Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouvelle Xantia avec pb de compteur vitesse


Invité conilebarbu

Messages recommandés

Invité conilebarbu

Bonjour à tous !

 

Je viens d'acquérir une Xantia 1.8i 16 V de 1999, série limitée Séduction avec ABS. Elle appartenait à une personnage d'un certain âge qui ne roulait pour ainsi dire pas : 60000 Km en 10 ans ! et qui faisait tous ses entretiens chez Citron ainsi que toutes les interventions même la plus bénigne. Du coup elle est comme neuve.

 

Ca c'est pour le côté hyper positif de l'affaire (car s'en était une pour 3000 euros), seulement en rentrant je suivait ma petite amie au volant de cette nouvelle voiture (moi dans l'AX qui venait d'être remplacée) et nous avons constaté que le compteur de la Xantia affichait en moyenne 10 Km / H de moins que celui de l'AX. Nos soupçons se sont vérifiés quand sur une route à 90 on avait du monde au cul : la Xantia roulait à 80 Km /H croyant être à 90.

 

Un examen plus approfondi, en comparant les valeurs du compte tour avec les références que nous avions mémorisées lorsque nous utilisions notre ancienne Xantia (un malheureux accident...), nous a appris qu'il semblerait que le problème se déclare une fois atteinte la vitesse de 70 km/H.

 

Je me base sur ces références (toujours avec une 1.8i 16V):

 

- en 3ème à 50 Km / H : 2250tr/mn

- en 5ème à 90 km/h : 2250 tr/mn

- en 5ème à 110 km/h : 2750 tr/mn

 

Ce qui est amusant (relativement amusant) c'est que avant d'avoir l'accident avec la précédente Xantia nous voulions déjà l'emmener chez le garagiste pour un problème de compteur : l'aiguille du compteur de vitesse se bloquait à 70 km/h, des fois restait bloquée, des fois se débloquait, rien de régulier. et le garagiste nous avait parlé de 2 causes possibles : soit le compteur était mort = 300 euros, soit le capteur de vitesse (au niveau de la boite de vitesse je crois...) était défectueux = plutôt 80 euros.

 

Je voulais savoir si les symptômes s'étaient déjà rencontrés chez d'autres utilisateurs de Xantia et si des solutions avaient été efficaces ?

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous !

 

[...] Ce qui est amusant (relativement amusant) c'est que avant d'avoir l'accident avec la précédente Xantia nous voulions déjà l'emmener chez le garagiste pour un problème de compteur : l'aiguille du compteur de vitesse se bloquait à 70 km/h, des fois restait bloquée, des fois se débloquait, rien de régulier. et le garagiste nous avait parlé de 2 causes possibles : soit le compteur était mort = 300 euros, soit le capteur de vitesse (au niveau de la boite de vitesse je crois...) était défectueux = plutôt 80 euros.

 

Je voulais savoir si les symptômes s'étaient déjà rencontrés chez d'autres utilisateurs de Xantia et si des solutions avaient été efficaces ?

 

Merci.

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas de réponse à apporter pour le compteur de votre nouvelle Xantia, mais en ce qui concerne l'ancienne et le blocage vers 70 km/h c'est un problème très connu (du moins sur la série I, je ne sais pas si il se produit sur la série II) lié le plus souvent à un mauvais vieillissement des soudures derrière le compteur. Dans ce cas, inutile de changer le compteur ou le capteur. Je n'ai pas encore eu ce problème personnellement (ou alors très très rarement, "corrigé" avec une claque franche sur le dessus du tableau de bord :em:) mais il existe des tutos très bien faits et illustrés pour le réparer soit-même (dépose du bloc compteur et soudure).

 

Pour votre première question, vous devriez poster directement votre message en section Xantia (ou votre message va d'ailleurs peut-être être déplacé).

 

Cordialement,

EL

 

PS: Un autre problème connu pouvant se produire sur le 1.8 16s (et sans doute sur d'autre bloc essence) est une instabilité du ralenti, avec un moteur qui cale après être retombé trop bas en régime. Le fautif est le moteur pas-à-pas qui s'encrasse, à nettoyer dans un premier temps, ou sinon à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité conilebarbu

Pour mon problème, en fait il y a de très forte chance pour que ce n'en soit pas un. En effet, les compteurs de Xantia apparemment ont la fâcheuse (peut-être que c'est mieux finalement) tendance à indiquer une vitesse compteur supérieur de 3 ou 4% à la vitesse réelle, ce qui explique mon décalage observé lorsqu'on a ramené la voiture.

 

Si quelqu'un qui possède un GPS se porte volontaire pur qu'on fasse un test (en échange d'un apéro par exemple) je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHILDU13

J'ai fait le test avec le gps et effctivement il y a 3 à 4 % d'erreur sur la mienne, en tout point identique à la tienne.

Ceci étant, il n'y a pas que la xantia qui à un compteur optimiste, Mon ancienne laguna, La golf de ma femme et certainement beaucoup d'autres véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 à 140 compteur je suis a 131 gps (pneus av à 50%).

 

Le compteur kilometrique est aussi faussé, il suffit de se synchroniser sur les panneaux kilometrique d'autoroute, ca fait peur.

Alors lorsque l'on calcule nos conso, bin il y a une bonne marge d'erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.