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Caractéristiques des vérins de hayon sur break Xantia


aimauto

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Les verins du hayon de mon break Xantia de 1996 présentent des signes de fatique de plus en plus sentis (le hayon retombe notamment par temps froid, et se ferme brutalement). Un dépôt gras de poussière enduit de liquide apparaît aux extremités. Je pense qu'il faut les changer.

 

Sur plusieurs sites marchands internet des propositions sont faites, mais les caractéiristiques ne sont pas toujours les mêmes. Si je peux mesurer la longueur du verin une fois déployé, il n'en est pas de même de la longueur repliée (à moins de les démonter) et de la force requise en NM.

 

Est-ce que quelqu'un est en mesure de me donner les caractéristiques des vérins de remplacement, car je n'ai rien vu d'inscrit sur les verins actuels.

 

Merci par avance.

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Merci à vous deux.

En cherchant bien, j'ai vu des inscritions encore un peu lisisbles sur l'un des deux. J'ai relevé la référence 3339 FH et la force 480N.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé des propositions qui vont de 26 € à 93 € la paire. Certains n'indiquent pas les caractèristiques du produit, donc méfiance.

Un seul d'entre eux (centreautodiscount.com) indique 470N pour un coût de 45 € la paire.

 

Mon épouse à toujours eu du mal à ouvrir ce coffre tant il lui faut forcer. N'éxiste-t'il pas de verins un peu plus forts qui pourraient se monter sur le hayon ?

 

Autre question. J'ai enlevé le jonc-circlips au niveau de l'une des fixations, mais je vois pas comment procéder pour séparer le corps du vérin et la rotule qui est fixée sur le hayon. Je n'ai pas osé tirer fort, de peur de casser quelque chose. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment opérer cette dissociation ?

 

Merci par avance.

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Bonjour,

 

Si tu as sorti la jonc,il suffit de tenir le hayon(pour pas le prendre sur la G:d) et de tirer pour extraire la rotule de la pièce en plastique...

 

J'ai trouvé les miens en casse pour 20€...il y à une date dessus,cela donne une bonne idée de l'état,le mieux étant de les démonter pour voir comment s'ouvre le hayon...

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Merci pour ton explication de démontage.

 

Je me sers habituellement dans les casses pour les pièces de mon break Xantia (il date de 1996) et d'une AX (qui date de 1990), sauf les pièces d'usure car, ces véhicules n'étant plus commercialisés depuis longtemps, les carcasses sur lesquelles les trouver ont beaucoup de km au compteur.

De plus je ne trouve pas de breaks mais des berlines, et là, les vérins sont des pièces apparemment spécifiques au break.

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J'ai trouvé une paire de vérins chez un spécialiste de ce type d'article, sur internet. Je les ai payés 35 euro tout frais compris, livrés en 24 h.

 

Ils sont rigoureusement identiques à ceux d'origine. Je viens de les monter ; ils donnent entière satisfaction.

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Voici le lien pour accéder à l'offre que j'ai considérée la plus intéressante, et qui s'est révélée sérieuse.

http://www.verinauto.eu/topic2/index.html

 

Mon épouse ayant toujours eu du mal à ouvrir ce coffre (jusqu'à la mi -ouverture), et ayant vu que les vérins de coffre de la berline était plus puissants que ceux du break (550 N au lieu de 480 N), j'avais demandé à ce fournisseur s'il ne disposait pas de vérins plus puissants. Il m'a répondu qu'il pouvait les gonfler à une pression plus importante (car la force est fournie par un gaz sous pression), mais qu'il n'assurerait pas la reprise en cas de problème. Je m'en suis donc tenu à la valeur d'origine, c'est à dire 480N (valeur qui m'a confirmée comme étant celle du produit présenté sur le site).

 

En fait, 480 N est la valeur qui convient le mieux. Au delà, il faudrait vraiment tirer trop fort pour abaisser le hayon, depuis son point haut.

 

Pour le remplacement des vérins, il faut très peu de temps...à condition de ne pas commettre d'erreur. Si cela intéresse quelqu'un, je peux faire un petit descriptif du mode opératoire, en indiquant les précautions à prendre, sinon galère.

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Invité michel62
Voici le lien pour accéder à l'offre que j'ai considérée la plus intéressante, et qui s'est révélée sérieuse.

http://www.verinauto.eu/topic2/index.html

 

Mon épouse ayant toujours eu du mal à ouvrir ce coffre (jusqu'à la mi -ouverture), et ayant vu que les vérins de coffre de la berline était plus puissants que ceux du break (550 N au lieu de 480 N), j'avais demandé à ce fournisseur s'il ne disposait pas de vérins plus puissants. Il m'a répondu qu'il pouvait les gonfler à une pression plus importante (car la force est fournie par un gaz sous pression), mais qu'il n'assurerait pas la reprise en cas de problème. Je m'en suis donc tenu à la valeur d'origine, c'est à dire 480N (valeur qui m'a confirmée comme étant celle du produit présenté sur le site).

 

En fait, 480 N est la valeur qui convient le mieux. Au delà, il faudrait vraiment tirer trop fort pour abaisser le hayon, depuis son point haut.

 

Pour le remplacement des vérins, il faut très peu de temps...à condition de ne pas commettre d'erreur. Si cela intéresse quelqu'un, je peux faire un petit descriptif du mode opératoire, en indiquant les précautions à prendre, sinon galère.

 

Bonjour !

Tutorial bienvenu !

Il intéressera rien moins que tous les possesseurs de breaks, qui pourront être confrontés un jour ou l'autre à un problème de vérins !

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