Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie de Distribution


Invité PK

Messages recommandés


Je ne sais pas si ma femme va apprécier si je lui fait un cadeau comme celui là :D

Combien cela coute environ une distri ?

Dois je le faire chez Citron ou mon petit garagiste ?

 

C'est marrant car moi qui n'ai eu que des PSA (et oui aussi des Peugeot) de la famille XU, je n'ai jamais changé aucune distri mais que des joints de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je vais la faire changer lors de la prochaine vidange, l'actuelle date de juin dernier : donc cela sera pour le début d'année.

Le seul soucis, c'est que je suis plus trop sûr de mon garagiste et que je me tate à changer.

Pour info mon garagiste m'a changé un phare avant de Saxo pour...150 € :portnawa:

Qu'en pensez vous ?

Au fait est ce que quelqu'un est de Marseille et pourrait m'indiquer un bon garagiste pour la distri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens de téléphoner à Citron Sadam à Marignane (recommandé sur le site)

Prix : 190 € TTC (avec galet).

Que pensez vous du prix sachant que mon petit garagiste m'a lui annoncé un prix de 230 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PK : , @lion_cie : et @boober : petit info mais important, en cas d'éclatement de courroie, le prix minimum est de 1.250 € (avec réduction de 25 % sur certaines pièces car j'ai eu des mots durs avec Renault :portnawa: :pasconte: :flamme: ) c'était Clio 1.1 ess 75.000 km (occas chez eux à 70.000 km ), à savoir remplacer

- 2 soupapes pliés ou tordus

- joint de culasse

- déculasser

-courroie de distribution (kit)

et 3 jours de travails

 

heureusement sous garanties mais limitée à 1.250 € donc tout juste pour le montant

:drink1: lion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@st thomas : Oui c'est celle d'origine, je n'ai jamais regardé l'état des galets (pas envie et temps de démonter les caches), j'écoute ce que mon garagiste me dit :jap:

 

@lion : c'est bizarre qu'on ai pas fait la courroie sur une occase d'un garage :voyons:

 

seulement 2 soupapes tu as eu de la chance :D

 

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigné chez Autodistribution : prix de la pièce 89 € mais ils ne font pas la pose !

Je pense que je vais aller chez Citron Sadam à Marseille.

En tout cas merci une fois de plus St Thomas pour le renseignement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lion_cie : il y a tjs 2 soupapes ouvertes (admission et echappement) et 2 fermées ( compression et explosion ) et rarement 4 fermées

ce sont 2 pistons qui plient 2 soupapes, je suppose que vous savez

pour le courroie+kit, c'est tjs neuf , heureusement c'est garantie

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier89

Sur ma Saxo de sept 1999 et 75000 km, j'ai changé la courroie de disrib, le galet et la courroie d'alternateur moi-même. Pas très compliqué lorsqu'on l'a déjà fait mais j'y est passé plus de 3 heures car j'ai eu un mal de chien à retirer la carter de protection qui a une vis de fixation bien inaccessible et que j'ai eu du mal à trouver.

 

La courroie que j'ai retirée était visuellement neuve!!! et je me dis qu'elle aurait pu tenir encore un bon moment, mais bon par sécurité on la change.

 

J'ai payé les pièces environ 70 euros chez AD avec 30 % de remise (100 euros chez citroën sans remise).

 

Donc pour un pro qui prend 45 euros de l'heure et qui prend 2 heures de MO l'opération doit normalement revenir à 190 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

la mienne a 7 ans, 85 000 km et j'ai toujours pas changé la courroie. sur le carnet citroen y a marqué 110 000 KM pour le changement je crois. pourquoi ils mettent pas cette histoire d'age...? :???:

est-ce qu'on peut savoir au bruit ou à un indice quelconque qu'elle est usée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TurboJFdsl

Quand l'indice est là c'est qu'il est trop tard :D

 

C'est dommage en effet qu'il ne soit pas indiqué d'age de remplacement de courroie dans le carnet, mais il faut vraiment le faire au bout de 5 ans maxi sinon le caoutchouc risque de se craqueler et de céder brutalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca y est j'ai fait changer la distri sur la 1.0 de ma femme. La courroie était d'origine donc de 96 !

Ma femme a trouvé un collègue de boulot pour lui faire.

Verdict : vidange, filtres, purge puis remplacement liquide de refroidissement, distri, courroie d'alternateur : 120 € :applaud:

Je sais c'est riqué car il n'y a aucune garantie et si le mec l'a mal monté, c'est pour notre pomme mais le gars est un bon.

Au passage, l'ancienne courroie était nickel, il est vrai qu'elle n'avait que 60 000 km dans les pattes... :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bon je l'ai fait aussi. chez citroen par contre, donc niveau facture : :smash:

j'ai parlé de l'histoire des 5 ans. Ils m'ont répondu que selon eux c'était plus tous les 8 ans.

A 7 ans et demi, je chipote pas, on change : kit distri + pompe à eau -> 318 euros.

la pompe à eau fuyait d'apres ce qu'à dit le réparateur, il m'a montré mais j'ai pas bien compris (un trou qui se décale ou quelque chose comme ça... :tourne: ) , sinon la courroie d'alternateur était bien craquelée. la courroie de distribution, aucun craquelement visible. elle avait l'air bien belle. le gars m'a dit que c'était plus une histoire de distention et d'écartement des jalons. difficile à évaluer ça, quand on y connait rien.

donc voila. et quand j'ai redémarré j'ai entendu une espèce de 'glouglou' sur les cents premiers mètres. c'est normal ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.