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vidange liquide refroidissement


Fir141

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Salut à tous

 

Je cherche un tuto sur la vidange du liquide de refroidissement sur ma 2.5 TD , j'ai regardé sur la RTE, (merci den :) ) et ça a l'air relativement chaud.

 

Combien y'a t'il de vis de purge?la RTE m'en trouve 4, est ce tout?

 

La RTE dit que certaines durits passent plus haut que le vase, est ce que la vis de purge "dans le tuyau a l'arrière du compartiment moteur" est la plus haute?

 

En fait, disons que je suis pas manchot mais je débute en mécanique (vidanger, changer des disques, des étriers, bref, des petits trucs), puis je tenter cette vidange de circuit de refroidissement, ou est ce du genre "méga chaud nid à emmerdes" ?

 

merci à tous :)

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hem, quel succès...

 

bon, je vais le tenter aujourd'hui, avec la revue technique, si quelqu'un a l'occasion de me répondre, c'est le moment, merci

 

De toute façon, tu ne peux pas te planter... tu cherches le long des durites de refroidissement les robinets... et tu les ouvres pour purger au max le circuit.

Après quoi tu refais le plein... tu démarres et laisse chauffer un peu en gardant un oeil sur le niveau (pour dégager les poches d'air). Tu coupes, laisse refroidir et refais l'appoint... ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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merci beaucoup Luca

 

Ce que j'ai du mal a comprendre, c'est a propos des bulles d'air: on m'a toujours dit que c'était la pression dans le circuit qui permettait de les dégager, or, tant que le bouchon du vase n'est pas refermé, le circuit ne pourra pas avoir de pression? non?

 

Sur la revue technique, ils disent, après remplissage, de démarrer le moteur en laissant le réservoir supplémentaire (la bouteille qui permet de relever le niveau de l'eau pour atteindre les parties du circuit supérieures au vase) connecté au vase, d'attendre que le ventilo s'allume 3 fois, de contrôler le niveau, et ensuite de refermer le vase

 

merci

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merci beaucoup Luca

 

Ce que j'ai du mal a comprendre, c'est a propos des bulles d'air: on m'a toujours dit que c'était la pression dans le circuit qui permettait de les dégager, or, tant que le bouchon du vase n'est pas refermé, le circuit ne pourra pas avoir de pression? non?

 

Sur la revue technique, ils disent, après remplissage, de démarrer le moteur en laissant le réservoir supplémentaire (la bouteille qui permet de relever le niveau de l'eau pour atteindre les parties du circuit supérieures au vase) connecté au vase, d'attendre que le ventilo s'allume 3 fois, de contrôler le niveau, et ensuite de refermer le vase

 

merci

 

Moi je fais comme sur la RTA, je le laisse ouvert pour garder un oeil sur le niveau, je laisse monter un peu la température pour que les bulles se dégagent...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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ayé put1 j'ai reussi, et je me suis bien fait suer en fait, c'est pas évident évident, surtout le robinet de vidange en bas a gauche du rad, franchement, je vois pas comment un mécano avec des grosses mains peut le choper.

 

J'ai pas pu prendre de photos, mais je ferai un tuto détaillé dans les prochains jours :)

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re, ça chauffe un peu moins on dirait, enfin, la sur le trajet du retour ça a moins chauffé qu'a l'aller, mais en même temps il faisait 10° dehors, alors qu'a l'aller, avant hier, il en faisait 20.

 

Je suis une buse http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/68.gif tout a l'heure, juste après la vidange, mon niveau était pile poil comme il fallait, avec le niveau 2 cm au dessus du repère, moteur chaud, tout était ok, je coupe le moteur et a table.

2 heures plus tard, je re regarde, hou put1, 2 cm en dessous http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/22.gif donc je me dis que ça a du descendre, je flippe en me disant que j'ai peut être pas bien resserré une purge, et je refais mon niveau en rajoutant du LDR, et on part (140 kms), 10 bornes plus loin, comme je m'emmerde en tant que passager, je chope le manuel sous la boite a gants, et la je vois "contrôler le niveau moteur chaud:2cm en dessus du repère", je dis a mon pote de s'arrêter, j'ouvre (doucement) le bouchon du vase, et la je me suis souvenu que quand on chauffe un truc, il se dilate, et que le LDR n'échappe pas a la règle....

 

c'était l'anecdote du jour

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