Aller au contenu

mapremiereax

Utilisateurs
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par mapremiereax

  1. mapremiereax

    fuite d'huile

    merci pour ta réponse, oui, dommage de pas les avoir changé, voilà ce que c'est de bricoler sans suffisamment s'y connaître ! :-) Hormis le fait de devoir acheter des litres d'huile, est-ce qu'il y a un risque particulier à laisser en l'état ? (encrassement du moteur, échauffement, ....)
  2. mapremiereax

    fuite d'huile

    Un petit élément apparu récemment, et qui pourrait être lié à la consommation d'huile : alors qu'il ne fait pas des températures caniculaires, j'ai entendu à deux reprises le ventilateur moteur se déclencher lorsque j'étais dans des bouchons, mais pourtant pas depuis des heures : au bout de 5-10 minutes max, il s'est déclenché.
  3. mapremiereax

    fuite d'huile

    Bonjour, Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, de l'huile descendrait du haut de la culasse vers les cylindres, en coulant le long des soupapes et dans leurs guides ? Comment est-ce que je peux confirmer ce diagnostic ? Si j'ai bien compris le montage des soupapes, une intervention dessus nécessite obligatoirement de démonter la culasse, l'arbre à cames, et d'intervenir soupape par soupape... Gros boulot ! Est-ce qu'il y a un risque particulier à laisser en l'état ? Merci !
  4. mapremiereax

