Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

remplacement des hauts parleurs d'origine


hdrobien

Messages recommandés

Invité Tournevis
Bonjour,

Je ne l'ai pas précisé, mais j'ai monté des Tweeter Infinity REF1031T sans le filtre.

Cordialement

 

Merci pour la précision.

Je vais peut être garder les tweeters d'origine alors.

A moins que je trouve le moyen d'enlever le filtre des Focal ? :D

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité graphisketch

salut

j'ai acheté les fameux IC 165 et IS 165 avec twiter déporté et j'ai reussi à les mettre car sur le HP de base il y a un condo ( filtre ) et sur le focal aussi et cela fonctionne plutôt pas mal .

je vous ai fait quelques photos mais je n'avais pas vu qu'il fallait les transférer vers un FTP avant...donc plus tard !!

 

J'ai fait l'installation des twitters moi même mais pas les HP dans les portes ( je suis passé par chez FV) n'ayant pas eu le temps , et finalement j'ai trouvé cela mal fait et il faut que j'y retourne car les attaches des caches des portieres s'en vont ( ils ont l'air d'avoir fait cela un peu comme des cochons ) ...Ce qui est dommage mais ce FV( qyui est un franchisé) n'est malheureusement pas un des meilleurs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité graphisketch
Bonjour,

 

Opération réussie sans aucun problème.

Dé-garnissage des portières avec un kit outil acheté en concession sans aucune casse et sans abîmer le cuir.

Focal IS 165 à voies éclatée à l'avant, tweeters collés dans la grille de fixation.

Focal IC 165 à l'arrière.

JL Audio - 6W3V3-4 - Subwoofer 165 dans le caisson de basses.

Tout ceci mérite maintenant effectivement le nom de PACK HIFI. Aucune comparaison avec celui d'origine. On est vraiment dans le monde mélomane de la Hifi embarqué... la troisième dimension sonore. Pour ceux qui hésitent encore, je vous encourage à franchir le cap, vous ne le regretterez pas.

 

Bonjour didoulebrton,

Je suis dans le même cas que toi et d'autre ici (je ne supporte plus l'install audio de base).

J'ai peur de casser les pattes de fixation en démontant les garnitures de portes. Peux tu m'indiquer le prix et/ou la référence du kit de démontage dont tu parles dans ton post STP

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tournevis
Bonjour didoulebrton,

Je suis dans le même cas que toi et d'autre ici (je ne supporte plus l'install audio de base).

J'ai peur de casser les pattes de fixation en démontant les garnitures de portes. Peux tu m'indiquer le prix et/ou la référence du kit de démontage dont tu parles dans ton post STP

Merci d'avance !

 

La réponseà ta question se trouve là

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2143071&postcount=321

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai procédé au changement des HP de ma C5 (qui n'a pas l'option Hifi). En suivant les indications du tuto : pas de difficulté particulière.

 

J'ai acheté le kit de dégarnissage "9780 X0" chez Citroën. Il ne coûte qu'une douzaine d'euros et se révèle bien utile pour ne pas abimer les garnitures et extraire les clips de portières sans les casser.

Pour info, j'ai trouvé les faisceaux HP chez Norau__ (10€ la paire) :

- Ref woofer : n°36

- Réf Tweeters : n°38

Les clips sont vendus par la même enseigne à 3,50€ la boîte de 8 (j'en ai cassé deux en tout).

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_308928C5005.jpg

 

Mon choix s'est porté sur :

- A l'avant : kit éclaté Focal PS165 (prix public 169€)

La profondeur des woofers (65.5mm) nécessite de découper le fond du support HP. Le HP arrive en limite sur une pièce métallique : attention si vous optez pour les HP plus profonds.

Contrairement à la plupart des kits éclatés avec filtres passifs, ce kit dispose de deux paires de boîtiers : une paire pour les woofers, placés dans les portes et une autre paire pour les tweeters, placés derrière les caches latéraux du TdB (visible lorsque la portière est ouverte). Cette particularité évite d'avoir à faire passer un câble entre la porte et le TdB (un peu galère à priori).

Chaque filtre est posé avec de l'adhésif double face. Pour insérer le filtre et son câblage à l'intérieur de la porte avant, j'ai décollé partiellement le revêtement isolant (blanc) de la portière, collé le filtre à l'intérieur puis remis en place l'isolant blanc (qui se recolle seul sans problème).

