Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[HDI] Chauffage additionnel électrique - Un intéret réel?


Le Djé

Messages recommandés

La poisse !!!

 

Ce réchauffeur s'est remis à fuir... goutte à goutte (2L pour 800kms). Le changement distribution n'y est certainement pas pour rien.

 

Gros dilemme, vacances = besoin de la voiture.

 

2 options :

 

- Changer le réchauffeur pour un neuf : 165€ chez le partenaire.

- Changer par de l'occas en casse : impossible d'aller voir une casse aux heures bureau.

- Le shunter en attendant, mais en attendant quoi ? La pâte à joint n'a pas tenue. J'aurais jamais l'occase d'aller visiter une casse aux heures bureau.

 

Que faire...

 

Il faut également que je teste le relais et la sonde de température pour écarter tout problème de surchauffe qui me ferait péter le prochain.

 

Bon, de toute façon, il n'y a pas 36 solutions...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sur Xantia, l'accès n'est pas très compliqué. Cette pièce (tout comme sur le picasso) est fixée au tablier à l'aide d'une pâte métallique et de 2 vis.

 

Elle est identique pour tout les HDI à partir de 2000. Elle coute 165€ neuve chez le partenaire en tant qu'adhèrent. Je dois me rendre dans une casse à midi, le gars m'a dit qu'il avait un picasso hdi dans le parc et, après mes recherches, tout hdi de 2000 à environ 2005 devrait faire l'affaire. Je pense que ça ira taper dans les 30€.

 

Moi aussi, la mienne a lâchée suite au changement de la distri. Je pense que nos réchauffeurs devait déjà être un peu fatigué et que l'échauffement sans eau le temps de la purge de LDR l'a achevé. Le mécano a changé le joint et mis de la pâte à joint mais la tentative n'a pas tenue.

 

Il y a simplement deux durites à déboiter et la connexion électrique des 4 bougies de réchauff.

 

Je te tiens au courant...

 

Quelle est l'ampleur de la fuite chez toi ? Ici, c'est goutte à goutte moteur tournant.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bédéhème

Ma fuite, c'est du goutte à goutte.

Visiblement, le joint avait déjà été renforcé par une pâte noire qui déborde un peu.

Pour le moment, j'ai un bidon de liquide de refroidissement avec moi mais j'aimerais bien changer ça tout seul avec une pièce d'occaz.

Parce que 165 € la pièce, plus 1h30 à 2h de MO d'après mon mécano, ça ma plait pas du tout :mad:.

On parle aussi de shunter le réchauffeur, c'est vraiment possible ?

 

Ma chasse à la pièce d'occaz est ouverte.

Au fait, quelle est son nom exact ?

 

Je te tiens au courant.

Merci, @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer le joint interne, donc démontage et remontage de la pièce, le mécano m'avait compté 0.75 heures en plus. C'est que du vissage dévissage, à moins que l'accès soit vraiment mauvais. As-tu une photo ?

 

Shunter j'y ai pensé mais le moteur mettra sensiblement plus de temps à monter en température.

 

La pièce est dénommée "RECHAUFFEUR EAU", ref. "6462 T7" sur citroën service.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bédéhème

Je prendrai une photo ce midi.

Le gars m'a montré la pièce, elle est visible assez facilement, mais je sais pas s'il sera aisé de visser correctement la nouvelle pièce ou le joint en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour en revenir à la question première : l'intérêt du chauffage additionnel sur HDI.

Je n'en ai pas sur le mien (HDI 110 de '99) et franchement, je n'en ressens absolument pas le manque. Le chauffage n'est pas trop long à arriver dans l'habitacle, si vraiment trop de buée, la clim aide à m'en débarrasser, le moteur monte en température tranquillement à l'arrêt et le temps que je sorte de la ville, le tout sans jamais dépasser 2000rpm avant d'atteindre les 90°. Et tout va bien... :)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bédéhème

Je viens d'appeler la grande casse auto près de chez moi (Morbihan).

