rapide) j'ai les voyants rouges de gauche (stop etc...) qui s'allument 1 seconde après et se coupent ensuite très rapidement. (je pense à un faux contact, je ne pense pas que ce soit lié à mon problème d'à-coups).

De plus, quand je démarre à chaud quelques fois j'ai le régime qui tombe 1 seconde à 500 tr/min et qui ensuite se stabilise normalement à 900 tr/min. On m'a parlé plus haut "d'une compensation du calculateur" ; mais qu'est-ce qui peut provoquer ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les stop, controle le niveau lhm (position haute, moteur en marche, le disque ORANGE entre les lignes).

controle aussi le niveau liquide de refroidissement.

 

 

ils ont remis le caclulo à zero, ce qui veut dire qu'il y avait des defauts, et c'est justements ces defauts qu'il aurait fallut qu'on sache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les niveaux mais je pense que les 2 sont nikels ; j'avais le même problème avec ma zx : quand je prenais brutalement un virage mes voyants s'allumaient et ceci après une petite sortie de route dans un champ lol (ma première vraie bêtise en voiture mais heureusement sans conséquence). Bah oui mais il y avait beaucoup de défauts provoqués par moi ... Bref c'est quand même hallucinant ces micro à-coups. Je crois que je ne vais jamais trouver :S ; mais le fait qu'il y ait des mini à-coups à la décélération (assez peu fréquent) peut éventuellement nous supprimer quelques pistes. On me parler plus haut d'un problème entre le capteur d'admission et le capteur position papillon. Mes à-coups se situent énormément à vitesse stabilisée ou accélération correcte mais très peu à accélération très lente ou accélération très forte (pied au plancher). Je vais surement changer le capteur d'admission mais où puis-je en trouver à pas cher ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur de pression d'admission pardon. Parce que quand je l'avais nettoyé j'ai remarqué après quelques à-coups (ou plutôt tremblements) que je n'avais pas avant ... As-tu une astuce pour bien nettoyer ce capteur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité subman

Le capteur de pression ne se nettoie pas vraiment, c'est pas fait pour.

Étant donné tous les tests effectués, je ne pense pas qu'un des capteurs soit en cause.

 

Il faut peut-être chercher vers un problème mécanique (fuite des soupapes?).

Il faudrait prendre les compressions du moteur. Un petit garage peut faire ça pour pas trop chère. Attention les compressions se prennent moteur froid.

Au fait quelle est la consommation d'huile de ton moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon moteur consomme pas mal d'huile mais apparement c'est normal sur ces modèles. Jusqu'en 1998 les 1.8i 16V consomment beaucoup, ceci est du à un problème de guide de soupapes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Conso normale même si je ne consommais pas 1 l au 10000 km.

 

Au fait désolé de ne pas avoir répondu à ton MP de mai... mais je ne m'étais pas relogué...

 

Il y a 3 points à contrôler :

1) échappement (même s'il te semble en bon état, tu peux avoir gros de débris à l'intérieur surtout si tu roule beaucoup sur des petits trajets)

2) Ta Lamda est OK selon moi

3) Tes bobines car à priori elles sont d'occas (sur un post j'avais lu il y a quelques années que

ces bobines se dégradaient rapidement et seul des bobines neuves évitaient de reproduire des défauts...) C'est souvent elles qui sont en cause

4) Ton capteur de pression d'air d'admission (je l'avais bien nettoyé)

5) Ton moteur pas à pas (je l'avais nettoyé et au final changé)

6) Tes silents blocs moteur (et oui, s'ils sont HS ton moteur vibre et génère des accoups à la décélération)

 

L'intervention successives sur les points 6, 5, 4, 1 avait quasiment annulé les accoups...

 

mais je n'ai jamais totalement résolu mon problème.

Les pistes de l'échappement/bobine/capteur de pression sont les meilleures...

 

Ah j'oubliai un point super important c'est l'état du filtre à essence. Change le (30 Euros) çà change vraiment le comportement s'il est sale...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.