 

- A l'arrière : HP coaxiaux Focal PC165 (prix public 139€)

La profondeur des HP (65.5mm) nécessite de découper le fond du support HP. Là il reste de la marge pour pouvoir poser des HP plus profonds

 

Comparaison d'un woofer Focal PS165 et de la "chose" qui nous est livrée de série :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_458407C5006.jpg

 

Le résultat :

A l'avant, le résultat est sans appel, la qualité sonore est au rendez vous avec une restitution fine et fidèle sur toute la bande de fréquence couverte par le kit (>60Hz).

A l'arrière, les coaxiaux PC165 remplacent avantageusement les ASK d'origine mais le gain est moins flagrant qu'à l'avant.

 

Au final, cette dépense d'un peu plus de 300€ et ces quelques heures d'installation en valent vraiment la peine - d'autant plus que les HP de série sont d'une qualité catastrophique :mad:.

Les Focal PS165 et PC165 permettent une écoute très agréable. Si le véhicule est dépourvu de caisson de basses, ce n'est probablement pas le produit idéal pour les amateurs de musiques riches en basses (techno, ...).

 

Pour un résultat encore meilleur, on pourra compléter l'installation d'un caisson de basses. Le vendeur de la boutique où je me suis rendu (à Gometz le Chatel - 91) m'a montré un caisson préamplifié extraplat Focal Ibus20 à 280€ faisceaux inclus (1h de pose à prévoir selon lui).

Au vu du résultat, je n'ai pas jugé utile de cet achat supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

salut!

en lisant le sujet je me suis dit que de fusionner texte et photo serait pas mal!

 

Portes avant et arrière (environ 1/2h par porte)

- retirez le cache autour des poignées de porte: pour cela insérez une lame (ou un tournevis) entre la garniture et le cache à l'avant de celui-ci et faites levier pour déclipser ce dernier. Il faut absolument déclipser ce cache par l'avant car il possède un ergot en partie arrière.

http://i69.servimg.com/u/f69/11/29/45/16/p1030423.jpg

- retirez le cache de la poignée: pour cela insérez une lame ou un tournevis plat, de préférence par le dessous, entre le cache et la garniture (comme cela les marques ne se verront pas trop) et faites levier pour déclipser.

http://i69.servimg.com/u/f69/11/29/45/16/p1030424.jpg

- retirez les 2 vis torx situées dans la poignée.

- tirez par accoups en commençant par le dessous de la portière pour retirer les clips. Il y en a une demi douzaine environ par porte. Il arrive qu'on en casse mais c'est variable, pour les 4 portes j'ai du en casser 9. On en trouve pour environ 4€ les 8 dans les bonnes crémeries. Certains restent fixés à la portière et il suffit de faire levier avec 2 tournevis plats pour les retirer et les réutiliser.

- terminez de décrocher la garniture en la soulevant légèrement car elle repose sur une rainure au niveau de la vitre en partie haute.

- décrochez le ou les connecteurs électriques pour enlever complètement la garniture.

- démontez les hauts parleurs d'origine fixés chacun par 4 vis torx

http://i69.servimg.com/u/f69/11/29/45/16/p1030510.jpg

- ces hauts parleurs d'origine utilisant des connecteurs propriétaires je recommande l'achat d'adaptateurs (environ 7€ la paire toujours dans les bonnes crémeries).

http://i69.servimg.com/u/f69/11/29/45/16/p1030516.jpg

- la profondeur est limitée à environ 45/50mm par des caches partiels en plastique rigide. Il est possible de les découper en cas de besoin. A noter que si à l'arrière on a de la marge, à l'avant on est limité par le mécanisme de la vitre à une profondeur maxi de l'ordre de 55/60mm. Un truc pour la découpe: à l'aide d'une perceuse faites des petits trous en ligne et tirer d'un coup sec pour casser "selon les pointillés".

- vous pouvez alors remonter vos nouveaux hauts parleurs (pour mémoire il y a d'origine un woofer de 165 mm à l'avant et un double cône de 165 mm à l'arrière)

http://i69.servimg.com/u/f69/11/29/45/16/p1030513.jpg

- pour le remontage de la garniture il suffit de faire les opération ci-dessus en ordre inverse.

