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Nouvelle règlementation pour tracter une remorque ou une caravane


Invité Liparos

Messages recommandés

Il me semblait que le 2.0 essence à boîte auto était aussi concerné ?

 

Les masses qui entrent dans la règlementation pour le permis EB et/ou la limitation de vitesse ne sont que celles enregistrées sur la carte grise, donc trés facile pour un représentant de l'ordre de vérifier après avoir immobilisé l'ensemble.

 

Pour ce qui est du PTAC du véhicule ou de la remorque c'est au conducteur de vérifier.

Tu soustrais du PTAC du véhicule le poids à vide et tu as la charge possible.

C'est plus compliqué pour la remorque car si la somme des PTAC peut exéder 3T5 (dans ce cas permis EB si la remorque est >750 kg), elle ne peut exéder le PTRA du véhicule tracteur. Nous rentrons dans ce cas au système de "Repport de charge" bien connu des constructeurs français.

 

J'espère ne pas avoir été trop compliqué

 

Stabilo 1: Le 2.0 essence n'est pas en BVA mais en BMP6 ;)

Stabilo 2: Tu dis que c'est très facile de vérifier, soit, mais à un moment donné il faut bien vérifier la charge que tu mets dans le véhicule, comment savoir si tu as mis 200kg ou 300kg sans peser ? il y a un truc qui m'échappe là...

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Invité Liparos

Tu calcules, par exemple une belle-mère 100 kg :PP, non je plaisante ma belle-mère est toute fine et je l'adore.

Déjà dis-toi que le repport de charge est une vaste fumisterie. Je me vois mal tracter 1700kg avec un C4P. C'est l'invention de constructeur qui veulent offrir des capacités de traction de berlines allemandes ou de 4X4. Il faut savoir raison gardé.

Un exemple véridique, lors de sa sortie un break français en diesel boîte auto offrait des chiffres tels qu'après calcul si on tractait le maxi indiqué, il ne restait plus que 30kg de charge utile pour installer la famille avec baggages.

1300 kg est la limite haute pour le C4P7 HDI, ce qui fait remonter la charge utile à 650 kg prés donc des 700kg que t'accorde le constructeur.

Pour ma part, ma caravane fait 1200kg, je reste donc dans une masse qui n'implique pas de repport de charge.

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Bonjour

Je suis concerné par cette loi mon Picasso ayant un poids total roulant de 3540kg et rouler à 90 sur l'autoroute me semble très dangereux et génant pour les autres.Quelles solutions pour lutter contre cette imbécilité:

à l'instar des motards ,organiser une opération escargot

ou faire modifier le PTRA pour le ramener à 3500KG

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Ne vous plaignez pas, en Allemagne et en Suisse c'est 80 km/h partout si un truc est accroché avec deux roues derrière le machin qui a quatre roues et un chauffeur...Pour les poids lourds c'est 90 km/h mais ils tolèrent que tu roulent à 90 km/h avec ta remorque pour ne pas se faire doubler par des semi-remorques.

Autre particularité des lois françaises: si tu tombes en panne avec un C4 et 6 passagers, les passagers ne pouvant entrer dans la cabine (à 8 c'est beaucoup sur trois sièges) et ben t'en laisse dans le véhicule sur le plateau, avec la ceinture. Effet garanti pour les enfants et je ne te dis pas le tronche des gendarmes qui ne trouve pas l'article du CR qui l'interdit...

 

Seb

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  • 3 mois après...
Invité alain_p

J'ai aussi lu ce we dans un magazine de caravaning, l'histoire d'une personne verbalisée car elle n'avait pas le permis poids lourd!

 

Son amende est tombée à 90 euros, car permis passé pendant le service militaire mais jamais validé dans le civil. Surprenant tout de même!

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Invité Liparos
confirmation des propos de LIPAROS dans auto plus de cette semaine

 

http://img222.imageshack.us/img222/149/090630225722.th.jpg

 

Merci.

 

Je parts dimanche avec la caravane par l'autoroute sans les disques (que je n'ai pas trouvé).