    fuite d'huile

    Bonjour, J'ai un problème de fuite d'huile, qu'il faut que j'arrive à localiser, sur mon AX 1.0 de 1996, 180 000 km au compteur. J'ai changé le joint de culasse il y a 5 ans, la voiture avait alors ~170 000 km. La voiture est ensuite restée 2 ans sans bouger, et depuis 3 ans, je roule avec régulièrement, mais peu (je commence seulement à l'utiliser plus souvent, et pour de longs trajets). J'ai changé le joint de cache culbu au printemps, nettoyé la culasse, qui reste sèche (non grasse) désormais. Mais elle consomme de plus en plus d'huile, de l'ordre de 0.5 L / 600 km sur mes derniers trajets. J'ai l'impression qu'elle consomme d'autant plus d'huile que je roule vite (mais c'est peut-être juste une impression). J'ai également l'impression que la fuite serait plutôt côté droit de la voiture (côté distribution). Il n'y a jamais d'huile au sol, par contre elle sent toujours "le chaud" après mes trajets (odeur à l'extérieur, pas dans l'habitacle). Il n'y a pas de mayo dans le réservoir de LDR. Mes questions : - le joint de culasse peut-il être en cause, alors qu'il a été changé il y a peu (en termes de kilométrage) ? - comment procéder pour diagnostiquer l'origine de la fuite ? J'ai commencé à nettoyer, mais faut que je fasse ça plus à fond). Merci d'avance !
  5. Quelques valeurs pour mon AX 1.0 de 1996, boite 4 vitesses, 180 000 km au compteur: conso min (sur trajet autoroutier de 637 km, bien que la voiture ait été pleine à raz-bord (déménagement avec)) : 5.11 L/100 conso moyenne (sur un total de 9371 km) : 5.86 L/100
  6. Bonjour, bonsoir ! Le problème ne s'était pas manifesté jusqu'à récemment, j'avais donc pas exploré plus avant. Mais le weekend dernier, c'est reparti, ventilation HS (en plus d'un problème pour démarrer, mais ça c'est autre chose (a priori...). Je démonte donc ces fameuses "demi-coquilles" (qui ressemblent pas à l'illustration que j'avais vue dans le hynes, et qui doit concerner les phases 1 là où j'ai une phase 2. Donc 5 vis torx taille 20, je me rends compte qu'il faut démonter le volant pour retirer les demi-coquilles (notamment celle du bas, il y a une encoche dans le plastique qui s'engage sur un appendice de tôle du support de direction, et faut tirer la coquille dans l'axe du volant pour dégager l'encoche. Démontage du volant, sauf que rien à faire, le volant bouge pas d'un poil. L'écrou et la rondelle ne présentent pas la moindre trace de rouille, l'axe non plus d'ailleurs... Même à grand renfort de dégrippant, laissé plusieurs jours, j'ai pas réussi à le faire bouger d'un poil. Et je peux vous assurer que j'y suis allé pour le tirer dans tous les sens. Bref, mais c'est pas pour parler du volant, mais de la soufflerie. J'ai fini par dégager la demi-coquille inf. en la courbant à fond pour la faire passer sous le volant, j'ai donc quand même pu accéder au neiman et à son faisceau électrique. J'avais remarqué récemment qu'en mettant simplement le contact, elle ne fonctionnait souvent pas, et que c'est une fois après avoir démarré qu'elle fonctionnait (mais pas toujours). Donc contact, ventil branchée (mais qui ne fonctionnait pas à ce moment là), je triture à peine les fils sortant du neiman et go, ça fonctionne ! J'ai essayé de repousser les fils à fond dans le neiman sans réussir à vraiment bien voir comment c'était foutu dedans, et j'avais pas super envie de tout démonter (j'ai jamais démonté de neiman, je sais pas s'il y a un risque de foirer quelque chose ?). Ce soir, ça fonctionnait toujours, je verrai si vraiment ça se met à re-dysfonctionner à carrément démonter les contacts. Voilà, tout ça pour dire que tu avais vu juste, pierre_13 !
  7. Bonjour ! ok, merci pour cette confirmation ! ok... mais ça sera pas pour tout de suite, je serai pas sur place avant plusieurs semaines... mouais, c'est pas moi qui l'avais mise sur les briques, du coup à Noël je l'ai remise sur ses roues. Mais c'est clair que des chandelles seront nécessaires.
  8. Bonjour, En voilà une http://img11.hostingpics.net/pics/111618383d.jpg Merci pour vos conseils ! ok, j'essayerai ça pour commencer. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi c'est venu à se bloquer ? Quand le frein à main est tiré et que la voiture bouge pas pendant longtemps, je vois bien la rouille et la crasse faire adhérer les garnitures au tambour. Mais puisque le frein à main est sur les roues avant, ça veut donc dire qu'à l'arrière les garnitures étaient pas censées être collées au tambour quand la voiture a été remisée. Est-ce que l'écartement entre les garnitures et le tambour est si faible que la rouille et autre puisse quand même coller ça avec le temps ?
  9. Bonjour, Merci pour ce petit conseil supplémentaire ! Noël oblige, (et peinture de porte de garage) oblige, je n'ai pas du tout pu faire grand chose sur la 2CV. Les roues arrière sont bel et bien bloquées, j'ai essayé de taper sur le tambour droit (le seul réellement accessible pour l'instant, la voiture est tout contre le mur du garage côté gauche) mais pas suffisant. J'ai réalisé que le frein à main est sur les roues avant et non arrière, donc ça ne doit pas être une question de garnitures collées. Donc il va falloir démonter, sauf si quelqu'un me donne une autre solution ! Côté moteur, je n'ai rien entrepris pour cette fois, démontage d'une aile pour y voir un peu plus clair, un peu de dégrippant sur les vis qu'il faudra démonter en premier... Les tôles de refroidissement sont bien piquées de rouille, j'imagine qu'il faudra que je repeigne ça avec une peinture thermique ? Comment sont ces éléments à l'origine (couleur, aspect, ...) ? Bonnes fin d'année à tous !
  10. Ca tombe bien j'ai ce qu'il faut comme soufflette longue (ça peut même marcher pour les bougies si le ventilo n'y suffit pas) : http://a141.idata.over-blog.com/2/18/77/65/Fantaisies-5/campagne-soufflet-pour.jpg Merci pour ces recommandations supplémentaires. Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux, après Noël...
  11. ok... édit : j'avais pas vu ton second message entre temps. Merci bien pour tous ces conseils !!!!