 

Tweeters sur la planche de bord (environ 1/4h par côté)

- inserez une lame fine entre le cache et la blanche de bord et faites levier pour déclipser le cache. Ce dernier, de forme triangulaire, possède un clip à chaque pointe.

http://img15.hostingpics.net/pics/82814120120716010.jpg

- retirez le cache sous lequel est fixé le tweeter.

http://img15.hostingpics.net/pics/12038720120716012.jpg

- retirez le tweeter en faisant pivoter celui-ci par rapport au cache.

- je n'ai pas trouvé chez FV d'adaptateurs pour les prises propriétaires, mais le choix chez Norauto semble meilleur. Cela pose le problème de la mise en phase, certes moins sensible qu'avec les graves. Dans mon cas j'ai considéré que le (+) était le fil rouge du connecteur de gauche (sinon c'est un noir) et son homologue à droite le violet (et non pas le bleu).

- refixez les nouveaux tweeters. Dans mon cas j'ai du les coller légèrement car ils ne possédaient pas de système de fixation compatible avec le montage Citroen. Sachez que le fond de l'emplacement est recouvert d'une sorte de mousse qui fera appui entre votre tweeter et le cache (la profondeur utile est de l'ordre de 35mm).

http://img15.hostingpics.net/pics/19420320120716018.jpg

 

 

 

J attends vos avis sur ce tuto et des suggestions pour le completer!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En réalité les photos etaient déjà annotées! :p mais je compte le finir totalement ajoutant des photos que je vais prendre! En tout cas, bravo a toi aussi Hdrobien pour avoir creer ce tuto au début, le fusionnement était du coup tout simple!

Pour l'avoir fait, tu penses que d'ajouter un ampli haut niveau est nécessaire ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité kinfofzebra

bonjour,

 

modif effectuée ce week end, remplacement des HP avant par des JBL GTO 165 voie éclatées, remplacement uniquement du woofer et remplacement des HP arrière par des FOCAL ISC165.

compter environ 15-20 minutes par porte. En suivant le tuto ça se fait...je précise que je suis pas du tout mécano et que je stress à mort d'abimer quelque chose sur ma voiture....donc je me suis quand même lancé car le son d'origine est trop brouillon et nazillard par contre faut aimer faire craquer les fixations des portières et en prévoir quelques une de rechange, j'ai du en casser au moins 4 ou 5 par porte. voila, quand on voit les HP qu'on enlève.....epaisseur 3 cm aimant compris...et membrane type carton, faut pas s'étonner du son...:mad:

enfin maintenant ça n'a rien a voir !!!:bien:

Modifié par kinfofzebra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Sur C5 "1" c'était génial , il suffisait de retirer le cache devant le HP pour accéder directement !!!

Mais la voiture se faisait allumer dans la presse pour mauvaise finition par rapport aux allemandes.

Maintenant la finition est au top mais tous mes bons vrais HP sont dans un placard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Drazic234

A l'aide..salut à tous le monde

J'ai un problème avec l'installation de mes hp avant dans ma c5 année 2009

Modèle de hp focal krx 3

Après avoir faire la coupure du plastique arrière, mon hp ne rentre pas il me manque environ 1 cm le problème aussi j'ai remarqué que l'aimant du hp et attirée par le module du lèvre vitre ça peut faire un problème ?

Quoi faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
tu n'as pas le pack hifi?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité gab24

Petit retour d’expérience concernant mon changement de HP.

En premier lieu, merci aux rédacteurs des tutos et aux différents contributeurs.

Sans ce sujet je pense que je n’aurais pas osé me lancer dans cette aventure anxiogène, mais finalement guère compliquée.

 

Ce que j’ai installé :

_ à l’arrière : HP pionner 3 voies, récupéré sur feu mon ancien véhicule.

_ à l’avant : kit éclaté focal iss165.

 

Pour le montage arrière :

Découpe du cache plastique obligatoire car hp trop profonds. Pour ce faire scie à cloche. Dans un premier temps perçage du trou ‘guide’ au centre du cache,

puis montage de la cloche et découpe du cache. J’ai utilisé un diamètre de 10 cm, histoire d’avoir un peu de marge. De même faire attention a ne pas prendre

un foret ‘guide’ trop long.