 

Je compterais sur l'autoroute le nombre d'attelage avec des gros véhicules tracteurs (4x4, grosse berline, camionette) qui possède ces disques sur la remorque.

 

Bonne vacances à vous

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Invité Liparos
J'ai aussi lu ce we dans un magazine de caravaning, l'histoire d'une personne verbalisée car elle n'avait pas le permis poids lourd!

 

Son amende est tombée à 90 euros, car permis passé pendant le service militaire mais jamais validé dans le civil. Surprenant tout de même!

 

Oui surprenant, car si vous tractez avec un véhicule qui nécessite le permis B (à vide), il vous faut suivant les cas uniquement le permis B, ou bien le permis EB ou bien vous êtes en infraction (c'est à dire que même le permis C, C1 ne vous sauve pas, c'est le cas de dépassement d'une MTRA).

Le second point qui me trouble, c'est que le permis civil ne fait pas mention d'une détention d'un permis militaire si ce dernier n'a jamais été "validé" dans le civil, et de toute façon le permis PL nécéssite pour rester valable une visite médicale régulière, sinon il est caduque.

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Invité guest1458
et il faut rappeler que dans la mesure où l'on ne dispose pas du permis adéquat, on se retrouve en défaut de permis, qualifié délit sanctionné par le tribunal correctionnel :oui:
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  • 3 mois après...
Invité robert150550
Tu calcules, par exemple une belle-mère 100 kg :PP, non je plaisante ma belle-mère est toute fine et je l'adore.

Déjà dis-toi que le repport de charge est une vaste fumisterie. Je me vois mal tracter 1700kg avec un C4P. C'est l'invention de constructeur qui veulent offrir des capacités de traction de berlines allemandes ou de 4X4. Il faut savoir raison gardé.

Un exemple véridique, lors de sa sortie un break français en diesel boîte auto offrait des chiffres tels qu'après calcul si on tractait le maxi indiqué, il ne restait plus que 30kg de charge utile pour installer la famille avec baggages.

1300 kg est la limite haute pour le C4P7 HDI, ce qui fait remonter la charge utile à 650 kg prés donc des 700kg que t'accorde le constructeur.

Pour ma part, ma caravane fait 1200kg, je reste donc dans une masse qui n'implique pas de repport de charge.

 

Bonsoir,

 

Je souhaite acheter un C4 picasso hdi 138 BMP6 de 8 cv et tracter une caravane de 1300 kg.

Je vois que tracte une caravane d'une masse équivalente.

Comment se comporte ton picasso avec cette charge ?

As tu rencontré des problèmes ?

 

Merci de ta réponse

Robert

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Bonjour robert150550,

 

Je suis pleinement satisfait du comportement du véhicule et de la boîte BMP6 en traction.

Mon véhicule précèdent faisait 100CV et avait du mal au démarrage en pente avec la caravane.

Avec le Picasso, aucun problème, démarrage en douceur même sur une légère pente. De plus les 2 secondes de maintien du frein lorsque l'on lâche la pédale de frein sont appréciables.

L'utilisation du régulateur de vitesse sur autoroute est un plus et permet d'avoir une vitesse stabilisée sans secousse. Quelque soit la pente de la route la boîte rétrograde pour maintenir la vitesse affichée.

Sans oublier la suspension pneumatique qui compense le poids supplémentaire occasionné par la caravane sur le train arrière. Ton ensemble roulant conserve une assiette horizontale en toutes circonstances.

 

Maintenant les seuls points qui peuvent poser des problèmes sont la possession du permis EB au delà de 1180 kg de masse de la caravane et l'obligation des disques et de la limitation de vitesse du fait de du "PTRA" de la voiture.

Ne pas oublier non plus qu'avec une caravane de 1300 kg tu as 50 kg de report de charge.

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Invité robert150550
Bonjour robert150550,

 

Je suis pleinement satisfait du comportement du véhicule et de la boîte BMP6 en traction.

Mon véhicule précèdent faisait 100CV et avait du mal au démarrage en pente avec la caravane.

