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conduite:mieu vaut-il rouler au couple?(hdi)


Invité ced34

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salut a tous,

voila,sur un 2.0hdi90,mieu vaut rouler au couple?ou alors exploiter le moteur jusqu'a 3000trs/mn?

car j'ai remarqué que suivant les conduites,sur que la conso n'est certainement pas la meme mais le rendement du 2.0 permets de reprendre en sous regime facilement et permets ainsi de sa caler a 90km/h en 5eme

je pense plutot que cela doit favoriser l'encrassement surtout qu niveau de l'egr:PP

non!!?

perso je prefere rester en 4eme quitte a consommer un peu plus mais avoir un regime plus élevé,et éviter justement l'encrassement,mais j'avoue de jammais depasser les 3200trs,au dela cela ne sert plus a grand chose

mais j'ai remarqué que beaucoup roulent au couple ce qui doit etre je pense assez nefaste pour la propreté du moteur....:buzz:

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salut

moi personnelement je reste en 4' a 90 car en 5' c est limite je trouve mais comme je pousse pas mal mes rapports entre 3000 et 4000 rarement plus, je reste au alentour de 700 bornes avec un plein avec des jantes 15"

mais c est vrai que roulait "pepere" avec un hdi je trouve pas ca trop utile car je pense pas que c est fait pour ca :roll:

sauf en zone de radar bien sur :D

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Invité yaya1er

Salut,

 

Les moteurs coupleux, c'est sympa, mais ne pas en abuser.

 

Exemple: le 1,9 l dci 120 chevaux Renault. Les turbos cassent en pagaille principalement à cause des reprises à trop bas régime (30 m.kg à 1700 tours, c'est tentant...)

 

Ca arrive aussi sur le 2.0 HDi.

 

Rouler au-dessus du mi-régime (et sans excès de ce côté-là non plus) ne grève pas la longévité du moteur.

 

Le couple, c'est quand même ce qui me manque sur mon 1,6 essence. Je dois rétrograder pour rester à 130 sur les autoroutes franchement pentues. 5000 tours sur autoroute à seulement 130 km/h, je n'étais pas habitué avec mes diesels :roll:.

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Je ne vois pas en quoi rouler au couple réduirait la vie du turbo!

Je roule toujours au couple, et ma Xantia td a parcouru 150000km sans aucun problème de turbo, ni d'encrassement d'egr.

Pareil pour la Renault du boulot (2.2dci) qui a maintenant 135000km, et pourtant je me met souvent en 6ème à 80km/h!

S'il y a du couple, il faut l'utiliser!:D

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Invité accobra02

Eh bien moi je peux vous dire que je roules beaucoup entre 1800 et 2500 tr/min. En effet, les traversé de village à 55 - 60 km/h peuvent se faire facilement en 4 eme. Il faut bien sur être juste un peu plus patient à la réaccélération.

A partir de 80km/h (si vitesse stabilisé), je roule en 5ème...

 

Bien sur de temps en temps, je tire un peu les rapports jusqu'à 4000 (voir même au dela parfois) sur les accélérations uniquement ;)

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Invité kaiservinz

Diesel ou essence, à vitesse stabilisée, il vaut mieux rouler sur le rapport le plus élevé, ne serais-ce que pour la consommation.

 

En ville, je suis souvent en 5 à 50, et dès le panneau de sortie, je passe la 3 et grimpe vite fait à 90.

Pareil une fois à 90 en 5, s'il faut doubler, 3ème jusqu'à 120-130 (4 pour les diesel), et re 5ème.

 

Donc rouler sur le couple, oui, et exploiter la puissance, oui, reste à choisir le bon moment pour passer ses vitesses, et ne pas hésiter à rétrograder !!

 

Avantages, pas besoin d'être patient, pas d'encrassement du moteur.

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Invité Mwahahaha

Dans le même ordre d'idée, j'ai également un 2.0 HDI 90 et j'ai tendance à souvent rouler à 1500 trs/min. stabilisé, voir même à reprendre à 1250 trs/min. (sans appuyer trop fort).

 

Y a t-il un risque pour le moteur ? La consommation s'en ressent-elle ?

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Invité yaya1er
Dans le même ordre d'idée, j'ai également un 2.0 HDI 90 et j'ai tendance à souvent rouler à 1500 trs/min. stabilisé, voir même à reprendre à 1250 trs/min. (sans appuyer trop fort).

 

Y a t-il un risque pour le moteur ? La consommation s'en ressent-elle ?

 

Ce ne sont pas les sous-régimes qui sont néfastes (bien que ce ne soit pas terrible pour les organes mécaniques), ce sont les reprises à pleine charge à bas régime. Ca ne vaut que pour les turbos à géométrie variable, qui envoient toute la purée à moins de 2000 tours.

Avec ma BX, si j'écrase la pédale à 1800 tours, ils se passe... rien ou presque. Et c'est pour ça qu'elle a 380 000 bornes avec son turbo d'origine. :buzz:

Les turbos modernes changés à moins de 150 000 km, j'en ai vu un paquet, des Renault surtout mais aussi des Volkswagen, Citroën, ...

Maintenant, pour la consommation, il suffit de voir ce qu'indique l'ordinateur de bord sur les différents rapports: cela dépend beaucoup plus de la puissance délivrée par le moteur que du régime...

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Invité Mwahahaha
Maintenant, pour la consommation, il suffit de voir ce qu'indique l'ordinateur de bord sur les différents rapports: cela dépend beaucoup plus de la puissance délivrée par le moteur que du régime...

 

Je n'ai pas d'ordinateur de bord ^_^ Il faudrait que je fasse un plein avec un style de conduite et un plein avec un autre style pour comparer, mais bon...

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