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Suspension


Invité beber17

Messages recommandés

Invité beber17

Bonjour,

Je viens de réaliser un vieux rève, l'acquisition d'une Xantia. C'est une Exclusive de 2000 avec 107000 km, toutes options y compris sièges en cuir. Sur la facture d'achat figure toutes les réparations qui ont été faites avant l'achat: courroie de distribution et accessoires, pompe à eau (origine Citroen), poulie Dumper, disques et plaquettes avant avec les deux flexibles, vidange avec filtres à air, huile, gasoil et habitacle, vidange boîte, remplacement 2 sphères (origine Citroen) arrières et liquide hydraulique, 2 pneus avant Michelin. La voiture m'a été livrée avec le carnet d'entretien (suivi chez Citroen). Bref une voiture en parfait état carrosserie et apparemment mécanique également. Mais il y a un petit bémo, sinon je ne serais pas sur ce forum. J'ai l'impression qu'elle est basse de l'arrière après un arrêt de plus de 6H. Le haut des pneus disparait complètement jusqu'à la jante sous l'aile arrière. J'ai lu sur ce forum le problème des sphères anti-affaissement. Est ce les mêmes que celles qui ont été changées? et est-ce la seule cause de ce problème?

Merci de vos remarques

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Invité Guismo62

Bonjour Beber17 et bienvenue sur ce forum

 

La sphère anti-affaissement est la sphère centrale arrière, toi c'est les sphères de suspension arrière qui ont été changées donc au boulot

Tu peux l'acheter sur le site Oscaro ou chez Pourchier

@+

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Plutôt le clapet anti affaissement qui est fuyard ,ou légère fuite sur une tuyauterie qui arrive sur ce clapet .Cela n'est pas vraiment gênant sauf si fuite hydraulique bien sûr.

Pourrais tu mettre une photo pour voir la hauteur de voiture après 6h00 d'arrêt?

Xantia Turbo CT
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Invité beber17

Bonjour,

Merci pour ces réponses rapides.

Je viens de rentrer, demain matin je prends une photo et l'insère dans ma réponse.

Autrement aucune trace d'hydraulique par terre sous la voiture.

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Invité nounours75
Bonsoir Beber17 , je connais que de nom Oscaro , mais par contre les ets Pouchier ne sont pas chères et de qualités , car j'ai installé les 7 sphères confort sur mon exclusive , car la sphère soucoupe tu ne la trouve que chez citroen ( exclusivité citroen ) , enfin pour te dire que si c'est a refaire , je n'hésiterais pas une minute . Nounours75:PP
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Invité beber17
Plutôt le clapet anti affaissement qui est fuyard ,ou légère fuite sur une tuyauterie qui arrive sur ce clapet .Cela n'est pas vraiment gênant sauf si fuite hydraulique bien sûr.

Pourrais tu mettre une photo pour voir la hauteur de voiture après 6h00 d'arrêt?

 

Voici donc 2 photos de la bête (si le transfert marche). J'ai annoncé 6H00 mais en fait c'est le lendemain matin que je la trouve si basse ou le soir à la débauche à 17h30 (j'embauche pour 8h00).

Merci pour vos conseils.

xantia2 001.jpg

xantia2 002.jpg

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Invité nounours75
Bonsoir Beber17 , tu as 100 fois raison ce n'est pas normal du tout . Moi je pense a deux choses : soit ta sphère central qui est HS et qui perd la pression ce qui te la fait descendre ou une fuite hydraulique . Je ne pense pas autre chose . Surtout si tu vas en dessous pour regarder câle ta voiture sur des chandelles pour ta sécurité . Nounours75 :PP
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Invité beber17

Bonsoir Nounours75,

Je suis allé sur le site des éts Pouchier et ai cherché les sphères.Je pense que tu dois parler des sphères du catalogue I.F.S.H. sa. Dans mon cas, l'anti-affaissement pour l'exclusive HDI, c'est laquelle? car il semblerait que les sphères principales de suspension arrières aient été changées (mention sur ma facture d'achat)

Je suis ancien mécano avion (équipement de bord), j'ai donc de bonnes notions de mécanique; cet échange demande-t-il un outillage particulier et une doc technique, type RTA?

Bonne soirée et merci pour ta réponses ci-dessus.

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Invité beber17

Rebonsoir Nounours75,

Quelle rapidité dans tes réponses. Ma voiture est passée au CT il y a 4 semaines et RAS, pas la moindre observation. Je pense qu'une fuite hydraulique serait mentionnée. De plus aucune trace dans le garage. L'hypothése de CAR me semble donc plausible à moins qu'il y ai uune sphère anti affaissement sur ce modèle, car j'ai vu sur le catalogue IFHS une sphère anti-affaissement pour les modèles ACTIVA mais pas pour les EXCLUSIVES.

