Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A-coups sur TCT essence et GPL


Invité Wutch

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

J'ai depuis peu une xantia TCT. Le soucis c'est qu'elle donne des a-coups :mad:

J'ai regardé un peu sur le forum, mais je pense pas que ca soit l'electrovanne qui fasse ca. En gros, au ralentis, ca tourne pas tres rond, et ensuite c'est plus en régime stabilisé que ca donne les a-coups. C'est pas super violent, mais desagreable et ca donne l'impression que les montées en régime ne sont pas franches. Mais globalement ca marche mieux en charge qu'en stabilisé.

 

Les bougies sont neuves et la pompe à essence à été changée. J'ai de temps en temps le voyant diag qui s'allume, mais j'ai pas encore reussi à regarder le defaut. Norauto dit que la voiture est trop vieille pour la passer au diag et chez citroen c'est cher pour ce que c'est.

 

Elle est aussi GPL, en injection gazeuse. J'ai les memes symptomes, mais en plus violent. Ce qui me fait penser pour un soucis au niveau de l'allumage ou une sonde ou un capteur qui déconne, mais comme ca, je vois pas trop, donc merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour la localisation, c'est un peu compliqué :D

77 du coté de tournant en brie la semaine et 28 proche de dreux le week end.

 

Pour l'entretien, rien de particulier, mais le courant est à jour. Bougies faites ce week end, filtre à air réscent, pompe à essence remplacée, vidange ok, idem pour la courroie de distrib.

 

Pour le moment, j'ai rien controlé de particulier. Les bougies étaient encore correctes. Un peu blanche, mais vu qu'elle tourne aussi au GPL, je pense que ca vient de la. Je voulais la passer au diag, mais j'ai pas pu. J'ai lu qu'on pouvait controler le calculo via une mise à la masse sur la prise 2 broches, mais il me semble que c'est pour les anciens calculo type BX gti16S, mais pas sur xantia, mais je peux me tromper.

Au cas ou, j'ai la liste des codes erreurs http://pagesperso-orange.fr/jso/117/codecalculo.htm

 

Avant de tout changer en pagaille, j'aimerais bien cerner un peu le probleme. Je me concentre sur le soucis de fonctionnement à l'essence. Je me dis qu'une fois que ca tournera normalement à l'essence, je verais si ca merde toujours sur le GPL. Mais déjà, il faut qu'elle tourne rond en configuration d'origine.

 

voila, si vous avez d'autres questions, je suis pret à y repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très forte probabilité que ça vienne de l'allumage surtout si les symptômes sont plus prononcés au GPL . Contrôle les bobines et le faisceau d'allumage .

Sinon le TCT : année, kilométrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de 96 et a 152 000kms.

Je me dis aussi que l'allumage peut être un bon client, mais est ce que ca allumerait le voyant diag ? Pour la bobine, à priori il y en a qu'une fixé sur le coté du bloc. Je vais regardé pour commander ca et le faisceau, au pire ca lui fera pas de mal.

 

Sinon a priori, il y a moyen d'avoir l'info du calculo en mettant la broche E1 du connecteur de diag à la masse et en lisant les codes erreurs avec le voyant du tableau de bord. Je ferais ca ce week end si j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait surprenant tout de meme. Ca chauffe pas du tout, ca fume pas et pas de mayo au niveau de l'huile. Le matin ca demarre au 1/4 de tour.

Je regarderais si ca bulle dans le bocal. Mais en tout cas, il ne semble pas y avoir de consommation d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de 96 et a 152 000kms.

Je me dis aussi que l'allumage peut être un bon client, mais est ce que ca allumerait le voyant diag ? Pour la bobine, à priori il y en a qu'une fixé sur le coté du bloc. Je vais regardé pour commander ca et le faisceau, au pire ca lui fera pas de mal.

 

Sinon a priori, il y a moyen d'avoir l'info du calculo en mettant la broche E1 du connecteur de diag à la masse et en lisant les codes erreurs avec le voyant du tableau de bord. Je ferais ca ce week end si j'ai le temps.