Avec le Picasso, aucun problème, démarrage en douceur même sur une légère pente. De plus les 2 secondes de maintien du frein lorsque l'on lâche la pédale de frein sont appréciables.

L'utilisation du régulateur de vitesse sur autoroute est un plus et permet d'avoir une vitesse stabilisée sans secousse. Quelque soit la pente de la route la boîte rétrograde pour maintenir la vitesse affichée.

Sans oublier la suspension pneumatique qui compense le poids supplémentaire occasionné par la caravane sur le train arrière. Ton ensemble roulant conserve une assiette horizontale en toutes circonstances.

 

Maintenant les seuls points qui peuvent poser des problèmes sont la possession du permis EB au delà de 1180 kg de masse de la caravane et l'obligation des disques et de la limitation de vitesse du fait de du "PTRA" de la voiture.

Ne pas oublier non plus qu'avec une caravane de 1300 kg tu as 50 kg de report de charge.

 

 

Bonsoir " liparos",

 

Ta réponse me met en confiance; il faut dire que l'investissemnt est conséquent et n'étant pas un spécialiste dans le domaine de l'automobile, je préfère obtenir l'avis d'un utilisateur plutôt que d'un vendeur !

Je vais faire le choix du modèle HDI 138 BMP6 et attendre les promotions de fin d'année qui ne devraient pas tarder.

 

Pour le permis, je dispose du poids lourd passé à l'armée ( en 1975 ! ) et à faire valider.

Pour les disques de limitaion de vitesse, en dessous de 3,5 T pour l'ensemble

( PTAC voiture + caravane ) je pense qu'ils ne sont pas nécessaires ?

Pour le C4 picasso HDI 138 cela fait 2140 + 1300 de caravane soit 3440 kg.

Merci de ta reponse

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Bonjour,

 

Je vois que le modèle choisi est une 5 places. Donc le permis nécessaire pour ton ensemble est le B. Une 7 places nécessiterait pour ta caravane le permis EB (à partir de 1180 kg pour la 7 places et 1360 kg pour la 5 places)

 

 

Par contre, pour tes disques et surtout pour la limitation de vitesse, malheureusement ton attelage y est soumis, car le chiffre à prendre en compte est uniquement la masse totale roulante autorisée de ta voiture, rubrique F3 sur ta carte grise. Pour ton modèle elle est de 3540 kg (5 places) .

A ne pas confondre avec les masses totales autorisées en charge (F2) qui concerne le permis EB

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Invité robert150550

Bonjour Liparos,

 

Merci pour cette info; je suis heureux d'apprendre que le permis EB n'est pas nécessaire avec ce véhicule.

Je vais le commander ce week-end ( il y a 500 euros de prime supplémentaire pour l'anniversaire de citroën )

Je prend un Hdi 138 FAP BMP6 Exclusive.

BWE

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Invité guest1458

alors on va copier ton post pour en créer une discussion perso dans la section avis/achat/témoignages ;)

 

comme ça, tu pourras nous gratifier de ton expérience sur ta commande, la livraison et peut être quelques photos ;)

 

en tout cas, félicitations :applaud:

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  • 3 semaines après...

Bonsoir

Disons que pour faire simple , maintenant en matière de remorquage on roule "à la carte grise" rubrique F3 du dit document;que ce soit la caravane ou la remorque du jardin pour aller à la déchetterie.Plus question de peser pour savoir ou on en est

Ainsi pour votre serviteur et son PK 138hdi BMP6 de 3540 kg de PTRA avec sa caravane de 1000kg,c'est 90 sur l'autoroute.Idem avec la remorque

MAIS s'il avait acheté un PK 110hdi BMP6 de 3130 kg de PTRA il aurait pu aller à 130!

CQFD. Le préposé à la reécriture de l'article du C R a du avoir la méningite quand il était petit;çà a laisser des traces dans les boyaux de la tête

Et dire que c'est payé (trés) cher pour en arriver là .

Reste le préposé derrière ses jumelles:c'est un 110 ou un 138?

Vaste débat.

A+

rpr22

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

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