Nécessité aussi de raboter un renflement en plastique au bas du support de haut parleur de porte, qui venait rogner la ‘circularité’ dudit support. Sans quoi le

saladier du HP butait dessus et empêchait le placage du HP en bas. Désolé ce

n’est pas forcement très clair mais cela n’est pas facile à expliquer sans photos.

 

Pour l’avant :

Pas de perçage nécessaire, seul la découpe du renflement fut nécessaire.

Je n’ai pas encore monté les tweeters. Je n’arrive pas à trouver les connecteurs idoines.

Je n’ai pas non plus monté les filtres fournis avec les HP focal. Il aurait fallu les souder en série avec les connecteurs. Je ne sais pas si j’ai fait une bêtise ou non.

 

Quelques remarques en vrac concernant le démontage/remontage

 

Veillez à démonter les garnitures par temps chaud, vous casserez moins d’agrafes. J’en ai fait l’expérience. Une portière à l’ombre de bon matin :

quasiment toutes les agrafes ont lâché. Alors que sur l’autre portière au soleil seule une ou 2 ont défaillis.

 

Pensez à évacuer les têtes d’agrafes cassées de l’intérieur des portières, cela évitera quelques bruits parasites. C’est plus évident à faire à l’arrière qu’à l’avant.

Enfin dans mon cas ou la découpe du cache arrière assurait un bon accès à l’intérieur de porte.

 

Toujours afin de prévenir des bruits parasites, j’ai pris la précaution d’enrouler les connecteurs dans du film mousse, fixés par du scotch.

 

Pour le démontage, j’ai finis par déclipser et débrancher les feux d’ouverture de porte (feu en bas peut être pas sur toutes les finitions),

ainsi que les commandes de lève vitre, avant le démontage des garnitures de porte. Ceci permettant une manipulation plus aisée de la garniture une fois déposée,

en évitant d’avoir à galérer à tenir la garniture tout en débranchant les connexions d’une main.

 

Pour le déclipsage des garnitures j’ai commencé par le dessous. En s’allongeant en dessous de la portière on voit bien le logement des deux agrafes du bas.

Une fois ces dernières enlevées on peut relativement facilement tirer la garniture de porte. Étape bien anxiogène lorsqu’on la réalise la première fois….

 

Au final j’ai du casser une quinzaine d’agrafes, dont prés de la moitié sur une portière. Démontage effectué en hiver cela dit.

 

En ce qui concerne le rendu sonore, j’en suis satisfait et je ne regrette pas le temps et l’argent investi.

Le son et mieux défini, plus riche. On n’est pas dans l’univers de la hifi non plus, il faut garder les pieds sur terre. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Mon installation est peut être un peu marqué par les haut mediums à l’avant et manque un peu de basse à l’avant. Certes compensée par l’arrière qui dispose de HP plus profonds.

Si c’était à refaire je prendrais des HP un peu plus profond à l’avant, histoire de gagner en bas mediums/basses.

Toutefois l’espace étant plus limité à cet endroit le nombre de modèles adéquats ne doit pas être élevé.

 

En espérant que ces observations pourront servir quelqu’un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai changé mes 2 HP avant par des JBL.

J'ai chauffé le fond du cache en plastique puis je l'ai graté de maniere à enlever les surepaisseur du fond et ça rentre.

J'ai acheté les 2 connecteurs chez Sebasto à Paris pour 10€.

Un grand merci pour le tuto,peut-être de la chance je n'ai cassé aucun clips.

Evidement le son est bien meilheur,des que j'ai le temps je fais les 2 tweeters.

Modifié par Fid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai monté des tweeters Focal et là encore une grosse difference de son,beau plus clair ,plus net.

J'ai l'impression que les tweeters joue un rôle plus grand que le simple changement des HP avant,il me reste les arrieres à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arrières ne servent pas à grande chose, autant se concentrer sur l'avant: insonorisation des portes, installation d'un ampli et d'un sub
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord. dans mon cas changement des hp arriéres par des 'profonds' (nécessitant la découpe du cache). et je trouve que cela donne un bonne 'assise' de basse qui permet de se passer d'un sub.

cela dit je n'aime pas faire le johnny boum boum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.