Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jantes 17"


Invité Herwan

Messages recommandés

Invité FranckDeep

Aerf, bon courage pour ta commande...

 

Une précision concernant ma différence de diamètre entre Nokian et Michelin : j'ai d'origine des jante alu et des pneus Michelin en 16" ;).

Je compare donc du 16" Nokian avec du 16" Michelin ! Et il y a une différence de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité FranckDeep

Aucune idée concernant la largeur, mais je ne pense pas qu'elle soit différente.

 

Il y a juste une différence de diamètre minime, d'un fabricant de pneu à un autre, ça ne me choque pas plus que ça (même si ça fait un peu bizarre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Loud Howard: dans pas mal de magazine auto, il parle que la C3 II n'est pas très confortable avec ces jantes en 17 pouces.

 

Un peu de précision, dans ce cas-là, ne fait pas de mal ... :ll Les magazines, et pas ton propre ressenti ! :xan15:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titiamande

Exactement comme Franck il y a une différence de 2km/h entre les Nokian et les Michelins , par rapport au gps le compteur indique 3km/h de plus avec les Michelin et 5km/h avec les Nokian .

les deux montes sont 195/55-16 indice de charge 91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux savoir quelle largeur de jante vous avez pour vos 16" ?

Je galère UN MAXIMUM pour trouver des jantes 16" pour C3P : pratiquement tous les sites ne m'affichent, que des 7" de large (or je crois que le certificat de conformité parle de 6" de large en 16" de diamètre).

Le business des jantes est vraiment ARCHI MERDIQUE. Allez sur le site de Norauto par exemple, quand vous sélectionnez la C3P, on vous propose 2000 jantes dont la moitié ne passerait pas et aucune en R16 6" (y a même pas de 6,5 "). Idem sur allopneu (pack jante alu + pneu hiver ... que du 17" en 7 de large). Idem sur http://www.123pneus.fr/Jantes_alu_hiver.html ... ça bugge rapidement (choisi Citroen C3P 1650 HDI110 82kW) ---> on passe rapidement sur un autre site qui plante à tout bout de champ : http://ssl.delti.com/cgi-bin/komplettrad.pl

Bref, c'est vraiment la jungle totale.

Les vendeurs de pneus ne savent pas faire un site correct. Amateurisme total.

J'en arrive vraiment à regretter qu'on ne puisse pas acheter des jantes en donnant TOUTES leurs caractéristiques. Point barre.

 

Bon, alors dernières nouvelles : J'ai refait un achat (mais en séparé cette fois) des roues et des jantes.

 

Jantes chez Neotuning (avec un code réduc trouvé sur le net) : 574,45 € livrés

WSP W3403 6x16 ET23 4x108 GLOSSY

 

Roues chez Norauto (livrées en magasin + montage alu) avec un bon de 30 € reçu (6*5 € ... 5 € par tranche de 60 €) : 391,20 livrés et montés.

NOKIAN 195/55 R 16 XL 91H WR D3

 

BIILAN : j'ai économisé 200 € (960 € au lieu de 1160€ ... et je compte pas le bon d'achat de 30 € que je vais recevoir) sur le prix de ce site allemand (que je ne remercierai jamais assez d'avoir annulé ma commande ... faut dire qu'ils prenaient quand même 150 € pour la livraison en France) et en plus, j'ai pas à toucher un outil.

 

Espérons que les jantes me seront livrées rapidement (c'est mieux de les avoir quand on veut réceptionner les roues).

(en plus, les chaines clack'n go 44 n°8 que j'ai déjà passent indifféremment sur les 205/45/17 et les 195/55/16)

 

Enfin, pour Titiamande et FranckDeep, j'ai peut-être une piste pour expliquer votre différence de diamètre chez Nokian : le gonflage.

Mon explication ne vaut que si vous avez gonflé vos roues hiver AVANT de les monter.

Si vous les avez gonflées à la pression préconisée AVANT de les monter sur le véhicule, vous les avez surement sur-gonflées (une voiture posée sur des roues, ça augmente la pression dans celles-ci ... la pression préconisée vaut "voiture posée sur les roues" ... si vous mettez 2,4 bar dans des pneus pas montés, ils seront plus gonflés que des pneus ayant 2,4 bar avec la voiture posée dessus ... si ensuite vous posez la voiture dessus, vous constatez que vous avez en fait au moins 2,6 bar dedans). Au final, le pneu est un peu plus bombé au montage (vu que la chambre n'a pas une section circulaire) ... et il s'enfonce un peu moins au roulage.

