Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pannes multiples chauffage clim


Invité carpistura

Messages recommandés

a ma grande surprise je vient de prendre la voiture pour aller faire une course et aller a la boulangerie donc 26km aller retour, et quel surprise pas de chauffage coté passager.

demain je doit aller chercher ma carte grise au garage donc je crois qu'il von se debrouillé avec la voiture et m'en preter une autre pour me reparé se probleme asser enbetant

 

Salut,

Et précise bien que c'est un problème récurent des C5, que ce n'est pas un micro-moteur défaillant mais la pièce qu'il entraine, qui se bouffe.

Ne faudrait-'il pas faire un courrier en RAR, dans le cadre d'une garantie ?

A méditer !!!

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité carpistura

bonjour a tous,

 

j'ai commencé ce matin le remontage de mon micro moteur avec la manip du tuto,

mais au moment de vérifier si le moteur fonctionnait bien je me suis apercu qu'au démarrage du véhicule a froid dès que l'on demande 28° en auto la clim se met en route.

est-ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carpistura

si le voyant de clim est allumé pour moi, cela veut dire qu'elle fonctionne

et sachant que ce matin il faisait 5° il doit y avoir une sonde HS

la sonde extérieure fonctionne: l'affichage est correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

j'ai commencé ce matin le remontage de mon micro moteur avec la manip du tuto,

mais au moment de vérifier si le moteur fonctionnait bien je me suis apercu qu'au démarrage du véhicule a froid dès que l'on demande 28° en auto la clim se met en route.

est-ce normal?

 

Je pense que c'est normal. Si la clim se met en route en dessous d'une certaine température, ce n'est pas pour refroidir l'habitacle mais pour limiter l'humidité donc la buée sur les vitres.

Il ne faut pas voir des pannes partout... (je remarque une petite parano générale en ce moment...)

Fait la manip en manuel et dis nous si ton moteur de volet marche.

A+

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

j'ai commencé ce matin le remontage de mon micro moteur avec la manip du tuto,

mais au moment de vérifier si le moteur fonctionnait bien je me suis apercu qu'au démarrage du véhicule a froid dès que l'on demande 28° en auto la clim se met en route.

est-ce normal?

 

Il faut éviter d'aller d'une extrême à l'autre càd 16° et 28° c'est comme ça qu'on bousille les cames en plastique si le limiteur de couple est un peu récalcitrant.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut éviter d'aller d'une extrême à l'autre càd 16° et 28° c'est comme ça qu'on bousille les cames en plastique si le limiteur de couple est un peu récalcitrant.

 

J'ai donc remonté le mien et, en plus du scotch toilé, j'ai mis dessus un tour de double-face.

Il est rentré dans son logement comme une ventouse sur carrelage.

Merci pour les conseils.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc remonté le mien et, en plus du scotch toilé, j'ai mis dessus un tour de double-face.

Il est rentré dans son logement comme une ventouse sur carrelage.

Merci pour les conseils.

@++;)

 

Salut Nono,

 

ça ne nous dit pas si ça fonctionne?

 

...

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voudrais poser 2 questions à ceux qui ont ausculté la bête:

 

le volet d'air était-il dur à pivoter?

Parce que je me demande quelle est la cause réelle de cette panne. Comment l'entrainement plastique du volet peut-il se détruire ainsi?

Visiblement, c'est le couple du moteur qui le fait éclater parce que le volet ne veut pas tourner.

 

Je ne vois que 2 raisons:

- il y a des points durs (expansion thermique, saletés?) (c'était ma premère question)

- ou bien le volet est à fond alors que le moteur veut aller plus loin.

 

D'où ma deuxième question: qu'est-ce qui détermine les fins de course du moteur? est-ce l'électronique (surveillance de la consommation du moteur?)

 

Quand vous remontez le moteur sur cet entrainement totalement détruit, comment positionnez-vous le volet? Le moteur saura-t-il déterminer les nouvelles fins de course?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voudrais poser 2 questions à ceux qui ont ausculté la bête:

 

le volet d'air était-il dur à pivoter?

Parce que je me demande quelle est la cause réelle de cette panne. Comment l'entrainement plastique du volet peut-il se détruire ainsi?

Visiblement, c'est le couple du moteur qui le fait éclater parce que le volet ne veut pas tourner.

