Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme ventilateur et dégivrage?help


Invité cubitus57

Messages recommandés

Invité cubitus57

Salut a tous ,voila j'ai un souci "electrique" dans ma voiture dans ma voiture,la lunette arriere dégivrante ainsi que le bouton de ventilation d'habitacle ne fonctionne plus ????j'ai regarder du coté des fusibles et tout est ok,un ami m'as parlé qu 'il avit eu un probleme similaire sur une saxo et m'as dit que ca pouvait venir du Neiman???

Quelqu'un as-t-il deja eu ce genre de souci? cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité cubitus57
Salut alors pour mon ax c'est une ax spot 1.5 D de 1995 donc je ne sais pas la phase si c'est 1 ou 2 ? merci par avance pour vos reponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour,

Je remonte ce sujet car j'ai le même problème, par intermittence, depuis quelques mois.

 

En gros : parfois, ni la ventillation habitacle ni le dégivrage de la lunette arrière ne fonctionnent.

 

Investigations menées :

- le ventillo est nickel, il fonctionne parfaitement en vitesses 1, 2 et 3 lorsque branché sur une alimentation extérieure.

- les fusibles sont OK (mais de toute façon, si j'en crois le Hynes (pages 12-53 pour le dégivrage et 12-58 pour la ventilation habitacle) ce ne sont pas les mêmes fusibles pour ces deux appareils.

- contacteur de dégivrage OK (démonté - nettoyé), et même lorsque l'ensemble est HS j'entends un déclic provenant d'un relais (mais je n'ai pas réussi à identifier lequel).

 

Je n'ai pas plus d'idées sur quelle peut être l'origine de la panne.

Parfois, l'ensemble se remet à fonctionner en cours de route, sans aucun changement sur l'appareillage électrique ni manipulation de la clé de contact.

Parfois, c'est en redémarrant (sans que je puisse dire si ça arrive pile en tournant la clé ou pas).

 

Si vous avez déjà rencontré ce problème ou pouvez me suggérer des choses à tester...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le ventilo habitacle souvent c'est soit le bouton, mais ce n'est pas ton cas à priori, ou les cosses relié au ventilo (regarde lorsqu'il ne fonctionne pas si quand tu y touche ça refonctionne)

 

pour la lunette ar, regarde si tu as du 12V qui arrive à la lunette ar bouton appuyé, sinon ça ressemble au relais (soudure qui lache souvent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

 

bonjour, je ne sais pas si les Saxo et AX ont le même circuit électrique, mais sur les saxo çà peut venir du neiman

Comment puis-je tester cela ?

 

pour le ventilo habitacle souvent c'est soit le bouton, mais ce n'est pas ton cas à priori, ou les cosses relié au ventilo (regarde lorsqu'il ne fonctionne pas si quand tu y touche ça refonctionne)

 

pour la lunette ar, regarde si tu as du 12V qui arrive à la lunette ar bouton appuyé

Le problème est toujours simultané : soit les deux fonctionnent, soit les deux sont HS. Donc clairement ça doit venir d'une partie du circuit commune aux deux, mais j'ai pas réussi à identifier laquelle malgré le schéma des deux circuits.

 

sinon ça ressemble au relais (soudure qui lache souvent)

Les relais, j'imagine que ce sont les 3 petits boitiers (gris vert et noir, de mémoire) au-dessus des fusibles ?

J'ai essayé de les sortir pour voir s'il n'y avait pas quelque chose de ce côté là, mais en essayant de tourner ça résistait vraiment, j'ai pas persévéré de peur d'abimer quelque chose et sans être sûr que ça puisse venir de là... Faut bien les tourner d'une portion de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour les dégager du support ?

(j'ai une phase 2, essence 1.0 de 1996)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je n'ai pas le haynes par contre sur la RTA on voit bien que le ventilateur et la lunette arrière chauffante sont alimentés par la même sortie venant du neiman (2M2)

 

en fait le neiman alimente le circuit de puissance par le fil 2 du connecteur marron (2M2) et le circuit de commande (relais) par le fil 1 du connecteur gris (2G1)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/868729IMGP2410.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/274469IMGP2411.jpg

 

donc tu peux vérifier le neiman de la façon suivante:

 

avec un voltmetre, tu dois avoir du 12V permanent sur le fil 1 du connecteur marron et sur le fil 1 du connecteur noir.

 

lorsque tu mets le contact ou que le moteur tourne tu dois avoir du +12V sur le fil 2 du connecteur marron et le fil 1 du connecteur gris

 

 

voilà j'espère que ç'est assez clair, tiens nous au courant :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'espère que ç'est assez clair, tiens nous au courant

 

Oui, tout à fait, et je comprends la logique d'après le schéma (le second, identique au mien pour le dégivrage ; en revanche le premier schéma que tu as scanné ne correspond pas).

 

Pour accéder au faisceau électrique émanant du neiman, il faut démonter le volant puis les deux "demi-coquilles" de colonne de direction, c'est bien ça ?

 

Je verrai ça et ne manquerai pas de vous tenir au courant. Mais ça sera pas avant début janvier.

Merci encore pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux démonter les deux coquilles sans démonter le volant il me semble, tu verra les connecteurs à 2 fils, gris noir et marron

 

le premier schéma est le dégivrage avec temporisation, voila celui sans tempo:

http://img15.hostingpics.net/pics/860664IMGP2415.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, bonsoir !

Le problème ne s'était pas manifesté jusqu'à récemment, j'avais donc pas exploré plus avant.

Mais le weekend dernier, c'est reparti, ventilation HS (en plus d'un problème pour démarrer, mais ça c'est autre chose (a priori...).

 

Je démonte donc ces fameuses "demi-coquilles" (qui ressemblent pas à l'illustration que j'avais vue dans le hynes, et qui doit concerner les phases 1 là où j'ai une phase 2.

 

Donc 5 vis torx taille 20, je me rends compte qu'il faut démonter le volant pour retirer les demi-coquilles (notamment celle du bas, il y a une encoche dans le plastique qui s'engage sur un appendice de tôle du support de direction, et faut tirer la coquille dans l'axe du volant pour dégager l'encoche.

 

Démontage du volant, sauf que rien à faire, le volant bouge pas d'un poil. L'écrou et la rondelle ne présentent pas la moindre trace de rouille, l'axe non plus d'ailleurs... Même à grand renfort de dégrippant, laissé plusieurs jours, j'ai pas réussi à le faire bouger d'un poil. Et je peux vous assurer que j'y suis allé pour le tirer dans tous les sens.

 

Bref, mais c'est pas pour parler du volant, mais de la soufflerie.

J'ai fini par dégager la demi-coquille inf. en la courbant à fond pour la faire passer sous le volant, j'ai donc quand même pu accéder au neiman et à son faisceau électrique.

 

J'avais remarqué récemment qu'en mettant simplement le contact, elle ne fonctionnait souvent pas, et que c'est une fois après avoir démarré qu'elle fonctionnait (mais pas toujours).

Donc contact, ventil branchée (mais qui ne fonctionnait pas à ce moment là), je triture à peine les fils sortant du neiman et go, ça fonctionne !

 

J'ai essayé de repousser les fils à fond dans le neiman sans réussir à vraiment bien voir comment c'était foutu dedans, et j'avais pas super envie de tout démonter (j'ai jamais démonté de neiman, je sais pas s'il y a un risque de foirer quelque chose ?).

Ce soir, ça fonctionnait toujours, je verrai si vraiment ça se met à re-dysfonctionner à carrément démonter les contacts.

 

Voilà, tout ça pour dire que tu avais vu juste, pierre_13 !

je continue à penser que çà vient du neiman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.