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Plutôt le clapet anti affaissement qui est fuyard ,ou légère fuite sur une tuyauterie qui arrive sur ce clapet .Cela n'est pas vraiment gênant sauf si fuite hydraulique bien sûr.

 

Je suis du même avis, il doit s'agir d'une fuite interne du clapet anti-affaissement.

 

http://img407.imageshack.us/img407/7126/sanstitreaky.jpg

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L'hypothése de CAR me semble donc plausible à moins qu'il y ai uune sphère anti affaissement sur ce modèle, car j'ai vu sur le catalogue IFHS une sphère anti-affaissement pour les modèles ACTIVA mais pas pour les EXCLUSIVES.

 

Toute les Xantia, excepté l'année 1993, possèdent un clapet anti-affaissement à l'avant et à l'arrière, avec sphère de réserve de pression (une centrale à l'avant et une à l'arrière).

 

Lorsque l'on parle de fuite sur le clapet, il s'agit d'une fuite interne, donc pas de tache par terre.

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en dessous de 70 bars environ dans le circuit hydraulique le clapet se ferme et ne se rouvrira qu'au dessus de cette pression .Une fois ce clapet fermé ,et si la voiture ne descent qu'après 6h00 je ne pense pas que la sphère SCMAC puisse être en cause.

En général quand la pression de cette sphère est est trop basse ,c'est plutôt le phénomène du cuquitombe quise manifeste au démarrage.

D'ailleurs cette sphère est HS sur de nombreux véhicules sans pour autant que la voiture s'abaisse après quelques heures .

De toute manière la remplacer ne fera certainement pas de mal si elle n'a jamais été faite .

pour la remplacer il n'y a rien de sorcier ,bien mettre la voiture en position basse moteur en route pour justement ouvrir les clapets SCMAC ,dépressuriser le circuit en desserrant la vis (clé de 12 d'un demi tour ) sur le conjoncteur ,mettre la voiture sur des rampes à l'arrière ,desserrer la tuyauterie qui arrive sur cette sphère ( clé de 9) et devisser la sphère avec une clé à chaîne grand modèle (celle de norauto va bien ).Si tu es un vrai EIR ,fais appel à un CME pour t'aider,ça lui causera plus ,la manip n'est pas la même que pour la dépose d'un ADF ,VOR ou radio compas.

Xantia Turbo CT
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si tu as le carnet d'entretien tu vas pouvoir faire un bilan de ce qui a été changé comme sphères, mais l'idéal est de trouver un voisin qui a une machine pour tester les sphères ( ou un membre du forum ) .

 

Tu dois avoir au total 8 sphères donc certaines on peut être 9 ans.

 

Pour ce qui est du joint du clapet anti affaissement , il ne se détaille pas chez citroen

par contre il se vend dans des magasins spécialisés comme sphère technic à LYON pour quelques euros.

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Invité beber17
si tu as le carnet d'entretien tu vas pouvoir faire un bilan de ce qui a été changé comme sphères, mais l'idéal est de trouver un voisin qui a une machine pour tester les sphères ( ou un membre du forum ) .

 

Tu dois avoir au total 8 sphères donc certaines on peut être 9 ans.

 

Pour ce qui est du joint du clapet anti affaissement , il ne se détaille pas chez citroen

par contre il se vend dans des magasins spécialisés comme sphère technic à LYON pour quelques euros.

 

Bonjour Papyts,

Merci pour l'info. Mais je n'ai pas de voisin qui a une machine pour tester les sphères, et d'après le carnet d'entretien les 2 sphères AV (certainement suspension) ont été changées à 95000km et les 2 arrières il ya a 1 mois à 107000 km.Elles sont toutes les 4 pièces d'origine Citroen. Je ne sais pas à quoi correspondent les 4 autres sphères?

Pour ce qui est du joint du clapet d'affaissement, je pense changer l'ensemble du clapet, un échange seul du joint me fait "peur".

Encore merci.

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Les 4 autres sont:

 

1 sur le régulateur de raideur à l'avant pour l'hydractive

1 sur le régulateur de raideur à l'arrière pour l'hydractive

1 sur le conjoncteur/disjoncteur

et enfin 1 pour le SCMAC (système citroen de maintien d'assiette constante)

Xantia Turbo CT
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Invité beber17
Les 4 autres sont:

 

1 sur le régulateur de raideur à l'avant pour l'hydractive

1 sur le régulateur de raideur à l'arrière pour l'hydractive

1 sur le conjoncteur/disjoncteur

et enfin 1 pour le SCMAC (système citroen de maintien d'assiette constante)

 

Bonjour Guardan,

Merci pour cette précision. Je vois qu'il faut que je me procure rapidement le RTA de la Xantia2.

J'en ai un mais de 1999 et ne trouverai pas dessus le HDI 2000.