 

 

Sinon, et pour finir, quelqu'un a les pressions AV/AR préconisées pour des roues de 195/55 R16 sur C3 Picasso HDI110 ? (j'imagine que c'est un peu moins que les 2,6 / 2,4 bar des 205/45 R17). C'est combien chez vous Titiamande et FranckDeep ? (vous avez une HDI90 montée d'origine en 16", c'est ça ?)

Modifié par fiduce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titiamande

Oui c'est un hdi 90 monté en 16 d'origine.

Pression 2.5 a l'avant 2.2/2.3 à l'arrière

enfin en ce qui me concerne le gonflage des pneus est fait après montage sur l'auto donc ton explication prend du plomb dans l'aile :D

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

D'autant plus de plomb dans l'aile que la pression dans le pneu ne change pas, que le pneu soit monté sur la voiture ou non. Fait le test, tu verras ;).

En fait, le pneu se déforme, ce qui fait que le volume reste le même et la pression aussi.

 

Edit : oups, je répond même pas à la question : je met les pressions max préconisées à l'avant et à l'arrière, les pressions indiquées "chargé".

Ouvre la porte conducteur, tu as les infos sur l'étiquette (désolé de pas donner de valeur, d'une part, j'ai un HDi90 et d'autre part, c'est ma femme qui l'a, je ne l'ai donc pas sous la main).

A ma connaissance, un pneu légèrement sur gonflé n'est pas dangereux, à l'inverse d'un pneu sous-gonflé.

Autres avantages d'un pneu plus gonflé que moins gonflé :

- il s'use moins vite et fait consommer moins de carburant

- quand je charge la voiture pour le week-end ou les vacances, je me pose pas la question de la pression et je sais que je ne suis pas "sous-gonflé"

- ça me laisse d'autant plus de marge, vu que je ne contrôle pas ma pression des pneus très souvent... Ceci étant, je les contrôle suffisamment souvent pour ne les avoir jamais trouvé en dessous de la pression recommandée à vide.

Modifié par FranckDeep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, la pression d'un pneu n'est pas identique que la roue soit montée ou pas, que la voiture soit vide ou chargée à bloc.

Mettre la pression préconisée pour un "chargement maximum" quand la voiture est vide (ou quand le pneu n'est pas monté) est aussi peu avisé que de mettre la pression "pneus chauds" (+0,3 bar) quand les pneus sont froids : ces augmentations sont obtenues mécaniquement, dans les conditions citées. Elles ne sont pas conçues comme des "remèdes" compensant l'usage (charge ou température), elles sont calculées comme des conséquences.

T'arrives à la station service avec une voiture chargée ou pas. Et en fonction de ça, tu dois lire une certaine valeur sur le manomètre. C'est pas "hum, demain je déménage, je vais mettre la pression de charge maximum ce soir".

Je ne crois pas que je mettrais plus de 2 bar dans un de ces pneus non-montés.

Faut pas croire qu'en ajoutant 0,2 bar de pression dans un pneu à 2,4 bar, on diminue notablement sa déformation à une charge donnée.

Enfin, les roues avant sont plus pressurisées parce que la voiture est plus lourde devant : à pression à vide égale, les pneus à l'avant sont plus pressurisés que ceux à l'arrière une fois montés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Hummm, pour le moment, je pas tout à fait d'accord avec toi.

Il est possible que la pression varie légèrement, en montant une roue gonflée "sans poids" sur une voiture, à cause de la charge, mais je doute que cela soit énorme (voir même mesurable).

 

J'essayerai de faire le test sur ma voiture, en prenant la pression pneu poser au sol (et donc avec le poids de la voiture dessus), puis pneu en l'air (voiture soulevée au cric).

 

A mon avis, on ne doit pas mesurer la différence facilement.

 

Selon moi, pour que la pression augmente dans le pneu lorsqu'il est "chargé" (i.e. lorsqu'il est soumis au poids de la voiture), il faudrait que le volume du pneu change.

Hors, ce volume ne change pas, une enveloppe en "caoutchouc" (plus armature métallique et toile) ne change pas de volume facilement !

Le volume ne changeant pas, la pression n'a aucune raison de changer.

Attention, je ne dis pas que le pneu ne se déforme pas, il se déforme, mais son volume ne change pas (c'est très différent).

Et si le volume ne change pas, alors la pression ne change pas non plus.

 

Les paramètres qui font varier la pression dans un pneu sont la température et le volume d'air qu'on y met en le gonflant.