 

Je ne vois que 2 raisons:

- il y a des points durs (expansion thermique, saletés?) (c'était ma premère question)

- ou bien le volet est à fond alors que le moteur veut aller plus loin.

 

D'où ma deuxième question: qu'est-ce qui détermine les fins de course du moteur? est-ce l'électronique (surveillance de la consommation du moteur?)

 

Quand vous remontez le moteur sur cet entrainement totalement détruit, comment positionnez-vous le volet? Le moteur saura-t-il déterminer les nouvelles fins de course?

 

Salut Xophe,

Le volet n'est pas dur à faire pivoter. J'ai enfoncé dedans la lame de scie à métaux et il tournait facilement. Un demi-tour de butée à butée, je crois.

 

Tu ne peux pas te tromper quand tu le remonte car la roue crantée du moteur a une forme qui coïncide avec l'entraînement du volet.

Mais dans le doute voici comment j'ai procédé:

J'ai démarré le moteur et tourné le volet à la main jusqu'à la butée chaud maxi.

J'ai rebranché le moteur sans le remonter sur le bloc et j'ai demandé 28° à la commande de chauffage côté conducteur. La roue crantée a tourné et s'est arrêté.

J'ai coupé le contact, vérifié que la roue crantée ne bouge pas et j'ai remonté le moteur sur le bloc.

Ensuite, j'ai redémarré et vérifié son bon fonctionnement en demandant alternativement 16° puis 28°.

 

Je pense que la casse de l'entraînement en plastique se produit quand il est en butée et que le moteur continue de tourner. Pourquoi le moteur tourne plus loin que la butée? Je ne sais pas.

C'est l'avantage d'avoir découpé le tableau de bord. si le phénomène se reproduit, la galère sera moindre.

A+

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, qui confirme ce que je pensais: la cause profonde de la panne viendrait de l'arrêt/butée du moteur, et pas d'un blocage du volet.

 

D'autre part, je vois que le moteur à vide sait s'arrêter tout seul (même après la panne!). S'il le faisait toujours correctement, on ne casserait pas l'entrainement du volet...

 

Une autopsie du moteur serait-elle utile, pour comprendre ce qui le fait arrêter au bon moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il ne faut rester appuyer sur le bouton

de commande quand tu arrive aux extremes

car l emprient du pignon sur le volet est

trot fragile et casse

et pourquoid aller aux extremes

a++

 

Est-ce que tu penses que les gens cassent le système parce qu'ils laissent leur doigt trop longtemps appuyé sur le bouton de température?

Je serais surpris que la panne provienne d'une manip de ce genre. Déjà, il y a une petite minuterie: le calculateur n'envoie son ordre au volet que quelques secondes après la fin des réglages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voudrais poser 2 questions à ceux qui ont ausculté la bête:

 

le volet d'air était-il dur à pivoter?

Parce que je me demande quelle est la cause réelle de cette panne. Comment l'entrainement plastique du volet peut-il se détruire ainsi?

Visiblement, c'est le couple du moteur qui le fait éclater parce que le volet ne veut pas tourner.

 

Je ne vois que 2 raisons:

- il y a des points durs (expansion thermique, saletés?) (c'était ma premère question)

- ou bien le volet est à fond alors que le moteur veut aller plus loin.

 

D'où ma deuxième question: qu'est-ce qui détermine les fins de course du moteur? est-ce l'électronique (surveillance de la consommation du moteur?)

 

Quand vous remontez le moteur sur cet entrainement totalement détruit, comment positionnez-vous le volet? Le moteur saura-t-il déterminer les nouvelles fins de course?

 

Christophe,

-Les volets tournent librement(j'ai vérifié aussi celui du répartiteur d'air).Avec un doigt dans le logement ils tournent sans effort.

-Tu as parlé de limiteur de couple,je n'ai pas constaté celà.Le moteur tourne avec une force importante,impossible de la bloquer à la main.

-Il y a un méplat,qui est toujours visible, qui permet de repositionner le pignon au même droit.

Apparemment l'initialisation des moteurs se fait automatiquement,mais je crains que ça force en bout de course des deux côté( 16° et 28°) donc à évité d'essayer de reinitialiser les moteurs de cette façon ce qui expliquerait la destruction des logements de commande.

