Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vibration au freinage


Invité JAZZSAX

Messages recommandés

Invité JAZZSAX

Bonjour à tous

ce w-e j'ai fait un petit périple pour chercher un cuir à Pau ( chez Romain64) puis des étopiles de mer à Cognac! puis retour sur grenoble par le massif central.

bref, beaucoup de km sur autoroute. le confort de la XM depuis que j'ai mis les pneus été est sans égal et est un régal.

Seulement j'ai constaté de retour des vibrations importantes dés que je freine. Vibrations inéxixtantes précédemment. Ces vibrations sont trés importantes quand je freine vers 90 ou 100 km/h et disparaissent quand je freine plus fort. j'ai l'impression de rouler sur une tole ondulée. Ces vibrations sont sensibles sur les roues avant.

En changeant les pneus j'ai vérifié les plaquettes et elles ne sont pas usées complètement, seulement aux 2/3.

est ce que j'aurai un ou des disques voilés, bielettes de directions fatigueées, rotules de directions usées?

un piston de frein coincé?

je ne pense pas que ce soit un probléme d'équilibrage car je n'ai pas de vibration quand je ne freine pas et ce quelque soit la vitesse.

 

A vous lire

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, j'ai les mêmes soucis, mais j'ai les plaquettes arrière a remplacer, et l'avant sont usées au 3/4. J'espère que mes disques ne sont pas voilés car ils ont moins de 5000 KMs.

Mais je pense que je dois remplacer la bielette de direction assistée qui est quelque part sur le verrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAZZSAX
Bonjour JAZZSAX

 

Je dirai, disques voilés. Ressents-tu aussi les vibrations dans le volant?

 

Cordialement Nandy

 

Oui je sents les vibrations dans le volant à l'égal des vibrations d'une roue non équilibrée roulant à grande vitesse.

Ma XM n'a que 82000 km.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAZZSAX

Merci du renseignement

Je précise que je sents les vibrations uniquement quand je freine.

je vais donc me renseigner pour connaîtrre le prix d'une paire de disque.

Cdlt

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAZZSAX
Donne moi le n° de chassis, je regarderai chez citroen, tu auras déjà une idée de prix. Sinon, chez

oscaro, en entrant ton modèle, tu ne trouves pas???

 

Cordialement Nandy

 

Bonsoir Nandy et merci de ta réponse et de ta proposition.

Mon problème n'est pas de ne pas trouver des disques mais de faire le choix dasn tous les modèles que Oscaro ou 123pièces auto proposent. Les prix s'échelinnent de 70 à 120 euros la paire de disques adaptables sur mon xm.

Par précautiuon je te donne volontier mon numéro :

VF7Y4GZ0001GZ3492

 

Je n'ai que l'embarras du choix sur les diques... y a il des différence"s de qualité entre les marques?????

à te lire

Cdlt

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JAZZSAX

 

Pardon pour la réponse tardive.

Chez citroen, les disques coûtent 199,50 euros, réf. 95 661 813, et les plaquettes 97,60 euros,

réf. 4252-95. Nettement plus cher que chez Oscaro, à toi de voir.

 

Cordialement Nandy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAZZSAX

Bonjour Nandy

merci de ta réponse.

En effet je vais certainement me diriger vers un achat en ligne car Citroen est hors de prix!!!

De plus sur e-bay ou même sur PC il y a des possibilités trés intéressantes pour moitié prix.

Reste une inconnue pour moi: les causes du voilage???????????

Je ne voudrais pas recommencer cette opération dans quelques milliers de km!

Merci de ton aide.

Philippe alias JAZZSAX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai remplacé mes disques de frein avant il y a moins de 5000 KMs, ils viennent de chez OSCARO et de marque Bendix, les plaquettes étaient des Valéo, mais comme j'avais de fortes vibrations lors des freinages, j'ai remplacé les huits plaquettes par des Citroen, elles sont en rodages, donc pas de freinage brutal, mais je ressant déja des vibrations au freinage, donc j'ai certainemant les disques voilés, est cela suite a de long parcours sur autoroutes, mes étriers n'ont pas l'air grippés. Peut être un frein à mains top serré.

JAZZSAX, je suis désolé de posté sur ton poste, mais je pense que nous avons le même problème.

en cas de soucis, je ferais un autre poste, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAZZSAX

Pas de problème pour "poster" sur mon poste car nous parlons d'un problème dont les symptomes sont identiques. Le premier qui trouve la solution en fait part à l'autre.

