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2 diodes qui changent tout


Invité Skybiz

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Invité Skybiz

Depuis que je suis allé chercher ma nouvelle XM à Clermont Ferrand en juin dernier je la trouvais bien plus ferme que la précédente. J'ai changé les sphères sans résultat. C'était comme si elle était toujours en suspension sport.

 

J'avais pas trop envie d'aller titiller le calculateur, par peur de faire pire que mieux et de partir dans des frais déraisonnables.

 

Samedi dernier pour changer mon autoradio à l'abri des intempéries je me suis réfugié dans un garage silencieux et là j'ai réalisé que les EV cliquetaient, moteur coupé portes ouvertes.

 

J'ai trouvé le tutorial de 57banane

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=93954

 

J'ai ajouté ces 2 diodes sans trop y croire, pour moi c'était plus dans l'idée de protéger l'électronique du calculateur contre les surtensions générées par les bobines des EV qui cliquetaient pour une autre raison (calculateur défaillant ou mauvais contact quelque part).

 

Et le résultat est là : j'ai retrouvé le confort absolu et légendaire de la XM. Ce filtrage de la route qui fait la différence entre une Citroen et une voiture.

 

Merci à vous tous qui faites vivre ce site et merci à 57banane :prie::prie::prie:

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

 

Il reste deux mystères :

- pourquoi à la 5ème version de son calculateur Citroën n'y avait toujours pas intégré d'office ces diodes ?

- si les surtensions des bobines ont un tel effet sur le calculateur, comment peut-il résister aussi longtemps sans cramer ? J'ose pas imaginer combien de fois ces EV ont fonctionné entre 1996 et aujourd'hui...

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Toute XM équipée hydractive oui. Le calculo ne grille pas parcequ'il se met en "securité". Les VN alimentent les EV pour fournir le mode souple, lorsqu'ils surchauffent à cause des diodes HS, les VN se coupent, les EV isolent les spheres hydractives, conduisant à un mode ferme permanent.
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