Cordialement

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment l'initialisation des moteurs se fait automatiquement,mais je crains que ça force en bout de course des deux côté( 16° et 28°) donc à évité d'essayer de reinitialiser les moteurs de cette façon ce qui expliquerait la destruction des logements de commande.

 

Merci Viscarien.

Le limiteur de couple aurait été supprimé pour abaisser les coûts? A moins qu'il n'y ait 2 versions (2 fournisseurs) et que celui avec limiteur ne tombe pas en panne!

 

Chnikov nous a appris que le moteur connaissait sa butée et s'arrêtait automatiquement, même lorsqu'il n'est pas accouplé au volet. Alors comment fait-il ?

Peut-être une fin de course électronique, à la façon des lève-vitres? Ou simplement, une butée mécanique dans le bloc moteur... c'est possible puique l'arbre de sortie fait nettement moins qu'un tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur seul à vide(désaccouplé de sa pignonerie) s'arrête aprés quelques secondes.

Il y a une tempo limite.Je pense que si il faut 8'' pour aller de 16° à 28°,le moteur fonctionne 10'' ou 12''.

ce qui explique peut-être le forçage en fin de course.Entre les deux,il est commandé par les ou la sonde et navigue librement pour réguler la T°.

Pour moi c'est la seule explication.

IMG_3435.jpg

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chnikov,

Je demande les droits d'auteur pour les photos du tuto! :merci:

Tu les a déposé à la SACEM?

Bon, j'ai LA solution pour ce problème: On jette le bout de tableau de bord découpé, on jette le moteur et on règle le chauffage avec le doigt..!

A+

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens qu'on progresse!

Nous sommes en train de dire que le calculateur de la clim doit connaitre à tout instant la position des volets, et demande aux moteurs de tourner pendant le temps qu'il faut pour rejoindre la nouvelle position qui donnera la température souhaitée.

Normalement, si le volet est près de sa butée, le calculateur ne devrait pas donner l'ordre de forcer...

sauf s'il a oublié la position du volet !

Par exemple lorsque la batterie a été débranchée? Lorsqu'on la rebranche, pendant l'initialisation de tous les calculateurs, le volet viendrait en butée et le moteur forcerait jusqu'à ce que sa minuterie l'arrête, et alors le calculateur apprendrait la position réelle du volet...

 

Est-ce que ça vous parait possible?

 

On en déduirait qu'il faut éviter de rebrancher la batterie quand l'intérieur de la voiture est tres froid, car alors les plastiques sont cassants... De même s'ils sont brûlants, en plein été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je viens de récupèrer ma C5 pour l'opération du changement micro moteur coté coducteur, il semblerait donc que ce n'est pas le micro moteur qui déconne, voir constat de xophe pour le moteur désacouplé, mais la partie du réducteur entrant dans le volet qui soit trop courte . La nouvelle fait environ 1,5 à 2 cm de plus que l'ancienne et est en plastique.

A chaque changement de température demandée ou extèrieure, le micro moteur compense par l'ouverture ou la fermeture du volet, à la longue il commence à y avoir du jeu, puis de plus en plus, jusqu'à la dégradation que l'on voit sur la photo du volet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je viens de récupèrer ma C5 pour l'opération du changement micro moteur coté coducteur, il semblerait donc que ce n'est pas le micro moteur qui déconne, voir constat de xophe pour le moteur désacouplé, mais la partie du réducteur entrant dans le volet qui soit trop courte . La nouvelle fait environ 1,5 à 2 cm de plus que l'ancienne et est en plastique.

A chaque changement de température demandée ou extèrieure, le micro moteur compense par l'ouverture ou la fermeture du volet, à la longue il commence à y avoir du jeu, puis de plus en plus, jusqu'à la dégradation que l'on voit sur la photo du volet.

 

Salut,

Je serai curieux de savoir combien ça t'a coûté...

Je comprendrai que le problème vienne de ce que tu décris, mais ça n'explique pas pourquoi la pièce se fend. Car pour moi c'est à cause de la fente que le jeu apparaît...

A+

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je viens de récupèrer ma C5 pour l'opération du changement micro moteur coté coducteur, il semblerait donc que ce n'est pas le micro moteur qui déconne, voir constat de xophe pour le moteur désacouplé, mais la partie du réducteur entrant dans le volet qui soit trop courte . La nouvelle fait environ 1,5 à 2 cm de plus que l'ancienne et est en plastique.

