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jantes alu de chez norauto etc...


chgreg

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bonjours a tous

je vient de sortir du controle technique sans soucis :tourne:

mais avec une reflexion du gars comme quoi les jantes alu acheter chez (feu vert - norauto - carter cash....ect)pouvait arriver de casser :eek: car celle ci passe a certaine norme mais pas toutes.

il ma affirmer que si un accident causer par ma personne ou non responsable l assurance ne repondait plus si les jantes ne viennent pas de chez le concessionnaire de la marque du vehicule et vous laisserait avec toutes les reparations et si blesser ou pire avec des sommes payable a vie enfin comme ci on ete plus couvert quoi. :roll:

mais le prix chez les concessionnaire sont loin d etre pareil

alors la je me pose la question a savoir si quelqu un en avait deja entendu parler ???

car si c est le cas je ne vait pas manquer de les changer:(

j attend vos reaction avant de faire quoi que ce soit

merci.

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Invité michel62

Lorsque quelqu'un te sort une telle ânerie, il faut immédiatement lui demander de prouver ce qu'il dit. Un aricle du code général des assurances, par exemple ? Ou du code de la route ? Je crois que dans deux ans, à ton prochain passage, il ne les aura pas encore trouvés !

Je pense, en outre, qu'aucune jante -qui est un élément majeur de la sécurité routière- ne peut être mise sur le marché sans faire l'objet d'une homologation par le service des mines de son pays de fabrication.

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ouais c est sur en tout cas c est quand meme declarer sur le proces verbal du controle technique

en tant que "montage inadapte de la jante avd avg ard arg" alors que avant c etait pas le cas

en tout cas cest pas pour autant qe je vais changer mes habitudes et celle de beaucoup de monde

jme renseignerais si je vais a l assurance .

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Invité crocket

Quelle est la dimension des jantes et des pneus d'origine, et quelle est la dimension des jantes et des pneus remplacés ?

Si vous mettez du 17 pouces au lieu du 14, je pense qu'il y a des conséquences sur le comportement de la voiture qui du coup ne doit plus répondre aux caractéristiques du constructeur aux yeux de l'assurance.

Penser à respecter le diamètre de la roue n'est peut-être pas suffisant.

 

Le mieux est encore de vous renseigner directement auprès de votre assureur au sujet de cette question et de voir ce qui est prévu dans le contrat ou le code des assurances. Conservez une trace écrite si possible.

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L'idée de demander l'avis de ton assurreur est bonne.Cependant je te conseille de poser ta question par écrit.Tu joins une copie de ta facture de jante et celle de ton contrôle technique.

Seule une réponse écrite de ton assurreur aura un intéret.

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Invité michel62
ouais c est sur en tout cas c est quand meme declarer sur le proces verbal du controle technique

en tant que "montage inadapte de la jante avd avg ard arg" alors que avant c etait pas le cas

en tout cas cest pas pour autant qe je vais changer mes habitudes et celle de beaucoup de monde

jme renseignerais si je vais a l assurance .

 

Cette mention ne peut en aucun cas être liée au fait que tes jantes viennent de chez Nortoto ou de chez Tartempion. Imagine qu'ils doivent reprendre et rembourser toutes les jantes alu qu'ils ont vendues, idem pour feu bleu et tous les autres accessoiristes... c'est AB-SUR-DE !!

Ce type est en train de te raconter que les fabricants de jantes sont de dangereux irresponsables... pour ne pas dire plus !

Regarde autour de toi et essaie de compter, dans ces conditions, combien de voitures en circulation ne seraient pas assurables !!

Et que dire des campagnes médiatiques (qu'il s'agisse ou non de la presse spécialisée) auxquelles nous aurions eu droit sur le sujet... à juste titre d'ailleurs !

Par contre, lorsqu'on change de diamètre, il y a des normes à respecter : pour la jante, le déport (valeur "ET") et la largeur (exprimée en "J"), et pour les pneus, le rapport hauteur/largeur et l'indice de vitesse. Une seuls de ces valeurs non conforme peut rendre cette mention obligatoire pour tout contrôleur qui se respecte. Ces valeurs n'ont pas changé ces deux dernières années, ce qui laisse supposer que le précédent contrôleur n'a pas fait son boulot si toi tu n'as rien changé depuis !

On t'a peut-être vanté les jantes des réseaux des constructeurs seulement au niveau de la présomption que toutes les normes légales y seront respectées. Car, à ma connaissance, AUCUN constructeur ne fabrique lui-même ses jantes !

Pour ma part, j'ai eu l'expérience d'un "spécialiste" (point x pour ne pas le nommer) qui ne m'a raconté que des âneries lorsque j'envisageais de surmonter ma C5 de 16 à 17". Si j'avais commandé chez eux, en toute bonne foi, je me serais retrouvé dans l'illégalité, refoulable au prochain contrôle technique, dangereux pour les autres comme pour moi, et pas assuré si pépin il y avait eu ! Heureusement, j'avais potassé la question sur internet et j'ai donc commandé chez un spécialiste belge qui connaissait parfaitement son affaire et m'a sorti les bonnes normes du tac au tac (235/45 R 17 97Y XL sur jantes 7,5 J X 17 - ET 18 en remplacement des 215/55 R 16 d'origine).

Enfin, il est tout-à-fait concevable qu'une monte jantes/pneumatiques "fantaisiste" entraine un désistement de l'assureur en cas d'accident.