La charge qu'on va rajouter (le poids de la voiture, ou des bagages en plus) ne faisant varier ni la température (à l'arrêt), ni le volume du pneu, elle n'a pas d'influence sur la pression.

 

A suivre, après avoir fait le test...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Tous à fait d'accord avec FrankDeep une pression est une pression roue montée au pas. Par contre en effet c'est la chaleur du pneu peut modifier la pression mais en aucun cas le poids de la voiture, cela voudrais dire qu'il ne faudrait pas trop charger sa voiture autrement on roulerai à plat c'est complètement débile. :)

 

A ce moment là 1kg de plume est plus légé qu'un kilo de plomb ... Et la pression atmosphérique tu penses que ça fonctionne comment ...

 

Enfin cela nous dit pas s'il vaut mieux du 17" ou 16" pour un meilleur confort ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Le "confort" est une donnée très subjective.

rien ne vaut un essai personnel et donc sa propre appréciation.

Je connais bon nombre de voitures en 17 pouces confortables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C3 Picasso avec les jantes Clover, par exemple ?? :D

 

Mais comme les journaux le disent, c'est forcément vrai: "dans pas mal de magazines auto, ils parlent que la C3 II n'est pas très confortable avec ces jantes en 17 pouces" ... :tdr1:

 

Mon C3 Picasso Exclusive Black Pack est très confortable. Et je ne suis pas adepte du "secouage de prunier" (comme j'ai pu connaitre avec mon ex-C4) ! ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici mon témoignage.

Aujourd'hui, j'ai enfin pu faire monter les jantes 16" (WSP W3403), achetées sur le net, avec des pneus NOKIAN 195/55 R 16 XL 91H WR D3, achetés chez Norauto (le tout monté par Norauto).

Et bien je l'écris haut et fort : c'est plus confortable, en tout cas en ville la différence est évidente.

Je n'ai pas encore testé sur autoroute ni même sur nationale ... mais sur les 10 premiers kilomètres faits en ville (avec gendarmes couché et route imparfaite), j'ai immédiatement pu apprécier la différence.

Je sais qu'à plus haute vitesse, ces pneus hiver seront plus bruyants ... mais j'ai pas encore testé.

Par contre, du 15" me parait inutile (d'autant plus que cette monte n'est pas homologuée sur la HDI110) : on a un gain suffisant en 16".

 

Alors je sais qu'il y a des gens qui supportent 12 cm de talons aiguille à longueur de journée pour le look, je me dis donc qu'il doit y en avoir autant qui jurent que le 17", c'est "the must" ... au point qu'ils trouvent que c'est super confortable aussi (l'impact du mental).

C'est vrai que les roues d'origine sont jolies ... et que la monte en 205 sur des jantes 7" de large ... ça donne un look sympa. MAIS RIEN A FAIRE DU LOOK SOI DISANT PLUS CLASSIEUX DU 17" s'il me fait ressentir chaque irrégularité de la chaussée.

 

Si c'était à refaire, et si je pouvais tout choisir, peut-être que je prendrais des jantes en 6,5" ET23 (plutôt que des 6" de large) pour perdre un peu moins le look "flancs tendus" de la monte d'origine. Ou alors, si c'est du 6", je choisirai sans doute un modèle à ET plus proche de 15 (plutôt que 23). Mais c'est vraiment du détail tout ça ... et d'ailleurs j'ai voulu garder le look des jantes clover d'origine (rien trouvé en 6,5" avec ce critère).

 

En fait, je m'étais promis de monter du 15 ou du 16" sur les pneus hiver le jour où je suis monté pour la première fois, comme passager, dans cette C3 Picasso Black Pack (achetée par ma femme sur le net via un mandataire : donc jamais essayée avant la livraison).

C'est comme la boite de vitesse qui accroche ... on a du mal à s'y faire ... il y a toujours, de temps en temps, un moment où on râle après elle.

Mais là, en 16", tout parait plus souple.

 

Je dois changer de voiture bientôt de mon coté, et je mets ça sur ma liste de critères : des pneus en aspect 55 ... limite 50 ... mais pas de 45.

Modifié par fiduce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep
Et non, la pression d'un pneu n'est pas identique que la roue soit montée ou pas, que la voiture soit vide ou chargée à bloc.

Mettre la pression préconisée pour un "chargement maximum" quand la voiture est vide (ou quand le pneu n'est pas monté) est aussi peu avisé que de mettre la pression "pneus chauds" (+0,3 bar) quand les pneus sont froids : ces augmentations sont obtenues mécaniquement, dans les conditions citées. Elles ne sont pas conçues comme des "remèdes" compensant l'usage (charge ou température), elles sont calculées comme des conséquences.