A chaque changement de température demandée ou extèrieure, le micro moteur compense par l'ouverture ou la fermeture du volet, à la longue il commence à y avoir du jeu, puis de plus en plus, jusqu'à la dégradation que l'on voit sur la photo du volet.

 

J'ai remarqué sur la mienne qu'avec ma même température de consigne à gauche et à droite, le côté droit était moins chaud. Il doit commencer à y avoir du jeu.

 

Mais partant du principe que tant que ça fonctionne j'y touche pas je pense que je vais attendre que cela déconne bien comme il faut pour y mettre le nez. -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'explique pas pourquoi la pièce se fend. Car pour moi c'est à cause de la fente que le jeu apparaît...

 

Tout à fait d'accord avec Chnikov. Et je pense que l'entrainement se fend parce que le moteur force alors que le volet est en butée...

 

Je me demande si la procédure qu'on lit sur ce forum (régler 16°, puis 28°...) ne correspondrait pas à un apprentissage des fins de courses électroniques, exactement comme pour les lève-vitres qu'il faut ré-initialiser après coupure de la batterie, en ouvrant entièrement, puis en fermant chaque vitre.

Une fois cet apprentissage réalisé, l'électronique couperait le moteur avant qu'il ne force sur l'entrainement...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Déjà il faudrait connaitre le type de moteur : simple moteur à courant continu ou moteur pas à pas ? Ce dernier permet de gérer sa position - à partir du moment où il a repéré au moins une des 2 butées. Par contre, un moteur pas à pas qui force peut perdre un ou plusieurs pas et à ce moment là il faut lui faire faire à nouveau un "accostage du point de référence".

Je parle de cela car en automatique (asservissement de positions) ce problème est connu et résolu (presque) comme je le décris. En automobile, les solutions sont parfois "tronquées". Pour des problèmes de coûts de révient il arrive qu'on supprime un fin de course qui serait bien pratique pour éviter des désagréments.

 

Ceux qui ont eu ce moteur entre les mains peuvent peut-être nous répondre sur sa nature.

Combien a t il de fils ? Est ce qu'en le faisant tourner à la main on sent des crans (1,5 degré ou 7,5 degrés; avec 7,5 degrés on a 48 pas par tour) ?

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je serai curieux de savoir combien ça t'a coûté...

Je comprendrai que le problème vienne de ce que tu décris, mais ça n'explique pas pourquoi la pièce se fend. Car pour moi c'est à cause de la fente que le jeu apparaît...

A+

 

 

Salut,

 

ce n'est pas un secret..265€,58.

 

La fente peut aussi apparaitre quand l'ensemble prend du jeu, vient un moment ou le jeu est si important que les "dents" du réducteur ont tellement rogné la partie femelle du volet, que quand le volet arrive en buté, le moteur quand même assez costaud aux dires de viscarien, et il ne s'arrete qu'au bout de quelques secondes, cela suffit pour qu'il force vraiment et casse la pièce du volet en passant sur le crantage, c'est quand même bien entamé sur tout le tout de la pièce du volet et pas juste à un endroit X. Je pense que cela doit arriver surtout aux températures extèrieurs extrèmes. Le but de la clim auto étant de réchauffer ou refroidir le plus rapidement possible l'habitacle, le volet est en butée tant que la température n'est pas proche de celle demandée.

Si tu prends un vélo ou une moto, chaine usée sans contraintes importantes, tu peux rouler, mais si tu bloques la roue ou accélère fortement, les maillons sautent sur le pignon. Ce n'est peut être pas le bon exemple, mais je pense que vous m'avez compris :) Non, ne votez pas pour moi:d:d:d.

 

Moi je dirais que la partie mâle du réducteur n'est pas assez grande, pour avoir une bonne résistance aux containtes, limiteur de couple ou pas. D'ailleurs sinon pourquoi la nouvelle serait plus longue? Je crois que si cela n'était pas un problème de la sorte, Citroen ne changerais pas que le micro moteur et réducteur mais bien tout l'ensemble de chauffage ventilation. Ce n'est qu'un avis bien sur.

 

@2xantia, il y a un connecteur avec 6 broches si cela te parles, et sur la revue technique il est marqué moteur pas à pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.