 

 

Ce n'est pas E1 mais C2 qu'il faut mettre à la masse 5 à 6 sec pour avoir les codes de panne moteur.

Dans un premier temps il faut mettre le contact ,faire le code ADC et ensuite attendre une 10aine de sec avant de commencer la manip.

Il est fort probable que tes accoups viennent de la bobine ou cables de bougies.

Vérifie aussi la tuyauterie de pression admission qui va du collecteur au calculateur (capteur de pression intégré à celui-ci.

Il y a une tuyauterie rigide sur laquelle sont fixées des souples ,1 coté corps d'admission et l'autre vers le calculateur.

Enlève les colliers et regarde la rigide en plastique ,elle sera sûrement écrasée restreignant la section ,donnant une mauvaise info de pression au calculateur donc tu coupes et tu remboîtes.

Ensuite cela peut aussi être l'EV de turbo

C'est un problème très connu sur ce moteur.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vu que ca le fait au ralenti et à faible charge, je pense pas trop que ca puisse être lié à la mesure de la pression du turbo. Surtout que ca a tendance à mieux marcher en pleine charge qu'en régime stabilisé ;)

Mais ca coute pas grand chose de faire une inspection en regle de ces durites. Ce soir j'essaie de chopper un faisceau d'allumage et de faire le diag du calculo.

Je vous tiendrais au courant de ce que ca donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai un peu bossé dessus hier.

 

Pour le calculo, c'est bien la broche C2 qu'il faut utiliser. Bilan aucun defaut, ca affiche juste 12 et ca s'arrete. Je referais une tentative si le voyant s'allume à nouveau en roulant.

 

J'ai changé le faisceau et en faisant ca, je me suis rendu compte que si je bougeais un peu l'un des tuyaux d'un des injecteurs GPL, il y avait une petite fuite. Ca pourrait expliquer la difference de comportement que j'ai entre essence et GPL. J'ai resseré un peu le collier en attendant de regler ca comme il faut.

Bilan, j'ai l'impression que c'est mieux, sans etre encore parfait. Beaucoup moins d'a-coups au GPL. J'ai pas trop roulé à l'essence, donc pas vu d'amélioration probante.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

me revoila, avec un peu plus d'info.

Donc pas de changement notable de comportement. Parfois ca va bien, parfois ca déconne.

 

J'ai refait une lecture du calculo après que le voyant diag ce soit allumé. verdict

 

CODE DEFAUT 52: Fonction régulation richesse

 

Mais avec ca je suis pas beaucoup plus avancé :mad:

Ca correspond à la sonde lambda ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l(achat du mien, j'avais des accoups et même des trous.

Ca a été résolu en bouchant la durit qui va du papillon au canister.

Si c'est ton electrovanne de turbo, j'en ai une neuve si tu veux! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Wutch

J'avais pas vu le coup de la durite, je testerais ca. C'est une des 3 qui arrivent sur le dessus du boitier papillon ?

 

Car j'ai toujours des trous à régime stabilisé et un ralenti pas tip-top, et ca commence à me saouler :mad:

 

Est ce que la bobine ou le module d'allumage peut generer ca ? Pour moi c'est du on-off, soit ca marche soit ca marche pas, mais bon...

La capteur de cliquetis peut pas foutre la grouille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème de ralentit instable et d'à coups à faible charge (exemple en descente), c'était le controleur de débit à nettoyer.

 

http://service.citroen.com/docpr/AC/img/pr/8a/k140/k140008a.jpg

 

le N°15, juste derrière le radiateur. Attention à ce que la tuyauterie 16 ne touche pas le radiateur sinon il se perce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wutch

Ok, je jetterais un oeil.

J'ai déjà un mieux, mais c'est pas encore ca. En fait la durite d'air au niveau du papillon s'etait legerement defaite, ca devait pas aider.

Ce week end nettoyage de la vanne de regulation de ralentis. Tu l'as faite tremper dans du gazoile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.