  12. Merci pour vos réponses OK, je vais voir tout ça... Les fils de bougie, que faut-il vérifier ? Pour l'essence, si je comprends bien, faut que je vide le réservoir ? Et le rincer un peu avec de la neuve avant de le remplir j'imagine ? Pour les filtres, j'ai vu un tuto quelque part pour nettoyer le filtre à air, mais le filtre à essence, je le change ou il est également possible de le nettoyer ? C'est pas faux... :-/ Je connais pas encore les éléments de ce moteur, mais j'ai effectivement vu que la bobine fixée sur la barre joignant les deux phares est bien corrodée. Mais bon, c'est de l'alu, c'est pas méchant. Par contre la barre en ferraille est un peu rouillée, je verrai bien. J'ai aussi une RTA pour m'aider à comprendre et faire les choses comme il faut...
  13. Bonjour, Alors, j'ai fait tourner le moteur à la manivelle, aucune résistance. Je lui ai fait faire plusieurs tours, RAS. Par contre, comme je m'y attendais, une ou les deux roues arrières sont bloquées, les garnitures ont dû coller au tambours. Pour l'instant, la voiture est au fond d'un garage, le long d'un mur, donc j'ai pas pu voir si les deux roues arrière sont bloquées, ou uniquement la roue arrière droite, plus accessible. Je n'ai même pas essayé de taper sur les tambours pour décoller les garnitures, je verrai ça en fin de semaine. Avez-vous des conseils pour s'occuper de ça ? Et côté moteur, maintenant que j'ai pu vérifier qu'il est pas grippé, que faudrait-il faire ? Merci !
  14. De l'huile, ça il y en a, et sur la jauge elle a pas l'air chargée, elle est même bien claire (ce qui est pas très surprenant, car l'entretien des 37500 km (fait à 37000, avec vidange et bougies changées) a précédé de peu son remisage (kilométrage actuel : 38 200). Je vais m'occuper de ça le weekend prochain.
  15. Oui, tout à fait, et je comprends la logique d'après le schéma (le second, identique au mien pour le dégivrage ; en revanche le premier schéma que tu as scanné ne correspond pas). Pour accéder au faisceau électrique émanant du neiman, il faut démonter le volant puis les deux "demi-coquilles" de colonne de direction, c'est bien ça ? Je verrai ça et ne manquerai pas de vous tenir au courant. Mais ça sera pas avant début janvier. Merci encore pour votre aide !
  16. Bonjour, Une personne de ma famille a une 2CV 4 de 1979, qui n'a pas tourné depuis environ 30 ans. Elle a été garée dans un garage couvert depuis, avait été redémarrée une ou deux fois dans l'intervalle... On souhaiterait la remettre en état, au moins la faire démarrer, et rouler a minima. Ma question est donc : que faut-il entreprendre avant toute chose, pour pas faire de bêtise ? J'imagine qu'il faut prévoir pour commencer vidange + changement des filtres (huile, air, ?) et de la batterie. On m'avait dit une fois de mettre une goutte d'essence dans le carbu pour démarrer, juste ? Je me demande également, entre autres choses, s'il vaut mieux la démarrer à la manivelle pour pas solliciter le démarreur cash (et y aller plus progressivement). Au niveau des roues, des freins, faut-il prévoir quelque chose (garnitures collées ?) Merci d'avance pour votre aide !
  17. Bonjour, J'ai une AX spot 1.0 de 1996. Les schémas qui me semblent correspondre dans le Hynes sont ceux des pages : -12-53 pour le dégivrage -12-58 pour le ventilateur Faut regarder les codes notés sur les câbles pour savoir s'il s'agit des mêmes, c'est ca ?
  18. A priori c'est la résistance thermique du ventilo qui est grillée, faut démonter le ventilo et soit le réparer (pas très long à faire, et le composant coute quelques centimes), soit changer le ventilo complet si t'en trouves un. Tu trouveras plus d'infos sur la réparation que j'avais faite dans le lien que j'ai mis dans mon message juste au-dessus.
  19. Bonjour, Merci pour vos réponses ! Comment puis-je tester cela ? Le problème est toujours simultané : soit les deux fonctionnent, soit les deux sont HS. Donc clairement ça doit venir d'une partie du circuit commune aux deux, mais j'ai pas réussi à identifier laquelle malgré le schéma des deux circuits. Les relais, j'imagine que ce sont les 3 petits boitiers (gris vert et noir, de mémoire) au-dessus des fusibles ? J'ai essayé de les sortir pour voir s'il n'y avait pas quelque chose de ce côté là, mais en essayant de tourner ça résistait vraiment, j'ai pas persévéré de peur d'abimer quelque chose et sans être sûr que ça puisse venir de là... Faut bien les tourner d'une portion de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour les dégager du support ? (j'ai une phase 2, essence 1.0 de 1996)
  20. Bonjour, Je remonte ce sujet car j'ai le même problème, par intermittence, depuis quelques mois. En gros : parfois, ni la ventillation habitacle ni le dégivrage de la lunette arrière ne fonctionnent. Investigations menées : - le ventillo est nickel, il fonctionne parfaitement en vitesses 1, 2 et 3 lorsque branché sur une alimentation extérieure. - les fusibles sont OK (mais de toute façon, si j'en crois le Hynes (pages 12-53 pour le dégivrage et 12-58 pour la ventilation habitacle) ce ne sont pas les mêmes fusibles pour ces deux appareils. - contacteur de dégivrage OK (démonté - nettoyé), et même lorsque l'ensemble est HS j'entends un déclic provenant d'un relais (mais je n'ai pas réussi à identifier lequel). Je n'ai pas plus d'idées sur quelle peut être l'origine de la panne. Parfois, l'ensemble se remet à fonctionner en cours de route, sans aucun changement sur l'appareillage électrique ni manipulation de la clé de contact. Parfois, c'est en redémarrant (sans que je puisse dire si ça arrive pile en tournant la clé ou pas). Si vous avez déjà rencontré ce problème ou pouvez me suggérer des choses à tester... Merci !
  21. Bonjour, J'imagine que depuis le temps tu as probablement dû trouver une solution à ton problème, mais juste pour info j'avais eu le même soucis, qui venait d'un fusible thermique grillé à l'intérieur du ventillo. Plus d'infos dans mon message de l'époque : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2343240&postcount=21
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.