T'arrives à la station service avec une voiture chargée ou pas. Et en fonction de ça, tu dois lire une certaine valeur sur le manomètre. C'est pas "hum, demain je déménage, je vais mettre la pression de charge maximum ce soir".

Je ne crois pas que je mettrais plus de 2 bar dans un de ces pneus non-montés.

Faut pas croire qu'en ajoutant 0,2 bar de pression dans un pneu à 2,4 bar, on diminue notablement sa déformation à une charge donnée.

Enfin, les roues avant sont plus pressurisées parce que la voiture est plus lourde devant : à pression à vide égale, les pneus à l'avant sont plus pressurisés que ceux à l'arrière une fois montés.

 

Yop, je reviens rapidement sur notre discussion précédente concernant la pression des pneus.

Je confirme après test que tout ce que tu écris ci-dessus est faux ;).

 

En effet, la pression à l'intérieur du pneu NE varie PAS lorsque l'on applique un poids dessus.

En d'autre terme, la pression dans le pneu est IDENTIQUE, que le pneu soit monté sur la voiture, que le pneu soit démonté, ou que la voiture soit pleine ou vide.

 

Test effectué :

- voiture à plat dans le garage : pression des pneus AV = 2,5 bar et AR = 2,4 bar (pressions préconisées "en charge").

- je lève complètement un côté de la voiture : les roues du côté levé ne touchent plus le sol.

- voiture bancale : pression des pneus AV = 2,5 bar et AR = 2,4 bar, des 2 côtés de la voiture.

 

Conclusion : la pression n'a pas bougé d'un poil, que le poids de la voiture soit réparti sur les roues ou non.

Pour info, d'un extrême à l'autre, on a un poids qui varie de 0 kg à 350 kg sur une roue.

 

Voilà, c'était la minute science, à vous les studios :).

 

Edit : correction suite à la remarque de fiduce ;)

Modifié par FranckDeep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- je lève complètement un côté de la voiture : les roues du côté levé ne touchent plus le sol et les roues de l'autre côté prennent 2 fois plus de poids.

[...]

Voilà, c'était la minute science, à vous les studios :).

 

Ça se pose un peu là comme démarche scientifique ... si le fait de "lever un coté de la voiture" est pour toi le signe que tout le poids s'est mis sur les deux pneus restant en contact avec le sol, c'est que tu l'as mise en "2 roues" ;-)

 

Le fait que les roues "plus en contact avec le sol" soient toujours à la même pression m'intrigue par contre.

Moi ce que je constate, c'est que mes pneus montés par norauto avaient plus de pression sur l'avant (plus chargé) que sur l'arrière ... alors qu'ils avaient tous les 4 été gonflés à la même pression avant la monte (et même avant l'équilibrage).

 

A vrai dire, ça m'étonnerait qu'un pneu prenne plus de volume quand on augmente sa pression aux alentours de 2 bars : les armatures métalliques sont tellement solides, que la gomme ne bouge pas d'un iota au delà de la forme "nominale" convexe du pneu.

En revanche, le poid d'une voiture, posée sur un pneu, l’aplatit (déformation mais dans le sens d'une diminution de volume), et donc là, il y a forcément une diminution de volume, et donc une augmentation de pression que j'estime à 3 à 5% (0,1 bar pour 2,5 bar).

Modifié par fiduce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep
[...]

Ça se pose un peu là comme démarche scientifique ... si le fait de "lever un coté de la voiture" est pour toi le signe que tout le poids s'est mis sur les deux pneus restant en contact avec le sol, c'est que tu l'as mise en "2 roues" ;-)

 

Oui, c'est pas faux ^^ j'ai écris trop vite et me suis pas vraiment relu (mea culpa).

 

Par contre, oui, je te confirme que les roues levées (sans poids) sont à la même pression que les roues posées (avec poids).

 

Ce qui est perturbant c'est que tu as constaté exactement l'inverse de moi...

Ça, ça reste un mystère...

 

Concernant ton dernier paragraphe, le volume ne change pas nécessairement, la partie écrasée étant reprise sur l'ensemble du reste du pneu.

Après, comme je le disais plus haut, la pression varie peut-être d'un niveau non mesurable (dans l'intervalle de précision des manomètres).

 

Va falloir poser à la question à à ingé michelin... :D

Modifié par FranckDeep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.