Je ne comprends pas pourquoi un frein à main trop serré peut voiler le disque?

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour!

 

Je déterre ce post afin de savoir si le problème a été réglé...

 

Environs 15 jours après le changement d'un de mes roulements, j'ai constaté l'apparition progressive de vibrations, totalement similaires à celles décrites par JAZZSAX.

 

Je préciserai les points suivants:

 

  • Pas de vibrations quand je "lèche" la pédale de frein
  • Très peu quand je "pile"
  • Vibrations importantes en cas de freinage modéré (les plus courants)
  • A priori, nettement mois à froid qu'à chaud
  • Les vibrations viennent bien de l'avant, car elles se produisent en actionnant le frein de stationnement
  • En fin de freinage, quand l'auto est sur le point de s'arrêter, elle donne l'impression de rouler avec une roue carrée, et ralentit par a-coups.

 

J'ai roulé quasi 20.000 km ainsi, puis, profitant d'un entretien, j'ai fait procéder au changement des disques par une paire récupérée sur une épave.

 

Le freinage est revenu nickel... pendant une quinzaine de jours, et à présent, les symptômes sont revenus tels qu'auparavant.

 

J'étais persuadé d'un voilage de disques... mais vu que j'ai fait particulièrement gaffe la seconde fois, je peux exclure une surchauffe.

 

A priori, les étriers sont OK...

 

Et... Alors que j'en ai bavé pendant des tonnes de km, je n'ai plus aucune vibration en roulant!

 

Alors... si ces deux paires de disques se sont voilées en si peu de temps... pourquoi?

 

La seule chose qui me vient à l'esprit est ce fichu frein à main sur les roues avant.

 

Mais... pourquoi n'aurais-je pas voilé de disque sur les 100.000 km précédant cet incident? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le voilage des disques, l'on ma dit que cela pouvait venir d'un mauvais montage (non nettoyage du moyeu avant la mise en place des nouveaux disques, ou non repoussage des étriers a fond, et ou étrier grippé. Sur la mienne j'ai toujours de vibrations, mais elles se sont nettement atténuées avec les kilomètres (80% d'autoroutes).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout ça est possible...

 

Mais deux fois de suite?

 

J'ai bien demandé qu'il vérifie le coulissement des étriers...

 

Je me demande si je ne vais pas faire faire une rectification des disques afin de voir si ce sont bien eux les responsables... (je vois mal ce que ça peut être d'autre, mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et si c'était un moyeu?

 

Le problème est apparu peut après le changement des roulements.

 

Avant, ça tremblait en roulant... maintenant plus.

 

Je pense que je vais finir comme avec ma 106... remplacement d'un demi-train avant d'occase...

 

A moins que je ne craque pour une new C3 au printemps... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant le voilage des disques, l'on ma dit que cela pouvait venir d'un mauvais montage (non nettoyage du moyeu avant la mise en place des nouveaux disques, ou non repoussage des étriers a fond, et ou étrier grippé. Sur la mienne j'ai toujours de vibrations, mais elles se sont nettement atténuées avec les kilomètres (80% d'autoroutes).

 

Effectivement, il est impératif de procéder à un nettoyage méticuleux du moyeu et des disques dans le cas de disques récupérés. Il me semble sage de faire briller l'ensemble comme un sous neuf (la moindre impureté génère un voile qui s'amplifie lors du tassement des plaquettes).

 

Personnellement, je procède toujours à un dérouillage complet, avec un destructeur de rouille (marque Julien) appliqué au tampon Jex et dans les cas difficiles avec de la toile émeri fine.

 

Je n'ai plus ce genre de problèmes depuis que je procède ainsi.

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello!

 

J'ai évoqué mon cas tout à l'heure avec un garagiste Citroën qui a eu l'occasion de connaître les XM, et il a, du tac-au-tac parlé d'un éventuel problème de moyeu.

 

J'avais en tête que le moyeu seul n'était pas dispo chez Citroën, or... Il semble qu'il soit dispo.

 

Par contre, le roulement est quasi neuf... Ca m'ennuyerais de devoir le remplacer à nouveau en cas de remplacement du moyeu...

 

Z'en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso en montant un moyeu neuf je remettrais aussi un roulement neuf, sinon à la moindre nouvelle vibration tu auras toujours un doute sur son origine.

 

Ben oui... c'est la voix de la sagesse qui parle...

 

Pfff... je ne sais vraiment pas ce que je vais faire avec cette voiture... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.