Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bouchons de vidange du circuit de refroidissement


Invité foué

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai effectué la vidange du liquide de refroidissement la semaine dernière mais je suis pas sûr d'avoir trouvé le bouchon de vidange situé sur le bloc cylindre.

 

Est-ce celui qui est situé entre le bloc cylindre et la base du filtre à gazole ?

 

Pourriez vous me l'entourer sur un scan du schéma du circuit de refroidissement du guide Haynes ?

 

Merci

 

Nb : A ceux qui souhaitent effectuer cette opération ....

 

L'accès à la durite inférieure de radiateur est pas évident, c'est bcp plus facile en enlevant le parechoc !

Le parechoc est chiant à enlever : faut d'abord défaire les phares (attention aux petits clips), les fixations inférieures sont souvent rouillées et cassent lors du dessérage (ça tounera dans le vide).

Les 2 vis de fixation latérales du parechoc sont très merdiques car l'accessibilité est très mauvaise (si vous décidez de tirer très fort c'est la fixation plastique qui casse mais ça se recolle très bien ;) )

Astuce : au remontage du parechoc, enfilez un petit bout de durite (6mm de long) sur ces vis et les visser juste ce qu'il faut pour n'avoir qu'à "emboiter" les dites vis en poussant le parechoc vers l'arrière et sans qu'il n'y ait de jeu latéral des bords du parechoc. Vous suivez ? :dodo:

 

Dernière astuce : la virole de la durite inférieure s'avèrera dur à tourner car elle est plein de saleté. Avant de la tourner, il faut bien la nettoyer à l'eau chaude savonneuse, puis faire des petits mvts de va et vient. Eventuellement se servir de dégrippant.

 

Pour info le joint torique de la durite faite un diam ext de 40 et de 34 en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 mois après...

Personne n'aurait une photo ? Est il accessible au commun des automobilistes ?

Sur le rta il est representé mais ils précisent mal sa situation sur le moteur :(

Et sur les "nettoyants circuits", une préférence ou ca ne vaut pas le coup ?...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Sur la ZX TD, ie bouchon de vidange est en bas à droite du radiateur quand on regarde la voiture de face.

C'est un petit robinet plastique qu'il suffit de tourner d'un quart de tout et de tirer.

Au préalable, il faut ouvrir les vis de purge et le bouchon de remplissage du radiateur, il en a une en haut à droite du radiateur, le second c'est celui que tu décris foué, à coté du filtre à gasoil et du bloc moteur, et le troisième se trouve sur une durit (à l'intérieur du capot moteur) qui entre dans l'habitacle au niveau du radiateur de chauffage.

Les deux dernières vis de purge que je décris ressemblent à des valves de pneu, il siffit de desserer les bouchons et d'écouter ce qui se passe, si le bouchon de vidange est ouvert, tu dois entendre un bruit d'aspiration par ces vis de purge.

 

Normalement, il n'y a pas de durit à démonter ni de pare chocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'aurait une photo ? Est il accessible au commun des automobilistes ?

Sur le rta il est representé mais ils précisent mal sa situation sur le moteur :(

Et sur les "nettoyants circuits", une préférence ou ca ne vaut pas le coup ?...

 

Derrière le bloc cylindre ;) visible par en dessous !! tu peut pas le louper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oui CneNemo, la technique est en fait identique pour le bloc 1,9D , apparement pas de vis de purge sous le bloc moteur, je l'ai fait hier et les 8,5 litres de liquide de refroidissement sont bien sortis par la vis de purge en bas du radiateur ! :applaud:

 

PS: Un petit lavage du système à l'eau déminéralisée (eau osmosée, je suis aquariophile ;) ) m'a permi de "dégraisser" un peu et d'enlever les dépots, lors de cette opération il ne faut pas oublier d'ouvrir le chauffage à fond :bien: ...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux , le liquide de refroi qui est dans le bloc ne peut sortir, la vis de vidange du bloc sur l'xu est côté collecteur echappement,situé approximativement à la hauteur de l'embase des cylindres l'empreinte hexagonale pour la clef, il me semble que c'est du 16 ou 17.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre bizarre, pourtant les 8,5L de liquide de refroidissement précisés sur la doc. technique sont sortis d'une traite... et remplissage de 8,5L également sans problème avec aucune mise à niveau nécéssaire (ça va faire une semaine). :???:

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat
Faux , le liquide de refroi qui est dans le bloc ne peut sortir, la vis de vidange du bloc sur l'xu est côté collecteur echappement,situé approximativement à la hauteur de l'embase des cylindres l'empreinte hexagonale pour la clef, il me semble que c'est du 16 ou 17.

 

 

Faux, ça sort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
d'ou l'interêt de mettre un bouchon de vidange sur le bloc ? Vidange ton circuit comme tu sais le faire et ensuite ouvre le bouchon qui se trouve sur le bloc et ensuite tient moi au courant....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sur le 1,9D je pense qu'il n'y a pas de bouchon de plus, TOUT le liquide est sorti du circuit en ouvrant les trois vis de purge et le bouchon de vidange du radiateur donc a quoi bon s'embêter a chercher une vis sur le bloc moteur qui en contient déjà pas mal !

Beh en ouvrant le chauffage tu es sur de bien remplir le circuit de refroidissement car quand la commande de chauffage est sur la position chaude, un petit radiateur, du même type que celui sur la calandre, chauffe l'air et l'envoi dans l'habitacle.

Je ne suis pas sur que l'influence soit notable sur l'ensemble du circuit mais bon, autant faire tourner le circuit dans sa totalité...

 

Si j'ai dit une erreur ... corrigez moi.

 

Amicalement...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si les motoristes mettent une vis de vidange sur les blocs moteur, c'est que ça doit servir à quelque chose, sinon ils auraient rien mis. Autre chose l'aérotherme (radiateur de chauffage de l'habitacle) fonctionne en permanence, quand tu tournes le bouton de chauffage de ton tableau de bord, tu ne fais que basculer un volet qui dévie l'air extérieur. C'était sur la 305 de mes grand-parents qu'il y avait un robinet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok beh autant pour moi alors ;) , mais si tu as une photo de cette vis du bloc moteur

parce que je suis sceptique a ce niveau la !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que tu as une revue technique pour pouvoir situer l'emplacement du bouchon ??

 

Sinon il est côté habitacle (ou échappement), à peu près au niveau de l'embase des cylindres sur un côté (mais je ne sais plus lequel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.