Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Joint de culasse !


axbanquise

Messages recommandés

Salut à tous !

 

ça y est, ma tante à grillé le joint de culasse sur son AX SpOt 1.0i 4vit, avec seulement 120000kms ! (elle roule comme un pied) :enerver:

 

Elle change de voiture, (une 207 HDI 70 trendy: celle de la pub), Elle met sa R5 en prime à la casse, et garde l'AX pour allez dans les champs!

 

Le garagiste lui refait le joint de culasse pour 1000€ :buzz::eek:

 

Donc je lui propose de le faire dans mon lycée à moindre frais !

 

 

Le joint pisse juste de l'huile du coté de l'alternateur, donc que faut-il changer à part le joint de culasse ?

Et peut-être une rectification si cela s'impose !

 

On m'a parlé du joint cache culbu, et joint de queue de soupape !

 

merci d'avance :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


distribution, joint de cache culbu, joint d'arbre a came, joint de culasse, joint de queue de soupape, vis de culasse, du liquide de refroidissement, calorstat(avec son joint)

 

ça doit être tout j'en oublie peut être mais a mon avis avec tout ça c'est bon.

 

et pour la rectif a mon avis y'en a pas besoin si la voiture n'a pas chauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta grand-mère a du bien la martyriser cette pauvre AX... J'ai la même, la mienne a plutôt souffert de sous-régimes à répétition au temps du grand-père! Mais bon a priori elle a bien résisté, pas de problème^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire du bon travail je conseille de faire verifier la culasse ce serai bete de recommencer dans peu de temps. j'ai eu 2 ax et le joint de culasse a rendu l'ame peu apres 100 000, je suis tres respectueux de la mecanique, c'est une faiblesse sur ces moteurs. Les vis de culasse ne sont pas à changer, quand aux joints de queue de soupape il faut mettre du ruban adhesif sur l'encoche pour ne pas abimer le joint en le glissant. En profiter pour changer la pompe à eau et le calorstat. Il faut changer les joints des collecteurs d'admission et d'echappement et celui en bout d'arbre à cames pres de l'allumeur. Si tu veu d'autres explications tu peu me contacter en mp.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TomSpot : Ne t'inquiète pas, ce n'est pas l'AX à ma grand mère. C'est celle à ma tante ! Elle déteste conduire... :roll:

Celle de ma grand mère à 25 000km, et est en pleine forme ! :tourne:

 

SM 57 : Je te recontacterai surement au moment venu, j'ai réserver l'atelier pour début avril !

J'ai pas compris, pour le ruban adhésif sur les joints de queue de soupapes... :em: MERCI

Pour la rectification, j'ai mis une option dessus, je vérifierai avant !

 

Vous pensez, que je peut prendre n'importe quel joint de culasse sur "oscaro" pour TU9, ou je dois bien faire gaffe aux encoches ???

 

Ma Soeur est arrivé a 200000km, sur sa 106 1.1, en roulant correct. Et il ne fuyait toujours pas ... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à SM57, je te conseillerai le changement des vis de culasse.

En ce qui concerne les différentes ref de jdc, elle doivent correspondre aux différentes épaisseur, même si maintenant les fabriquants ne se cassent plus la tête et font leurs jdc à l'épaisseur maxi.

A la limite, va chez un revendeur de pièce auto type AD leur demander la ref de leur jdc et compare avec ce qu'il y a sur oscaro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conscernant les vis de culasse, la revue technique Haynes donne une cote pour mesurer l'étirement des vis, si la mesure dépasse le chiffre tes vis sont à changer, sinon tu peux les gardées selon Haynes, après à toi de voir, perso j'ai toujours fait comme cela sur les moteurs TUD3 et pas de problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'acheterai toutes les pièces chez un revendeur de pièces auto ! Car le lycée leur apporte beaucoup de clients, ils nous font 32% !:tourne:

 

Je verrai là-bas, avec la carte grise ! je verrai ça à la rentrée, comme sa je peu prendre les devants !

 

Je pense que je ne changerrai pas les vis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais !:roll:

 

Mais j'ai parlé a un ancien mécano peugeot ! Il ne les changeait pas toujours sur les TU, et jamais eu de retours négatifs...:tourne:

 

Comme dit plus haut, cette AX va terminer sa vie, comme 3ième voiture. Juste pour se déplacer dans les champs :em:! C.à.d : 2000Km/an !

 

C'est comme nous avec notre 2CV, on a fait 5000km depuis 1999 !-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SM 57 : J'ai pas compris le truc avec les joints de queue de soupapes ???...:em: :roll:

 

Je suis entrain de faire la liste de se qu'il me faut :

-courroie + galet

-joint de culasse

-joint couvre culasse

-joint collecteur échappement

-joint tubulure admission

-joint(s) d'abre à cames

-calorstat

 

On m'a parlé d'un produit qui décolle les joints, vous en pensez quoi ?

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple avant de mettre un joint neuf, tu prends du ruban adhesif que tu enroule sur la queue de soupape au niveau de l'encoche, cela a pour but de ne pas dechirer le joint quand tu le fera descendre sur la soupape. le ruban adhesif permet de passer l'encoche en douceur, autrement il risque de se dechirer. quand le joint est passé tu enleve le ruban, apres tu pose le ressort, la coupelle et les demi lune, j'espere avoir ete assez clair. quand tu enlevera le joint usagé tu comprendra le probleme au passage de l'encoche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette manip est uniquement pour changer les joints de queue de soupape,je suis content que j'ai pu me faire comprendre, quand à savoir s'il faut les changer,ce n'est ni difficile ni couteux .Si elle consomme de l'huile ou si elle a un fort kilometrage cela se justifie, autrement cela reste à ton appreciation. Pour ce qui est de la culasse, tu la fait surfaçer, mais c'est inutile de l'eprouver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a 120000km, ne consomme pas d'huile !

 

Et si elle venait à en consommer, c'est pas grave car elle ne passera plus le contrôle technique au vue de ses futures trajets !

 

Je véfifierai une fois la culasse déposée pour voir s'il faut la rectifier... ;)

Je ne m'engage pas à la rectif, car je veux le faire à "l'économique"... :PP

 

-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut à tous !

 

hier remontage de la culasse !Et 100km de suite...-xan22- (c'est chiant la boite 4):vomi:

 

Une facture au total de 175€ :em: (45€ pour les câbles de freins à main)

 

130€ pour la partie moteur !:tourne:

-joint de culasse

-joint cache culbu

-joint triangulaire d'échappement

-kit distri

-bougies

 

et en plus que des pièces d'origine citroën (avec une grosse réduction):PP

 

la culasse n'était pas vriée, et les vis avaient 1mm de marge !

 

donc une AX toute neuve ! Aulycée je l'ai fait essayer à un pote, et il veut s'en acheté une maintenant ! Il est tout fan et à que 1000€ a mettre dans sa première voiture ! je lui ai déja trouvé une GT de 92 à 900€ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.