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Invité beber17
Bonjour Guardan,

Merci pour cette précision. Je vois qu'il faut que je me procure rapidement le RTA de la Xantia2.

J'en ai un mais de 1999 et ne trouverai pas dessus le HDI 2000.

 

bonjour

A midi j'ai rencontré un "ancien" de chez Citroën et il m'a répondu que le système d'anti-affaissement sc mac est une belle invention mais qui a quand même ses limites, une sphère

garde de la pression en reserve pour les fuites internes. Pour lui c'est donc la sphère scmac et son clapet anti-retour qu'il faudrait que je change.

Quel est votre avis sur ce diagnostic?

merci d'avance.

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avant de changer les clapets il faut evidement que la sphère soit bonne (sinon cela revient a changer le demarreur sur un moteur qui ne demarrae pas a cause d'un manque de carburant: illogique).

 

je rajouterai, qu'il faut que toutes les sphères soient bonne, car l'hydraulique est un vaste equilibre de pression.

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Invité beber17
avant de changer les clapets il faut evidement que la sphère soit bonne (sinon cela revient a changer le demarreur sur un moteur qui ne demarrae pas a cause d'un manque de carburant: illogique).

 

je rajouterai, qu'il faut que toutes les sphères soient bonne, car l'hydraulique est un vaste equilibre de pression.

 

bonsoir Grostoto,

Les 4 sphères de suspension ayant été changées il y a moins de 10 000km, cela revient à dire qu'il faut tester les 4 autres et changer les défectueuses?

N'ayant pas de banc de test, je dois passer par un garage et qui plus est spécialisé citroën (seuls véhicules à suspension hydraulique).

Ne vaut il pas mieux que je change l'ensemble clapet+sphère SCMAC?

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Invité chrisbxxan63

Bonjour beber17,

Je commencerais juste par changer la sphère sur essieu AR SC/MAC et j'attendrais pour le clapet. Sur ma BX je n'ai changé qu'un clapet, c'était l'arrière à 206 000km et aucun autre clapet. Le système hydraulique est connu depuis longtemps. ce sont plutôt les sphères qu'il faut suivre et grostoto sur ce point là a raison. Suivre les sphères, après le reste. Une clé à filtre à huile suffit pour desserrer une sphère. Bonne soirée. Christian

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j'ai bien peur que la sphère sc mac soit d'origine, donc elle a 9 ans dans les dents.

 

si tu habitais pas trop loin du 65....ça serait vite testé....

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Bienvenu sur PC Beber17. ;)

Je suis aussi d'avis de changer les sphères restantes ayant 9 ans avant de démonter quoi que ce soit d'autre. :)

Perso je ne prendrais même pas le temps de les tester. Que peut-on encore espérer d'un sphère de 9 ans ? :tourne:

Et donc, une fois dépanné, on ne te verra plus ? :roll:

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Invité beber17
Bienvenu sur PC Beber17. ;)

Je suis aussi d'avis de changer les sphères restantes ayant 9 ans avant de démonter quoi que ce soit d'autre. :)

Perso je ne prendrais même pas le temps de les tester. Que peut-on encore espérer d'un sphère de 9 ans ? :tourne:

Et donc, une fois dépanné, on ne te verra plus ? :roll:

 

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je vais donc me lancer dans le changement de la sphère arrière sc mac. Je n'ai encore jamais ce type de réparation. A priori cela ne semble pas être une montagne, peut être une méthodologie particulière. Ce qui m'inquiète le plus c'est le problème de pression dans le circuit lors de l'échange et la purge éventuelle après.

Bonne journée à tous.

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le problème de la pression lors d'une intervention dans le circuit a été prévu lors de la conception du sytème....vis de 12....pschiittt...

 

doit y avoir un tuto....

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Invité beber17
le problème de la pression lors d'une intervention dans le circuit a été prévu lors de la conception du sytème....vis de 12....pschiittt...

 

doit y avoir un tuto....

 

Bonjour Papyts,

 

Je me doute que la pression du circuit est éliminée par la vis de purge du ct/dj . . .

Après une attentive lecture du forum, j'en déduis que le ct/dj est le Contacteur Disjoncteur et que la vis de purge se trouve dessus. Mais a quoi ressemble ce ct/dj. J'ai une formation de base sur l'électricité et je ne pense pas que ça ressemble à un Legrand !...

Si quelqu 'un a une photo de la bête, je pense sérieusement avancer.

Je me suis fait une rampe pour monter l'arrière de 40cm (n'est ce pas trop haut?) je pense à l'avant, il ne faudrait pas qu'il touche.

Reste à trouver la clé à sangle pour le démontage de la sphère. Faut il pulvériser un peu de "dégripoil" pour faciliter le desserrage de la sphère?

Merci.

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