Ils ont l'air tranquille. Ils m'ont dit que la pièce devrait être facilement dispo.

Je dois passer pour regarder ça de près et connaitre le prix demandé.

 

Je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la pièce 12 !

 

8 minutes pour atteindre 85°C par 6°C extérieur. Je pense que le réchauffeur n'y est pas étranger !

 

Puisque le véhicule en est équipé, pourquoi s'en priver : confort + consommation !

Mais il est clair qu'à 165€ j'y réfléchirai à deux fois...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai bousillé ma pause déjeuner mais j'en ai trouvé un en casse : 40€

Reste qu'à bien le nettoyer et faire l'échange avec mes bougies.

 

Je le monte demain entre midi et deux, la galère va être de purger le circuit de refroidissement car pas de cylindre de charge : impro avec bouteille de jus de fruit et téflon, c'est tout ce que j'ai ici.

 

Et il y a intérêt que ça se passe sans accroc !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne garanti rien mais j'essaierais de faire des photos !

 

Il est fort possible que le montage soit plus simple et accessible que sur picasso.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler la grande casse auto près de chez moi (Morbihan).

 

quelle casse ? Je suis moi même du morbihan, et j'ai parfois du mal à trouver des pièces ^^'

Merci :)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho, je ne soupçonnais meme pas son existence, merci bien, je crois que j'irai y faire un tour prochainement ^^

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quelques news : le nouveau réchauffeur est monté et les quelques minutes de test n'ont pas révélés de fuites.

 

Ça a été bien chiant quand même ! Le principale difficulté est de déposer le réchauffeur de son support. Il est tenu par deux vis situées sous ce dernier. Aucune visibilité et peu d'espace. Avec de la patience et du sang froid, ça passe. Durée totale (purge LDR comprise) : 1h50.

 

Je ferais un tuto si j'ai le temps, même si ce n'est que du vissage dévissages (il faut un peu réfléchir à ce que l'on démonte et dans quel ordre).

 

Quelques photos...

 

Récup de la casse (provient d'une 206 de 2002), la date de fabrication est marquée sur les bougies :

http://img689.imageshack.us/img689/3584/22122010114.jpg

 

La bête à changer :

http://img814.imageshack.us/img814/7066/22122010115.jpg

 

Démontage début :

http://img708.imageshack.us/img708/8830/22122010116.jpg

 

Démontage fin :

http://img816.imageshack.us/img816/5149/22122010117.jpg

 

Puis remontage !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bédéhème

Dis donc, génial !

Ta pièce de rechange à l'air très saine

Pour le montage-démontage, la patience ça me connaît.

 

Je ne suis pas encore passé voir la casse près de chez moi, mais ça va pas tarder.

 

Il va aussi falloir que je regarde comment bien purger le circuit de refroidissement... Un bouchon tout simple à dévisser au niveau du radiateur ?

 

En tout cas, merci bonne route et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites choses en plus :

 

La première photo est trompeuse, le réchauffeur à l'air étanche mais il n'est pas neuf du tout !

 

Les 4 bougies sont super dures à dévisser, autant celles qui sont sur la voiture que celles récupérées. Mettre du dégrippant et attendre plusieurs heures. Pour ma part, je ne suis pas arrivé à dévisser celles du réchauffeur d'origine, j'ai donc remis celles de la donneuse qui étaient en bon état.

 

Faire toujours très attention de ne pas tomber vis et boulons dans le compartiment car sinon, il faut se frapper la dépose du carter de protection sous moteur.

 

Pour la purge, c'est le plus simple, tu enlèves simplement la valve située sur l'arrivée du radiateur de chauffage habitacle, non loin de l'intervention. Tu coupe une bouteille en plastique à goulot large (type bouteille jus de fruit, pas celles d'eau minérales) sur sa moitié, tu la retourne, tu enrobe le goulot de téflon, et hop : un cylindre de charge. Tu remplis cette dernière jusqu'à ce que le liquide sorte sans bulles de la vis de purge et tu fermes vite cette dernière.

 

Bon courage !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.