Donc, comme cela t'a été suggéré plus haut, indique ici les caractéristiques de tes montes (d'origine et de substitution), et en 30 secondes on pourra te dire où ça coince !

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Invité garfoux

je pense comme michel car on nous baratine qu'il faut conduire prudemment et descendre sous la barre des 5000 morts et si on commence a mettre des jantes "pourri" sur les voiture et qui peuvent causer des blessures et pire la mort c'est pas gagner et cela m'etonnerait beaucoup que norauto ou un autre mettre sur le marche des jantes non homologuer sur le marche

 

maintenant comme le dit michel c''eest plutot la taille des pneus qui n'est pas au norme par rapport a la taille preconiser sur ta voiture.

 

 

quel est la taille de tes pneus et si quelqu'un peux me dire la taile d'origine afin de conparer (quelqu'un ayant le meme modele)

 

je doit passer le ct ce matin et apres l'assureur car achat nouvelle voiture donc je poserait la questions ( suite cet apres midi)

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slt a tous

dabord merci de vos reponses

mes jantes sont des 15" sur du 195/55/15

mais je ne pourrait pas envoyer de facture carje l ai ai acheter d occasion

quand au fait quil ne serait pas au norme je suis conscient que se serait pas possible de vendre des jantes non homologué au point de casser mais apres il ma dit que ceci pouvait arriver 1 coup sur 1 millons mais a mon avis il faudrais s appeler "padebol"

il est vrai aussi que si les assurance "merderais" vsur ca il ne serait pas vendu mais oui je pense que je me suis fait endormir a essayer de me faire vendre des jantes de marque

sinon jattend ta reponse "garfoux" qui a mon avis seras bonne

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Invité michel62

... oui mais quelle est la monte d'origine ?

A titre d'exemple, je possède 3 Xantia avec 3 montes d'origine différentes :

1.9 TD = 185/65 R14

2.0 HDi 110 = 205/60 R15

2.0i = 185/65 R15

et aucune d'elles n'est interchangeable si je veux rester dans la légalité (ce qui est le cas !)

Il m'intéresserait aussi de connaitre la marque et éventuellement le modèle de tes jantes...

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Invité michel62

Après vérification : tu es parfaitement en règle côté pneus avec le 195/55.

Pour tes jantes en 15", leur largeur doit être l'une des trois suivantes : 5,5 / 6 / ou 6,5. C'est très certainement ton cas, mais il faut quand-même vérifier ce point. Une largeur trop faible, par exemple, te fera courir le risque de déjanter dans un virage.

Tout ceci sous réserve que le déport (ET) de tes jantes soient compatibles pour ta voiture au regard du code de la route (compatibilité de la largeur des roues avec les ailes / risques de frottement du pneu voiture chargée).

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ok

merci michel62 pour tes renseignements

sinon meme charger 150 kg de ciment dans le coffre pas de soucis de frottement

au pire c'est la caisse qui n est plus loin du sol

donc je les gardes monter et on verras bien

encore merci et bonne continuation ;)

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Invité michel62

Voici le lien qui démontre que tu es en règle au niveau pneumatique (après avoir cliqué sur "valider" tu iras dans "équivalences dimensionnelles" pour entrer tes critères et tu obtiendras toutes les possibilités de montes de substitution) :

 

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

 

et un autre qui contient un tas de renseignements utiles (à lire attentivement et en entier !)

 

http://special-pneus.fr/informationsTechniquesPneus.php#correpondanceJantePneu

 

:xan4:

 

et si tu ne comprends pas quelque chose, n'hésite pas à demander pour éviter de faire une bêtise !

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Invité michel62
merci pour ces sites tres interressant

je consulterait des que possible

en esperant qu il puissent aider quelq'un d autre qui pourrait en avoir besoin ;)

 

...Enjoy

 

... ton contrôleur par exemple ?! :D

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Après vérification : tu es parfaitement en règle côté pneus avec le 195/55.

 

Effectivement l'équivalence est bonne mais attention aux indices de charge et de vitesse pour le pneu (qui doivent rester identiques ou supérieurs à ceux d'origine) et attention à la largeur et au déport pour la jante (le déport doit rester le même il me semble).

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Invité michel62
Effectivement l'équivalence est bonne mais attention aux indices de charge et de vitesse pour le pneu (qui doivent rester identiques ou supérieurs à ceux d'origine) et attention à la largeur et au déport pour la jante (le déport doit rester le même il me semble).

 

... je pensais qu'au bout de deux fois on aurait compris, mais c'est gentil à toi d'en remettre une petite louche !

 

:lolpanca:

 

Par contre, lorsqu'on change de diamètre, il y a des normes à respecter : pour la jante, le déport (valeur "ET") et la largeur (exprimée en "J"), et pour les pneus, le rapport hauteur/largeur et l'indice de vitesse. Une seuls de ces valeurs non conforme peut rendre cette mention obligatoire pour tout contrôleur qui se respecte.

 

Tout ceci sous réserve que le déport (ET) de tes jantes soit compatible pour ta voiture au regard du code de la route (compatibilité de la largeur des roues avec les ailes / risques de frottement du pneu voiture chargée).

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Nan mais c'est juste parce que tu disais qu'il y avait des valeurs à respecter mais que tu ne précisais pas. En plus tu n'as pas parlé de l'indice de charge.

 

A+

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Ben si complètement ! Il est prévu en fonction des PV et PTAC du véhicule donc il est interdit d'en prendre un inférieur : égal ou supérieur, c'est tout.
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